jldauvergne

Restauration d'une EM-10

Messages recommandés

Du tuning de monture :) c'est stylé !

Et l'important c'est que ça fonctionne bien pour que tu puisses l'emporter et l'utiliser facilement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce hacking de montures Taka ! Bravo oui c'est bien stylé.

 

Attention à la polarité pour l'alim, car je pense que sur l'EM200b c'est comme l'EM10b, le - est au centre ! Mais tu dois déjà savoir, je vois que tu utilises le boitier à piles, c'est très sage. :)

 

Et du coup pas de souci pour brancher la raquette de l'EM10 sur le boitier de l'EM200 ? C'est les mêmes fiches ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lepithec a dit :

Attention à la polarité pour l'alim, car je pense que sur l'EM200b c'est comme l'EM10b, le - est au centre ! Mais tu dois déjà savoir, je vois que tu utilises le boitier à piles, c'est très sage.

Il y a une dell de protection, ca ne craint rien.

 

il y a 7 minutes, lepithec a dit :

Et du coup pas de souci pour brancher la raquette de l'EM10 sur le boitier de l'EM200 ? C'est les mêmes fiches ?

Oui mais j utilise celle que j'ai eu avec la motorisation car elle est en très bon état. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus chouette EM10 du monde :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc, :)

 

Ah le plaisir de redonner vie à une monture qui a vécu ou a été maltraitée....

C'est toujours très formateur et tellement gratifiant  quand ça marche de nouveau !

 

Ah oui en effet, la pauvre EM10 sur son pied Meade "avait bien pris cher"  !

Il était vraiment temps de s'occuper de son cas. xD

En tout cas ton EM-10 "kitée à mort" en jette avec son trépied de Géomètre, du très bon boulot comme j'aime !

 

Après sur la désignation "Restauration", non ce n'est pas exactement une restauration  dans les règles de l'art. C'est en fait une "restomod". Mais bon, c'est surtout le résultat qui compte, pas le vocabulaire !

 

De mon côté, j'ai fait exactement  la même chose que toi sur une Meade LXD 750 maltraitée.

Ici :

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau boulot, et ravi de voir que finalement ces petits moteurs ont retrouvé une utilité dans une belle em10! 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

je précise que je ne suis pas un pro du bricolage

 

Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

il faut tarauder, limer, ajuster, ... 


un peu quand même :)

j'adore du tuning Astro , on devrait ouvrir une rubrique sur ce forum

 

bravo

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Bigcrunch a dit :

un peu quand même

je n'avais jamais fait de taraudage de ma vie avant. Sur la plaque qui porte les moteur il y a du pas de vis 2,5 mm (Taka aime bien les pas de vis à la con je crois, sur les colliers de mon Mewlon 250 il y a du 7 mm, sans parler des prises en mini din 5 que personne n'utilise). 
Bref pas moyen de trouver la vis M2,5x30 dont j'avais besoin donc j'ai convertie le trou en 3 mm. Ca m'a servi pour d'autres besoin de pas de vis de m'y mettre, et ce n'est pas trop difficile de tarauder, je m'en faisait une montagne pour rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

ce n'est pas trop difficile de tarauder, je m'en faisait une montagne pour rien. 

non on s'en fait tout un monde , juste percer au bon diamètre et avoir des tarauds de bonne qualité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin .... O.o quand on voit l'usage que tu fais des dossiers confidentiels que t'envoie la NASA, ça fait peur :D

Punaise, t'es un pro de la lime xD

Si tu réponds à une demande de mission sur l'iSS pour tenir compagnie à thomas, ou pire ... pour coloniser Mars avec Elon, enlève la limaille O.o

limaille.jpg.7202f079174599174836c37b742082b2.jpg

 

Nan sans rire, c'est cool de partager ton montage. Je note aussi l'utilisation des trépieds de géomètre et la ref peinture ;)

Bonne journée

Stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

Tu n'es pas sans savoir ça je pense :

- EM-10/EM11 : 1 tour de VsF = 10mn, roue dentée 144 dents

- EM-200 : 1 tour de VsF = 8mn, roue dentée 180 dents

Good luck pour la suite :)

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Rémi Petitdemange a dit :

Salut Jean-Luc,

Tu n'es pas sans savoir ça je pense :

- EM-10/EM11 : 1 tour de VsF = 10mn, roue dentée 144 dents

- EM-200 : 1 tour de VsF = 8mn, roue dentée 180 dents

Good luck pour la suite :)

hello Rémi

j'ai mesuré la vitesse du moteur, sans faire à 30s près j'ai trouvé 8 minutes sur les deux, ce qui ne me dit pas à quelle vitesse ça fait tourner la VsF. J'ai conservé le pignon de l'EM-10 bien entendu. 
Il faut que je fasse un test plus long mais ça semble bien tourner à la bonne vitesse. Je n'ai fait tourner qu'une heure pour le moment. 
Peut être que les infos contradictoires sur le web viennent d'une confusion entre vitesse du moteur et vitesse de la VsF ?

On a d'ailleurs bien ce ratio de 20% entre les 144 et les 180 dents ce qui tend bien à montrer que les moteurs eux vont à la même vitesse. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse de rotation de l'arbre de sortie de micro-réducteur est identique à celle de la VsF dans les 2 cas.

EM-10 : 10mn

EM200 : 8mn

On a 2 engrenages identiques sur Vsf et arbre micro-réducteur sur chaque monture.
EM-10 : 2 engrenages diamètre ~28.4mm 36 dents

EM-200 : 2 engrenages diamètre ~39mm 50 dents

(un tour suffit pour vérifier sur le moteur avec un engrenage monté si possible pour meilleure lisibilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Rémi Petitdemange a dit :

(un tour suffit pour vérifier sur le moteur avec un engrenage monté si possible pour meilleure lisibilité)

Oui c'est ce que j'avais fait avant de me lancer, j'ai mesuré les 2 et j'ai trouvé en gros 8 min dans les 2 cas, c'est pour ça que je me suis lancé. La motorisation d'EM-10 est une USD que tu m'avais trouvé pour me dépanner avec le réducteur 1/500. 
Tu m'as mis le doute donc j'ai remis la motorisation USD de l'EM10 sur la table et je trouve toujours ces 8 min (là j'ai fait un truc propre et précis ça me dit 7'55 mais je peux me tromper de 5s). 

Maintenant qu'elle est sur la table je vois que c'est le motoréducteur Delta qui est mangé. J'avais aussi Alpha en panne mais pour une autre raison (vis sans fin trop dure ou pignon désengagé). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça veut dire que l'EM-10 et 11 n'a pas les mêmes diamètres d'engrenages VsF et moteur, contrairement à l'EM-200.

C'est tout à fait possible en faite, ça m'a échappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Rémi Petitdemange a dit :

Ok donc ça veut dire que l'EM-10 et 11 n'a pas les mêmes diamètres d'engrenages VsF et moteur, contrairement à l'EM-200.

C'est tout à fait possible en faite, ça m'a échappé.

Au passage vous avez des motoréducteurs qui trainent d'EM10 ou de delta d'EM200 (en 1/250 ou 1/500 peu importe). Ca me permettrait de remettre en état la motorisation USD, ça peut servir pour dépanner.  

Je parle trop vite, il m'en reste un en était issu de ma première motorisation (le delta je pense). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Rémi Petitdemange a dit :

Sur l'EM10 et 11 les moteurs RA et DEC sont identiques.

Oui il y avait juste une différence de rapport de réduction entre l'EM-10b et l'EM-10 USD mais sur Delta je me fiche bien que ça tourne 2x plus ou moins vite, temps que ça tourne. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant