jldauvergne 15 044 Posté(e) 26 avril 2021 Hello la dernière fois que je suis allé observer c'était avec @joko, et mon EM-10 était en panne, ça m'a un peu agacé. Il faut préciser que je l'ai achetée d'occasion à Franck Valbousquet avec le Mewlon 210 pour mes 18 ans. Il y a 25 ans donc. Ce matériel n'a pas servi en continu, mais il y a eu des périodes d'utilisation intenses. Résultat, elle faisait vraiment peine : Outre l'aspect général vieillot, mon problème ce sont les pignons du motoréducteurs, ils étaient mangés, ça fait 2 fois que ça m'arrive. Ne surchargez jamais une EM-10 et équilibrez là bien ! Bref j'ai entrepris de restaurer tout ça, et je précise que je ne suis pas un pro du bricolage, ça ne me passionne vraiment pas (et ça doit bien se voir sur certaines photos ) Il y a quelques temps @AlSvartr a vendu une vielle motorisation d'EM-200b et de prime abord ça ressemble bigrement à la motorisation de l'EM-10. Je l'ai donc pris (pour 50€ pas grand risque), dans le but de l'intégrer dans mon EM-10. Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu et je ne recommande pas cette modif, même si j'ai fini par retomber sur mes pieds. Mais c'est de l'adaptation d'horloger, il faut tarauder, limer, ajuster, ... Le point très positif , c'est que le motoréducteur de l'EM-200 est bien plus sérieux que celui de l'EM-10. Mais à refaire je chercherai une solution plus simple. Ce que j'ai fait par ailleurs en terme de modification peut intéresser du monde je pense. J'ai depuis toujours eu cette monture sur un trépied Meade assez bof. Depuis pas mal d'années j'ai un trépied de géomètre qui traine un beau Kern Suiss. J'ai regardé sur le bon coin ça se trouve entre 100 et 200€. N'hésitez pas ! On en trouve d'autres. Trois trous et hop c'était adapté. C'est une bonne alternative à d'autres trépieds bois neufs assez onéreux. J'ai repris les éléments du trépied Meade quand même pour le plateau central et le porte accessoire qui en plus rigidifie lorsque l'on serre. J'ai aussi refait la peinture de la monture. OPT vend des pots de peinture pour Takahashi à 17$ le petit pot plus les frais de port. Leur vert Takahashi est bon, leur blanc crème est moins précis. Il y a sans doute d'autres solutions que je ne connais pas. J'ai aussi changé la tête de la monture qui était fatiguée par une platine plutôt meilleure que celle d'origine car elle a 2 points de serrage. On trouve ça pour moins de 50€ en cherchant bien. Pour intégrer l'électronique de l'EM-200 j'ai fabriqué une petit cage avec 2 équerres coupées à la bonne dimension. J'ai collé le tout à l'époxy sur la monture. Ce n'est pas la partie la plus propre du montage, mais mon art du taraudage est assez neuf, je ne me vois pas attaquer directement dans l'EM-10. Bref ça semble fonctionner. Ca m'a pris beaucoup de temps et ça a bien dû me coûter 300€ de fournitures je pense, mais ça me fait une monture légère pour le 210, facile à transporter. Voicil'ensemble : je remercie en passant @tosi philippe, sans lui j'étais coincé, il fallait agrandir l'axe d'un pignon de 2 mm et sans perceuse colonne c'est impossible (j'en ai foiré un pour le vérifier). Au final ça doit être la seule EM-10 au monde avec un moteur d'EM-200, ça fait un peu tunning à la Mad Max, mais c'est pour la bonne cause Je précise que le monteur de l'EM-200 tourne bien en 8 minutes et pas 10, comme celui de l'EM10 donc. On trouve des infos contradictoire là dessus. La partie moteur est identique à l'EM-10 c'est juste le motoréducteur alpha qui change. Le moteur delta est totalement identique. Le rapport de réduction est 1/250 comme sur certaines EM-10 (les USD sont en 1/500 par contre). JLuc 16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tosi philippe 11 510 Posté(e) 26 avril 2021 Beau boulot l'ami 💪💪😎😎 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fljb67 6 454 Posté(e) 26 avril 2021 Bien joué. ^^ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joko 97 Posté(e) 26 avril 2021 Du tuning de monture c'est stylé ! Et l'important c'est que ça fonctionne bien pour que tu puisses l'emporter et l'utiliser facilement. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lepithec 368 Posté(e) 26 avril 2021 Superbe ce hacking de montures Taka ! Bravo oui c'est bien stylé. Attention à la polarité pour l'alim, car je pense que sur l'EM200b c'est comme l'EM10b, le - est au centre ! Mais tu dois déjà savoir, je vois que tu utilises le boitier à piles, c'est très sage. Et du coup pas de souci pour brancher la raquette de l'EM10 sur le boitier de l'EM200 ? C'est les mêmes fiches ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 26 avril 2021 il y a 7 minutes, lepithec a dit : Attention à la polarité pour l'alim, car je pense que sur l'EM200b c'est comme l'EM10b, le - est au centre ! Mais tu dois déjà savoir, je vois que tu utilises le boitier à piles, c'est très sage. Il y a une dell de protection, ca ne craint rien. il y a 7 minutes, lepithec a dit : Et du coup pas de souci pour brancher la raquette de l'EM10 sur le boitier de l'EM200 ? C'est les mêmes fiches ? Oui mais j utilise celle que j'ai eu avec la motorisation car elle est en très bon état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 533 Posté(e) 26 avril 2021 La plus chouette EM10 du monde Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xs_man 1 840 Posté(e) 26 avril 2021 (modifié) Salut Jean-Luc, Ah le plaisir de redonner vie à une monture qui a vécu ou a été maltraitée.... C'est toujours très formateur et tellement gratifiant quand ça marche de nouveau ! Ah oui en effet, la pauvre EM10 sur son pied Meade "avait bien pris cher" ! Il était vraiment temps de s'occuper de son cas. En tout cas ton EM-10 "kitée à mort" en jette avec son trépied de Géomètre, du très bon boulot comme j'aime ! Après sur la désignation "Restauration", non ce n'est pas exactement une restauration dans les règles de l'art. C'est en fait une "restomod". Mais bon, c'est surtout le résultat qui compte, pas le vocabulaire ! De mon côté, j'ai fait exactement la même chose que toi sur une Meade LXD 750 maltraitée. Ici : Albéric Modifié 27 avril 2021 par xs_man 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 2 870 Posté(e) 26 avril 2021 Bravo pour ce beau boulot, et ravi de voir que finalement ces petits moteurs ont retrouvé une utilité dans une belle em10! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 1 989 Posté(e) 27 avril 2021 Il y a 16 heures, jldauvergne a dit : je précise que je ne suis pas un pro du bricolage Il y a 16 heures, jldauvergne a dit : il faut tarauder, limer, ajuster, ... un peu quand même j'adore du tuning Astro , on devrait ouvrir une rubrique sur ce forum bravo Olivier 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 27 avril 2021 il y a 45 minutes, Bigcrunch a dit : un peu quand même je n'avais jamais fait de taraudage de ma vie avant. Sur la plaque qui porte les moteur il y a du pas de vis 2,5 mm (Taka aime bien les pas de vis à la con je crois, sur les colliers de mon Mewlon 250 il y a du 7 mm, sans parler des prises en mini din 5 que personne n'utilise). Bref pas moyen de trouver la vis M2,5x30 dont j'avais besoin donc j'ai convertie le trou en 3 mm. Ca m'a servi pour d'autres besoin de pas de vis de m'y mettre, et ce n'est pas trop difficile de tarauder, je m'en faisait une montagne pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elpancho 356 Posté(e) 27 avril 2021 Joli travail de remise à niveau. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 1 989 Posté(e) 27 avril 2021 il y a une heure, jldauvergne a dit : ce n'est pas trop difficile de tarauder, je m'en faisait une montagne pour rien. non on s'en fait tout un monde , juste percer au bon diamètre et avoir des tarauds de bonne qualité... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
st2phane 752 Posté(e) 27 avril 2021 Et bin .... quand on voit l'usage que tu fais des dossiers confidentiels que t'envoie la NASA, ça fait peur Punaise, t'es un pro de la lime Si tu réponds à une demande de mission sur l'iSS pour tenir compagnie à thomas, ou pire ... pour coloniser Mars avec Elon, enlève la limaille Nan sans rire, c'est cool de partager ton montage. Je note aussi l'utilisation des trépieds de géomètre et la ref peinture Bonne journée Stéphane 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ 418 Posté(e) 27 avril 2021 Salut, joli travail ! Bravo Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 Salut Jean-Luc, Tu n'es pas sans savoir ça je pense : - EM-10/EM11 : 1 tour de VsF = 10mn, roue dentée 144 dents - EM-200 : 1 tour de VsF = 8mn, roue dentée 180 dents Good luck pour la suite A+ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 27 avril 2021 (modifié) il y a 56 minutes, Rémi Petitdemange a dit : Salut Jean-Luc, Tu n'es pas sans savoir ça je pense : - EM-10/EM11 : 1 tour de VsF = 10mn, roue dentée 144 dents - EM-200 : 1 tour de VsF = 8mn, roue dentée 180 dents Good luck pour la suite hello Rémi j'ai mesuré la vitesse du moteur, sans faire à 30s près j'ai trouvé 8 minutes sur les deux, ce qui ne me dit pas à quelle vitesse ça fait tourner la VsF. J'ai conservé le pignon de l'EM-10 bien entendu. Il faut que je fasse un test plus long mais ça semble bien tourner à la bonne vitesse. Je n'ai fait tourner qu'une heure pour le moment. Peut être que les infos contradictoires sur le web viennent d'une confusion entre vitesse du moteur et vitesse de la VsF ? On a d'ailleurs bien ce ratio de 20% entre les 144 et les 180 dents ce qui tend bien à montrer que les moteurs eux vont à la même vitesse. Modifié 27 avril 2021 par jldauvergne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 La vitesse de rotation de l'arbre de sortie de micro-réducteur est identique à celle de la VsF dans les 2 cas. EM-10 : 10mn EM200 : 8mn On a 2 engrenages identiques sur Vsf et arbre micro-réducteur sur chaque monture. EM-10 : 2 engrenages diamètre ~28.4mm 36 dents EM-200 : 2 engrenages diamètre ~39mm 50 dents (un tour suffit pour vérifier sur le moteur avec un engrenage monté si possible pour meilleure lisibilité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 27 avril 2021 (modifié) il y a 37 minutes, Rémi Petitdemange a dit : (un tour suffit pour vérifier sur le moteur avec un engrenage monté si possible pour meilleure lisibilité) Oui c'est ce que j'avais fait avant de me lancer, j'ai mesuré les 2 et j'ai trouvé en gros 8 min dans les 2 cas, c'est pour ça que je me suis lancé. La motorisation d'EM-10 est une USD que tu m'avais trouvé pour me dépanner avec le réducteur 1/500. Tu m'as mis le doute donc j'ai remis la motorisation USD de l'EM10 sur la table et je trouve toujours ces 8 min (là j'ai fait un truc propre et précis ça me dit 7'55 mais je peux me tromper de 5s). Maintenant qu'elle est sur la table je vois que c'est le motoréducteur Delta qui est mangé. J'avais aussi Alpha en panne mais pour une autre raison (vis sans fin trop dure ou pignon désengagé). Modifié 27 avril 2021 par jldauvergne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 Ok donc ça veut dire que l'EM-10 et 11 n'a pas les mêmes diamètres d'engrenages VsF et moteur, contrairement à l'EM-200. C'est tout à fait possible en faite, ça m'a échappé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 J'ai retrouvé une photo montrant cette différence de diamètre : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 27 avril 2021 (modifié) il y a 12 minutes, Rémi Petitdemange a dit : Ok donc ça veut dire que l'EM-10 et 11 n'a pas les mêmes diamètres d'engrenages VsF et moteur, contrairement à l'EM-200. C'est tout à fait possible en faite, ça m'a échappé. Au passage vous avez des motoréducteurs qui trainent d'EM10 ou de delta d'EM200 (en 1/250 ou 1/500 peu importe). Ca me permettrait de remettre en état la motorisation USD, ça peut servir pour dépanner. Je parle trop vite, il m'en reste un en était issu de ma première motorisation (le delta je pense). Modifié 27 avril 2021 par jldauvergne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 Sur l'EM10 et 11 les moteurs RA et DEC sont identiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 15 044 Posté(e) 27 avril 2021 (modifié) il y a 13 minutes, Rémi Petitdemange a dit : Sur l'EM10 et 11 les moteurs RA et DEC sont identiques. Oui il y avait juste une différence de rapport de réduction entre l'EM-10b et l'EM-10 USD mais sur Delta je me fiche bien que ça tourne 2x plus ou moins vite, temps que ça tourne. Modifié 27 avril 2021 par jldauvergne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange 120 Posté(e) 27 avril 2021 oui selon les générations B, USD etc... on constate des variantes de caractéristiques des sets moteurs RA et DE 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites