pierre2nice

Spectre du phare de la Garoupe à 25km de distance

Messages recommandés

Bonjour

 

hier soir météo pas top pour régler un spectro avec un réseau 300Tr/mm sur UVEX4

 

AU foyer d'un C8 j'ai pointé le phare de la Garoupe à Antibes( 06) ,situé à 25Km de chez moi.

Que de choses bizarres dans ce spectre, calibré en longueurs d'ondes avec une lampe Néon agitée devant l'ouverture du télescope.

 

6087c43646136__phare-Net_20210426_759_pierredubreuil.png.b07d8040b84fa7971a3aaaf29aef4d74.png

 

si vous avez des infos sur l'identification des éléments chimiques qui compose la lampe du phare ...

 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Tu peut tenter d'identifier les éléments avec Vspec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Pierre, on s'ennuie ?

C'est vrai qu'ici la météo n'est pas géniale...

 

Sinon, est-ce que le verre autour de l'ampoule (celui de la lentille de Fresnel) pourrait avoir un effet sur le spectre ?

Il ne peut pas y avoir des  éléments qui absorbent certaines longueurs d'onde ou des trucs comme ça? Surtout que la lentille doit être assez épaisse...

Je dis ça, j'y connais rien, surtout :$

(Je n'irai quand même pas jusqu'à dire qu'il y a un effet Doppler avec la rotation de l'ampoule ^_^)

Matthieu

 

--

Je vois qu'il n'y a pas trop de raies d'absorption dans ton spectre, donc comme prévu, j'ai dit une connerie !!!

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit seulement du spectre de l'ampoule du phare ou il y a aussi la pollution lumineuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu

 

A la vue du profil de ce spectre je te rassure je n'en sais guère plus que toi.

 

L'absorption due à la lentille est certainement partie prenante .

pour infos j'ai du faire des poses courtes pour ne pas saturer et comme la durée était inférieure à la rotation du phare il a fallut trier les images (soient trop saturées soient rien !).

La calibration était une chose importante et le polynôme créé avec 13 raies est vraiment précis .

 

Pour la vitesse radiale il va falloir y penser avec un réseau différent  :-))   ;-).

les raies sont inclinées !

 

6087d81735d44_imgspectrephare-net.png.02dd5aba0d60276859acdaa9cabb877c.png

 

A suivre

 

pierre

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef

 

Le fond de ciel est retiré au traitement maintenant retirer la pollution lumineuse me parait impossible vu que c'est le phare qui irradie . 

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il des ressemblance avec celui-ci ?

 

Tu as utilisé une reponse instrumentale ou pas pour ton spectre ?

 

image.png.7fd795fe0d2980d3821cdbb874530139.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune reponse instrumentale pour l'instant.

C'est le spectre bŕut , reponse de la camera...

 

Il y a ressemblance avec le spectre montré (c'est quoi ?) Mais la calibration en longueur d'onde n'est pas calée.

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot,

 

Le spectre que j'ai prit c'est le spectre d'une lampe d'éclairage d'un magasin. Il doit y avoir du Sodium et d'autres éléments.

Ca doit être une lampe du type Phillips master colour CDM-T elite 70W/942

 

Pour le spectre de Pierre, on dirait que l'absorption du Sodium n'arrive pas à la place attendue ? un peu décalé vers le bleu et le rendement quantique de l'ASI183 doit modifier l'allure du spectre car elle est très sensible et peut sur-intensifier des zones dans le bleu ou le rouge.

j'en sais pas plus...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne et tous,

Voici des spectres du fond de ciel depuis la banlieue Toulousaine et un peu plus au Sud dans la campagne. Les deux observation ont été fait avec le même matériel (Newton 200, spectro Alpy 600 et caméra 314) et temps de pose (5x300 sec).

 

En ville

60892b72482ff_PollumPibrac.jpg.e2a28e7a3ff79378b718440412073f79.jpg

 

A la campagne

60892b8354d95_PollumSaveres.jpg.3e6cfee432b8044d8494121754e27a0c.jpg

 

 

60892b8ded51b_SpectrespollumPibracvsSaveres.png.129c46242db49d9f8b7b77a1b1b62b8e.png

 

Un ciel de montagne comme au Pic du Midi est bien sur plus propre, on n'observe quasi que les raies de ciel de la haute atmosphère

60892bcd07dc8_SpectrepollumPicduMidi.png.013214a902e1be541296a9a32fdf87a5.png

 

Avec le spectro au pied d'un lampadaire sodium classique, et au pied d'un nouveau lampadaire LED:

 

60892c187ea58_SpectreslampadairesodiumvsLED.png.f13ee25d4aa595d34b208ac2ac37f700.png

 

On voit que les LEDs sont super polluantes dans le bleu, et ne sont pas filtrable...

 

Sur le site de C Buil cité au dessus, il y a toutes les infos pour identifier les raies (Na Hg...)

 

Pierre, tu es sur de ta calibration en longueur d'onde ?

 

Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Sujet interressant. 

Je vais verifier la calibration finale car le RMS des 13 raies néon est de 0.035 ce qui est top  !

Je vais faire une PLU pour la reponse instrumentale.

Le site de Christian est vraiment plein d'infos...

 

Pierre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais Apricot pour le coup c'est normal que Pierre ait du Sodium dans son spectre car la lampe doit en contenir.

Peut être il faudrait qu'il prenne le spectre d'un lampadaire à Sodium et qui soustrait le spectre du phare avec le spectre du lampadaire à Sodium pour voir ce qu'il reste comme raies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre pour la calibration du spectre je ne sais pas si il est bien calibré ou pas, tu as prit 13 raies dans le rouge ? Sinon pour le bleu il faudrait une calibration avec les raies de Balmer ? Ou calibrer avec les raies du Sodium qu'on trouve dans la lampe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, prendre un spectre avec la fente à côté du phare, pour enregistrer la pollum, puis le soustraire au spectre du phare.

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais regarde le spectre de mon ampoule, j'étais avec le spectro dessus et si il y a du Sodium ça fait comme la pollution lumineuse.

Il faudrait connaitre comment Pierre a fait son spectre ? La pose a-t-elle duré longtemps ? Sous des lampadaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un UVEX pour la calibration spectrale, c'est très reproductible d'une zone à l'autre du spectre. Si l'on change pas de réseau, on peut très bien prendre une calibration sur un autre spectre et l'appliquer sur un autre juste en recalant le spectre sur une raie d'une lampe de calibration identifiée. 

Sur un UVEX le polynôme de calibration de degré 2 est suffisant pour avoir un RMS très faible de l'ordre de 0,05 Å.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

La pose a-t-elle duré longtemps ? Sous des lampadaires

Comme Pierre l'a dit hier à 11h24, le phare est tellement lumineux qu'il a du faire des poses courtes. Quand le spot n'atteint pas la fente, l'image est noire. Donc il n'y a aucune lumière parasite qui entre dans le spectro, ce qu'on voit est uniquement dû à l'ampoule du phare et pas des lampadaires environnants.

Matt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si la grande absorption dans le spectre est du à du sodium auquel cas elle devrait se trouver vers 5893A ?

Peut être ce phare a une lentille gravitationnelle ? :D (comme j'en sais pas plus je fais des jeux de mots).

Pour  les rais d'emission ça peut être compliqué si il y a des blends de raies, en tout cas avec les pixels de 2.4µm la résolution du spectre est excellent par rapport à mon spectre (Alpy réglé à mes débuts proches de 450).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je rejoints Matthieu,  la lumiere du phare est violente et de courte durée devqnt une pollution lumineuse indétectable,  il faisait meme encore jour et les lampadaires environnant n'etzient pas allumés. 

J'ai verifié ma calibration,  le polynome est bon, par contre j'ai mal shifté le spectre, apres verif on obtient bien les raies Na l au bon endroit

Il me reste à faire la reponse, j'ai des PLU, je fais ca demain.

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Merci à tous pour vos commentaires

 

Voici le spectre avec correction PLU (lampe tungstène) .

La résolution moyenne est de 1150  

 

phare-net.png.81ed1bffe8c8059aeab5cfce054f4ca8.png

 

Ce phare est donc bien constitué d'une GROSSE lampe au Sodium !

 

Vive la spectro

Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Le phare en ce moment avec la fente de la caméra de guidage à plus de 25km !

 

608af8a792e6d_pharecamguidage.PNG.99cb1e82959d6899ffdb740ae39da466.PNG

 

Pierre

 

Modifié par pierre2nice
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé si il y avait des raies du mercure ? et Cadmium ?

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alef

 

Je viens de terminer le traitement l'identifidation des raies est en cours, mais il y a des "choses" bizarres dans cette lampe...

Je vais voir pour mercure et cadmium.

 

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef

 

Pas de trace de mercure dans la bande spectrale présentée. Quand au Cd peut être vers la partie droite du spectre.

 

Je peux vous passer le spectre .FIT mais comment faire ?

 

Ce que j'ai obtenu avec le 1200tr/mm  résolution 4700.

j'ai un RMS de 0.01 dans ISIS pour la calibration néon 12 raies

608bd3dcc9892__phare-garoupe_20210429_787_pierredubreuil-Net.png.46141bb13ef5093fc25afa89e206387f.png

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant