Bonjour à tous, Alors voilà, je me suis rendu compte que certaines de mes images avaient les étoiles trop rouges avec un halo. En ayant discuté avec Max de ce problème, il m'a informé en MP qu'il y avait eu un autre astram qui avait le même problème Donc hier, j'ai repris mon image avec IRIS et que j'avais prétraité et traité avec SIRIL et le super script de notre ami Michel (COLMIC) que je remercie beaucoup pour ce script qui est d'une facilité déconcertante. Donc pour contrôler si les couches étaient bien alignées, j'ai fait une séparation RGB et j'ai recalé mes 3 couches et là, je me suis aperçu en fait que Max avait raison sur le fait que les couches étaient décalées une fois empilées par SIRIL. Pour M56, j'ai utilisé ma TSA 120 + l'ASI 2600MC et le filtre Optolong L-Pro. J'ai fais comme d'habitude les darks gain 100 comme les brutes, Offset et flats gain 0 et totalisant 17 de chaque. Donc, si vous prenez mes deux images et que vous les zoomer à 100% une à côté de l'autre, vous pourrez vous rendre compte qu'il y a effectivement un décalage. Je remercie en même temps Max qui m'a montré le chemin en parlant d'une éventualité que les couches Bleues et Vertes étaient décalées, chose que je n'avais pas pensé du tout.  Est-ce qu'il y aurait moyen pour Cyril de voir comment solutionner ce problème ou de me dire quoi faire !   La 1ère est le résultat final sorti de SIRIL et Photoshop :        La 2ème est reprise avec IRIS et dont j'ai recalé les couches entre elles :