FranckiM06

Problème découvert avec SIRIL sur le calage des couches RVB avec une caméra couleur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis rendu compte que certaines de mes images avaient les étoiles trop rouges avec un halo. En ayant discuté avec Max de ce problème, il m'a informé en MP qu'il y avait eu un autre astram qui avait le même problème :o

Donc hier, j'ai repris mon image avec IRIS et que j'avais prétraité et traité avec SIRIL et le super script de notre ami Michel (COLMIC) que je remercie beaucoup pour ce script qui est d'une facilité déconcertante.

Donc pour contrôler si les couches étaient bien alignées, j'ai fait une séparation RGB et j'ai recalé mes 3 couches et là, je me suis aperçu en fait que Max avait raison sur le fait que les couches étaient décalées une fois empilées par SIRIL.

Pour M56, j'ai utilisé ma TSA 120 + l'ASI 2600MC et le filtre Optolong L-Pro. J'ai fais comme d'habitude les darks gain 100 comme les brutes, Offset et flats gain 0 et totalisant 17 de chaque.

Donc, si vous prenez mes deux images et que vous les zoomer à 100% une à côté de l'autre, vous pourrez vous rendre compte qu'il y a effectivement un décalage.

Je remercie en même temps Max qui m'a montré le chemin en parlant d'une éventualité que les couches Bleues et Vertes étaient décalées, chose que je n'avais pas pensé du tout. 

Est-ce qu'il y aurait moyen pour Cyril de voir comment solutionner ce problème ou de me dire quoi faire !  

La 1ère est le résultat final sorti de SIRIL et Photoshop :

    

M56_SIRIL-1-cs5-3-FINAL-3.jpg

 

La 2ème est reprise avec IRIS et dont j'ai recalé les couches entre elles :

 

M56_SIRIL-1-cs5-3-FINAL-4-iris.jpg

 

M56_V.png

 

M56_B.png

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus c'est vrai :) Bien vu Franck ;)

Iris est vraiment notre ami ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense avoir rencontré le meme probleme avec des images RGB, d'une CCD avec le meme defaut.

Je suis repassé sur DSS pour vérifier, et la pas de souci.Je pensais que c'était mes images, et que comme j'ai pas encore la main, j'avais mal traité les images.

Au final DSS necessite plus de clics mais son efficacité en CCD est redoutable aussi.

J'avais essayé siril surtout a cause des scripts qui sont un outils très puissants, qu'ils ont ttrès bien developpé chez siril.

Par contre chez moi, les RGB sont en bin22 et j'utilise le drizzle 2X pour les remettre a la taille du L.

Loin de moi l'idée de critiquer, c'est juste pour signaler vous n'étes pas seuls :)

Ce genre de petits defaits partent assez bien avec un flou sur la couche couleur, mais quand c'est symétrique, c'est plus dur a enlever.

 

 

 

A+
Vincent

LRGB_recombined_a2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, j'adore IRIS car il bien et très utile dans des situations délicates. Je t'avoue que je n'aurai jamais pensé que mes couches aient été décalées mais comme je disais auparavant, je n'aimais pas mon résultat en voyant ces étoiles trop rouges et là Max m'a expliqué ce qu'il pouvait éventuellement se passer.

Bon après il n'y a rien de grave mais si Cyril passe par là, peut-être qu'il pourra me dire ce qu'il peut se passer. Heureusement qu'Astrosurf est un superbe forum d'échange car on apprend beaucoup et on peut surtout échanger pour améliorer un logiciel ou autre produit et aussi savoir mieux utiliser nos caméras car pour ma part, je suis loin d'être un pro en la matière et donc ça me rend bien service d'avoir des gens comme Michel (Colmic) qui font de superbe tutoriels.

Franck  

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question en passant, comment vous faites pour utiliser IRIS avec des fichiers .fits ? je n'y arrive pas sauf à ouvrir fichier par fichier. Comment faire pour convertir une pile de .fits en .fit ?

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alef a dit :

Comment faire pour convertir une pile de .fits en .fit ?

Juste en retirant le s de fits :)

Bonne journée,

AG

Tu as un petit soft sympa nommé désir heu Lupas rename qui fait ça très bien ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL, ah tu es en forme Alain !!

j'essayerai ça. C'est mieux que de faire toutes les piles à la main (ouvrir, enregistrer sous, modifier le nom, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

On est dans les même problèmes on dirait, j'ai également contacté Max pour son retour avec cette caméra, en regardant ses images de plus près il ne semble pas rencontrer nos soucis...

Il utilise Pixinsight, mais perso la manip sur Siril me convient très bien, à part ce soucis.

Si Colmic passe dans les parages son avis nous serait très utile.... j'ai pas mal de brutes en attente :(

 

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant oui, on m'a déjà fait remarqué ce phénomène sur mes images (que je traite avec siril également , très bon logiciel par ailleurs)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, candrzej a dit :

Il utilise Pixinsight, mais perso la manip sur Siril me convient très bien, à part ce soucis.

Si Colmic passe dans les parages son avis nous serait très utile.... j'ai pas mal de brutes en attente :(

Merci de ton passage Christian,

Oui, à moi aussi SIRIL me convient très bien et est facile de compréhension :D pour mes neurones xD

C'est ce que j'ai vu et voyant son super traitement à (Max) avec l'usine à gaz xD(Pix) je me suis dit qu'il pourrait m'aider à trouver étant donné qu'il a la même caméra que nous :) 

Par contre, j'ai constaté une autre  chose très bizarre ; J'ai les couches décalées avec ce filtre Optolong L-Pro mais quand j'ai eu fait ma M109, j'avais utilisé un autre filtre le Baader UV/IR-cut L et là en ayant repassé mon image sous IRIS, je constate que les couches sont bien calées entres elles ! Donc, je ne comprends pas pourquoi les couches ne sont pas alignées avec ce filtre L-Pro et qu'elle le sont avec le filtre UV/IR-cut L ! O.o

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur PRiSM que je teste pour une ZWO ASI294MC Pro, pas de problème d'alignement, le logiciel convertie les images en couleur au dernier moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck

 

Je n'utilise aucun filtre avec la caméra, je fais les traitements avec les scripts de siril sans apporter aucune modification des brutes avant.

Ce décalage de couche est visible ensuite sur la couche bleus et dans une moindre mesure la verte.

Mais par dessus tout, le plus gênant est ce bruit résiduel, je dois refaire des essais avec des réglages de gain et d'offset pour voir si cela ne provient tout simplement pas d'un problème de paramétrage de la caméra.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, candrzej a dit :

Je n'utilise aucun filtre avec la caméra, je fais les traitements avec les scripts de siril sans apporter aucune modification des brutes avant.

Ce décalage de couche est visible ensuite sur la couche bleus et dans une moindre mesure la verte.

Mais par dessus tout, le plus gênant est ce bruit résiduel, je dois refaire des essais avec des réglages de gain et d'offset pour voir si cela ne provient tout simplement pas d'un problème de paramétrage de la caméra.

Pour moi aussi, je ne touche aucune de mes brutes avant Siril et je suis le script à la lettre. Par contre, tu dis que tu n'utilise aucun filtre et comme j'ai dis avant plus haut, la chose que je trouve étrange est que quand je met mon 2ème filtre UV/IR-cut L de chez Baader, là les couches sont calibrées après être passé avec Siril donc même s'il y avait une amélioration à apporter du côté de Siril, je me demande aussi si les filtres n'ont pas un effet sur les couleurs ! Je vais refaire un essai en Mai avec ce filtre et non le L-Pro :|   

 

Après ça, je suis entièrement de ton avis concernant le bruit mais je doute que ça vienne de la caméra car si tu regardes les images de Max, elles ont aucun résidu de bruit tandis que mes images, je trouve qu'il y a beaucoup trop de bruit alors je me dis, ou on a zappé un paramétrage sur la caméra ou alors Siril n'efface pas suffisament le bruit car Pix a l'air de très bien éliminer le bruit :( 

Mais comme je dis, ça me gênerais de devoir apprendre Pix car c'est vraiment un logiciel complet mais très compliqué par rapport à Siril.

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Je vais lire le sujet plus en profondeur et voir si y'a un bug qq part. Sache cependant qu'avec siril tu dessines une sélection autour d'une étoile, puis tu vas sur la visualisation RVB. Tu fais clic droit et aligner les couches RVB sur une étoile.

 

En deux clics c'est bon.

 

En ce qui concerne le bruit. Que ce soit sous PI ou sous Siril (ou autres), l'empilement le réduit de la même façon. En suivant la loi de la racine carré du nombre d'images.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Je vais apporter quelques remarques à ce sujet, car je possède aussi une 2600 MC sur ma FSQ et ai rencontré les mêmes problèmes que Franki et Christian, a propos de l'alignement des trois couches .

Certes, je ne peux plus travailler comme avant et mon site est maintenant une terrasse au premier étage d'un immeuble en ville, avec des lampadaires à quelques mètres du balcon, d’où l'obligation d'utiliser des filtres très sélectifs, ;

Néanmoins sur les quelques images que j'ai pu faire (dramatiquement immontrables!!) il existe ce décalage et même un diamètre des étoiles différent entre la couche Ha rouge, et la couche OIII vert-bleu;

Bien sur, j'ai utilisé Siril et ai sollicité plusieurs fois Colmic (Michel) que je remercie encore pour sa disponibilité et sa compétence.

j'en viens presque à regretter ma Moravian G2 4000 (que j'ai précieusement gardé, heureusement)

Alain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, cyril,

 

pas de sélection pour moi, j'ai un peu de rotation de champ, et quand je demonte remonte la camera elle peut tourner, je passe donc toujours par l'alignement sur plusieurs étoiles.

 

Je le précise si ça peut t'aider.

 

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FranckiM06 a dit :

Le script automatique de Colmic 

oui mais y'a plusieurs scripts.

Quel nom le script ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couleur_Pré-traitement dans la version 0.99.8.1 je ne sais plus car c'est sur mon pc perso que je n'ai pas sous les yeux.

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Je pensais que c'était des scripts d'extraction Ha et OIII avec recombinaison, ou là j'aurai pu comprendre.

 

Alors franchement je ne vois aucune raison d'un désalignement des couches au niveau logiciel. Les couches étant traitées ensemble, de la même façon et jamais shiftées les unes des autres  ...

Par contre, avec ce genre de filtre tu peux avoir une couche qui diffuse plus la lumière (d'où un halo).

 

Tu peux toujours essayer d'autre algorithme de dématriçage, car ça ca peu aider à ce niveau. Par défaut c'est RCD. Tu peux essayer IGV par exemple.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Franck m'avait alerté hier là-dessus et je vous avoue ne pas avoir constaté ce décalage sur mes images mais peut-être que je ne regarde pas assez bien.

J'ai donc refait un traitement avec le script couleur, séparé les couches et réaligné les 3 couches entre elles.

Voici ce que donne la console, si ça peut amener de l'eau à ton moulin Cyril :

21:07:09: Extraction du canal RGB : en cours...
21:07:09: Fichier FITS enregistré : fichier r.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:07:10: Fichier FITS enregistré : fichier v.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:07:10: Fichier FITS enregistré : fichier b.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:07:10: Temps d'exécution: 1.02 s.
21:07:53: Conversion : traitement de 3 fichiers ...
21:07:53: La conversion a réussi, 3 fichier(s) créé(s) pour 3 fichier(s) d'entrée (3 image(s) convertie(s), 0 échec)
21:07:54: Lecture du fichier FITS : rvb_00001.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:07:54: Séquence chargée : rvb_ (1->3)
21:07:54: Temps d'exécution: 1.22 s.
21:08:20: Alignement : traitement en cours utilisant la méthode : Alignement global (ciel profond)
21:08:20: Avec la mémoire actuelle et les limites de threads, jusqu'à 2 thread (s) peuvent être utilisés pour l'alignement
21:08:20: Lecture du fichier FITS : rvb_00001.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:08:20: Image de Référence :
21:08:20: Findstar : en cours...
21:08:25: 1513 étoiles trouvées dans l'image référence, canal #0
21:08:25: FWHMx :        3.09 px
21:08:25: FWHMy :        2.92 px
21:08:25: Alignement global sur les étoiles : en cours...
21:08:25: Lecture du fichier FITS : rvb_00001.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:08:25: Lecture du fichier FITS : rvb_00003.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:08:25: Findstar : en cours...
21:08:27: Fichier FITS enregistré : fichier r_rvb_00001.fit, 1 canal(aux), 18462x12534 pixels
21:08:27: Lecture du fichier FITS : rvb_00002.fit, 1 canal(aux), 9231x6267 pixels
21:08:27: Findstar : en cours...
21:08:30: 1531 étoiles trouvées dans l'image 3, canal #0
21:08:30: Correspondance des étoiles dans l'image 3 : finie
21:08:30: 1438 paires correspondantes.
21:08:30: Pts OK :         0.933
21:08:30: échelleX :       1.000
21:08:30: échelleY :       1.000
21:08:30: échelle :        1.000
21:08:30: rotation :   -0.002 deg
21:08:30: dx :          +0.09 px
21:08:30: dy :          -0.44 px
21:08:30: FWHMx :        3.20 px
21:08:30: FWHMy :        2.92 px
21:08:32: 1622 étoiles trouvées dans l'image 2, canal #0
21:08:33: Correspondance des étoiles dans l'image 2 : finie
21:08:33: 1460 paires correspondantes.
21:08:33: Pts OK :         1.000
21:08:33: échelleX :       1.000
21:08:33: échelleY :       1.000
21:08:33: échelle :        1.000
21:08:33: rotation :   -0.001 deg
21:08:33: dx :          -0.00 px
21:08:33: dy :          -0.20 px
21:08:33: FWHMx :        3.23 px
21:08:33: FWHMy :        3.00 px
21:08:34: Fichier FITS enregistré : fichier r_rvb_00003.fit, 1 canal(aux), 18462x12534 pixels
21:08:36: Fichier FITS enregistré : fichier r_rvb_00002.fit, 1 canal(aux), 18462x12534 pixels
21:08:36: Le traitement de la séquence a réussi.
21:08:36: Temps d'exécution: 15.55 s.
21:08:36: Alignement fini.
21:08:36: 3 images traitées
21:08:36: Total : 0 en échec, 3 alignées.
21:08:37: Lecture du fichier FITS : r_rvb_00001.fit, 1 canal(aux), 18462x12534 pixels
21:08:37: Séquence chargée : r_rvb_ (1->3)
21:08:37: Fermeture de la séquence rvb_

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, mais comme je dis. Les 3 canaux ne sont jamais séparés. Il n'y a aucune raison qu'ils soient shiftés. Je ne vois pas comment ca serait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cyril Richard a dit :

@Colmic : et tes logs montrent 0 décalage car < 0.5 pixels. C'est donc dans la tolérance des incertitudes.

 

C'est justement ce que je voulais savoir, donc nickel chez moi.

Peut-être effectivement le L-Pro qui provoque ça.

Moi j'utilise tout le temps le L-Pro ou le L-Extrême, je n'ai même encore jamais essayé sans aucun filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir