JML

Asiair et pointage manuel du télescope

Messages recommandés

Bonjour,

Un tube optique, une losmandy g11 stepper (non goto, sans gemini) et une caméra asi (290mm). Et un logiciel d'acquisition (sharpcap) sur pc portable avec windows 10.

Ce que je cherche c'est un système de pointage précis, rapide et SIMPLE d'utilisation. Je me suis dit que l'asiair, peut-être, avec toutes ses fonctions.....................

Je ne veux ni goto, ni autoguidage, ni autofocus, rien de rien. Je ne veux pas utiliser de tablette ni de téléphone portable. Je ne veux pas non plus me servir de wifi pour utiliser l'asiair. Exclusivement, je dis bien exclusivement, utiliser un asiair comme aide au pointage, rapide et précis, avec une utilisation push to, manuelle, de ma g11 stepper (sans gemini) avec le chercheur ou les cercles gradués. De ce premier pointage approximatif  je voudrais faire un plate solving de l'image que me donne ma caméra dans sharpcap et fignoler le centrage avec la raquette.

Bien sûr vous me direz qu'il n'y a pas besoin de l'asiair pour faire ça; qu-il suffit d'envoyer une image du champ à Astronomy.net pour savoir où je pointe. Seulement la réponse d'astronomy.net est trop lente et pire encore elle se trouve hors du logiciel sharpcap.

Ainsi, est-il possible de brancher ma caméra à l'asiair, puis l'asiair au pc et d'utiliser sa fonction de plate solving DANS sharpcap, pour ainsi dire en temps réel (à la durée de l'exposition...1 ou 2 sec, et au temps nécessaire pour le plate solving près) ? J'imagine donc un cable qui va de la caméra à l'asiair puis un autre de l'asiair au pc. Je répète, je ne veux pas de wifi. Pour toutes autres nécessité j'ai une connexion internet...

L'asiair est-il capable de faire ça ? Faut-il passer par Ascom ou bien l'asiair et sharpcap communiquent-ils directement ?

On me répondra que ce serait dommage de ne pas profiter de toutes les possibilités de l'asiair...mais moi avec un pointage précis, rapide et simple comme je l'entend et vous l'ai décrit,  je serais comblé !!!

Eh non, ne me renvoyez pas sur tutos, mode d'emploi et autres....l'utilisation que je veux faire de l'asiair n'est abordée nulle part.

J'espère ne pas avoir été confus.

Merci.

Jean Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un système de pointage push to ( Advanced Astro Master ou NGC Max, comme vous voudrez l'appeler ) qui fonctionne toujours après 25 ans de service mais sa précision ne va pas au delà de +/- 20' d'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, JML a dit :

Bien sûr vous me direz qu'il n'y a pas besoin de l'asiair pour faire ça; qu-il suffit d'envoyer une image du champ à Astronomy.net pour savoir où je pointe. Seulement la réponse d'astronomy.net est trop lente et pire encore elle se trouve hors du logiciel sharpcap.

Bonjour,

 

Pour ce qui concerne le plate solving, pourquoi s’embêter à envoyer ton image sur astrometry.net alors qu’avec Sharpcap tu peux le faire ? (en installant sur la machine un des logiciels de solving supporté par SC) 

Une fois paramètré tout se fait à partir de Sharpcap et c’est très rapide. 

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebastien85 a dit :

avec Sharpcap tu peux le faire

Super ce que tu me dis là ! Donc même pas besoin de l'asiair pour ça ? All Sky Plate Solver est supporté par SharpCap ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les trois supportés :

 

All Sky Plate Solver

AnSvr

Astro Tortilla

 

Perso je me sers d'Astro Tortilla, ça fait le job avec Sharpcap.

 

 

 

Modifié par sebastien85
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta caméra asi 290mm ne te donne pas un champs très grand et c'est pire si tu utilises de longue focale . c'est quoi ton tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, aubriot a dit :

c'est quoi ton tube ?

Une 120/900 ed. Selon le tirage que je donne au réduc de focale ça me fait un champ d'env. 20'x30'. C'est pas énorme mais pour faire de l'astrométrie sur astéroïdes c'est correct. Si ce mode de pointage assisté fonctionne bien alors je pourrais utiliser le 300mm sur les astéro¨des. Jusqu'à présent je ne pouvais l'utiliser à cause des difficultés de pointage dues au champs trop restreint.

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant