jlb73

Soleil du 27 avril 2021 H alpha et LB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les nuages sont partis , on va pouvoir reprendre les essais, surtout en lumière blanche.

 

J'ai testé donc le filtre vert avec la Zeiss AS 100/1000 mais diaphragmé à 90 mm, une Barlow X3 avec la BAsler 1920-155. Pas à dire question gain par rapport au Continuum, c'est un régal , le gain est à zéro pour une valeur bien basse et question échantillonage, focale résultante, je ne suis pas trop mal avec cette configuration.

 

J'ai gardé 50 images sur 4680 pour un film de 30 secondes. J'ai essayé de suivre aussi vos conseils pour la retouche sous Photoshop pour être plus doux et respecter l'image et ne pas créer d'artefacts. A vous de me dire si cela passe.

 

60884e09b1c02_20210427AR2818LBtest1.jpg.842bdec5ecef3072655f4f1efbd63ae9.jpg

 

J'ai testé ensuite avec le Nexstar. Là, comme discuté avec les autres membres, pour rentrer dedans question focale résultante et échantillonnage, je dois être à 6490 mm voire à 5100mm.... Or rien qu'en mettant une Barlow X2 à 4400 mm avec un filtre vert, j'ai de la soupe........ je n'ai pas posté d'image qui est à fuir :) Peut être à tester un filtre rouge pour ma configuration nexstar... bref, encore à suivre...

 

 

On passe ensuite au H alpha avec mon Coronado de 900 mm type 1, BF 15 et la Barlow X3.

 

La même zone active mais en H alpha, la colorisation du globe passe bien. Là, c'est 750 images sur 4600 retenues suite à un gain beaucoup plus important en H alpha.

 

60884f128f586_20210427AR2818.jpg.72b6d80d8a49a2afd57fcc4002bb081b.jpg

 

On termine par une protubérance comme je les aime à savoir en filament et non en masse monolithique.

 

Etant assez brillante, j'ai tenté et pensé à mon ami AlainG en la colorisant cette fois çi et en rajoutant la Terre à l'échelle.  Le gain étant encore plus fort, j'ai retenu 950 images.60884f81286e8_20210427protuberanceest.jpg.8e60c04f069807668d2d2a85109ab62c.jpg

 

Merci à tous pour vos aides et remarques tout au long de ces mois qui me permettent de progresser.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une qui est loin d'être vilaine xD

Et les images couleur, pour moi c'est ça le Soleil ;) C'est chaud, c'est beau, c'est la vie ;)

Bonne soirée et merci,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Alain.

J'aime en général la couleur sur le globe solaire avec des teintes bien chaudes justement voire un peu flashy :) Pour les protubérances, la colorisation baisse les niveaux moyens des curseurs et donc assombrit l'image ce qui fait que l'on peut perdre pas mal en protubérance.Celle çi était assez brillante,je n'ai pu résister à la couleur, qui rajoute en esthétisme ;)

 

Par contre confondu le numéro du film avec le nombre d'images stackées pour la protubérance, c'est 700 images retenues au final.

 

La turbulence est allée en se dégradant... ce sont mes premiers films qui ont été bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jlb73 a dit :

On passe ensuite au H alpha avec mon Coronado de 900 mm type 1

900mm... J'veux le même ! xD

 

Superbes images Ha. Pareil, j'aime bien ta colorisation !

Pour la LB, la pénombre des taches pourrait être plus nettes. Donc les conditions ne devaient pas être excellentes...

Tu as fait les images en LB vers quelle heure ?

 

Je trouve que le seeing de ce midi n'était pas très bon. Je suis passé au foyer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jlb73,

Très belle série 👍 les taches en H alpha claquent bien ! 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jolis détails en LB pour 100 mm d'ouverture (90 si on tient compte du diaphragme :)). Très impressionnante également ton image du limbe en H alpha !

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PPAQU a dit :

De jolis détails en LB pour 100 mm d'ouverture (90 si on tient compte du diaphragme :)). Très impressionnante également ton image du limbe en H alpha !

 Tout pareil B| Belle finesse pour 90mm !

 

Reste donc à prendre la granulation avec ton Nexstar le jours où le seeing sera plus transparent. C'est ce qui est le plus compliqué et indépendant de nous :D En plus, il faut pas louper les rares trous de turbu qui sont les seuls moments où tu pourras avoir quelque chose de détaillé avec tes 200mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réactions et émoticones.

 

Sonne, explosé de rire pour le 900 mm, on voudra tous le même je pense :)

Pour la colorisation, même principe qu'avait Indiqué Nicolas-E dans un autre post mais pour ma part avec des valeurs un peu différentes à chaque fois tout en essayant de garder des couleurs assez chaudes justement.

 

Pour le LB,

Start Time local time : 4/27/2021 11:48:36 AM UTC time : 4/27/2021 9:48:36 AM
End Time local time   : 4/27/2021 11:49:07 AM UTC time : 4/27/2021 9:49:07 AM
SER file mid acquisition time UTC (Winjupos hh:mm.mm) : 04/27/2021 09:48.87 AM

 

Comme dit, sur 5 films pris au courant de la séance, seul le premier était bon. Le reste devenait plus de la soupe y compris à la Zeiss.

 

Pascal, je devrais enlever l'adaptation en aluminium qui permet d'installer le TunexMax au niveau de l'objectif de la Zeiss. Mais depuis 2004, il n'a pas été enlevé une seule fois, je pense qu'il doit faire partie de la lunette et cela ajoute en plus de la manip. Tant pis , je perds 10 % de diamètre mais c'est plus simple, juste à enlever le SM 90 et mettre le film Astrosolar 3.8 à la place.

Par contre, je pense qu'avec 90 mm, je peux m'asseoir sur la granulation, confirmé par les propos de Nicolas-E... Je testerai de façon systématique avec le Nexstar en mettant à minima la Barlow X2 soit 4400 mm de focale, on verra déjà ce que cela donne....

 

J'ai utilisé quatre fois en 20 ans ma Barlow X3 en planétaire mais après cela a été mes meilleures images faites pour Saturne et Jupiter :) Une turbulence d'une faiblesse....

 

Question : est ce que cela vaut le coup de bosser avec un filtre rouge pour le Nexstar , je pourrais avoir un gain avec la Barlow X2 par rapport au filtre vert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jlb73 a dit :

Par contre, je pense qu'avec 90 mm, je peux m'asseoir sur la granulation,

Tu auras de la petite granulation :P, si tu as un 200mm, insiste plutôt avec ce dernier :)

 

Avec le mak newton 190, j'avais testé avec le proplanet 642. Le contraste est mou O.o... et on perd en résolution même si on gagne un peu question turbulence. Comme les moments de bons seeing sont rares, autant tester directement à chaque fois avec un filtre vert, c'est mon avis.

 

Sinon, demande à la mère noel  xD une petite 178mm 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec trois matos à la maison, je suis pour la paix des ménages :) Ok, pour le filtre vert, cela se défend , dommage de passer à côté de ce dernier si les conditions sont finalement bonnes :) Ce jour, nuages, pluie vent donc pas de question à se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'heure de prise de vue. J'ai commencé une heure plus tard... Et le seeing s'améliorait puis se dégradait, avec une période de 5 à 10 minutes.

 

Tu peux commencer avec le filtre rouge et si cela ne turbule pas trop, tu passes au vert. Dans les deux cas, fais qques films...

As-tu essayé au foyer du 200mm ? Tu seras sous-échantillonné mais à tester au moins une fois pour voir... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai testé au foyer du 200 mm mais j'ai mieux au final avec la Zeiss...

 

Quoique question :

 

Si la granulation doit être visible avec un certain diamètre (à partir de 150 mm de mémoire..), est ce qu'il faut aussi avoir un gros rapport FD pour la voir ?

 

Autrement dit , est ce que je verrai "mieux" la granulation avec mon 200 au foyer à 2200 mm de focale qu'avec ma Zeiss de 90 mm à 3300 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JL

pour la granulation avant de parlé diamètre c'est le ciel sans turbu qui conte

je vois la granulation avec ma fs78 et l'hélioscope pas de problème en visuel

si je met la caméra  j'ai aussi la granul

quand je traite l'image part contre ma granul devient comme une espèce d’artéfact

manque de diamètre a mon avis 

je me souvient du transit de venus en 2004 j'avais la tête bino sur le c8 cette image visuel

je l'oublierai jamais avec cette belle granul

jean marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

Pour l'image en lumière blanche, je trouve que le traitement est tout à fait cohérent avec la résolution de l'image. Pour améliorer les choses, il faudrait passer à 100 mm d'ouverture ;)

Je ne me souviens plus si tu utilises un filtre Astrosolar pleine ouverture ou un Herschel ? Dans le 2e cas, tu pourrais gagner encore un peu en résolution en travaillant avec un filtre OIII. Mais cela ne changerait quand même pas les résultats du tout au tout.

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme en h-alpha où un rapport F/D de 30 est souvent conseillé pour les étalons.

 

En lumière blanche (solaire et lunaire) ce qui est important c'est d'abord le diamètre pour la résolution B| puis l'échantillonnage.

 

D'où l'avantage des capteurs à petits pixels qui permettent de mettre moins de focale. Cela permet d'avoir plus de lumière (plus petit F/D) et donc de pouvoir shooter à gain 0 si possible :)

 

Mais le plus déterminant/limitant dans l'histoire, c'est la turbu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, c'est la turbulence qui décide.

Cela m'est déjà arrivé d'avoir de mauvais films en étant au foyer. Si la turbulence est "moyenne", tu peux avoir une image pas mal en étant au foyer mais rien du tout avec une barlow.

Lors du dernier maximum, je commençais, quasi à chaque fois, par des films au foyer puis ensuite je passais à la barlow. Depuis la petite reprise de l'activité solaire, je remarque que j'ai plutôt tenté la barlow directement... Et j'ai eu beaucoup d'échec surtout cet hiver avec un Soleil bas.

Faire "Foyer ET barlow" permet d'assurer le coup dans le cas d'une turbulence "variable" ou que l'on a du mal à juger.:)

 

La granulation avec le 200 au foyer sera "petite" mais mieux "résolue", plus "nette". Je ne sais pas trop comment la décrire. Avec la 90, elle est bien présente mais tu ne peux pas avoir beaucoup mieux. Le diamètre te limite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je suis uniquement pour la LB avec un Astrosolar en densité 3.8.

 

Pour Nicolas-E, j'ai bien la Skynyx qui a des pixels plus petits que la Basler mais je suis à 15 fps max avec la Skynyx contre 156 avec la Basler soit 10 fois plus....

 

Bon, pour l'instant, les tests au foyer devront patienter au vu de la météo actuelle. Je testerai foyer et Barlow avec le 200 , on verra bien ;) Un jour, la turbu sera bien avec moi :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant