COM423

ASIAir WiFi extender

Messages recommandés

Bonjour,

La portée du WiFi de l'ASIAir semble être un de ses points faibles.

ZWO a sorti il y a peu un nouvel accessoire pour y remédier :

image.png.33dc67c628176b47914638694335b170.png

utilisable dans les 2 fréquences dont le 5 GHz qui est plus rapide.

 

Quelqu'un a t'il testé en pratique ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 8 minutes, COM423 a dit :

Quelqu'un a t'il testé en pratique ?

non, pas moi, mais on verra quand ZWO  sortira l'EAF enfin étanche ! :) 

bonne journée ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, PETIT OURS said:

l'EAF enfin étanche ! :) 

Que veux-tu dire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, COM423 a dit :

Que veux-tu dire ?

qu'il ne supporte pas l'humidité, mais si tu habites dans un désert, bien, très bien sec, il ira bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'inquiètes là, n'ayant pas la chance d'observer du désert d'Atacama, le mien affrontera des nuits humides (brouillard ou entrées maritimes)... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

Tu m'inquiètes là, n'ayant pas la chance d'observer du désert d'Atacama, le mien affrontera des nuits humides (brouillard ou entrées maritimes)...

fait toi un cache en impression 3D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, aubriot said:

fait toi un cache en impression 3D

Je ne sais pas faire çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, PETIT OURS a dit :

qu'il ne supporte pas l'humidité, mais si tu habites dans un désert, bien, très bien sec, il ira bien ;) 

 

Mais non.

J'utilise l'ASiair pro sur des sites très humides, pour pas dire ruisselants, et il n'y a aucun soucis.

 

il y a une heure, COM423 a dit :

Quelqu'un a t'il testé en pratique ?

 

Oui. J'ai 3 modèles : ça c'est le VONets conseillé par ZWO, que j'ai trouvé personnellement chez Amazon, c'est exactement le même : https://www.amazon.fr/VONETS-AC1200-Répéteur-Extension-VAP11AC/dp/B07L6Y63Q6/ref=sr_1_7?adgrpid=57696567273&dchild=1&gclid=CjwKCAjwj6SEBhAOEiwAvFRuKN0sMf0UpdcoUaJK-OKy5TAG9-A_6VoTr4YFsPsqzIXKd2RfI7IUIhoCkTcQAvD_BwE&hvadid=275339720858&hvdev=c&hvlocphy=9056628&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=17437193105967265997&hvtargid=kwd-300923079081&hydadcr=28262_1825249&keywords=vonets&qid=1619606090&sr=8-7

image.png.82ddf8cf308d8e8ee1e3e1e5dbc84428.png

 

Sur ce modèle, les antennes 2.4 et 5G sont intégrées directement sur le circuit imprimé.

Ca pose un gros soucis, car si le boîtier n'est pas directement visible de la tablette (en cas de retournement de la monture par exemple), il perd systématiquement le signal.

 

Second modèle : Le TPLink nano conseillé autrefois : même combat, pas d'antenne externe, perd le signal très vite :

image.png.184219726eda957ff8581f29e3b1c252.png

 

Troisième modèle : VONets 5G avec 2 antennes, dispo toujours chez Amazon : https://www.amazon.fr/Vonets-Wireless-Repeater-Antennas-Network/dp/B087CRQKQ3/ref=sr_1_22?adgrpid=57696567273&dchild=1&gclid=CjwKCAjwj6SEBhAOEiwAvFRuKN0sMf0UpdcoUaJK-OKy5TAG9-A_6VoTr4YFsPsqzIXKd2RfI7IUIhoCkTcQAvD_BwE&hvadid=275339720858&hvdev=c&hvlocphy=9056628&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=17437193105967265997&hvtargid=kwd-300923079081&hydadcr=28262_1825249&keywords=vonets&qid=1619606058&sr=8-22

image.png.0aead749818ea6f369d67a9576e720ba.png

 

Celui-ci fonctionne très bien, le soucis c'est qu'il ne fait que 5G, pas 2.4G, donc tu ne peux pas mettre l'ASiair en mode Home Wi-Fi mais uniquement en extender Wi-Fi, ce qui est le but entre nous.

Il vaudrait quand même mieux prendre le modèle 2.4 + 5G suivant : https://www.amazon.fr/dp/B08ZSRTZDG?psc=1&smid=A2DC2HSTTKLZIR&ref_=chk_typ_imgToDp

Qui n'est pas forcément beaucoup plus cher, avec en plus un boîtier en alu et pas en plastique.

image.png.3f077d1bc5cf441a0cefb22283f32a50.png

 

Modifié par Colmic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) 

je parle de l'EAF, cet objet sortira bientôt en version aboutie ;) 

avec des vrais joints, une résistance chauffante et un peu plus chère  :) 

une petite recherche sur Astrosurf vous confirmera qu'avec ZWO, c'est vous qui payer, 

comme du temps des montures avec des gros copeaux ;) 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 minutes ago, Colmic said:

Il vaudrait quand même mieux prendre le modèle 2.4 + 5G suivant

Merci beaucoup pour ces recommendations bien utiles.

Petite question : les 2 modèles qui fonctionnent et disponibles chez Amazon ne comportent que 2 câbles : un USB2 et un RJ45, alors que le modèle préconisé par ZWO devait être alimenté sur une des sorties 12V de l'ASIAir.

 

Du coup, le port USB de l'ASIAir est bien suffisant pour faire fonctionner les routeurs Vonets en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Je ne sais pas faire çà...

Azur 3D print fait pleins d impressions pour l astro 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, aubriot said:

Azur 3D print

Intéressant çà, mais j'ai rien trouvé via Google, tu as un url ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer cet accessoire.

Perso comme j'ai l'alim 220V sous la monture, j'ai un répéteur wifi branché qui répète le signal de l'ASIair... juste à brancher tout quand je mets en route et pas de fil ni d'accessoire en plus sur la monture ni sur le tube y'en a bien assez.

J'utilise ça: https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re365/

 

Et tout est dehors... ces petits équipements dégagent un peu de chaleur donc pas besoin à mon sens qu'ils soient "étanches".

 

 

edit: et au passage, le wifi de l'ASIair pro c'est même pas un point faible, c'est un point noir.

J'ai vu passer sur fb un tuto de modif pour installer une antenne wifi (avec soudure sur la carte). Le gars a fait ça super propre, mais je ne trouve plus le lien.

Modifié par CB7751
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l'EAF, j'en utilise 2, en milieu humide puisque pleine campagne, sur herbe, en Anjou : bin ça fonctionne impec ! :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
43 minutes ago, Astrophoto_49 said:

Celui ci se branche sur l'alim de l'ASIAir, en 12V, via un des cables fournis avec l'ASIair :

C'est la marque Vonet comme ceux préconisés par @Colmic, mais je n'avais pas vu que la sortie USB était effectivement sur un coupleur type jack :

image.png.055815c5c77ead910a0bd1a66d40f9ae.png

donc ce doit être le même principe, on débranche le bout USB et on mets le câblme 12V depuis une des sorties de l'ASIAir ?

A priori, je retiens le modèle bi-fréqueces plus polyvalent !

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb non plus avec l'humidité et l'Eaf 

Faut dire que qd il pleut je ne m'en sers pas...;)

Ph

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Astrophoto_49 a dit :

Celui ci se branche sur l'alim de l'ASIAir, en 12V, via un des cables fournis avec l'ASIair :

 

C'est strictement le même que le mien en 5G. Sauf que celui-là n'est qu'en 2.4G.

Pour ça que je conseille quand même le modèle 2.4 + 5G qui n'est pas bcp plus cher.

 

il y a 28 minutes, COM423 a dit :

donc ce doit être le même principe, on débranche le bout USB et on mets le câblme 12V depuis une des sorties de l'ASIAir ?

 

Oui c'est justement le gros intérêt de ce modèle retenu par ZWO, c'est qu'il peut être alimenté entre 5 et 15V (en 12V la portée sera supérieure).

Il suffit de retirer le bout USB et tu relies ton câble mâle-mâle 5.5/2.1 sur la sortie 12V de l'ASiair directement.

 

il y a 46 minutes, CB7751 a dit :

edit: et au passage, le wifi de l'ASIair pro c'est même pas un point faible, c'est un point noir.

J'ai vu passer sur fb un tuto de modif pour installer une antenne wifi (avec soudure sur la carte). Le gars a fait ça super propre, mais je ne trouve plus le lien.

 

Oui c'est un point noir si on s'éloigne de plus de 5 mètres de l'ASiair effectivement. Jusqu'à 5 mètres, ça fonctionne quand même très bien.

Moi je l'utilise avec la tablette dans la voiture en nomade et ça ne déconnecte jamais. Mais dans la maison c'est une autre histoire

 

La modif est un peu risquée tout de même, il y a une piste du PCB à couper en plus de souder le support de l'antenne sur le PCB.

Sans compter qu'on perd la garantie. J'ai failli la faire cette modif, et puis comme le VONets à antennes fonctionne finalement très bien...

La modif est ici : https://translate.google.com/translate?hl=&sl=de&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fgeeks-r-us.de%2F2019%2F08%2F31%2Fwlan-bluetooth-upgrade-fuer-den-rpi-4%2F&sandbox=1

 

A noter qu'un nouveau modèle d'Asiair est en cours de réflexion (modèle Pro-Plus) qui aura évidemment une meilleure portée Wi-Fi.

 

Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

je parle de l'EAF, cet objet sortira bientôt en version aboutie ;) 

avec des vrais joints, une résistance chauffante et un peu plus chère  :)

 

Bah j'ai pas de soucis avec le mien qui a 2 ans et qui est toujours dehors dans le froid et l'humidité.

Il faut savoir qu'il y a une mise à jour du Firmware à faire impérativement sur l'EAF, qui concerne justement des soucis de déconnexion en cas de température très basse.

Si tu parles de la version USB sans 12V qui est maintenant en vente, je ne sais pas si elle est plus étanche que l'autre, j'ai pas l'impression.

 

Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

une petite recherche sur Astrosurf vous confirmera qu'avec ZWO, c'est vous qui payer, 

comme du temps des montures avec des gros copeaux ;) 

 

T'abuserais pas un peu là Gégé ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Colmic said:

Il suffit de retirer le bout USB et tu relies ton câble mâle-mâle 5.5/2.1 sur la sortie 12V de l'ASiair directement.

Merci beaucoup pour cette confirmation et les conseils toujours très complets !

 

4 minutes ago, Colmic said:

Il faut savoir qu'il y a une mise à jour du Firmware à faire impérativement sur l'EAF

On fait çà comment en pratique ?

Après le mien est arrivé fin mars 2021, donc je suppose qu'il est à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, COM423 a dit :

On fait çà comment en pratique ?

 

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

 

Il faut brancher l'EAF directement sur l'USB du PC, avec le 12V branché.

La MAJ ne passe pas par l'ASiair.

 

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

Après le mien est arrivé fin mars 2021, donc je suppose qu'il est à jour ?

 

Pas certain du tout, et de toutes façons la dernière MAJ date d'avril 2021.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, Colmic said:

Il faut brancher l'EAF directement sur l'USB du PC, avec le 12V branché.

La MAJ ne passe pas par l'ASiair.

Ca veut dire que c'est Windows qui va lancer l'update du firmware ?

ou il faut un soft particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

Ca veut dire que c'est Windows qui va lancer l'update du firmware ?

 

Depuis le lien que j'ai donné au-dessus, tu cliques sur l'onglet FW Update (tout à droite).

Normalement tu ne devrais pas avoir à télécharger l'outil Windows (lien download à gauche).

Tu télécharges le lien download de droite, tu le dézipes, et tu lances le fichier exe, et tu suis les instructions (en ayant bien sûr raccordé l'EAF à l'USB du PC au préalable + branché sur prise 12V).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Intéressant çà, mais j'ai rien trouvé via Google, tu as un url ?

tu as son compte sur Facebook .

https://www.facebook.com/Azur3dprint

mec très sympa et finition impeccable

@Christian Buil le connait vu que c'est a cet endroit qu'il a fait faire ces impressions pour son projet Sol'ex:D

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant