COM423

ASIAir WiFi extender

Messages recommandés

On 28/04/2021 at 3:04 PM, Colmic said:

Pas certain du tout, et de toutes façons la dernière MAJ date d'avril 2021.

Je viens de faire la MAJ, ce sera sans doute l'une des dernières puisque ce modèle d'EAF vient de changer (à moins que les 2 modèles partagent le même firmware?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a supprimer

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une sonde sur le mien, je ne comprends pas bien ce que tu appelles sonde "int" et sonde "ext" ?

Il n'y a qu'un branchement sur mon EAF, un sorte de prise jack qui sert aussi à mettre le boîtier manuel d'ailleurs, en débranchant la sonde du coup.

Si tu peux donner plus de détails, je suis preneur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A supprimer

 

 

 

 

Modifié par teko38
ajout photos
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57 minutes ago, teko38 said:

Il y a une différence de 10 deg pour mon eaf , avez vous le même problème ??

Moi je ne sais pas, je le teste pour la 1ère fois si tout va bien ce soir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, teko38 a dit :

Il y a une différence de 10 deg pour mon eaf , avez vous le même problème ??

 

Si la sonde interne se trouve sur le cricuit imprimé de l'EAF, il est possible qu'elle soit perturbée par la chaleur d'un composant proche.

Le mieux est d'ignorer cette sonde interne et de se fier uniquement à la sonde externe.

Personnellement je l'ai scotchée sur le tube aluminium de ma lunette, ainsi j'ai la température exacte du tube, ce qui me permet de gérer correctement l'autofocus.

En mars dernier j'ai pu faire 4 heures de pose avec gestion auto de l'autofocus (refocus à chaque degré d'écart), il m'a refait 2 autofocus dans la nuit.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai oublié de regarder la température indiquée par l'EAF quand j'ai débranché la sonde pour mettre la raquette, oups...

 

Par contre, je confirme la portée très limitée du WiFi entre l'ASIAir et le smartphone (Samsung J5 2017) et pourtant j'étais en 2.4 GHz. Avec le télescope sur la terrasse, je rentre d'un 1/3 de la longueur de mon bureau (juste en face) à peine juste avant de perdre le signal... Hâte de recevoir l'amplificateur préconisé et que j'ai commandé chez Amazon (dernier !) : merci encore du conseil Colmic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, teko38 a dit :

Il y a une différence de 10 deg pour mon eaf , avez vous le même problème ??

Moi il donne ~1° sous la température réelle.. je n'utilise que la sonde interne de l'EAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a supprimer

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'amplificateur Vonet et décidé de tester en plein jour, et j'ai bien fait car ce n'est pas vraiment plug and play :(

J'ai du louper un truc...

L'ampli est relié en RJ45 à l'ASIAir et branché sur une sortie 12V, d'ailleurs je le vois très bien avec le smartphone (et cette fois je le vois bien même de loin :)) :

image.png.5910fa771aeafaf0b6b2cae063e7b6fa.png

mais par contre je ne comprends pas comment règler l'application ASIAir pour que çà fonctionne...

J'ai choisi "VONETS.." dans la connexion WiFi du Smartphone et quand je lance l'ASIAir, il ne trouve pas le boîtier car il cherche le signal WiFi direct de l'ASIAir semble t'il :

image.png.edbfe817bb0833fbd14d8554dc6dcded.png

J'ai essayé de saisir l'adresse IP indiquée dans la doc du VONET mais çà ne marche pas.

 

Le problème aussi c'est que tant que la connexion n'est pas établie entre le Smatrphone et l'ASIAir, on ne peut pas naviguer dans les menus, pas même ceux du setting de connexion.

 

Je suis retourné près du scope, pour capter le WiFi direct du boîtier, j'ai débranché et rebrancher le RJ45, cette fois je vois çà dans les settings :

Screenshot_20210505-165759_ASIAIR.jpg.20b14dcf7258011047c01d6b74a3be63.jpg

Donc le boîtier voir que le RJ45 est connecté.

 

Je ne comprends pas ce qu'il faut changer dans les réglages...

Un grand merci d'avance pour tout conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai constaté la même chose que toi et après réflexion j'en déduit qu'il est bien connecté au boitier Vonets mais que celui-ci est seulement un relais. Donc pour ton appli tu es connecté au signal d'origine de l'asiair mais via le Vonets. Tu ne trouveras pas le Vonets dans les "devices". C'est comme si ton Vonets était un câble quoi. La recherche ne te permettrait pas de localiser ton câble dans la liste, tu ne verrais également que le signal source.

Je pense que c'est ce qui se passe mais si quelqu'un à une autre explication je suis tout ouïe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se connecter au VONET pour faire des paramétrages dessus, j'ai essayé mais je n'ai pas du faire les bons...

Je n'y connais rien en réseau, et il y a plein de subtilités qui m'échappent en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle manière tu te connectes au Vonets pour avoir accès à des paramètres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, COM423 a dit :

J'ai reçu l'amplificateur Vonet et décidé de tester en plein jour, et j'ai bien fait car ce n'est pas vraiment plug and play :(

 

Salut,

lequel des 4 VONets as-tu acheté ?

Il y a  :

1. le 2.4G + 5G sans antenne

2. le 2.4G avec antenne

3. le 5G avec antenne

4. le 2.4G + 5G avec antenne (modèle en alu)

 

Moi j'ai le 1, le 3 et le 4.

Sur le 1 et le 4, la détection a été automatique par l'ASiair directement connecté par l'Ethernet. 

Sur le 3 (le 5G seul) je n'ai pas réussi à le faire reconnaître en connexion Ethernet, uniquement en répéteur Wi-Fi.

Il est possible que ça soit pareil avec le 2 (le 2.4G seul).

Au final je n'ai conservé que le 4, je me suis fait rembourser le 3 par Amazon et j'ai donné le 1 à un copain :)

 

Si l'ASiair ne détecte pas le VONets en filaire :

tu commences par le faire détecter uniquement en Wi-Fi, non connecté.

Une fois détecté, tu vas dans ses paramètres, et tu l'associes en mode répéteur (pas routeur) au Wi-Fi de l'ASiair qu'il doit voir dans la liste.

Une fois fait, tu lances l'appli Asiair, il doit le détecter et démarrer.

Tu coupes le tout, tu remets le câble Ethernet. Normalement il doit le détecter à nouveau, et l'ASiair doit mentionner connexion filaire dans l'appli.

 

Il y a 11 heures, Pikpuss a dit :

J'ai constaté la même chose que toi et après réflexion j'en déduit qu'il est bien connecté au boitier Vonets mais que celui-ci est seulement un relais. Donc pour ton appli tu es connecté au signal d'origine de l'asiair mais via le Vonets. Tu ne trouveras pas le Vonets dans les "devices". C'est comme si ton Vonets était un câble quoi. La recherche ne te permettrait pas de localiser ton câble dans la liste, tu ne verrais également que le signal source.

 

Non pas du tout. Moi je vois bien ASiair et VONets même en connecté.

C'est une sécurité qui permet dans tous les cas de se connecter au Wi-Fi de l'ASiair même s'il est connecté via un routeur ou un répéteur (au cas où ce dernier ne soit pas détecté justement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

De quelle manière tu te connectes au Vonets pour avoir accès à des paramètres?

Connexion en WiFI sur le téléphone (il râle que çà donne pas d'accès internet mais appareille les deux), puis je lance FireFox sur le téléphone et

hhtp://vonets.cfg (ou 192.168.254.254)

Le Vonets est donc configuré en bridge/repeater (il a été livré comme çà):

6093a08d9e18b_Screenshot_20210505-182510_Firefox1.jpg.4203e1283af84dabc8ff547926b08ee1.jpg

et j'ai tenté de lui dire de prendre comme hotspot l'ASIAIr :

6093a0e9bd8a4_Screenshot_20210505-182658_Firefox1.jpg.e8835f37aa8e45f622a2bb7f88c5aa98.jpg

 

Je pensais naïvement ne voir, en cherchant les sources WiFi, que ma Box et l'ASIAir (avec une portée plus grande pour cette dernière grâce au câble RJ45 entre le Vonets et l'ASIAir) mais je vois :

  • la Box,
  • l'ASIAir
  • un Vonets 2,4 GHz
  • et un  Vonet 5 GHz

Si j'apparie le téléphone et le Vonets, l'appli ASIAir ne communique pas avec le boîtier ASIAir,

et si j'apparie le téléphone avec le Wifi ASIAir, tout fonctionne très bien mais dans un rayon de distance très court, comme en l'absence du Vonets en fait...

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 minutes ago, Colmic said:

lequel des 4 VONets as-tu acheté ?

Celui que tu avais conseillé ;) donc le modèle 4 en alu bi-fréquences

et j'ai essayé uniquement en 2.4 GHz pour l'instant...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, COM423 a dit :

Celui que tu avais conseillé ;) donc le modèle 4 en alu bi-fréquences

 

Ok.

Alors chez moi il a été reconnu par l'appli de l'ASiair directement une fois connecté en RJ45.

 

S'il n'est pas reconnu (comme pour mon modèle 5G seul) :

- tu commences par tout éteindre

- tu débranches  le RJ45

- tu rallumes le tout

- tu te connectes avec ta tablette (et pas ton smartphone) au Wi-Fi 5G du VONets

- tu lances l'outil de paramétrage du VONets

- tu vérifies qu'il est bien paramétré en répéteur et pas routeur

- tu lui associes le Wi-Fi de l'ASiair qu'il doit voir dans sa liste et tu donnes le mot de passe 12345678

- tu lances l'appli de l'ASiair, il doit alors se connecter au VOnets

- tu éteins tout et cette fois tu rebranches le RJ45

- tu te connectes à nouveau au Wi-Fi du VONEts et tu lances l'appli ASiair, il devrait se connecter également et dans les paramètres te préciser Wired connected

 

Il faudra que tu fasses normalement la même chose pour le 2.4G.

 

il y a 11 minutes, COM423 a dit :

Je pensais naïvement ne voir, en cherchant les sources WiFi, que ma Box et l'ASIAir (avec une portée plus grande pour cette dernière grâce au câble RJ45 entre le Vonets et l'ASIAir) mais je vois :

  • la Box,
  • l'ASIAir
  • un Vonets 2,4 GHz
  • et un  Vonet 5 GHz

 

Comme expliqué au-dessus, c'est normal, le Wi-Fi de l'ASiair reste toujours actif, même connecté à un autre device.

 

il y a 12 minutes, COM423 a dit :

et si j'apparie le téléphone avec le Wifi ASIAir, tout fonctionne très bien mais dans un rayon de distance très court, comme en l'absence du Vonets en fait...

 

Là aussi c'est normal puisque ton téléphone s'est connecté à l'ASiair et non pas au VOnets.

Tu dois d'abord appairer le Wi-Fi de l'ASiair et celui du VOnEts.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui.

Avant de faire tout ça, reconnecte-toi au Wi-Fi de l'ASiair 5Ghz et coche 5Ghz dans l'appli, puis éteins tout.

Tant que tu peux rester en 5G, reste en 5G, c'est seulement si tu as des soucis de distance que tu bascules en 2.4G.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr de faire ce qu'il faut (d'autant que comme il a fait beau la nuit passée, je n'ai pas beaucoup dormi :) et n'ai donc pas les idées bien claires ce matin...), je reformule :

 

Avec le Vonets branché en RJ45 à l'ASIAir et alimenté (?) :

  1. J'apparie le smartphone et l'ASIAir en 2.4 GHz (il est actuellement configuré sur cette fréquence et pour changer je dois me connecter à l'ASIAir)
  2. Je lance l'appli ASIAir et dans les settings je le bascule en 5 GHz
  3. J'éteins tout

et c'est censé marcher sans configurer quoi que ce soit dans la config du Vonets quand je remettrai en route ?

 

C'est exactement ce que j'ai fait dans un 1er temps hier mais avec le (ou plutôt l'absence de) succès expliquée (et donc en 2.4 GHz pour ce premier test)...

 

Après, OUI mon but est évidemment de travailler en 5GHz, infiniment plus rapide en pratique (je l'ai bien vu cette nuit, c'était parfait sauf le rayon d'action limité près du scope !)

 

merci pour ces précisions

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, COM423 a dit :

Avec le Vonets branché en RJ45 à l'ASIAir et alimenté (?) :

 

Non justement pour repartir sur des bases saines, tu dois faire ce que j'ai écrit au-dessus en étant non connecté au VONets.

Vu que tu as été toucher des paramètres dans le VONEts, moi à ta place je le remettrais en config usine avec le bouton Reset (il doit y avoir un petit trou en-dessous).

Faut le faire pendant qu'il est allumé et appuyer sur le bouton pendant genre 10 secondes.

 

Ensuite tu te connectes (avec ta tablette et pas ton smarphone) à l'ASair comme tu le fais d'habitude, et tu le bascules en 5Ghz, puis tu l'éteins.

Tu branches le Vonets au RJ45 de l'ASiair et à son 12V.

Tu allumes le tout.

Avec ta tablette (et pas ton smartphone !!) tu cherches le Wi-Fi VONets 5G et tu t'y connectes.

Tu lances l'appli ASiair (sur ta tablette et pas ton smartphone !), tu te connectes au Wi-Fi VONets, il doit trouver l'ASiair dans la liste et tu cliques sur connect.

 

Si ça ne marche pas (s'il ne détecte pas l'ASiair), alors il faudra faire la manip que j'ai expliquée juste au-dessus, à savoir appairer le Wi-Fi de l'ASiair (5G) au Wi-Fi du VONets (5G) avant de repasser en mode RJ45.

 

Sinon la doc ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-wifi-extender

C'est en théorie la même chose sans les antennes externes.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top!

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer ce soir 🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Colmic said:

Non justement pour repartir sur des bases saines, tu dois faire ce que j'ai écrit au-dessus en étant non connecté au VONets.

Merci pour ce message d'éclaircissement.

Je vais relire tout çà tranquillement avant de faire la manip (la fatigue l'emporte là...).

 

2 hours ago, Colmic said:

Ensuite tu te connectes (avec ta tablette et pas ton smarphone) à l'ASair comme tu le fais d'habitude,

 

Aie, je n'ai pas de tablette mais juste un smartphone... ça change donc quelque-chose en pratique ?

 

Mon seul planB serait un PC avec BlueStacks mais a priori çà ne se connecte que par le RJ45, je n'ai pas réussi à l'appareiller en WiFi.

 

Pas si simple finalement tout çà.

 

PS: j'ai le modèle avec les 4 antennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Aie, je n'ai pas de tablette mais juste un smartphone... ça change donc quelque-chose en pratique ?

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'au cas où tu aurais eu les 2, il faut bien évidemment faire toutes ces manip depuis le device qui va utiliser l'ASiair au final.

Pas trop chiant à utiliser avec un tout petit écran ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Colmic said:

Ce que je voulais dire, c'est qu'au cas où tu aurais eu les 2, il faut bien évidemment faire toutes ces manip depuis le device qui va utiliser l'ASiair au final.

Ouf tu m'as fait peur...

 

2 hours ago, Colmic said:

Pas trop chiant à utiliser avec un tout petit écran ?

Je rate des trucs parce que je connais pas encore(1) tous les méandres des icônes/options de l'appli mais franchement en se familiarisant avec l'interface on prend très vite ses marques et çà le fait sans problèmes. Pourtant c'est un simple Samsung J5 avec un écran de 5.2 pouces.

 

Quand le GoTo ne part pas à l'envers et vers le sol (j'ai encore eu le problème en 1ère partie de nuit... a priori résolu en déconnectant puis reconnectant la monture dans les settings : je ferai sans doute un post demain spéciofique dessus avec des choses bizarres vues, copie d'écran à l'appui), c'est le pied, on devient vite ASIAir-addict ! :)

Et j'ai pu admirer avec cette nuit moins turbulente que lors de mon 1er essai les performances de l'autofocus, juste bluffant en effet.

 

(1) par exemple, j'ai cru qu'on ne pouvait pas choisir un temps d'intégration précis (je voulais 12s pour C/2020 R4 et il y avait juste les boutons 10 puis 30s...), @airbus340 m'a dit qu'il y avait un champ éditable juste à droite en AutoRun du moins.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Pikpuss said:

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer ce soir

Tiens-nous au courant, çà m'intérese ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant