COM423

ASIAir WiFi extender

Messages recommandés

Bon bah j'ai essayé la méthode et pour moi ça ne change rien.

Je pense qu'on ne s'est pas compris avec @Colmic

La tablette (ou le tel) reconnait très bien le Vonets et se connecte correctement à son réseau. L'application Asiair se lance correctement et annonce le Vonets comme "Mobile Network".

Ce que je ne comprenais pas c'est que dans la liste des devices dans l'application Asiair on ne retrouve pas le Vonets. Mais sur la photo de @COM423 l'application dit bien: "Scan ASIAIR in current network" et le network est bien annoncé être le Vonets.

Donc pour moi c'est bien ce que je disais plus haut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pikpuss a dit :

Ce que je ne comprenais pas c'est que dans la liste des devices dans l'application Asiair on ne retrouve pas le Vonets. Mais sur la photo de @COM423 l'application dit bien: "Scan ASIAIR in current network" et le network est bien annoncé être le Vonets.

Donc pour moi c'est bien ce que je disais plus haut.

 

Pas tout à fait. Et sans doute qu'on ne se comprend pas.

Comme je te l'ai dit plus haut, l'ASiair continue d'avoir son propre Wi-Fi même s"il est connecté au VONets.

C'est pour cette raison qu'on voit toujours ASiair et VOnets dans la liste des Wi-Fi disponibles, que le VOnets soit relié à l'ASiair ou pas en RJ45.

Dans l'application ASiair, tu ne peux pas retrouver le VOnets dans la liste, puisqu'il est déjà connecté au VONets à partir du moment où tu l'as connecté en Wi-Fi, en revanche quand tu fais un scan, c'est bien l'ASiair qu'il voit sur son réseau s'il est connecté au RJ45 et c'est normal.

Je pars demain matin pour la Vendée, j'essaierai de vous faire des copies d'écran pour bien expliquer le fonctionnement de l'ensemble.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Colmic said:

Je pars demain matin pour la Vendée, j'essaierai de vous faire des copies d'écran pour bien expliquer le fonctionnement de l'ensemble.

Ah oui bien volontiers !

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

C'est pour cette raison qu'on voit toujours ASiair et VOnets dans la liste des Wi-Fi disponibles, que le VOnets soit relié à l'ASiair ou pas en RJ45.

je confirme

pour ma part je vois dans mon wifi vonets sans antennes 2.5 et 5 ghz ; l'asiair et ma monture azgti.

vonets sur rj45 et 12v de l'asiair et je choisi soit vonets 2.5 ou 5ghz suivant mes besoins de distance.

ça fonctionne du premier coup rien a faire juste a choisir le frequence du vonets.

j'ai suivi les indications de colmic :D merci

j'attends celui avec antennes 2.5 et 5ghz suite info Colmic :)

Alain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le reset du Vonets et suivi les indications.

Sans grand succès au début, à un moment le Vonets 5GHz apparaissait et disparaissait rapidement (avec câble RJ45 branché, sinon je le voyais).

J'ai eu aussi une apparition d'un ASIAir finissant par _5G_D6, apparition fugace et du coup je ne pouvais pas me connecter dessus.

Il y a un bouton bizarre dans les settings du hotspot repris par le Vonets :

image.png.178259cecd59f3186dbe6ad7f0a10635.png

qui était mis sur disable ? Je crois que je l'ai décoché.

Je crois car en fait j'ai refait un reset, branché et rebrancher le RJ45, bref je serais incapable de donner toute la séquence des essais :|

Et finalement, je crois que çà a marché :

image.png.c96f797ece43ba681e090067b4a1477a.png

Je suis à environ 15 m du télescope (avec des cloisons) et çà a l'air de passer.

Avant, je ne dépassais pas 5 m avant de perdre le signal (en 5 GHz), avec juste une vitre à traverser...

 

Vrai test demain soir si tout va bien, car ce soir, c'est mistral et cirrus.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @COM423

Merci pour les photos. 

Mais je ne vois pas la différence avec celles de tes messages précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'étais en 2.4 GHz et çà ne fonctionnait pas, le couplage avec l'ASIAir était inopérant, je ne sais pas pourquoi ?

En pratique, je ne réussissais à piloter le boîtier ASIAir qu'en connectant le smartphone directement au WiFi de l'ASIAir.

 

Cette fois, le smartphone est connecté au WiFi du Vonets et c'est passé.

Cette histoire est trop complexe pour moi, j'ai essayé de lire la doc fournie avec le Vonets (côté english, pas le côté en mandarin !) mais pour plein de passages je crois que si je les avais parcouru dans la section en chinois, mon dégré de compréhension aurait été le même :D

 

On ne s'improvise pas ingénieur réseau comme çà !

 

Je croise les doigts en espérant que ce sera bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi en fait je me rend compte que ça fonctionnait par défaut mais je m'attendais à une distance d'utilisation plus importante.

 

Par contre en utilisant la méthode de @Colmic ça implique de choisir le 2.4G ou le 5G et du coup un des deux n'apparaitra plus dans la liste du Wifi.

La fréquence choisie fonctionne bien mais ensuite impossible de retourner dans le monitoring du Vonets... Je ne comprend pas du coup l'intérêt.

J'ai aussi remarqué que sur la page d'association du Hotspot dans le monitoring du Vonets il y a un "bouton" "To connect" au dessus de "Reboot". Lorsqu'on clic dessus on peut voir l'asiair connecté au Vonets mais ensuite impossible d'utiliser l'application Asiair.

Bref je comprend pas trop ce monitoring. Je vais me contenter d'utiliser le fonctionnement par défaut après un "reset".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, Pikpuss said:

Bref je comprend pas trop ce monitoring. Je vais me contenter d'utiliser le fonctionnement par défaut après un "reset".

pas mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test effectué ce soir (il fait beau :)) et je capte sans soucis de l'intérieur, çà marche nickel.

Merci beaucoup @Colmicpour tes précieux conseils et ton aide sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait comme les copains, j'ai acheté le Vonet boitier alu 4 antennes...

 

Si je l'alimente en 12 V seul je peux voir les 2 réseaux vonet sur la tablette

Je n'ai pas été sur les paramètres de ce boitier...

IMG_0131.JPG.f13885b1bd01b3ae448650c7b71b22dd.JPG

 

Maintenant, quand je branche le Vonet sur l'Asiair via le 12V... Point de Vonet. Si je m'éloigne de 8m environ, le signal devient très faible donc rien pour l'instant n'a été changé.

 

Sur la tablette, je vois ça

 

 

IMG_0132.JPG.3cbf27782c3c91c7ffdd0e9c665bfe2a.JPG

 

Quand je scanne, je ne vois rien de plus :(

IMG_0133.JPG.7cd60fadc2ce9044b2722581451e933a.JPG

 

Merci si vous avez des idées pour faire avancer les choses

 

bonne soirée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, Pascal C03 said:

Maintenant, quand je branche le Vonet sur l'Asiair via le 12V...

A tout hasard, la sortie 12V sur lequel tu l'as branché n'a pas été coupée ?

On peut le faire dans le soft ASIAir, juste une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

A tout hasard, la sortie 12V sur lequel tu l'as branché n'a pas été coupée ?

Le Vonet s'allume et clignote à partir d'une sortie 12V de l'Asiair

 

il y a une heure, COM423 a dit :

On peut le faire dans le soft ASIAir, juste une piste.

que veux-tu dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelais juste qu'on peut, depuis le soft de l'ASIAir, couper individuellement les 4 sorties 12V du boîtier (numérotées de 1 à 4 mais qu'on peut aussi renommer).

Mais si le Vonet s'allume, c'est bien que la sortie utilisée est alimentée et donc le problème est à chercher ailleurs.

Je m'étais juste dit que si tu ne voyais pas le Vonet, çà pouvait éventuellement venir de là.

 

Du coup, si le Vonet est alimenté mais que tu ne le vois pas je sèche.

L'ASIAir ne le voit pas, et la tablette non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

tablette non plus

 

Si, la tablette voit bien le Vonet quand il est alimenté en 12 V.

 

la recette de @Colmic est un peu de l'hébreu pour moi

image.png.5ddcd70158bb49c37d324123904e0a67.png

 

Ce que je remarque également, c'est que mon AsiAir ne semble pas à jour. Bref, ce n'est pas le domaine où je suis le plus à l'aise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien galéré moi aussi au début et ne maîtrise pas tout ce que j'ai essayé (c'est relaté d'ailleurs dans ce post).

Je ne comprenais pas tout moi non plus à la formulation des experts, je les laisse t'aider mieux que je ne saurais le faire...

 

Pour la MAJ, normalement il ne te laisse pas le choix : au lancement de l'ASIAir (sans passer par le Volnet du coup), il fait l'update du firmware.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2021 à 21:29, Pascal C03 a dit :

Merci si vous avez des idées pour faire avancer les choses

 

Ben oui, là tu es connecté directement au Wi-Fi de l'ASiair, pas à celui du VOnets :)

C'est pour ça que tu ne vois pas l'ASiair dans le Scan, puisque tu es déjà sur l'ASair en fait.

 

Reprend ma procédure page précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour tout dire, je ne suis pas particulièrement satisfait par ce dernier VONets 4 antennes.

Le soucis n'est pas forcément la portée, ça marche plutôt bien, mais j'ai le même problème avec tous les VONets, à savoir qu'il décrochent régulièrement même à 1 mètre de l'ASiair.

J'ai feuilleté un peu tous les forums, et sur CN ils indiquent que tous les VOnets auraient le même soucis de décrochage justement, dû au fait que leur RJ45 est en 10/100 et pas en gigabits.

Ca marcherait relativement bien en revanche en répéteur simple, c'est à dire sans brancher le RJ45.

 

En tout état de cause, tout ceci m'a tellement saoulé que j'ai fini par faire moi-même la modification de l'antenne directement sur mon ASiair pro !

Et là ça marche du feu de Dieu, sans décrochage et mesuré jusqu'à 25 mètres de portée en plein air (et 10 mètres + 3 murs dans ma maison).

Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/?do=findComment&comment=2889255

 

image.png.012a7d255bdd80c28346cf1a05ea50

 

image.png.be094396dca4a3477e4c06e2657fab

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, Colmic said:

Le soucis n'est pas forcément la portée, ça marche plutôt bien, mais j'ai le même problème avec tous les VONets, à savoir qu'il décrochent régulièrement même à 1 mètre de l'ASiair.

Ah, je confirme alors : j'ai eu le problème cette nuit alors que d'autres fois, çà fonctionnait nickel.

Bizarre ces changements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Bon pour tout dire, je ne suis pas particulièrement satisfait par ce dernier VONets 4 antennes.

 

Donc, on peut laisser tomber ? :S En effet les coupures à 1m, c'est déjà le pb de l'AsiAir alors si le boitier ne fait pas mieux...

Voyons voyons, tu les reprends les Vonet  Michel ?9_9

Ta modif est top mais il faut oser se lancer dans des soudures µscopiques... On se demande ce qui leur a pris de mettre une antenne indigne du reste du produit sans même qu'existe une possible option en recours.

 

Sinon, je n'arrive même pas à avoir mon AsiAir à jour ? :( Des pistes ?

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Pascal C03 a dit :

Donc, on peut laisser tomber ? :S En effet les coupures à 1m, c'est déjà le pb de l'AsiAir alors si le boitier ne fait pas mieux...

Ça reste quand même bizarre ces coupures de wifi sur l l'asiair. 

Un asiair ce n'est rien d'autre qu'un raspberry pi 4

 

Les principales instabilités connues du wifi pour le raspberry pi 4 sont essentiellement dues au câble hdmi et à des pb de résolution.  Je ne sais pas si la fondation à resolu ces pb dans les dernières versions des firmwares.

 

Dans ton cas d'utilisation tu n'as pas d'écran connecté en hdmi.

 

Tu peux avoir des interférences entre les bandes du wifi et les accessoires connectés en Usb, des caméras par exemple. 

 

Est-ce que tu peux sur un asiair switcher entre les bandes 2.4 et 5 Ghz de ton Wifi ?

Si j'étais toi je ferais ce test. Tu switche entre les 2 bandes,  et ensuite tu restes en 5 ghz.

 

Le wifi d'un raspberry 4 devrait pouvoir marcher correctement dans un rayon d'environ 10 m de manière native, sans vonet, sans antenne. 

 

Les extensions au wifi ne devraient être la que pour augmenter la portée du signal pas pour palier à des déconnexions intempestives. 

 

 

Modifié par Plina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Plina a dit :

Le wifi d'un raspberry 4 devrait pouvoir marcher correctement dans un rayon d'environ 10 m de manière native, sans vonet, sans antenne. 

 

Le problème c'est le boîtier alu de l'ASiair qui fait cage de Faraday aux 2 antennes qui sont sur le circuit imprimé du RPi4.

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Voyons voyons, tu les reprends les Vonet  Michel ?9_9

 

Ben j'en ai moi-même 3 + 1 TPlink dont je n'ai plus que faire lol !!

Les premiers soirs de test, ça marchait plutôt bien, et puis j'ai commencé à avoir des déconnexions de plus en plus fréquentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic

Michel si tu as une idée pourquoi mon AsiAir ne se met pas à jour automatiquement quand il est chez moi à côté de la box ? Sachant que la tablette va également être régulièrement connectée sur la box elle aussi...

L'informatique me lasse...:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51 minutes ago, Colmic said:

Les premiers soirs de test, ça marchait plutôt bien, et puis j'ai commencé à avoir des déconnexions de plus en plus fréquentes.

Ce que je ne comprends pas c'est ce côté erratique du dysfonctionnement... ?

Quand çà merdouille, je vois les WiFi du Vonet puis ils disparaissent , puis réapparaissent et souvent après le smartphone indique "impossible d'obtenir l'adresse IP" quand le Vonet 5GHz persiste et qu'on essaye alors de s'y connecter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
46 minutes ago, Pascal C03 said:

Sachant que la tablette va également être régulièrement connectée sur la box elle aussi...

Chez moi, la MAJ de l'application ASIAir se fait manuellement, en allant dans le store, en cherchant ASIAir et là il affiche s'il y une nouvelle version et propose le cas échéant de mettre à jour.

Je ne sais pas si c'est un paramétrage de mon smartphone ou un fonctionnement transposable ?

Par contre, si l'application ASIAIr contient une MAJ du firmware du boîtier ASIAir, cette MAJ sera elle automatique à la première connexion smartphone avec nouvelle version/boîtier ASIAir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant