COM423

ASIAir WiFi extender

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Michel si tu as une idée pourquoi mon AsiAir ne se met pas à jour automatiquement quand il est chez moi à côté de la box ? Sachant que la tablette va également être régulièrement connectée sur la box elle aussi...

 

Ce n'est pas la procédure.

La procédure c'est que tu vas chercher avec ta tablette sur le play store l'appli ASiair (avec un autre Wi-Fi que celui de l'ASiair), si une nouvelle MAJ existe, alors il te propose de la mettre à jour.

Ensuite et seulement ensuite, une fois que tu te connectes au Wi-Fi de l'ASiair et que tu lances l'appli ASiair, la tablette va automatiquement envoyer la nouvelle MAJ à l'ASiair et mettre à jour son firmware.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux forcer l'installation sur la tablette avec la nouvelle béta qui fonctionne très bien.

Tu la trouveras ici :

- Android : http://www.pgyer.com/air_beta_android?fbclid=IwAR1pruBA2HPOYNrbTlxRSCnq97lNdpq8lYPwXLaVMwKMrZfhq2g4WEhtRnU

- iOS : https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3?fbclid=IwAR3ZoRz1f3atF-MvmicP1apydDCe3FBuTOuYkWHXDdYAslqPnWfy29Ejb-g

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

La procédure c'est que tu vas chercher avec ta tablette sur le play store l'appli ASiair

N'ayant aucune appli sur mon mobile, je n'ai pas du tout ce réflexe... :$

Merci, je pourrais tenter à nouveau l'auto guidage si la calibration veut bien se faire...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et même l'autoguidage multi-étoiles si tu fais la MAJ de l'application (elle date du mois dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

oui et même l'autoguidage multi-étoiles si tu fais la MAJ de l'application (elle date du mois dernier)

 

Qui est une vraie tuerie ! J'ai maintenant un autoguidage autour de 0.2" d'arc sur les 2 axes pendant plusieurs heures !

Avant-hier j'ai eu 0.12" en AD et 0.09" en DEC pendant facilement 1 heure et demi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, Colmic said:

Qui est une vraie tuerie ! J'ai maintenant un autoguidage autour de 0.2" d'arc sur les 2 axes pendant plusieurs heures !

La vache ! C'est quoi comme monture ?

Avec l'AZ-EQ6, j'ai plutôt du 0,7" parfois un peu moins (0,4 ") , parfois çà monte vers 0,9 à 1" : çà dépend aussi de la position visée, mais en pratique c'est déjà suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, COM423 a dit :

La vache ! C'est quoi comme monture ?

 

Une EM400 de 2008 achetée d'occase :)

Sur l'EM200 hier soir je tournais autour de 0.25 sur les 2 axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Raphael_OD a dit :

0.25 de quel échantillonnage ?

 

0.25 secondes d'arc.

Échantillonnage à 1.12" d'arc (ASI290 sur 530mm de focale).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Qui est une vraie tuerie !

Je dévie un peu mais tant qu'on parle d'AsiAir...

Peut-on enregistrer les images dans un autre format que .fit ?

ça m'arrangerait.

Et je suis surpris de n'avoir que 20Go dispo pour enregistrer mes images. Comme on ne peut pas croper, je ne pouvais faire que 600 poses courtes environ l'autre nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Pascal C03 said:

Et je suis surpris de n'avoir que 20Go dispo pour enregistrer mes images.

Tu sauvegardes tes images sur quoi, la carte SD ?

Il vaut mieux utiliser une clef USB, moi j'ai eu une 64Go avec le boîtier et çà permet de tenir aisément une ou deux nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Tu sauvegardes tes images sur quoi, la carte SD ?

Oui en effet, pour l'instant, la sauvegarde des images est routée vers la SD... C'est pas le mieux en effet9_9

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est même déconseillé au-delà de l'espace disque associé qui est moins conséquent...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Qui est une vraie tuerie !

 

Bon, la maj s'est correctement déroulée et l'auto guidage itou. L'auto guidage multi étoiles a commencé rapidement après une phase de calibration qui m'a semblé très courte. La monture est aux alentours de 0.38" d'arc en AD avec une achro de 102 focale 460 + filtre IR & Asi 174...

 

L'autoguidage ne se faisait pas il y a 2 soirs car j'avais un problème de très mauvais équilibrage. La calibration partait dans les choux.

Je commence à apprécier l'AsiAir. :) Je n'ai pas encore connecté la monture au PC mais la possibilité de travailler avec un re fenêtrage du capteur et un mode 8 ou 14 bit pour l'enregistrement me manque beaucoup.

Je rejoins Michel sur un point. Cela réduit la logistique considérablement. Clairement. :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Je commence à apprécier l'AsiAir. :) Je n'ai pas encore connecté la monture au PC mais la possibilité de travailler avec un re fenêtrage du capteur et un mode 8 ou 14 bit pour l'enregistrement me manque beaucoup.

 

J'en étais sûr :D Bienvenu au club !

Maintenant tu raisonnes en planéteux et pas en CPiste :)

En CP on ne cherche pas à fenêtrer ni à passer en 8 bits généralement, on n'a déjà pas assez de dynamique généralement.

C'est justement ça que j'apprécie avec l'ASiair, on n'a pas de réglages superflus, juste le minimum vital et ça simplifie fortement l'utilisation.

 

Tiens 2 petites photos de mon setup optimisé à fond nomade.

Noter l'antenne externe sur l'ASiair, la Boîte-Accus©  37Ah en guise de contrepoids et le fauteuil spécial astro avec le support tablette intégré :D

L'ensemble est monté en moins de 10 minutes et prêt à imager en moins de 20 minutes.

 

image.png.ae474fed4d85f307d9cdc36376af30d1.png  image.png.e699214c32e2f9c2412c7cc3f444a5dd.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu'il n'y a aucune faute de goût, avec les colliers et la queue d'aronde ainsi que la Boîte-Accus© rouges :D

On peut faire efficace et garder un peu de dignité esthétique aussi :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

tu raisonnes en planéteux et pas en CPiste

 

Non pas du tout en planéteux mais je ne capture que des petits objets donc j'ai un besoin de format réduit...

 

Et puis l'enregistrement en un autre format que .fit ; ce serait sympa...

 

bref, des ajouts pas trop compliqués à mon sens... pi aussi la possibilité de faire de vraies mesure d'EP ! :ph34r:

 

Tout ça : c'est la faute à mon PC qui a grillé son disque dur:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Colmic said:

L'ensemble est monté en moins de 10 minutes et prêt à imager en moins de 20 minutes.

L'autre soir, j'ai pris la décision d'observer à 00h15 loc (ciel très incertain avant). J'ai sorti le SW 200/800 (en un seul bloc) sur la terrase, tout branché et je faisais ma 1ère image dès 00h40 loc.

Moins de 25 min pour le déploiement de zéro, la mise en station, la focalisation et le pointage.

Un vrai bonheur ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Non pas du tout en planéteux mais je ne capture que des petits objets donc j'ai un besoin de format réduit...

 

Et puis l'enregistrement en un autre format que .fit ; ce serait sympa...

 

Je vois pas comment tu peux vouloir rester en 8 bits en CP, alors qu'on recherche surtout de la dynamique.

Et pis le fit c'est quand même le format universel astro.

T'es pas conventionnel dans ton utilisation de l'ASiair, mais je te l'ai déjà dit ailleurs je crois.

Je pense pas que ZWO ira dans ton sens, ni pour le format d'image, ni pour le 8 bits. A la limite pour le ROI il me semble que c'est déjà demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Pascal C03 said:

Non pas du tout en planéteux mais je ne capture que des petits objets donc j'ai un besoin de format réduit...

Plus que le mode dégradé en 8 bits, c'est donc une option de fenêtrage à l'acquisition qu'il te faudrait dans le soft, non ?

Même si je trouve dommage de passer à côté d'un champ imagé, pour ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ASIair Pro qui va certainement reprendre du service sur ma terrasse et je souhaiterais étendre le wifi pour le piloter depuis l'appartement (à moins de 10m je pense).

Est-ce que ce modèle de répéteur Wifi est toujours recommandé ou d'autres utilisateurs me conseilleraient-ils un autre modèle ou marque aujourd'hui ?

 

https://www.amazon.fr/Vonets-VBG1200-industriel-installations-industrielles/dp/B08ZSRTZDG/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=répéteur+wifi+vonets&qid=1639255116&sr=8-10

 

J'hésite même à prendre un répéteur classique sur prise 220V car l'ASIair sera proche d'une prise électrique extérieure, mais je ne suis pas certain que les boitiers eux soient faits pour être dehors...

 

Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est ce modèle que j'ai acheté sur les conseils de Colmic.

Globalement, çà fait le job, mais j'ai l'impression qu'il y a une sensibilité à la température extérieure : cet été, je perdais sans arrêt le signal alors que çà fonctionnait pas trop mal avant l'été et refonctionne plutôt bien cet hiver !

 

Quand je perds le signal, je me rapproche de l'ASIAir pour le récupérer et lui envoyer les ordres.

Je m'accomode assez bien de la situation car je sais que quand il est en AutoRun il continue le job même en cas de perte de liaison entre l'ASIAir et le smartphone et j'observe d'une terrrasse, donc aller près du télescope reste aisé.

 

Colmic a fini par souder une antenne Wifi sur son ASIAir (ce dont je ne me sens pas capable...) et sinon la solution est sans doute le dernier boîtier sorti qui étend la portée du signal.

 

Voilà pour ce partage d'expérience terrain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vonets marche bien mais l'installation est confuse

J'ai galéré deux jours avant de comprendre :

On allume tout, vonets branché rj45 sur asiair

On démarre la tablette sur le réseau asiair, on ouvre l'icone WIFI de la fenêtre principale (du soft asiair, en haut à gauche des utilitaires) , dans une case apparaissent les deux réseaux: asiair et vonets. C'est bon.

On éteint

On redémarre en choisissant réseau vonets pour la tablette, elle communique alors avec le vonets.

Normalement ça démarre, sinon le scan doit trouver le vonets.

J'ai eu des déconnexions. C'est simple, si le vonets est dans l'ombre de la monture ou du pied, il ne capte pas. L'installer malin, où il ne va pas perdre l'asiair de vue.

Mais le Chinois est malin et l'asiair se reconnecte automatiquement sur ce qu'il trouve: l'asiair (d'autant plus que la tablette peut faire pareil, si le vonets disparaît, elle reconnecte wifi de base aisiair si elle le trouve. Penser à reconnecter vonets sur tablette dans ces cas.

Sur le site ASIAIR, nos amis chinois nous expliquent en anglais (qu'ils maitrisent) qu'il vaut mieux "ALIMENTER LE VONETS SUR UNE ALIM EXTERIEURE LES PORTS 12V AISAIR POUVANT ETRE INSUFFISANT"

Pareil pour les caméras refroidies qui pompent pas mal, alimenter extérieur et tout remarche.

Quand on tire trop en ampérage, l'alim asiair flanche et le fonctionnement devient erratique !

Predence avec les ports 12v

A part ça, le soft de suivi du wifi qui va bien sur les tablettes ou téléphones indiquent une portée du vonets bien inférieur à ce que le fabriquant (chinois aussi) nous dit.

Avant j'avais un répéteur de chez Pearl PX 3757 675 qui marche tout de suite, sans ces problèmes et porte aussi bien !

Pour le reste l'asiair est excellent (sauf wifi bien évidemment) Mais le chinois pense que le client a un petit cerveau, et il ne prend pas la peine de lui expliquer les principes de fonctionnement. La volonté de faire un produit très très grand public finit par nuire.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! A la réflexion vu la configuration je pense qu’un répéteur classique sur 220v serait plus adapté car sur le terrain (hors de la terrasse) j’envisage de rester près du télescope. Auriez-vous des marques ou modèles à me conseiller donc en dehors du fameux Vonets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant