Messages recommandés

Bonjour :)

 

Suite au nouveau calendrier de réduction des restrictions sanitaires, on vient d'apprendre que si le virus continue de reculer, on ne pourra pas s'éloigner des villes et villages pollués par la lumière avant juillet 2021.

 

A l'instar des sportifs et des pêcheurs à la ligne, ne serait-il pas possible d'obtenir une dérogation auprès du ministère de l'intérieur ? 

Si oui, faut-il rester en individuel ou faire appel à notre (nos) fédération ? 

 

En janvier, j'avais déjà écrit à la préfère de Gironde pour demander une dérogation du couvre-feu mais j'ai reçu une réponse négative. 

Avez-vous vous-même tenté une demande de dérogation ? 

 

A vous la parole ;) 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corine, oui,

Je te suis dans cette idée...! les astram sont méprisés par les autorités, et si la réouverture des cinémas est possible début juin, il n'y a aucune justification sanitaire d'interdire d'observer le ciel dehors.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'état d'urgence, mais j'avais cru comprendre qu'il courait jusqu'au 1er juin. Sauf décision/vote de prolongation, le couvre-feu interdisant de sortir la nuit pour pratiquer la nuit, ne peut-il pas être contesté (auprès du conseil constitutionnel?) comme discriminatoire envers des activités scientifiques et culturelles qui ne peuvent avoir lieu que la nuit, sans justification sanitaire? >:(

On nous met un couvre feu à 21h le 19 mai puis 23h le 9 juin (avant le cépuscule astro évidemment) dans le but unique de limiter les rassemblements à risque de transmission accrus dans les restaurant, salles de spectacle, cinémas,... sur un a priori (culturel) des heures de ces activités... ce qui laisserait à suggérer que l'astronomie est très nuisible... >:(

Soit il faudrait que les principales associations (nationales? SAF, AFA,....) démarchent les autorités (conseil constitutionnel, ou préfectures) en notre nom;

Soit l'autre solution c'est un "harcellement" de notre part pour montrer qu'on existe, en proposant ici une lettre type au préfet, que chacun enverra à sa préfecture, et plus on sera nombreux, plus on sera visibles...

... le but serait que la pratique de l'astronomie soit autorisé comme la réouverture des musées, de manière dérogatoire par rapport au "couvre feu"?

 

Qui se lance?

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante, d'autant que j'ai déjà réécris à la préfète de Gironde hier... en appuyant le fait que lors de ma première demande, ses services m'avait rétorquer qu'aucune dérogation ne serait donné pour limiter la propagation du virus. 
Et hop, à peine confiner, j'apprends que les sportifs peuvent pratiquer jusqu'à 30 km en dehors de leur département, et même les pêcheurs à la ligne.

Pendant tout le confinement, j'ai vu des familles se rassembler pour des pique-niques et ainsi offrir la possibilité à leurs enfants de s'amuser avec leurs camarades. 
 

J'ai donc bien insister sur le fait que notre pratique nécessité un isolement assez loin des villes et villages et donc qu'il n'y avait aucun risque de contamination. 
Et que si d'aventures, d'autres camarades nous rejoignez, on respecterait les distances physiques ou le port du masque. 

Bref, j'ai déballer tous les arguments qui me venaient en tête. 

 

Dans un premier temps, je vais contacter la SAF et l'AFA... je vais voir ce qu'ils comptent faire, voire ce qu'ils ont déjà fait :) 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courriel envoyé pour ma part à la Préfecture de la Nièvre, pas de nouvelles pour le moment...

 

Wait and see..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 solutions la'premiere prendre le risque si le ciel est excellent c'est une soirée a 135 euros dans le mesure où on a pas de.pot

Seconde solution un champ un tente on est sur un terrain privé l.ideal de et demander l autorisation au proprio et la dernière un gîte avec un jardin adapté. La vrai dernière être pêcheur et faire de l'astro avec son matos de pêche je peux je suis pêcheur mais raté faut rentrer avant 19:)

On a eu l'autorisation sinon les associations étaient mortes, et encore ce ne sont pas.tous les départements dans l ain c est 30 km max

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la question des 135€ c'est de savoir si ça fonctionne comme un bakchich pour avoir le droit d'aller observer et parceque le gouvernement a besoin de financer son plan de relance (il parait que cela fait déjà 300M€ de revenu les infractions sanctionnées), et qu'avec une probabilité faible d'être pris (<1%?) ça ne revient pas si cher... ^_^

où si ça risque de tourner de contravention à délit, poursuites judiciaires,... saisie du matériel,... :(

 

Sinon, jusqu'à quelle distance peut-on promener son animal de compagnie la nuit? ;)

 

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La restriction des 10 Km étant levée le 3 Mai il est possible de trouver un endroit reculé de campagne, de s'y rendre avant le couvre-feux de 19h et de passer la nuit sur place quitte à dormir dans la voiture ou sous une tente.

 

Il y a peu de chance qu'une patrouille de gendarmerie aille se perdre dans un chemin vicinal au fin fond de la cambrousse.

 

Quand bien même, si les pandores ne sont pas trop ras du képi en voyant un mec tout seul avec tout son barda au beau milieu de la campagne il y pas mal de chances qu'ils viennent voir ce "spécimen" juste par curiosité et repartent  en se disant qu'il y a quand même des types zarbi.

  • J'aime 4
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corine y a ca c'est top pour toi 

 

Astro a gogo le soir puis balade en Corse pis je monterais vous voir

 

 

Il y a 20 heures, Jean-Claude Mario a dit :

****AMATEURS,  VOUS VOULEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
 l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   ****


LA PERIODE DU 20 JUIN AU 04 JUILLET VIENT DE SE LIBERER, VOUS POUVEZ EGALEMENT ME CONTACTER PAR MESSAGERIE FORUM.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

La restriction des 10 Km étant levée le 3 Mai il est possible de trouver un endroit reculé de campagne, de s'y rendre avant le couvre-feux de 19h et de passer la nuit sur place quitte à dormir dans la voiture ou sous une tente.

 

C'est ce que je fais depuis un an, sans le moindre problème. 

Quant à se rendre dans un observatoire avec quelques potes, je ne vois pas non plus le problème puisqu'ils ne viendront pas vous chercher.

Donc soit on veut se plier à la règle "bêtement" et là hélas on reste chez soi.

Soit on respecte l'esprit de la règle et on s'arrange juste pour ne pas se faire pincer.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liberté Egalité Fraternité : https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789

Citation

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Sortir seul de nuit : en quoi c'est nuisible à autrui ?

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, biver a dit :

Sinon, jusqu'à quelle distance peut-on promener son animal de compagnie la nuit? ;)

1 km >:(

 

il y a 47 minutes, Sauveur a dit :

Salut Corine y a ca c'est top pour toi 

Astro a gogo le soir puis balade en Corse

Oui un gîte c'est sympa... avec 10 membres du club, nous l'avons fait à la nouvelle Lune de mars dans le Lot et Garonne ;) 

Par contre, pour la Corse fin juin, c'est niet... nous reprenons nos animations en juin... avec 2 solaires (10 et 26). 

J'ai bien envie aussi de proposer une sortie spéciale Lune de 21h à 23h le 19 juin... ce sera toujours ça de pris pour le public :) 

 

il y a 4 minutes, lyl a dit :

Sortir seul de nuit : en quoi c'est nuisible à autrui ?

Bien sûr, mais est-ce que les gendarmes sont au courant ? Car une fois qu'on a la prune, il faut la payer avant de la contester.

Je préférerais nettement avoir une dérogation. -_-

 

 

Bon sinon, j'ai eu une réponse de l'AFA : 

Citation

 

Je comprends et je partage votre impatience, nous sommes privés, surtout pour les urbains, de ciel depuis déjà très longtemps. Toutefois, non, je ne pense pas que nous entamions une action à ce stade de la démarche de confinement.

Il ne reste "que" quelques semaines à tenir, nous avons une date de sortie le 30 juin, et aucun préfet n'ira s'embêter à faire des exceptions pour une communauté et une activité de loisir. J'en suis d'autant plus peiné que nombre de collègues comme nous sont économiquement empêchés, et nous ne pouvons exercer notre profession pour un public extérieur.

Pour moi, rien à partir du 3 mai, ne contraint l'observation et la pratique (sauf sur la voie publique). Le couvre feu n'empêche que certaines formes de pratique : le 3 mai les mesures de déplacements étant autorisées qu'est ce qui nous empêcherait, nous astronomes, d'aller camper toute la nuit sur des propriétés privées à quelques uns pour observer le ciel, aller sur le terrain ou dans le local du club pour peu qu'il soit privé et que vous ne soyiez pas plus de 6 à proximité les uns des autres  ? Rien me semble t il.  Le couvre feu empêche les déplacements, et l'hiver empêchait d'imaginer de faire du camping ou du moins de veiller jusqu'à 6 heures du matin mais avec les beaux jours, on peut pratiquer. C'est je vous l'accorde une contrainte mais elle nous permettra de tenir jusqu'au 30 juin. Il faut juste s'assurer de rester sur un terrain dont le propriétaire à accepter que vous y soyez.

C'est une interprétation, mais je ne pense pas que la marée chaussée puisse venir verbaliser dans des locaux privés, occupés par des membres, dans le respect des gestes barrières, par contre faut attendre 6 h pour partir !:-)

bien à vous

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question / le point pas clair c'est de savoir si on peut passer la nuit sur un terrain/chemin dont on n'est pas propriétaire ni locataire... chemin / impasse communales (?) où on a l'habitude de s'installer.

C'est vrai que la probabilité d'y être contrôlé est sans doute plus faible que de chopper le covid par les colonnes d'aération communes de mon immeuble... :S

On va quand même devoir attendre que la température décolle un peu du 0-2° la nuit, car se serait bête d'attraper la crève en période de covid à cause du couvre-feu!

Nicolas

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J’interprète peut-être mal, mais ce qui est interdit, c'est de se déplacer entre 19h et 6h, mais pas d'être dehors entre 19 h et 6h sans bouger ;)

Il n'y a pas un juriste parmi nous ?

 

 

Rectificatif : il y a un couvre-feu, on ne peut donc sortir de chez soit.

image.png.4b6912f0f22d932af433fc04b06b6625.png

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso dès le 1er confinement, en campagne,  comme JD. Aucun soucis. bon bien sur c'est sans garantie, mais jamais vu autre choses que renard et sanglier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un gendarme m'as dit que si on est dans sa voiture , c'est consideré comme proprieté privé et il ne peuvent pas verbaliser si elle est garé et non en mouvement .

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comme moi, vous vous en battez la cacahouète ! :)

 

permission de sortie quand je le décide, non mais !

Bon, faut avouez que les oppresseur(pour certains), sauveurs (pour d'autre) sont cool chez  nous!

 

Bref, jamais été contrôlé, pourtant bien visible dans mon champ préféré, à 50 km de chez moi...

 

Bon, après , les parisiens de Versailles, y a trop de lumière pour sortir, n'est ce pas Nico ? :D

 

Mais, honnêtement, avec la météo que nous avons connus ces derniers mois, çà été plutôt canapé ! O.o

 

Xavier

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, chonum a dit :

Hallucinant ce post...

pas vraiment car ceux qui sont en campagne ils ne risquent rien mais va dans la région parisienne et là tu vas pas rire longtemps.;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'offre mon terrain aux copains qui veulent monté passé la nuit et du coup je reste éveillé avec eux et fais du Cp :D

 

ils ont droit au café a volonté  y tiou

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution = faites du solaire :xxDxDxD

Paul

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, après plusieurs mois, je suis parti avant 19h et revenu après 6h vers un champ d’un privé à une trentaine de kilomètres. Une belle nuit tranquille malgré la pleine lune, c’était déjà une grande respiration que de quitter la ville et de se promener seul autour du campement sous le ciel. Il faisait -2 et j’aurais dû prévoir un peu plus chaud mais rien de dangereux pour autant. C’était même pas désagréable d’être rappelé à un simple inconfort physique.

 

Je n’ai croisé et donc contaminé personne, mais pas non plus produit de richesse.

Dans mon quotidien autorisé en ville, c’est autre chose.. 

Modifié par chantepierre
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, RIGEL33 a dit :

Moi je suis partante, d'autant que j'ai déjà réécris à la préfète de Gironde hier... en appuyant le fait que lors de ma première demande, ses services m'avait rétorquer qu'aucune dérogation ne serait donné pour limiter la propagation du virus. 

 

c'est dommage, parce que s'il y avait une dérogation, des milliers de nos compatriotes se sentiraient brusquement une âme d'astronome, ça ferait faire un boom considérable à cette activité, y compris pour la vente de matériel (il faut bien donner le change si on est contrôlé !) xD

  • J'aime 4
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

moi j'offre mon terrain aux copains qui veulent monté passé la nuit et du coup je reste éveillé avec eux et fais du Cp

J'arrive ! et en plus je ne suis jamais allé en Corse ! :)

Ph

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.