Messages recommandés

Il y a 10 heures, chonum a dit :

Hallucinant ce post...

Qu'est-ce que tu veux dire par là???

Il y a 11 heures, heXa83 a dit :

Versailles, y a trop de lumière pour sortir, n'est ce pas Nico ?

J'ai jamais eu de problème pour sortir au pied de mon immeuble en restant dans ma résidence, mais avec un SQM de 18.5 si on arrive à trouver l'ombre d'un lampadaire, 15-16 sinon, et ça permet de faire de jolies photos du ciel profond:

m42pourrie-300321-19h50m3-t407f4bddp4-0p12s.thumb.jpg.02bd1651a345f4942188243b9d0d63d0.jpg

Et de voir des comètes aussi faibles que la magnitude 8 dans un T400 ... :P

 

Maintenant, l'abolition des limites de distances, cela permet d'aller chercher des terrains à SQM > 18.9

Quand le couvre-feu passera à 21h, en partant à 20h (1h de route), il y aura moins de temps à attendre sur place que la nuit tombe (planqué dans le coffre ;))

 

Nicolas

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, aubriot a dit :

mais va dans la région parisienne

Pas besoin d'aller si loin... avec Denis, nous vivons à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, dans un village d'à peine 1000 habitants... ben là aussi c'est Versailles (si je puis dire). Les lampadaires sont à fond la caisse toute la nuit... Je suis toujours en médiation pour une réduction de l'éclairage o.O

 

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

ça ferait faire un boom considérable à cette activité

Oui comme pour le premier confinement où il y a eu un boum dans l'adoption des chiens pour bénéficier de la dérogation adaptée. 9_9

 

 

Voici la réponse de la SAF à ma demande : 

 

Citation

Oui pour les Phemu, Jean-Eudes Arlot a mis au point un process de déclaration des nuits pour réaliser des acquisitions pour les phemu validé par l’IMCCE pour réaliser l’attestation dérogatoire.
La SAF l’a transformé en une page sur le site Gemini dont voici le lien :

https://proam-gemini.fr/attestation-pour-les-phemus/

Nous pourrions généraliser le process pour d’autres sujets d’observation. Il y a sans doute cette dimension de produire des données pour réaliser un projet SAF ou Gemini pour permettre l’émission de la dérogation par la SAF ?
Il faut néanmoins que cela ne suscite pas des cas contacts ou clusters par des rassemblements de membres de clubs

 

Bien à vous

 

J'ai répondu que mon projet n'était que mon plaisir personnel... dommage ! 

 

Je reste toujours dans l'attente de la réponse de la Préfecture... si je n'en ai pas d'ici à mercredi, je relancerai... car je ne lâche rien B|

Et pour répondre à certains, perso et en tant que présidente d'asso, je resterais respectueuse de la loi et des mesures mises en place, même si je les trouve aberrantes.. 

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

même si je les trouve aberrantes.. 

 

Et même on peut aussi dire  injustes, débilitantes, infantilisantes, etc... >:(

Mais bon ça reste dans la logique habituelle du "tous punis" sans aucune forme de discernement.

 

Citation

c'est dommage, parce que s'il y avait une dérogation, des milliers de nos compatriotes se sentiraient brusquement une âme d'astronome, ça ferait faire un boom considérable à cette activité, y compris pour la vente de matériel (il faut bien donner le change si on est contrôlé !) 

 

C'est pas très grave, la maréchaussée disposera alors d'un "quizz" pour vérifier si l'interpellé

est un vrai ou faux Astram ! :ph34r:

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, xs_man a dit :
Citation

même si je les trouve aberrantes.. 

 

Et même on peut aussi dire  injustes, débilitantes, infantilisantes, etc... >:(

Mais bon ça reste dans la logique habituelle du "tous punis" sans aucune forme de discernement.

 

Exacte, l'émotionnel, la peur.. court-circuite l'analyse rationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Saci- a dit :

Exacte, l'émotionnel, la peur.. court-circuite l'analyse rationnelle.

par contre la verbalisation reste bien réelle sur Paris (enter autre )

pour mon cas, logé au fond des alpes en 6 mois je n'ai pas eu un seul contrôle.

j'en ai fini par changer les dates sur le même papier de sortie . j'ai horreur de gâcher du papier :D

quand au respect du couvre feu , pas mal de gens ne se gêne pas de l’enfreindre .

c'est marrant quand on est astam de voir le petit manège de certains et la plus part du temps c'est pas ceux qu'on croit xD

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là???

Oui Fréd @chonum que veux tu dire par là ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, aubriot a dit :

quand au respect du couvre feu , pas mal de gens ne se gêne pas de l’enfreindre

C'est clair... nous aussi on a remarqué le nombre impressionnant de voitures passant devant la maison bien après 20 h.
Et quand on est revenu de l'hôpital un samedi soir à 2 h du mat (après une chute idiote), on n'aurait jamais dit qu'il y avait un couvre-feu... ça circulait plein pot. 
Je ne parle même pas des voisins qui rentrent de soirée vers 23h avec les gamins. Et quand ils ne sortent pas, ils reçoivent famille et/ou amis. o.O

 

Ce confinement et ce couvre-feu sont les plus laxistes que j'ai pu voir... ça me fait enrager d'être aussi respectueuse... mais je le resterais :$

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ! Temps d'envoyer des courriers, d'attendre les réponses ce sera juillet !! 

 

Sinon, arrivée sur site d'observation avant 23h (en juin)  , nuit blanche et retour au petit matin ! 

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

 

C'est pas très grave, la maréchaussée disposera alors d'un "quizz" pour vérifier si l'interpellé

est un vrai ou faux Astram ! :ph34r:

 

:D

 

Première question : Depuis combien de temps pratiquez vous l'astrologie ?

( attention il y a un piège :D )

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce confinement et ce couvre-feu sont les plus laxistes que j'ai pu voir... ça me fait enrager d'être aussi respectueuse... mais je le resterais 

 

Perso,  j'ai furieusement envie de postillonner sur tout le monde...

Mais au final, ce serait gâcher ma précieuse salive...

 

Citation

Première question : Depuis combien de temps pratiquez vous l'astrologie ?

( attention il y a un piège )

 

Et si l'interrogateur est vicieux, il pourra aussi aborder les sujets bien connus :

- Visuel : gros Newton versus petite APO,

- débutants : équato versus dobson,

- CCD/CCD (quoique, aujourd'hui, il faut dire que c'est largement plié...),

- les Schmidt/Cassegrain et le bleu,

Etc...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

un gendarme m'as dit que si on est dans sa voiture , c'est consideré comme proprieté privé et il ne peuvent pas verbaliser si elle est garé et non en mouvement

 

Et dans un télescope ? :o

 

Non parce que dans le 500, je rentre. Et en plus y a des barreaux donc on pourra faire la garde à vue sur place ! 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

En janvier, j'avais déjà écrit à la préfère de Gironde pour demander une dérogation du couvre-feu mais j'ai reçu une réponse négative. 

Avez-vous vous-même tenté une demande de dérogation ? 

 

A vous la parole  

 

 

 

Bonjour,

 

Si tu veut contester le refus de la préfecture, c'est le tribunal administratif.

L'avantage, c'est que c'est gratuit (à part une lettre recommandée) et qu'il n'y a pas besoin d'avocat - Il n'y a pas de plaidoirie, le tribunal juge sur dossier.

L'autre intérêt, c'est que quoiqu'il arrive, cela emmerde le préfet qui doit produire un mémoire en défense.

L'inconvénient, c'est que sauf à obtenir un passage en référé, cela peut prendre trèèès longtemps. Donc faut tenter le référé.

 

Dans notre cas, l'argumentaire est basé évidemment sur

1 - l'absence de risque sanitaire d'une pratique solitaire et en extérieur de l'astronomie et donc la privation disproportionnée de liberté.

2 - des dérogations sont acceptées pour des activités sociales, de loisir et culturelles vis à vis d'autres règles sanitaires dans la mesure où ces dérogations ne réduisent pas l'efficacité de ces mesures. Il y a donc  de fait une rupture d'égalité au détriment de l'astronomie.

Il faut mettre quelques références juridiques, mais plutôt que des lois ou décrets, dans ce cas, il vaut mieux s'appuyer sur des avis de TA ou de cours d'appel ou mieux de Conseil d'Etat relatif à l'urgence sanitaire.

Accessoirement, tu peut tenter un petit couplet sur la culture scientifique en ces temps ou inculture et complotisme ruinent les efforts pédagogiques de nos chers dirigeants...

 

Si un refus était cassé par un TA, le préfet peut faire appel (mais dans notre cas, c'est improbable), il y aurais alors jurisprudence et les autres préfets pourraient accepter les dérogations.

 

 

Si tu as fait une autre demande, et que la préfecture ne répond pas, il y a une règle générale qui est que non réponse de l'administration vaut accord seul ennui ... le délai est de 2 mois.

Dans ce cas, une preuve de la demande est utile en cas de rencontre avec la gendarmerie et probablement efficace seulement pour contester l'amende de 135 euros.

 

Ces délais sont très longs par rapports aux promesses actuelles, mais mais il n'est pas si sûr que nous soyons tiré d'affaire si tôt. ("Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent!" J. Chirac)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RIGEL33 a dit :

Je reste toujours dans l'attente de la réponse de la Préfecture...

Il me semble qu'en absence de réponse, passé un certain délai, ça vaut autorisation....

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, RIGEL33 a dit :

Voici la réponse de la SAF à ma demande : 

Je n'étais pas au courant... c'est Thierry M. qui t'a répondu?

Faudrait que j'arrive à négocier avec mon directeur de département pour avoir une dérogation pour aller mesurer la magnitude et imager les comètes... en tous cas à l'automne avec le passage le plus favorable du siècle de 67P, je ferai le forcing si on a un nouveau couvre-feu... :ph34r:

 

Sinon pour faire des observations publiques, ça devient plus difficile à défendre car la garantie d'absence de regroupement sans respect des gestes sanitaires est plus difficile à prouver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, biver a dit :

Sinon pour faire des observations publiques, ça devient plus difficile à défendre car la garantie d'absence de regroupement

Tu t y prend mal.

Dis que tu organise un 1 mai ou que tu protestes contre une loi a la C..  et roule ma poule. 100000 personnes regroupées.😁

Modifié par aubriot
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 01/05/2021 à 17:09, xs_man a dit :

Perso,  j'ai furieusement envie de postillonner sur tout le monde...

Mais au final, ce serait gâcher ma précieuse salive...

 

Je n'ai pas bien compris cette remarque Albéric, qui m'a pas mal choqué je dois dire quand on sait ce qu'il se passe dans les services d'urgence ... tu peux expliquer ce que tu veux dire par là ?

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2021 à 09:22, airbus340 a dit :

je ne suis jamais allé en Corse !

 
La loi française ne s’applique qu’en France.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, biver a dit :

Je n'étais pas au courant... c'est Thierry M. qui t'a répondu?

Non, c'est Christian Larcher.

 

Il y a 21 heures, biver a dit :

Sinon pour faire des observations publiques, ça devient plus difficile à défendre car la garantie d'absence de regroupement sans respect des gestes sanitaires est plus difficile à prouver.

Là pour le coup, j'adapte nos sorties au couvre-feu et on sera dans la légalité puisque d'après eux, le virus se transmet que la nuit.

Après nos sorties sont publiques, ouvertes à tous, sans condition (je parle pour après le 9 juin)

Ce serait malheureux que des gens puissent se réunir  en terrasse de restaurant sans masque et pas autour d'un tube avec masque o.O

 

Pour les animations diurnes, je ne pense pas avoir de problème non plus car je garantis un minimum de 6 personnes par tube. 
L'année dernière, c'est très bien passé jusqu'au Jour de la Nuit qu'on a pu maintenir.  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, crub a dit :

Si tu veut contester le refus de la préfecture, c'est le tribunal administratif.

Non, mon idée n'est pas de me lancer dans une procédure qui risquerait d'aboutir en juillet. 

Quoique si on y réfléchit, comme le dit Nicolas, l'accord qu'on pourrait obtenir, servirait pour des futurs couvre-feu. :)

 

Il y a 22 heures, crub a dit :

Accessoirement, tu peut tenter un petit couplet sur la culture scientifique en ces temps ou inculture et complotisme ruinent les efforts pédagogiques de nos chers dirigeants...

Pour ce qui est de l'argumentation devant un tribunal, je pense que je n'aurais pas trop de souci ^_^

 

Il y a 22 heures, crub a dit :

Si tu as fait une autre demande, et que la préfecture ne répond pas, il y a une règle générale qui est que non réponse de l'administration vaut accord seul ennui ... le délai est de 2 mois.

Donc cela serait trop tard... et comment expliquer cela au gendarme qui te verbalise ? La préfecture ne m'a pas répondu donc qui ne dit mot consent ! Je ne suis pas sûre que cela suffira :$

L'idée reste que je préfèrerais fournir une attestation avec la case à cocher : "Pour pratiquer une activité de loisirs liée à l'astronomie" ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va faire beaucoup de cases.... 

je voudrais bien aussi pouvoir faire de la course à pied quand il fait pas beau la nuit quand je rentre du boulot après 20h .... je risque pas non plus le covid.... après les autorités ont des priorités. Ce que je ne comprend pas c’est qu’on aie laissé de telles dérogations aux pêcheurs. C’est un électorat plus vaste. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ce que je ne comprend pas c’est qu’on aie laissé de telles dérogations aux pêcheurs. C’est un électorat plus vaste. 

Y a pas que les pêcheurs et là on est un an après. L'année dernière, pour le confinement, de toutes les façons, il y avait bien aussi des dérogations pour les chasseurs, c'était pas un pb de kilométrage, sous prétexte qu'il y a trop de gibiers et qu'il faut réguler. Là encore, l'électorat...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

sous prétexte qu'il y a trop de gibiers et qu'il faut réguler.

C'est rigoureusement exact ! Et ce n'est pas une question d'électorat !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de préciser Alain, je suis dans une région boisée et n'ai rien contre les chasseurs ou les pêcheurs d'ailleurs. Après, on sait les poids électoraux, c'est un autre sujet.

 

Celui qui a le Covid et a du mal à s'en remettre n'est peut-être pas le premier à vouloir (pouvoir ?) aller observer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

C'est rigoureusement exact ! Et ce n'est pas une question d'électorat

Tout à fait d’accord aussi!

 Mais par contre on peut pas justifier de ça pour la pêche :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.