Messages recommandés

On pourrait dire que l’astronomie a un rôle de sensibilisation à l’écologie ? :ph34r: 
 

 

bon l’essentiel avant de défendre nos intérêts d’astram c’est quand même qu’on se sorte de ce merdier :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait aussi essayer : "monsieur le gendarme, les astronomes sont essentiels* pour la surveillance de tout ce qui se passe dans le ciel, et en premier lieu les dangereux astéroïdes : vous ne voudriez pas finir comme les dinosaures parce que vous m'avez empêché de travailler, n'est-ce pas ?" :D

* : notez l'utilisation du terme essentiel, très à la mode actuellement :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Thierry Legault a dit :

notez l'utilisation du terme essentiel, très à la mode actuellement :)

je dirais meme plus  : c'est essentiel ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

à noter que "le couvre-feu, c'est périmé, car on doit dire "un couvercle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, BL Lac a dit :

sous prétexte qu'il y a trop de gibiers et qu'il faut réguler.

Bah, là, les astrams sont parfois aussi des régulateurs à leur dépens... combien n'ont pas tenté malgré eux de réduire la population des sangliers sur une route nocturne? (Je l'ai fait .... il y a quelques années O.o, même si question régulation de population, je ne sais pas si c'est plutôt celle des (ma) voiture qui a été le plus affectée :S)

;)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, biver a dit :

Je l'ai fait

Touchons du bois, j'ai par chance toujours évité : sanglier, renard, lapin, lièvre, genette et biche! xD

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

après les autorités ont des priorités

Oui bien sûr, mais pourquoi avec de telles incohérences dont nous faisons les frais ? 

Dès le 19 mai, les terrasses seront ouvertes... on pourra s'asseoir à 6 autour d'une table et manger. On pourra aller au cinéma, au théâtre, dans des lieux fermés, certes avec un masque mais fermés quand même. 

 

Et pour notre activité, c'est niet alors qu'on est dehors, loin des villes et villages.

Il faut me dire où est la priorité ?? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RIGEL33 a dit :

où est la priorité

A ce qui rapporte de l'argent, fait tourner l'économie "quoiqu'il en coûte"... Le cours en bourse de la vie d'un malade du Covid est tombé bien bas ...:o (La France est un des pays au monde qui déconfine avec le plus haut taux d'incidence... - il faut se préparer à la vague suivante?) >:( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

A ce qui rapporte de l'argent, fait tourner l'économie "quoiqu'il en coûte"... Le cours en bourse de la vie d'un malade du Covid est tombé bien bas ...:o (La France est un des pays au monde qui déconfine avec le plus haut taux d'incidence... - il faut se préparer à la vague suivante?) >:( 

 

J’hallucine !

C'est exactement le contraire, tout a été sacrifié pour la santé !! Du jamais vu !

Covid, Covid, Covid, Covid, Covid, Covid, 24/24, tout le temps, il n'y a  plus que ça !

Pendant ce temps les restaurateurs, tenaciers de bars, de discothèques, des petits 

artisants, certaines PME/TPE crèvent lentement mais surement.

Tout le monde s'en cogne puisque la "monobsession" du moment  c'est le Covid, les

chiffres du Covid, les variants du Covid, les vaccins contre le Covid !

 

Raz-le bol de la "Santocrature" infantilisante, libérez-nous, laissez-nous enfin respirer !!

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je sors seul la nuit pour observer le ciel au milieu d’un champ dans lequel il y a un regroupement de vaches (forcément non autorisé, vu comment elles font la bringue), et qu’elles ne portent pas de masque, à quelle distance dois-je me tenir d’elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Notez que la dérogation pour la chasse et la pêche ne permet pas de sortir pendant le couvre feu, sauf mission d’intérêt général demandé par l’administration. Le texte est clair. La seule dérogation portait sur la limite des 10 km.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Règles confinements couvre feu %26 chasse-pêche etc.pdf

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2021 à 18:58, lyl a dit :

Sortir seul de nuit : en quoi c'est nuisible à autrui ?


Vous avez 4 heures.

 

A trop multiplier les exceptions à une règle, on rend la règle caduque... c’est aussi simple que ça.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

c'est pour ca que mon propos etait de m'etonner de la derogation de distance dont "beneficiaent" les pecheurs" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul doute que si les pêcheurs et chasseurs (qui représentent un lobby autrement plus puissant et organisé que le nôtre) devaient pratiquer leur activité de nuit, ils l'auraient leur dérogation de couvre-feu !

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, xs_man a dit :

les restaurateurs, tenanciers de bars, de discothèques

D'un autre côté, combien de vie sauvée ? Le nombre de morts et blessés graves sur les routes a sacrément chuté. 

 

Pour les entreprises, des aides ont été débloqués et pour les métiers de la bouche, le clic and collect a plutôt bien fonctionné. 

Il y a eu de la casse certes, mais c'était sur des entreprises déjà en difficulté avec leur trésorerie. 

 

Quand on n'est pas personnellement touché par cette foutue maladie, on peut pleurer sur son manque de liberté par rapport à 2019 où nous vivions dans une insouciance coupable. Mais dès que des proches, des amis sont malades, gardent de lourdes séquelles ou meurent, on voit ces restaurants, bars et discothèques, nids de contamination, d'un autre œil. 

Attention, je ne suis pas meilleure que l'un ou plus mauvaise que l'autre... j'ai eu des moments de doute moi aussi.

 

Il y a 12 heures, xs_man a dit :

C'est exactement le contraire, tout a été sacrifié pour la santé !! Du jamais vu !

Va dire ça aux personnels soignants des unités Covid ou Urgences qui les prennent en charge comme ils peuvent, avec le personnel qui est encore debout 9_9

 

 

En ouvrant ce topic sur le couvre-feu et une éventuelle dérogation pour nous, astrams, je ne comptais pas remettre en question les problèmes que rencontrent notre pays, que ce soit sur le plan économique, social et/ou médical. 
Je cherche juste à savoir si certains d'entre vous ont obtenu ou tenté d'obtenir une dérogation pour sortir la nuit dans le cadre de notre passion. 
Et aussi mettre le doigt sur les dérogations déjà existantes qui, comme le dit Thierry, obéissent à des lobbystes ayant une influence plus importante.

Mais bon, si vous êtes majoritaires à accepter cela et que presque personne ne veut tenter un courrier, pas grave... on attendra patiemment juillet.

Au sein de mon club, j'ai initié des sorties nocturnes publiques les 12 et 19 juin qui s'arrêteront à 23h (on fera ce qu'on pourra pour les débutants et ça nous aérera) ;) 
J'ai également 3 événements publics sur le gril en juin et, comme c'est en journée (éclipse partielle du soleil, assemblée générale et Festival du Soleil), je pense que j'aurais les autorisations sans difficulté... on verra bien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHH, cool, çà a ouvert un joli débat !

 

bon, il faut reconnaitre qu'il n'y a rien d'hallucinant ! Il suffit de se poster dans la rue et d'admirer le va et vient des véhicules !

Chez moi, en ce moment, en plus du 83 ... on voit bien plus que d'habitude pour la période : 75. 77. 92. 91 et 59/62.

et pas que des retraités... et évidement pique nique à la plage (pas la semaine dernière vu la pluie !) jusqu'au couche de soleil qui ont été vraiment incroyable la première quinzaine d'avril !

Le 01/05/2021 à 11:43, RIGEL33 a dit :

en tant que présidente d'asso, je resterais respectueuse de la loi et des mesures mises en place

Je préside aussi, et évidement notre observatoire est fermé au public.

Par contre nous recevons les groupes scolaires...avec un protocole sanitaire d’accueil strict. Enfin pour les enseignants qui font cours ! (denrée rare depuis 1 an ...)

 

Bon là, la restriction de distance étant levée ... çà va être folklore !

 

Xavier

IMG_20210330_201030.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, bis !

 

il y a 11 minutes, RIGEL33 a dit :

J'ai également 3 événements publics sur le gril en juin et, comme c'est en journée (éclipse partielle du soleil, assemblée générale et Festival du Soleil), je pense que j'aurais les autorisations sans difficulté... on verra bien.

arrêtes de quémander des autorisations, tu es couverte par la loi !

Il suffit de prendre les précautions d'usages, et si vous avez des espaces clos, les interdire (ou contrôler l'accès) et dans les espaces semi ouverts (coupoles) faire un protocole d'accès clairement énoncé.

 

je mets à suivre les dispositions réglementaires actuelles, pour ton évènement c'est les conditions de juin qui t’intéresses. Pas de déclaration à faire.

Je te rappelle, que selon les statuts que tu as déposé en préfecture, soi tu es "espace culturel", soi tu es "espace scientifique".

Donc, tu peux accueillir du public, en nombre. Il suffit de bien gérer le protocole sanitaire.

 

Xavier

 

Vous trouverez le calendrier des étapes du déconfinement tel que publié, qui prévoit les étapes ci-dessous :

3 mai 2021

Fin des restrictions de déplacement

La première étape du déconfinement est limitée : le couvre-feu demeure et les commerces non essentiels restent fermés, en revanche les restrictions de déplacement sont levées.

Restrictions qui demeurent :

couvre-feu maintenu ;

télétravail maintenu ;

commerce non essentiels toujours fermés.

Restrictions levées :

réouverture des collèges avec demi-jauge pour les 4e et 3e ;

réouverture des lycées en demi-jauge ;

suppression de l'attestation en journée (au-delà de 10 km) ;

fin de la limite sur déplacements interrégionaux.


19 mai 2021

Réouverture des commerces et de lieux accueillant du public, ainsi que les lieux de culture (musées, cinéma, …). Le couvre-feu est décalé de deux heures et les terrasses peuvent rouvrir.

Restrictions qui demeurent :

couvre-feu repoussé à 21 heures ;

télétravail maintenu ;

rassemblements de plus de dix personnes interdits.

Restrictions levées :

réouverture des commerces (avec protocole et jauge adaptée);

réouverture des terrasses (six personnes au maximum) ;

réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis (limite de 800 personnes en intérieur, 1000 personnes en extérieur);

réouverture des établissements sportifs avec spectateurs (limite de 800 personnes en intérieur, 1000 personnes en extérieur);

reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air (avec protocole).


9 juin 2021

Réouverture des cafés et restaurants en intérieur, mise en place du « pass sanitaire ». Les restaurants, cafés et salles de sport rouvrent, le couvre-feu s'assouplit et des rassemblements jusqu'à 5 000 personnes sont possibles avec un pass sanitaire.

Restrictions qui demeurent :

couvre-feu repoussé à 23 heures ;

télétravail maintenu avec assouplissements.

Restrictions levées :

réouverture des cafés et des restaurants (tables de six convives au maximum) ;

accueil de 5 000 personnes dans les lieux de culture ou les établissements sportifs (avec pass sanitaire) ;

réouverture des salles de sport ;

élargissement de la pratique du sport de contact (en plein air) et sans contact (en intérieur) ;

réouverture des salons et foires d'exposition jusqu'à 5 000 personnes (avec pass sanitaire) ;

accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire.


30 juin 2021

Levée du couvre-feu, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Restrictions qui demeurent :

maintien des gestes barrières et de la distanciation physique ;

les événements accueillant du public ont une jauge adaptée à la situation locale.

Restrictions levées :

fin du couvre-feu ;

fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale ;

élargissement de l'accueil de tout événement avec plus de mille personnes (soumis au pass sanitaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, heXa83 a dit :

je mets à suivre les dispositions réglementaires actuelles, pour ton évènement c'est les conditions de juin qui t’intéresses. Pas de déclaration à faire.

Pourtant la Préfecture l'impose en Gironde pour les animations recevant moins de 2000 personnes. Tant qu'il y a limite de jauge, nous ne sommes pas si libre que ça 9_9

 

Notre club n'a pas de terrain propre et nous utilisons l'espace public pour nos animations. Pour les 3 animations de juin, nous serons sur un terrain communal et la mairie nous demande une fiche descriptive avec demande d'autorisation à la préfecture accompagnée d'un protocole sanitaire.

Par contre pour nos soirées, nous sommes sur un terrain départemental... et comme il n'y a rien de structuré, on ne demande rien, ni à la mairie, ni au département, ni à la Préfecture. On est sur un site public... touristique même (Mémorial)... au milieu des champs de maïs. C'est libre d'accès.

Modifié par RIGEL33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, RIGEL33 a dit :

Le nombre de morts et blessés graves sur les routes a sacrément chuté.

et la plus part sont des jeunes qui ont echappés à la mort

 

il y a 31 minutes, RIGEL33 a dit :

Va dire ça aux personnels soignants des unités Covid ou Urgences qui les prennent en charge comme ils peuvent, avec le personnel qui est encore debout 

je suis pas tout à fait d'accord avec tes propos car ce que l'on te montre ou qu'on veut bien te montrer n'est que le somment de iceberg (politique quand tu nous tiens) qui dure depuis des années (merci  le politique ). chose que ne connait pas l'allemagne mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage

ma nièce qui travaille en psychiatrie , voit arriver un nombre conséquent d'enfants et de personnes qui seront marqué à vies et eux n'ont pas 80 ans. les suicides sont en pleines explosions

d'autres comme moi qui a force de travailler sur écran voit leur vue se dégrader et devront être opérés d'ici peu. dernièrement un jeune de 35 ans a été opéré de la cataracte et ce cas n'est pas isolé ;)

d'autres (les cancéreux ) sont laissé pour compte . pour exemple une personne que je connais à une tumeur au cerveau => opération dans 5 mois. les malades de secondes zone ou de futurs sacrifiés !

quand à revenir à ce confinement il n'a que peu d'impact sur la mortalité globale  (+28000 morts en 2020 suivant l’Insee ) et l’espérance de vie a seulement chuté de 6 mois .mais les dégâts sur le 67millions de français sont bien réels . et croire qu'un virus s’arrête avec un  confinement  est une utopie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2021 à 09:34, Thierry Legault a dit :

on pourrait aussi essayer : "monsieur le gendarme, les astronomes sont essentiels* pour la surveillance de tout ce qui se passe dans le ciel, et en premier lieu les dangereux astéroïdes : vous ne voudriez pas finir comme les dinosaures parce que vous m'avez empêché de travailler, n'est-ce pas ?" :D

* : notez l'utilisation du terme essentiel, très à la mode actuellement :)

 

 

Moi je ferais plus simple : il y a 2 catégories de personnes qui sortent la nuit : ceux qui font des feux d'artifices et ceux qu'i n'en font surtout pas. Les astronomes ont dans le 2ème camp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, aubriot a dit :

je suis pas tout à fait d'accord avec tes propos car ce que l'on te montre ou qu'on veut bien te montrer n'est que le somment de iceberg (politique quand tu nous tiens) qui dure depuis des années (merci  le politique ). chose que ne connait pas l'allemagne mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage

ma nièce qui travaille en psychiatrie , voit arriver un nombre conséquent d'enfants et de personnes qui seront marqué à vies et eux n'ont pas 80 ans. les suicides sont en pleines explosions

 

A c'est ce que je craigaint avec un tel topic, on est reparti pour un tour...

 

ben je pense que tu n'as pas conscience de la pression qu'ont les soignants en ce moment. c'est pire que tout. ça va laisser des traces à vie (et je suis malheureusement bien placé pour le savoir). Etre confiné avec Netflix c'est une chose, compter les décès ou traiter les enfant dépressifs s'en est une autre. J'ai plusieurs enfants en étude de médecine (j'en dirais pas plus pour respecter leur anonymat, ceux qui me connaissent le savent, si besoin en MP) et eux qui s'en occupe hein?  Et ta nièce qui s'en occupe une fois quelle a pris la pression de plein fouet par exemple? 

 

au fait la moyenne d'âge en réa actuellement c'est 50 ans pas 80. Avec 1/3 de décès.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Raz-le bol de la "Santocrature" infantilisante, libérez-nous, laissez-nous enfin respirer !!

 

Lol, y en a qui aimeraient bien mais ils ont plus de poumons..., un peu plus de 100 000. je dis ça je dis rien...

 

faut se détendre, c'est dur mais c'est pas la guerre non plus, faut pas déconner. Un masque FFP2 un vaccin dès que tu peux et tu prends ton mal en patience.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement, passer en réanimation cela signifie avoir des séquelles à vie (trachéotomie fréquente ).  Et beaucoup de gens ont des séquelles, mon épouse a gagné un traitement probablement à vie pour une arythmie due au Covid, ce qui ne l'aide pas à courir. 
 

Le Covid, c'est plus de 1 pour 1000 de mortalité, 2% de chance d'y passer quand on l'attrape, 5% d'avoir une forme sévère. Alors les covidiots ça m'insupporte. Si vous voulez faire n'importe quoi, renoncez aux soins.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben que veut tu dire?

Évidemment que les "pertes de chances" des cancéreux, cardiaques ... font partie de la crise sanitaire qui surcharge le système hospitalier.

Quand la capacité d'un système est dépassée ... il ne prend pas en charge ce qui est au delà ou si mal que cela n'est pas mieux... et un peu plus et il s'effondre c'est à dire que sa capacité s'effondre.

 

Nos hôpitaux ont été "optimisés" depuis des années pour que tout le monde bosse au max en temps normal (on va pas payer des gens à glander). Un petit pic de bronchiolite ou de grippe et c'est la panique. Donc quand un truc un peu chiant débarque, on à le choix:

- soit on prend les mesures pour protéger l’hôpital,

- soit on a plus d’hôpitaux (disons 1/3 de la capacité) le temps que cela passe et les morts seront tous ceux qui ont besoin de l’hôpital qu'elle qu'en soit la raison.

 

 

Par contre, les mesures prises en France ne brillent pas par leur cohérence et il est donc légitime de contester celle qui sont inefficace, parce qu'elle empiète sur nos liberté mais aussi parce que du point de vue sanitaire improductif vaut contre productif.

Exemple: un masque mouillé est inefficace, donc porter le masque seul quand il pleut ne sert à rien, rentrer à l'intérieur avec ce masque mouillé ...

 

il y a 37 minutes, aubriot a dit :

ma nièce qui travaille en psychiatrie , voit arriver un nombre conséquent d'enfants et de personnes qui seront marqué à vies et eux n'ont pas 80 ans. les suicides sont en pleines explosions

d'autres comme moi qui a force de travailler sur écran voit leur vue se dégrader et devront être opérés d'ici peu. dernièrement un jeune de 35 ans a été opéré de la cataracte et ce cas n'est pas isolé ;)

d'autres (les cancéreux ) sont laissé pour compte . pour exemple une personne que je connais à une tumeur au cerveau => opération dans 5 mois. les malades de secondes zone ou de futurs sacrifiés !

quand à revenir à ce confinement il n'a que peu d'impact sur la mortalité globale  (+28000 morts en 2020 suivant l’Insee ) et l’espérance de vie a seulement chuté de 6 mois .mais les dégâts sur le 67millions de français sont bien réels . et croire qu'un virus s’arrête avec un  confinement  est une utopie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.