gordini

A Lire : williams Parson 3rd Earl of Rosse

Messages recommandés

Pour ceux qui lise l'anglais, je viens de terminer (au bout de 2 ans :)) ce bouquin sur williams Parson que j'avais acheté lors de ma visite au chateau de Birr en Irlande

http://www.scientificinstrumentsociety.org/bookshop/charles-mollan-ed-william-parsons-3rd-earl-of-rosse-astronomy-and-the-castle-in-nineteenth-century-ireland-hw8wf

 

Pour ceux qui ne le saurait pas le chateau abrite, ce qui fut pendant longtemps, le plus grand telescope du monde avec son miroir en bronze.

La visite du site vaut vraiment le détour le "Leviathan" a été restauré hors miroir bien sur et on peut vraiment se rendre compte du monstre que c'était.

si vous allez en Irlande un détour à programmer, surtout que le chateau possède également un musée très bien fait sur toute l'astro qui a été faite sur place avec les cahirs d'observations du 19 ième etc etc

 

Le livre nous replonge dans ce qu'était l'astro à l'époque, le contexte politico-religieux en Irlande, les rivalités entre la France et les britanniques et surtout cet acharnement de certains riches amateurs dont Lord Rosse a vouloir faire progresser l'astronomie qui a l'époque était surtout utilitaire avec les grandes lunettes. On y parle également du début de la photographie avec les différentes méthodes.

Le leviathan a permis de résoudre de ce rendre compte que M51 n'était pas qu'une nébuleuse.

Il a permis également de se rendre compte qu'on ne construisait pas un instrument là ou il est impossible de voir le ciel pratiquement tout l'année :( quand il pleut en Irlande il pleut j'ai testé ....

 

La fabrication du miroir en bronze, les machines tout est décrit c'est assez impressionnant

 

L'anglais est assez simple pour quelqu'un qui l'utilise ne milieu pro même si on doit passer pas mal de temps à chercher des mots inconnus.

 

Voila donc si vous cherchez un truc à lire après 19H00 ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, gordini a dit :

Le leviathan a permis de résoudre de ce rendre compte que M51 n'était pas qu'une nébuleuse.

 

Non, le Léviathan n'a pas permis de résoudre M51 en étoiles. Lord Rosse a découvert la structure spirale de ce qui était encore une nébuleuse, c'est à dire un objet galactique. Même s'il avait l'intuition, à la vue de quelques zones hétérogènes dans les spirales qu'il pouvait s'agir "d'univers îles" selon les idées du philosophe Kant. Ce n'est que bien plus tard,  avec les travaux de Curtiss qui recense les novas de M 31 (bizarrement toutes trop faibles) et surtout les photos de Hubble au télescope Hooker qui résolvent cette même M 31 en étoiles que le débat est tranché.

 

En tout cas le père William, il a bien mérité de faire partie, dans la lignée des Herschel et Co, de la grande communauté des astronomes amateurs constructeurs.

 

Un lien sympa pour préparer la visite avec quelques dessins , comparés à des photos actuelles. Ce serait sympa de faire le même comparatif dessin de lord Rosse/dessin modernes par nos Biver et Vieillard :D

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-rosse.htm

 

Ici M33 par exemple B|. Le plus fou c'est de se dire qu'il était le premier à voir ces structures. Cela devait être une expérience extraordinaire d'être le premier à découvrir avec ses yeux l'architecture de ce qu'il ne savait pas précisément être des galaxies. 

 

m33rosse.jpg

 

Et là un 3 pieds de sa construction. ça ne vous rappelle rien? En tout cas moi j'adore le panier de basket. 

 

R1020222-Lord_Rosse_s_3-foot_telescope,_

 

Et tout ça comme il est dit dans la préface "before, during and after the devastating famine of the 1840s"

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c est le petit qui ne existe plus l autre est a gauche on voit le mur 

J ai oublié de virer le "résoudre"

Seul le clavius le.permet :)

Modifié par gordini
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant