olivufu

Fabrication d'un trépied en bois "maison"

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais fabriquer un trépied en bois pour ma monture.

 

Voici l'idée à laquelle j'ai pensé pour une patte :

- pour la fixation à la base de la monture : un tenon taillé dans une pièce de bois (+/- 90X50), percé pour une fixation vissée en M6 ou M8, et réglé pour venir en butée pour bloquer son écartement maximal.

- pour l'aspect télescopique : une base type tenon, une autre type mortaise. La base tenon coulisse dans la mortaise et se verrouille grâce à deux paires de vis qui comprime les deux parties. Un rainurage est prévu sur 20cm environ pour la passage des vis.

- sur la partie inférieure : une vis de découplage

 

S'il est toujours stocké à température ambiante, le bois peut-il gonfler à l'échelle d'une nuit ? pour savoir si je prévois un petit jeu de dilatation...

 

Je pensais à du frêne, mais pas certain de trouver la pièce dans cette essence. En sapin, ce serait nettement plus simple. Epicea, chêne, acacia trouvable aussi je pense en pièce un peu épaisse.

 

idée idiote ?

 

Voici les photos, ce sera plus parlant :

 

IMG_20210430_202136.thumb.jpg.c6ad2115d179c6a6e973d1263adacb2d.jpg608c525f07fd5_IMG_20210430_202125copie.thumb.jpg.304cb861d71f0e78387bafcc269b7acf.jpgIMG_20210430_201912.thumb.jpg.e14aa87d2aa4f5ec215f89eeb55f8fe6.jpgIMG_20210430_201815.thumb.jpg.79ccbac89924ad2b15094cface88687c.jpgIMG_20210430_201804.thumb.jpg.fc1820bedea1500eed253ea924ba7a80.jpg

 

Merci pour vos retours

olivier

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le frene on trouve un très grand choix a des prix que je trouve tout a fait raisonnables, avec une decoupe a le demande meme pour des morceaux de quelques cm sur le site www.dejeuneraujardin.com

il y a un calculateur de prix tres pratique. J’ai acheté il y a un mois de quoi me faire un pied triangule de hauteur 140 cm : aucun pb pour une livraison a l’autre bout de la France

Bonnesoiree 

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hêtre est bien pour ce type de construction et facile à trouver.

Pour la conception, tu peux faire confiance aux berle bach à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivufu a dit :

Je souhaiterais fabriquer un trépied en bois pour ma monture

Pourquoi en refaire une autre, celle en Lego n'est pas bien ? Peut-être la couleur ? :D

Philippe

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhVDB a dit :

Pourquoi en refaire une autre, celle en Lego

En effet! Et puis cette construction lego a un petit côté Star Wars je trouve...0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bois massif risque de "travailler" et dans ton cas, cela peut bloquer le coulissement si il est ajusté.

Contre coller donne des pièces beaucoup plus stable.

 

Autre essence intéressante: pin d'orégon = douglas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, remy-33 a dit :

Pour le frene on trouve un très grand choix a des prix que je trouve tout a fait raisonnables, avec une decoupe a le demande

Merci Remy, j'ai déjà du frêne à la maison en dispo, débit de billes du passé. Si je pars sur cette essence. As-tu tes plans pour voir la construction que tu as utilisé ?

 

Il y a 21 heures, Adamckiewicz a dit :

Le hêtre est bien pour ce type de construction et facile à trouver.

Pour la conception, tu peux faire confiance aux berle bach à mon avis.

Merci pour ton retour. Le hêtre, bon sang que c'est nerveux.... j'en ai aussi, en contre collé. Pourquoi pas. Construction à penser un peu différemment si je pars la dessus.

Les berlebach, pourquoi pas, je n'ai pas pris le temps de regarder leur construction encore, mais j'irai tu as raison.. Je veux limiter au plus possible la quinca annexe

 

Il y a 14 heures, PhVDB a dit :

Pourquoi en refaire une autre, celle en Lego n'est pas bien ? Peut-être la couleur ?

Oh si, en Lego c'est très bien tu as raison !! en plus je pourrai changer de couleur à souhait. Sur le prototype j'ai pris les pièces qui venaient, mais en regardant plus sérieusement dans la boite grise, il pourrait être parfait.....

 

Il y a 7 heures, AlSvartr a dit :

Et puis cette construction lego a un petit côté Star Wars je trouve

starwars troué !

 

il y a 51 minutes, crub a dit :

Le bois massif risque de "travailler"

oui c'est l'une de mes interrogations. Après, une fois saturé, ça n'irait pas ?  je partais sur des pièces épaisses pour limiter un peu le tuilage/cintrage et son travail

 

il y a 51 minutes, crub a dit :

cela peut bloquer le coulissement si il est ajusté

d'ou le jeu à prévoir en amont peut-être...

 

il y a 51 minutes, crub a dit :

Contre coller donne des pièces beaucoup plus stable

moins sympa je trouve, mais oui j'ai du hêtre et du chêne en CC. Pourquoi pas en effet. Je testerai probablement les deux

 

il y a 51 minutes, crub a dit :

Autre essence intéressante: pin d'orégon = douglas

En douglas, j'ai de belles planches aussi, plutôt propres en plus (quasi aucun besoin de dégauchir ni de raboter). Je pensais qu'il serait moins facile à travailler face à du frêne ou du chêne pour ce genre de construction. Jamais pensé à du douglas pour du mobilier par exemple... En classe 3, il serait même moins sensible dehors

 

Tu as dejà utilisé du douglas pour de la construction autre que de la lame, du bardage ou du carré de potager ?

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, je suis bien équipé en machine à bois en tout genre, j’ai fait pas mal de meubles en massif, mais je vois pas trop ce qui justifie de se fabriquer un pied bois, surtout si on n’est pas bien équipé notamment pour dégauchir /raboter ?

 

ton pied métal ne te convient pas? Tu veux moins de vibrations?

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

ton pied métal ne te convient pas?

Si parfaitement. Le plaisir d'en créer un en bois tout simplement.

Je n'ai pas de machine stationnaire, je dégauchi à la défonceuse. Sur des pièces de cette taille, ça passe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche même sur de grosses pièces, j’ai fait le plateau de mon établi comme ça :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ça marche même sur de grosses pièces, j’ai fait le plateau de mon établi comme ça

Pour un plateau d'établi parfaitement plan, c'est ce que j'aurai fais aussi. Sinon il faut de sacrées sacrées machines..... et les éventuels nœuds sont moins abimés/éclatés comme ça qu'au rabot.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, olivufu a dit :

As-tu tes plans pour voir la construction que tu as utilisé ?

Bonjour,

Non pas de plans mais un modèle de hauteur 145 cm que j'avais construit en 1971 pour ma première lunette une Admiral 21 dia 80 focale 1250. Jambes en pin de section 15x60 et construction un peu rustique, je suis en train d'en faire une "copie" en bois de frêne (jambes 23mmx50mm de section et renforts sérieux pour gagner en stabilité). Cela sera pour ma monture TREX et une FS 128.

Bonne soirée !

Bertrand

Ancien pied avec TREX-4.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , trépied réglable fait maison . il me sert pour mes jumelles miyauchi avec support à fourche plus mes 2 coronado et mon C 5 …… le trépied a été fait par un ami astro 

85B4E4FE-CBDE-4C8F-90DA-EDA7C3D4A192.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2021 à 20:59, olivufu a dit :

Je souhaiterais fabriquer un trépied en bois pour ma monture

Bonjour,

Le trépied fait maison que j'utilise actuellement avec mon newton SW150/750 pour de l'astrophoto.

En orme, réglable en hauteur et ajustable au niveau des pieds.

Je peux te donner plus de détails si ça t'intéresse.

 

PIED.jpg.1935451f83544a4058454becbd027714.jpgPIED_DETAIL2.jpg.32d80003a8594ffde06d12f025d6aa74.jpgPIED_DETAIL3.jpg.2d6193607c446c8860f7ea98a7d91a6c.jpg

 

Jean-Paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @remy-33 super montage, il sera hélas trop léger pour mon tube. Mais superbe montage esthétique à l'aspect vintage.

 

Merci @JP42

Je vois bien le principe de ton pied, c'est intéressant : un montant central mobile de section carré pris entre deux montants latéraux rainurés. Cela allégerait mon idée initiale (et contraint la section mobile dans l'axe de force).

 

Merci @miauchi je vois un montage assez similaire de celui de JP, mais sans rainurage des montants latéraux. La partie centrale mobile semble ne tenir que via les deux vis (et la bande blanche, je ne vois pas bien comment elle est faite), il doit y avoir un peu plus de jeu qu'entre les rainures de JP.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2021 à 16:09, JP42 a dit :

Je peux te donner plus de détails si ça t'intéresse.

avec plaisir si j'ai loupé des infos via tes photos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, olivufu a dit :

avec plaisir si j'ai loupé des infos via tes photos

En vrac :

Le montant central de section carré et rainuré sur une partie de sa longueur pour permettre le passage de la vis de serrage.

Cette vis est bloquée sur le montant de droite (sur la photo du pied) par un écrou encastré dans ce montant.

Le rainurage des montants latéraux, d'une profondeur de 5mm est fait uniquement sur la partie basse de celui-ci (partie réglable).

La hauteur, montant central rentré, est de 75cm.

Le montant central fait 45cm de long avec rainurage interne de 30cm de long.

Le rainurage du montant central affaibli celui-ci et en fait je n'utilise ce réglage que sur quelques centimètres pour compenser les irrégularités du sol. C'est le point faible de ce montage, qu'il faudrait compenser par une section plus importante de celui-ci, mais un poids plus important aussi.

Les pieds ajustables en impression 3D ont été rajoutés par la suite pour faciliter la mise à niveau de la monture.

Le montant carré à une section de 20X20mm,les montants latéraux de 20X25mm.

L'étoile à 3 branches du support monture est en acier de 20X20mm.

Les rainurages ont été faits à la défonceuse fixée sur table.

Le trépied est bien stable.

Voilà j'ai à peu prés tout dit;)

 

Jean-Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit créneaux de libre en milieu d'après-midi, j'ai donc commencé : débits des 9 montants, rainurages des deux latéraux pour encastrer le central, et rainurages du passage des vis de verrouillage. Je suis parti sur une solution double filet, 4 vis par pattes, ça va pas bouger !

Demain je termine le haut du piétement à visser sur la base de la monture, la partie inférieure avec probablement des pointes de découplage, et je fais les finitions si j'ai le temps (chants, huile).

 

IMG_20210506_185403.thumb.jpg.dbf2ba5cc3e0cceea4f3ca937045a05a.jpg

 

IMG_20210506_181753.thumb.jpg.1bcf2cc1c065e60bd47b0e2ecd56b494.jpg

 

IMG_20210506_190936.thumb.jpg.68507ba16a507678011ae9efe5b841bc.jpg

 

IMG_20210506_194054.thumb.jpg.222cd453898dd77a0be36191593a013f.jpg

IMG_20210506_190936.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon trépied maison basé sur un support de GP et fabriqué en frêne.

 

Le trépied est réglable en hauteur de 0.95m a 1.25m. il reste léger environ 5kg. 

 

J'ai copié le système de berlebach en mettant un serrage double imprimé en ABS pour gagner du poids, cela maintient bien les jambes. Pas eu de souci pour le moment. La Rowan passe dessus sans trop difficulté les tapes sont bien amorties. 

 

On peut modifier les embouts par ce que l'on souhaite ici j'ai mis des embouts de trépieds gitzo mais on peut remplacer par des pointes en cas d'observation sur l'herbe.

 

 

20210509_215327.jpg

20210509_215138.jpg

20210509_215116.jpg

Modifié par Elpancho
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Elpancho;)

Le mien est bien avancé. Voici un prémontage d'essai avant hier.

 

IMG_20210508_182156.thumb.jpg.305bd43923a2702749d7ecca41cf461d.jpgIMG_20210508_192955.thumb.jpg.1b97861d700f10c1744e715e1aeecf47.jpg

 

Depuis, il y a eu beaucoup de changements.

Il est  actuellement en séchage, après finition huile-cire

Demain, la version définitive (à un poil près)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation ! J’attends avec impatience la suite... Quand il sera termine, je serai intéressé par son poids (depuis que j’ai eu une grosse hernie discale, le poids devient une tres forte contrainte de conception) et sa hauteur max.

Finition huile et cire ? On fait ca comment ?

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, remy-33 a dit :

Superbe réalisation ! J’attends avec impatience la suite

Idem ... tu fais du beau travail là !

Hummmm, ça sent le beau bois fraîchement travaillé :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous les conseils, le voici terminé ;)

 

IMG_20210511_173105.thumb.jpg.6e33884c94158d7b9ad1bf960d1c497d.jpg

IMG_20210511_170654.thumb.jpg.c011df23415c9cfd45dd2434f6ce2209.jpgIMG_20210511_171307.thumb.jpg.724fcfa149762261df47023d60db3af1.jpgIMG_20210511_171349.thumb.jpg.340f7aed7b1500e249aa4d2492429dbd.jpg

 

 

IMG_20210511_170603.thumb.jpg.85a26acef333f8e9fce31f45c5004740.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre comme realisation!!!

 

(tu peux peut etre bisauter les angles en bas, si tu observes en tong tu risques de morfler :D )

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir