• 0
jsber

Besoin d'aide pour choix caméra

Question

Bonjour tout le monde, 

 

Je viens bientôt recevoir mon set up, et je voudrais savoir avec quelle caméra l'équiper.

 

Je veux faire du ciel profond, et le matériel sera un newton skywatcher 250/1200 monté sur une eq6r pro de chez pierro astro.

 

Déjà, quand je lis de ci de là sur internet, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix dans mon télescope par son manque de champ, sauf si j'ajoute un réducteur de focale, mais je vais perdre en qualité d'image non ?

 

Pour les caméras, j'hésite entre (modèle couleur refroidie pour les 3) :

 

- l'asi183 qui aurait une taille de pixels plus adaptée au télescope, mais un champ très réduit

- l'asi533 qui a un champ un peu plus ouvert, mais des pixels plus gros

- l'asi294, encore plus de champ mais pixel encore plus gros

 

Voilà, pouvez donc me rassurer sur mon choix de télescope et m'orienter vers un choix judicieux de caméra, sachant que je dois rester sur la marque ZWO pour cause d'asiair pro.

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Non ce n'est pas lui qui m'a conseillé, après la monture est censé (eq6r) est censé être adapté au tube (ce qui est marqué par contre sur son site). Je lui ai envoyé un mail lui demandant si mon choix était judicieux. Je verrais ce qu'il me dit. Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas de retour de matériel, ça serait abusé. J'espère pouvoir annuler la commande et partir sur quelque chose de plus adapté.

 

Supposons que je puisse annuler : un 250/1000, un 200/1000, ou un 200/800 ?

Modifié par jsber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai envoyé un mail demandant si il est possible d'annuler et refaire une commande. SI oui, ça repoussera le télescope en septembre j'imagine !

Modifié par jsber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, jsber a dit :

Ce qui est sur c'est que je ne ferais pas de retour de matériel, ça serait abusé

Je partage ton point de vue. Maintenant si tu te retrouve avec une config trop galère,  tu vas le regretter.

 

 

il y a 11 minutes, jsber a dit :

Supposons que je puisse annuler : un 250/1000, un 200/1000, ou un 200/800 ?

à f5 tu as le 200/1000 ou même le 150/750, ce sont deux bons tube pour débuter. 

 

Si tu choisis f4, la collimation et la map seront plus délicates. Il faut le savoir et en avoir conscience avant de passer la commande. Ça se gère, ça s'apprend mais il faut en être conscient avant de commander. A f4, je partirai plutôt sur le 200/800.

 

Tu auras j'espère des avis plus expérimentés que le mien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, jsber a dit :

Bon j'ai envoyé un mail demandant si il est possible d'annuler et refaire une commande. SI oui, ça repoussera le télescope en septembre j'imagine !

N'oublie pas de les relancer par tel si tu n'as pas de réponse à ton mail d'ici le 10.

 

Si pas en stock,  les délais vont être long.  :| On en est tous là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. :)

 

J'ai lu les divers messages ... et rajoute ma contribution ( qui ne vaut que ce qu'elle ne vaut ^^ ).

 

 

Il y a 13 heures, jsber a dit :

Je veux faire du ciel profond ... eq6r pro

 

Bon choix de monture. :)

 

 

 

Il y a 2 heures, astroman72 a dit :

... maintenant si il part vraiment de zéro je ne crois pas que le choix soit le bon ou disons qu'il va batailler un peu beaucoup ....

 

 

+1. :)

 

 

 

il y a une heure, jsber a dit :

Oui de pas loin de zéro, je verrais bien. Si c'est trop galère je changerais de tube avant de me dégouter.

 

Voici mon avis ... qui ne vaut que ce qu'il ne vaut ( au risque de me répéter )  en rapport à ton setup pour débuter en photo du ciel profond :

 

 

- AZ EQ6 R : ok. ( elle te permettra de porter à l'avenir une optique plus balaise ).

 

- Optique : une lunette  ( pas de collimation à effectuer ^^ ) de ~ 400 mm de focale, style 72/420 :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

- Caméra prise de vues : ZWO 294MC

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi294mc-pro-refroidie_detail

 

- Guidage en // avec un chercheur du style :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/mini-guideur-zwo-30mm-f-4_detail

 

... muni d'une caméra du genre :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-zwo-asi290mm-mini_detail

 

 

Avec ce matériel - ne pas oublier l'ordinateur qui va avec afin de gérer les caméras  ( autoguidage  via PHD2 - logiciel gratuit - par exemple ), il y aura déjà de quoi faire.

 

Cela te permettra de te rendre compte des difficultés rencontrées  ... sans avoir à galérer comme un malade, car pointer un objet avec une focale de  ~ 400 mm associée à un capteur assez grand ( ~ 19,2 x 13,1 mm pour une ZWO 294 ) est une chose envisageable avec un minimum de patience, même sans "Goto" ... contrairement avec 3 fois plus de focale ( à moins de ne déjà maîtriser l'affaire ) .

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les infos, plus qu'à attendre le retour de PA.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, fljb67 a dit :

 

- Optique : une lunette  ( pas de collimation à effectuer ^^ ) de ~ 400 mm de focale, style 72/420

 

Cette lunette pourrait être celle qu'il utiliserait en autoguidage ?

 

 

 

Il y a 21 heures, jsber a dit :

Supposons que je puisse annuler : un 250/1000, un 200/1000, ou un 200/800 ?

Modifié il y a 17 heures par jsber

Tu gagnes énormément en visuel avec le 250/1000. C'est le diamètre qui compte en visuel. Ne descend pas sous les 200 mm. La différence du nombre d'objets à observer entre un 150 et un 200 est énorme. 200 mm est la porte d'entrée à une grande liste d'objets à observer. À 250, c'est encore mieux. Mais ne descend pas sous les 200 mm. 

 

Ici, les trois choix sont 200 et +. 

Ce serait mieux en visuel avec le 250 mais plus facile (en photo) avec le 200.

 

 

Modifié par MCJC
(en photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, MCJC a dit :

Cette lunette pourrait être celle qu'il utiliserait en autoguidage ?

 

C'est celle que je propose en tant qu' instrument principal pour débuter la photo du ciel profond. ;)

 

... ce qui n'empêchera de l'utiliser plus tard comme lunette guide avec une optique de prise de vues plus balaise. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, MCJC a dit :

Pour s'améliorer, s'il le veut, il se prépare à l'autoguidage en achetant la lunette 

 qu'il utilisera pour l'autoguidage et fera de l'astrophoto longue pose avec cette lunette sur sa monture EQ6-R.

 

il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

C'est celle que je propose en tant qu' instrument principal pour débuter la photo du ciel profond. ;)

 

... ce qui n'empêchera de l'utiliser plus tard comme lunette guide avec une optique de prise de vues plus balaise. :)

 

On a eu la même idée :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, MCJC a dit :

Tu gagnes énormément en visuel avec le 250/1000. C'est le diamètre qui compte en visuel.

 

La question est donc ( @jsber ) : priorité actuelle à l'observation visuelle ... ou à l'astrophoto ?

 

( Désolé si la réponse a déjà été postée auparavant  :ph34r: )

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Priorité sur l'astrophoto, donc si je peux je vais suivre le conseil de @MCJC et prendre le 250/1000. C'est 200 euros de plus, ça facilitera peut être l'annulation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2021-05-01 à 07:32, jsber a dit :

Déjà je pense me régaler juste en visuel en planétaire et cp. 

 

Tu avais mentionné penser te régaler en visuel. J'ai donc compris que tu accordes de l'importance au visuel. Quoi que plus à la photo.

 

Ce que tu veux c'est les visuel et photo avec une priorité à la photo.

 

Je maintiens donc ce que je dis. Ne descend pas sous les 200 mm.

 

 

Tu as écrit :

2021-05-01 à 15:18, jsber a dit :

Supposons que je puisse annuler : un 250/1000, un 200/1000, ou un 200/800 ?

Modifié il y a 17 heures par jsber

 

À cela, j'ai répondu :

Tu gagnes énormément en visuel avec le 250/1000. C'est le diamètre qui compte en visuel. Ne descend pas sous les 200 mm. La différence du nombre d'objets à observer entre un 150 et un 200 est énorme. 200 mm est la porte d'entrée à une grande liste d'objets à observer. À 250, c'est encore mieux. Mais ne descend pas sous les 200 mm. 

 

Ici, les trois choix sont 200 et +. 

Ce serait mieux en visuel avec le 250 mais plus facile (en photo) avec le 200.

 

 

:)

 

 

Si tu peux changer pour le 250/1000, ce serait déjà plus facile, en photo, qu'avec le 250/1200 parce que tu as réduit ta focale de 200 mm. Et ce serait génial en visuel. 

 

Si tu veux que ce soit encore plus facile en photo, tu prends le 200. Mais tu perds beaucoup en visuel.

 

 

L'idéal est de procéder par étape. Commence par le visuel avant de te lancer en photo. 

 

Quand tu seras rendu à la photo, commence avec seulement la lunette guide. Fljb67 t'en a proposé une de 72 mm. Quand tu maîtriseras bien la photo avec la lunette guide, tu l'installeras sur ton gros tube. 

 

P.S. Ou commence seulement avec le gros tube, sans autoguidage. Et fais des poses courtes. Puis seulement avec la lunette et son chercheur en parallèle. Finalement, la dernière étape : tu installes ta lunette sur ton gros tube. Et tu performes.

 

D'ici-là, tu t'inscris à un club astro et tu fais des sorties astros. 

 

Quand tu seras rendu à installer ta lunette guide sur ton gros tube, tu ne seras plus un débutant.

;)

 

Modifié par MCJC
Ajout du P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
2 hours ago, jsber said:

et prendre le 250/1000

Cela me paraît être le bon compromis entre le diamètre et la soutenabilité de faire les photos, en plus dans ce domaine tu ne vas pas regretter le tube à F/4 ;)

Et comme tu dis, c'est aussi l'intérêt du vendeur, il faudra juste être patient pour la livraison (moi j'ai attendu 5 mois pour le mien d'octobre à fin mars...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est certainement le meilleur choix après réflexion, je vais partir sur le 250/1000, ça sera bien polyvalent. Bon, reste plus qu'à attendre la réponse de PA...

 

@MCJC Pour l'autoguidage, dans tous les cas je vais attendre de me familiariser avec le set de départ, y a déjà à faire :D

Modifié par jsber
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/05/2021 à 16:04, jsber a dit :

Pour l'autoguidage, dans tous les cas je vais attendre de me familiariser avec le set de départ, y a déjà à faire

Salut,

 

si je puis me permettre d'intervenir :ph34r:, tu as une solution d'autoguidage pour les nuls (comme moi...) : le Lacerta MGEN 3 (je n'ai pas de stock options chez eux :D). C'est totalement autonome et pas besoin de lunette guide (juste un chercheur 9X50). Donc pas besoin de piloter sur PC avec phd2 (que je n'ai jamais essayé mais qui de l'avis de pas mal de personnes est assez difficile à maîtriser pour un autoguidage optimal), c'est vraiment super facile à mettre en oeuvre.

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a aussi la solution de l'ASIAir qui simplifie les choses aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

tu as une solution d'autoguidage pour les nuls (comme moi...) : le Lacerta MGEN 3 (...) C'est totalement autonome et pas besoin de lunette guide (juste un chercheur 9X50). Donc pas besoin de piloter sur PC avec phd2 (que je n'ai jamais essayé mais qui de l'avis de pas mal de personnes est assez difficile à maîtriser pour un autoguidage optimal), c'est vraiment super facile à mettre en oeuvre

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Il y a aussi la solution de l'ASIAir qui simplifie les choses aussi.

 

Bonjour à vous deux :)

Ça fait des années, plus d'une dizaine d'années, que je n'ai pas fait d'autoguidage. C'était avec un chercheur, une lunette guide, le gros tube et le PC.

 

La solution ASIair a-t-elle besoin d'être pilotée sur le PC ?

 

Ça m'intéresse beaucoup ce que vous êtes en train de dire. Je suppose que je ne suis pas la seule à être très intéressée.

 

Pourriez-vous ouvrir une discussion dans la rubrique "astronomie pratique" sur ce sujet svp ?  Avec pour titre "l'autoguidage moderne" ou quelque chose du genre. Comme ça, tout le monde aura accès rapidement à des solutions qui me sont étrangères.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'asiair juste pour l'autoguidage, je n'en vois pas l'intérêt si tu es chez toi avec une source de courant.

Ton pc fera la même chose, avec un fil en plus.

l’intérêt de l'asiair c'est quand tu es équipé entièrement an ZWO, cameras, roue à filtre.. et/ou que tu préfère avoir une tablette en wifi plutôt qu'un pc en usb.

la gestion de l'autoguidage, que ce soit avec asiair ou directement avec PHD2 sera la même, il faudra faire les même réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MCJCsi l'ASIAir t'intéresse, je t'invite à regarder le tuto de Colmic et tu sauras tout  (1) !

L'intérêt majeur est effectivement la compacité et la facilité d'utilisation aussi via même un simple smartphone (je n'ai pas de tablette pour ma part).

l'inconvénient éventuel est qu'il est fait pour gérer des caméras de chez ZWO et pas toutes les caméras.

 

Mais j'en ai parlé notamment parce @jsber, dans ses choix de caméras, n'a mentionné que du ZWO :

Quote

Pour les caméras, j'hésite entre (modèle couleur refroidie pour les 3) :

 

- l'asi183 qui aurait une taille de pixels plus adaptée au télescope, mais un champ très réduit

- l'asi533 qui a un champ un peu plus ouvert, mais des pixels plus gros

- l'asi294, encore plus de champ mais pixel encore plus gros

 

(1)

1 hour ago, MCJC said:

Ça m'intéresse beaucoup ce que vous êtes en train de dire. Je suppose que je ne suis pas la seule à être très intéressée.

pour trouver le topo, le seul et l'unique ;)de l'ASIAir de Colmic, il faut aller sur le forum d'en-face :

sur webastro, avec un titre du stye "(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair pro"

sinon une simple recherche google et çà ressort direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, COM423 a dit :

pour trouver le topo, le seul et l'unique ;)de l'ASIAir de Colmic, il faut aller sur le forum d'en-face :

Merci :)

Et pour le Lacerta MGEN 3 ?

 

P.S. Pour la caméra, @jsber tu peux simplement utiliser le boîtier de ton APN et l'installer dans ton tube avec une bague. Tu ajustes les ISO et les temps de pose. Tu prends, disons 200 photos de 15 secondes. Ça te fait 50 minutes de pose. C'est déjà très bien pour obtenir une très belle image. Plus de temps de pose et photos plus belles encore. Tu achètes le déclencheur à distance pour éviter le bouger.

 

Donc, pour le prix d'une bague et d'un déclencheur à distance, tu peux faire d'excellentes photos du CP. Pas dispendieux. Donc très bonne nouvelle.

 

C'est ma technique de photo planétaire et CP. Sauf que moi je dois faire des poses de 0,3 seconde et moins car ma monture est azimutale, sans suivi. 

Pour le CP et la Lune, tu prends des photos. Pour les planètes, tu fais une vidéo.

 

 

 

Tu peux faire du planétaire avec le boitier de ton APN. L'APN est dédié CP et pas planétaire. Mais ça ne t'empêche pas de faire du planétaire avec un APN. Les photos seront meilleures en planétaire avec une caméra planétaire. Mais elles seront belles tout de même avec un APN.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, COM423 a dit :

 

Mais j'en ai parlé notamment parce @jsber, dans ses choix de caméras, n'a mentionné que du ZWO :


oui parce que j’ai acheté l’asiair pro justement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Et pour le Lacerta MGEN 3 ?

Pas de topic dessus à ma connaissance... C'est encore assez "confidentiel" j'ai l'impression. Le mode d'emploi fourni avec est très complet et l'utilisation est "intuitive" : friendly user interface 9_9 !

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon la modif de la commande est possible, je passe malheureusement de livraison fin juin a début octobre.... dommage, je comptais le prendre avec moi cet été pendant les vacances à la montagne...

 

donc on est d’accord sur ce modèle ?

 

https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=250%2F1000&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

250/1000 commandé chez PA.

 

Sinon, je mets quoi comme caméra dessus au fait ? :D

 

A l'origne le post était pour ça, et je me retrouve avec 3 mois de délais en plus et un autre tube xD xD

Modifié par jsber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pourquoi avais-tu choisi 250 mm de diamètre ? Pour le visuel ou pour la photo ?

− Pour la photo, en croyant que ça apporterait un plus --> ça n'apportera probablement pas de plus et, en effet, ce serait peut-être préférable de faire de la photo avec un 200 mm.

− Pour le visuel, pour les soirées où tu ne feras pas de photo --> alors garde-le ! Car entre 200 et 250 mm, en visuel, il y a  une différence.

 

Comme dit MCJC (qui a tout dit) : « Ce serait mieux en visuel avec le 250 mais plus facile (en photo) avec le 200. »

 

Si tu n'es pas à fond dans la photo, je pense que tu devrais plutôt garder le 250 mm. Choisis une caméra avec des pixels pas trop petits (genre 6 µm) et refroidie. Plus l'échantillonnage sera grand, plus tu pourras te passer d'autoguidage. Le refroidissement aidera aussi, puisqu'il donnera des images peu bruitées. Et plus le bruit de lecture sera faible, plus la somme de N poses de t secondes sera équivalent à une pose unique de N×t secondes.

 

Ceux qui disent que l'autoguidage est indispensable devraient préciser avec quel échantillonnage ils travaillent, si leur caméra est peu bruitée, et refroidie. Par exemple je comprends bien que l'autoguidage soit indispensable avec un APN. Mais je pense qu'on peut s'en passer avec une bonne caméra à condition de poser (au total) un peu plus longtemps.

 

Pour moi, en imagerie, la caméra est le point n°2 en ordre d'importante. Le n°1, c'est la pratique. C'est pour ça que je préfère le moins d'emmerdes possibles (j'ai arrêté parce que c'était trop compliqué et je ne progressais pas faute d'en faire assez souvent). La pratique, c'est aussi commencer dès l'été prochain...

 

(Ah, et une suggestion si tu as encore des sous : acheter une lunette 80 ED. Tu feras du visuel avec le 250 mm, et de l'imagerie avec la lunette − va voir sur le forum les belles choses qu'on peut faire avec une telle lunette. La monture sera surdimensionnée pour la lunette, ce qui n'est pas un problème. Plus tard, avec l'expérience acquise, tu feras de l'imagerie avec le télescope.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant