AlSvartr

Hyginus et ses formations volcaniques

Messages recommandés

 bravo simon ! belle analyse de ton image faite au 500 !!

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l’image est exceptionnelle.

Tu n’en aurais pas d’autres à nous montrer de cette qualité ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh oui, mais c'est grâce au progrès de nos imageurs et des logiciels de traitement les amis.

Les amateurs n'ont pas dis leur dernier mot.

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

est-ce que je n'ai pas imagé ces formations

Bin ça y ressemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) 

 

@CASTOR78 Oui j'en ai d'autres, pas forcément aussi résolues, mais pas trop loin tout de même.  Et malheureusement une partie des acquisitions de l'époque n'ont pas pu être traitées pour cause de crash de disque dur...

 

En fait ces sessions lunaires étaient les premières lumières d'un des deux T500 (Astrosib, RC) du site, j'avais passé les 3 premiers jours à faire la MES et collimater, puis on avait un du gros temps pendant 48h, et finalement 3 nuits terminant par deux heures très calmes, entre 4 et 6 h du matin typiquement.

 

En voici quelques-unes pour le plaisir.

 

Posidonius, une des formations lunaires que je préfère:

 

image.png.0ffe48af466fc3b372879503940db61d.png

 

 

Le mur droit: 

 

image.png.b15434e53b18e8827abde683b08d869c.png

 

 

Ptolemée, le seeing était bien moins coopératif à ce moment-là:

 

image.png.808907c075ac4184b2a67c30ef595e20.png

 

 

Clavius:

 

image.png.79e63478f6eab3db202f1430b58d57b4.png

 

 

Rima Ariadeus:

 

image.png.0255aa7b624e22db339d5fa7c14bf2ff.png

 

Triesnecker:

 

image.png.00862a417c3d377442db45509a65e2d5.png

 

Rima Hadley & Co:

 

image.png.c31d99a4657ab75519ea0cda5e2e1abe.png

 

Vallée des Alpes (traitement un peu violent) image.png.de135068c2dd883c0e6b77c8673d891c.png

 

 

Cassini:

 

image.png.4c543f310dcfc0d4b4144aa65db6472d.png

 

 

Région autour de Jansen:

 

image.png.85c7e9bff97ac4958b6399306ffafe7e.png

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

mentionne en particulier un dôme (flèche blanche dans l'image du LROC ci-dessous) au milieu d'Hyginus,

 

Bonsoir

très intéressante cette belle image d'Hyginus. Peut on trouver la taille réelle de ce dôme ?

 

Bon les images postées à l'instant sont pas mal non plus :), mais de qualités inégales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je suis vraiment impressionné par la définition obtenue sur la plupart des images. Tous ces détails dans la vallée des Alpes, Clavius magnifique...

Avec quel filtre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

Peut on trouver la taille réelle de ce dôme ?

 

A la grosse louche un peu plus de 300m de diamètre

 

il y a 44 minutes, CASTOR78 a dit :

Avec quel filtre ?

 

Un simple R Astronomik. Je pense qu'un filtre vert voire bleu serait passé à certain moments, mais c'était la toute première session d'imagerie avec ce setup, et je ne savais pas ce que ce RC avait dans le ventre. Je l'avais joué un peu "conservatif". En lunaire cet instrument n'a pas encore été mis au taquet, c'est certain.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai aussi, en plus c'est exactement le même éclairage que l'image de référence, par contre 300m ça me semble bien peu, j'aurais plutôt dit le km (?)

 

l160824-100-crop-triesnecker.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Thierry Legault a dit :

je l'ai aussi, en plus c'est exactement le même éclairage que l'image de référence, par contre 300m ça me semble bien peu, j'aurais plutôt dit le km (?)

 

J'ai essayé de recalculer par rapport à la taille d'Hyginus...j'arrive en gros à 500m.

En tout cas l'image est également superbe :)

 

Sous un éclairage inversé le 20 avril dernier, je pense l'avoir aussi (?), mais la résolution est moins bonne que vos images...

(image zoomée)

20_38_18_AS300_ap850_Rbis_PFbis_zoom.jpg.59fb098dcf78b7095c291368b6a266f7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Thierry Legault a dit :

j'aurais plutôt dit le km


Pas impossible, j’ai fait une règle de trois à partir des images du LROC et de la taille du meniscus hollow, dont le diamètre renseigné est de 150 m. Faudrait refaire ça proprement et idéalement pas apd images de nos instrus amateurs, la diffraction pouvant donner faire apparaître ce dôme un peu plus gros qu’en réalité du fait de la diffraction. Donc vaut peut-être mieux jouer avec les images du LROC ou equivalent. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, merci du partage.

Il y a 9 heures, AlSvartr a dit :

réputée invisible dans les instruments d'amateurs

Certes, un 500 à près de 3000m d’altitude, c’est pas du commun, mais ça reste de l’accessible aux passionnés.

Puis c’est nul comme phrase, convenu et posée comme un jalon établi. Je déteste ces façons pompeuses et volontairement déméritantes.

Bon week-end 

Stéphane  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ces photos qui sont pour qqs unes des références de ce que l'on peut faire avec des intruments de l'ordre de 500 mm  sous une bon site :) çà permet de nous étalonner avec nos "bouzins" sous un ciel de plaine , on n'arrivera je penses jamais à ce type de finesse de l'image sous 95% de notre territoire national

Dommage que tu n'es pas une image du Dôme L1 que l'on a découvert récemment dans la région du promontoire Laplace ( une de mes images à permis de confirmer au découvreur la présence du Dôme) 

on découvre chaque année de nouveaux Dômes avec nos instruments amateurs ( voir la section Lunar Dôme LGR Group Project sur FB dirigé par Raffaelo Lena :) ) un des tout derniers ( début 2021) est situé sur les rivages de la mer des crises

ces Dômes sont larges pour la plupart mais très bas, ( moins de 100 mètres d'altitude pour la plupart ) c'est pour cette raison que leur visibilité est très variable fonction de l'incidence des rayons solaire 

j'ai découvert récemment sur une de mes images  une Zone présentant de forte probabilité de 3 nouveaux Dômes , mais il va falloir de nouvelles images sous éclairages très rasant pour confirmer

 

ma meilleure version avec le CFF350 mm , on commence à voir certains détails :) notamment le Dôme ,mais moins défini ;) 

Hyginus.jpg

 

Le Dôme fait environ 800 mètres de Diamètre , mais pas facile à mettre en évidence vu sa position au fond du cratère et les pbs d'éclairage qui en découle suivant l'incidence des rayons solaire

 

Capture Ptolmééé.JPG

Dôme.JPG

 

 

 

L'IMP Sosigenes proche de Rima Ariadeus 

 

07KhkPP7V7dn_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, st2phane a dit :

Puis c’est nul comme phrase, convenu et posée comme un jalon établi. Je déteste ces façons pompeuses et volontairement déméritantes.

😁 je ne ne sais pas si c’était pour moi cette remarque, je n’ai fait que reprendre ce que j’ai lu lire sur cette formation, et ce qui m’a pousser à aller regarder cette photo de plus près. J’aurai peut être du mettre une référence ou des guillemets ou mettre cette phrase en italique ;) 

@jp-brahic en effet on voit que ton 350, comme certains C14,  donne un résultats assez proches en fait, la plupart des détails y étant visibles. Sacré tube que ce 350!

 

il y a 48 minutes, jp-brahic a dit :

çà permet de nous étalonner avec nos "bouzins" sous un ciel de plaine , on n'arrivera je penses jamais à ce type de finesse de l'image sous 95% de notre territoire national


C’est plus une question de chance. Finalement en solaire on arrive à mettre au taquet des 200 en plaine (et Ha) mais seulement  quelques % du temps.  Là ça ne doit pas être différent, même si il est clair que pour mettre un 500 au taquet en plaine faut être très patient 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, AlSvartr a dit :

il est clair que pour mettre un 500 au taquet en plaine faut être très patient 😂

 

pour l'instant la limite en ciel de plaine sur toutes les mesures que j'ai pu faire avec le LROC Quick Map est d'environ 400-450 m ( T625 de Luc )  environ 500 voire un peu moins sur mon CFF350 , environ 450 mètre sur mon T450  pour l'instant ,  malheureusement on est obligé le plus souvent d'utiliser un filtre IR qui bride fortement la résolution sans parler du piqué sur nos télescopes de 400 mm et plus !!!! passer un simple Filtre R sur un 500 mm en ciel de plaine , va falloir être très patient comme tu le dis :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alvstar pour cette performance ! Je vais devoir corriger mon article en mettant "photographiable avec des instruments de 400 mm et plus". Mais je doute que ces deux formations "hyginiennes" soient observables à l'oculaire, sauf peut être par turbulence nulle.

Et bravo aussi à JP Brahic pour les détails dans l'iMP de Sosigenes.

Finalement, cet article va peut être générer quelques challenges instrumentaux. J'ai bien fait de l'écrire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, chlegrand a dit :

Bravo Alvstar pour cette performance ! Je vais devoir corriger mon article en mettant "photographiable avec des instruments de 400 mm et plus"

 

tu peux déjà écrire 350, et vu la dimension de la structure et sa visibilité évidente sur les images de 350, à mon avis c'est tout à fait à la portée d'un 300, et je ne serais pas surpris que des 250 y arrivent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, chlegrand a dit :

Finalement, cet article va peut être générer quelques challenges instrumentaux. J'ai bien fait de l'écrire !

 

comme je l'ai dis plus haut , des Domes volcaniques on en trouve encore tous les ans :) la plupart des trouvailles sont faites avec des instruments de 300 à 400 mm 

 

un des derniers que l'on a découvert en 2019 le Dôme Laplace 1 , alors que je l'avais déjà sur des images bien antérieures :)  comme quoi il faut bien examiner ses images ( à droite de l'image ) 

 

 

 

 

xxCZ69ek-_Gv_16536x16536_SEXPyU5O.jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant