AlSvartr

Hyginus et ses formations volcaniques

Messages recommandés

Intéressant ce poste! Certaines images sont vraiment belles; Clavius (la libration!!), le mur droit et le sillon Hadley. Bravo pour Hyginus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Thierry, je note ce point.

 

L'article de AM parlant des IMP, je n'avais pas mentionné la présence du dôme dans l'arène d'Hyginus.

 

Je suis d'acord avec JP Brahic sur le fait qu'on découvre constamment de nouveaux dômes, les travaux du GLR et de Rafaello Lena f& Christian Wohler font référence sur le sujet, tout comme l'ALPO.

 

Ce dôme d'Hyginus mesure dans les 700 m de diamètre d'après l'outil "Mesure de distance" de l'AVL et aussi celui du site LROC. Il est donc théoriquement accessible à des instruments de 250-300 mm.

 

L'IMP elle-même est plus petite. Elle est située dans une dépression d'environ 300m de diamètre et la partie IMP blanchâtre ne mesure que dans les 200m dans sa plus grande longueur. 

 

Je vous mets 2 images LROC. La première montre le dôme à gauche et la dépression avec l'IMP à droite, et la seconde un gros plan sur l'IMP pour mieux montrer sa vraie nature.

 

Les IMP sont des structures vraiment intéressantes à étudier et à imager, les plus faciles étant Ina et celle de Sosigenes.

 

Capture-05-02-00002 V2.jpg

Capture-05-02-00003 V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant