Vincent STEINMETZ

NGC3628, Newton200/900, Moravian 4022

Messages recommandés

J'aime bien ce dégradé de couleurs. Elles resortent bien par rapport au FC.

 

On voit bien l'intérêt de l'échantillonnage à 1.65"/px.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt réussie ! Reste à en empiler quelques unes pour en voir la queue de marée et ce sera tout bon :))

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos retours ça fait plaisir :)

 

a 1.65"/pix, c'est sur il y a de la lumière qui rentre, c'est sympa, vu que ça reste un 200mm !

 

Pour etre franc, mes images préférées c'est les visualisation statistiques comme celle la :

 

http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc3628_aa2.jpg

 

je le mets en lien car ça pique les yeux ! on voit mieux la marée, ou plutot on ne voit que ça :)

 

L'intensité affichée est liée au nombre de pixels par tranche de valeur de d'intensité.

 

Il y a beaucoup de pixels sombres ils sont représentés en sombre, et les étoiles sont claires, et peu nombreuses on les représente en clair.

C'est extrêmement brutal, et on voit le moindre détails dans les fond de ciel.

 

Ici un léger gradient, je suis a 800m d'altitude environ, il y a quand meme encore un peu de gradient ...

 

A+
Vincent

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, ha que c 'est beau !!

 

il y a 38 minutes, Vincent STEINMETZ a dit :

voici une galaxie qui vaut bien d'etre au centre de l'attention malgré ses deux célèbres voisines !

 Non pour ma part c'est elle la star du coin, cela a toujours été une de mes galaxies préférées, ton image est superbe avec une cible bien abordée et un fond de ciel miam miam,  perso je rêve de faire apparaitre sa queue de marée.

jc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et traitement doux comme il faut.

C’est un plaisir que de revisiter nos classiques.

Le bras de marée sort très bien sur la full et sur mon écran.

Bon week-end 

Stephane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle ton image. C'est quoi la marque de ta moulinette ? Je veux la même:D!!

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Avec ton retour sur scène, c'est la marée montante :D

A +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que voilà un hamburger sacrément appétissant :) Une très belle image Vincent ;)

Et les couleurs sont excellentes . . . enfin . . . pour moi ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;) Bravo pour la prise :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Vincent de cet Hamburger de l espace, jolis details dans la bande et le jet de matiére est bien mis en évidence

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton style de traitement Vincent, cool que tu nous gratifies de nouvelles images.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, bravo pour cette belle image avec un traitement réussi....super....¬¬

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle version de cette galaxie, je trouve que tout est bien dans cette image avec "beaucoup de savoir faire" (clin d'oeil..), sans exces de traitement, étoiles bien rondes et naturelles, fond de ciel pur et homogène, un bon seeing. C'est une bonne image CCD du 200 mm qui fait plaisir à revoir.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement est joli. Faut dire, y'a du temps de pose.

 

On a plus l'habitude de la voir sans inversion miroir droite-gauche, mais c'est sympa quand même ¬¬

 

Matthieu

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise et bien traitée. La queue de marée est visible. Bravo :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort bien joué. ^^

 

Question : quoi comme monture déjà ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

et merci pour vos retours, qui font plaisir.

 

La monture est uneCI700, dont la motorisation est remise à neuf, courroies poulies, nouveaux moteurs, nouvelle electronique picastro.
C'est une monture simple et agricole qui permet une grosse charge, tu as une doc ici : http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm

J'ai un guidage RMS de l'ordre de l'arcseconde avec PHD2 sur les deux axes, et je ne sais pas trop si je peux avoir mieux, avec un guidage FS60 F=350mm pixels de guidage 9micron avec une moravian 301.

 

La queue apparait deja sur des poses de 300s avec ce telescope, mais voir la galaxie pas trop cramée et le fond est dur..

Après il y a des images comme celle de stefano cancelli, ultra profonde:

https://science.nasa.gov/portrait-ngc-3628

je ne sais pas si c'est du traitement ou de l'aquisition, mais c'est vraiment extrème ...

Par contre cela dit, il y a un halosombre  autour de la galaxie que  j'ai vu apparaitre lors de tests sur un logiciel HDR, et j'ai abandonné l'idée car j'avais l'impression d'inventer quelque chose de non réel.

 

J'ai aussi vu la photo sur un ecran de pc assez grand, et c'est beaucoup plus sympa que sur mon portable :), l'image est aussi beaucoup plus lumineuse.

A noter sur cette image, c'est du traitement assez global, je n'ai pas relevé le fond, comme on peut le faire avec des courbes raides, appliquées à travers l'image utilisée comme un masque.

 

Pour ma touche de traitement j'ai un truc infaillible, quand je traite et que ça me plait, je diminue a 50% l'effet, ça tempère toujours le traitement !

Un autre truc à faire est de garder le fond assez clair, et de le descendre a sa valeur finale, a la fin, en RGB 8bits sur photoshop.

 

A bientot

Vincent Steinmetz

 

Modifié par Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'a galaxie est bien détaillée , les couleurs sont "naturelles", sans artifices.

Le fond du ciel est comme je les aime, plein de minuscules objets et surtout pas noir profond, les étoiles ont de belles formes et de belles couleurs.

C'est, pour moi, une excellente image. Bravo.

Patrick.

(PS: j'ai le même capteur sur une QSI et il réagit de la même façon, du coup je me sens moins seul, merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
  • Évènements à venir