Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L’astro me manquant trop, j’ai fouillé dans mon disque dur pour voir si j’avais pas oublié un truc. Ce n’était pas le cas puisque dès que je fais des acquisitions, eh bien je traite les photos…

 

En revanche, je me suis souvenu d’une photo qui m’avait beaucoup frustrée il y a environ 2 ans. En effet, j’avais posé presque 17h sur le couple M81/M82 sans parvenir à trouver un rendu agréable en LRGB. A l’époque, j’avais décidé de publier uniquement la version en noir et blanc qui était très sympa.

 

Après deux ans de pratique, j’ai évidemment évolué au niveau de mes compétences en traitement. Très récemment, j’ai pas mal bossé mon workflow sur les galaxies et j’ai donc tenté, aujourd’hui, de traiter à nouveau ce beau couple de galaxies.

 

Et ce qui devait arriver, arriva. J’ai bien mieux réussi mon traitement et j’ai enfin pu trouver un rendu satisfaisant.

 

Voici l'image 3 ans après :)

 

IIK_InIPmHRp_16536x0_NJ95dGyf.jpg

 

L’utilisation des masques aide beaucoup et j’ai également pu faire ressortir l’IFN (merci la couche L de 12h).

 

Pour ceux qui ne le savent pas, l’IFN (Integrated Flux Nebula) est de la poussière « illuminée » par la voie lactée elle-même. Autrement dit, la lumière émise par l’ensemble des étoiles de notre galaxie éclaire cette poussière interstellaire. Il s’agit d’un type de nébuleuses extrêmement discret et c’est vraiment difficile à faire ressortir sur une photo. Ici, c’est possible car j’ai vraiment pu poser très très longtemps.

 

Ci-dessous, une image inversée pour que vous puissiez voir que cette ténue nébulosité est en fait très présente dans cette zone. Tous les filaments que vous voyez autour des galaxies (tâches noires) sont de l’IFN!

DTeq-cU4kfLU_1824x0_k84WXJKZ.jpg

 

Je termine avec deux petits crops que j’aime bien. Premièrement, M81:

 

c23LJA4BWtNb_1824x0_k84WXJKZ.jpg

 

Et ensuite M82. Attardez-vous un peu à observer tout ces petits filaments de matière qui semblent être éjectés du coeur de la galaxie. M82 est une galaxie ultra intéressante. Elle est énormément étudiée et recèle une quantité incroyable de caractéristiques. Premièrement, les effets de marée créés par M81, engendrent une forte activité de création d’étoiles. Ensuite, c’est une galaxie qui possède des bras mais ils ne sont pas visibles sur une photo amateur. Et finalement, non loin du centre de la galaxie se trouve un objet très mystérieux dont personne n’a encore pu définir la nature. En effet, cet objet émet des ondes radio qui ne ressemblent à rien de connu. Cet objet pourrait être un micro quasar mais bizarrement (et contrairement à tous les quasars connus) il n’émet pas de rayons X. Apparemment, beaucoup de chercheurs se cassent encore les dents sur cette mystérieuse source de rayons radio. N’est-ce pas palpitant ?

 

SSOKZNND0Fpd_1824x0_k84WXJKZ.jpg

 

 

J’espère que ce petit exposé sur ce couple galactique vous aura plu et que les images associées sont agréables à vos pupilles.

 

Au final, je ne me souviens plus vraiment des conditions d’acquisition. Ce qui est certain, c’est qu’il y a au total 16h30 de poses et que les brutes sont d’une excellente finesse. Je trouve que le résultat final rend justice à la qualité des brutes. Pas mal pour une petite lunette hein ? 

 

Concernant le traitement, j’y suis quand même allé tout doux. Je vois beaucoup de versions de ce célèbre couple qui sont très contrastées et, après plusieurs essais, j’aime plutôt la douceur sans pour autant perdre en détails.

 

Et comme toujours (et je sais que vous existez), merci à ceux qui liront tout !

 

A bientôt :)

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau traitement.

Avec une préférence pour l'IFN en négatif. Cela me rappelle la vision sous binoculaire des plaques photo prises au Schmidt de 90 cm (?) de Caussol. Ça fait un bail. Quel progrès depuis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cent fois sur le métier . . . avec l'expérience en plus . . . et voilà le résultat, bravo Carlos :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Carlos Burkhalter a dit :

A bientôt :)

Ha ben oui alors. Continue à gratouiller dans ton DD pour nous faire partager de tel sujet^_^

Le traitement est doux 

La sortie des IFN est bien vu

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      Après presque un an sans dessiner, j'ai eu l'opportunité d'observer la semaine passée depuis le col du Marchairuz, à 1400m.
      La première nuit m'a gratifié d'un ciel cristallin, et d'une bonne noirceur (avec un SQM à 21.57). Malheureusement, une migraine m'a contré à rentrer prématurément.

      Le ciel était plutôt bon, mais la nuit très humide. J'ai eu une très belle vision de NGC 4490, que je dessinerai une prochaine fois. Pour éviter d'avoir à m'embêter avec la rotation de champ due au passage au zénith, j'ai décidé de temporiser en visitant M64.


       
      Je ne suis pas super satisfait du dessin, je n'ai pas assez marqué l'angle de la bande de poussières, alors que j'ai pourtant identifié que la zone était moins claire autour du noyau... Il faut dire que plus le temps avançait, plus j'avais de la peine à déchiffrer l'image, à ma grande incompréhension. La raison s'est ensuite clarifiée : l'humidité est tombée d'un coup et la moitié de mon miroir primaire était embuée. J'ai donc été malheureusement contraint de plier.

      C'est mon premier dessin de 2024, j'espère pouvoir en produire d'autres de meilleur acabit.

      Astronmoicalement,
      José
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       
       
      correction orientation
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
  • Évènements à venir