Ellazanne

Une Galaxie prise au hasard de mes pérégrinations

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

A la recherche d'une information, plutôt que de la chercher sur le net ou via un logiciel, je préfère venir vers vous demander de l'aide.

Voilà, hier j'observais la voûte étoilé parfaitement dégagée, l'oeil collé a mon 24 mm lui-même fiché dans le porte oculaire de mon 200/1000. N'ayant aucune cible en tête, j'allais d'étoile en étoile, a la recherche d'une rencontre fortuite , et c'est entre l'horizon et la grande Ourse que j'ai vu cette tache flou, très jolie, je l'ai d'abord prise pour une galaxie elliptique. N'arrivant pas à savoir exactement sa localisation, et par crainte de la perdre, j'ai transformé mon poste d'observation en post photo (avec des réglages évidemment très approximatifs). Après traitement, j'ai constaté que c'était bien une galaxie, mais apparemment pas elliptique ^^


Aurez vous une idée du nom de l'objet que j'observais.

Voici le résultat de mes prises de vu :608ee89a2d9a0_GalaxieinconnueTsignalphotoshop.thumb.jpg.e2ffeb26a105ba5b5080f8793ea256e8.jpg

 

PS : ne m'en veuillez pas pour le traitement, j'ai fait ce que j'ai pu pour révéler un maximum de détails avec un minimum de bruits...

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ella,

Ben . . . tu te serais arrêtée sur M81 que ça m'étonnerait pas :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Ha oui !... Mince alors je ne l'avais pas reconnue. Sur le coup, je me demande pourquoi les images prise avec le 200/1000 gardent leurs couleurs orangées. J'utilise pourtant les mêmes méthodes de traitements photo que celles que j'utilise pour les clichés fait sur ma lunette, et ça donne plus ou moins ceci : 608eeee78ef47_M82Mini.thumb.jpg.58c9a0a2af09be285d045b724b92e070.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Ellazanne a dit :

et ça donne plus ou moins ceci : 

Ben c'est très bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée, la seconde image est le résultat obtenu avec la lunette.

La première est le résultat obtenu avec le 200. Dans ce dernier cas impossible de récupère la couleur comme sur l'image produite a partir de la lunette. C'est tout de même balo, d'autant que cette couleur orangé je m'en passerais bien. Bref je ne comprend pas pourquoi que le résultat est aussi éloigné sur le 200 que sur la 72ED, sachant que j'utilise le même setup a un détaille prêt  (entre le 200 et la canon 100D je place une Barlow ES x2) 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Ellazanne a dit :

je me suis mal exprimée, la seconde image est le résultat obtenu avec la lunette.

J'avais bien compris Ella :)

Difficile à dire :(

Hauteur de l'objet, présence ou non de la Lune, nuages d'altitude, pollution lumineuse, les pistes sont nombreuses.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum... Les nuages d'altitudes ce n'est pas impossible, le ciel n'étais pas tout à fait 'net'. La lune, quant à elle, était sous l'horizon durant toute la sessions, la pollution lumineuse, peu probable...

Merci en tout cas pour toutes ses pistes. Je vais continuer à tester.

 

Bonne soirée

 

~Elz~

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, même si ce lieu n'est pas consacré a l'astrophotographie, j'uplaod ici le dernier traitement de M81. Ce fut un bon entraînement au vu du faible signal contenu dans les brutes : 

Galaxie_inconnue__DERNIER_TESTE_.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant