babar001

raquette Vixen DD-3

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas trouver une commande Skysensor à prix d'amis pour mes deux servomoteurs MT-4, je me suis retourné vers du plus claasique.

Je peux avoir une double motorisation MT-1et une raquette DD-3.

Je me demande si dans cette commande il y a aussi l'inversion de polarité rencontrée avec la DD-1 et si il y avait un "système" de protection en cas de surcharge.

merci de vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh attention, faut faire gaffe !!

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up

En lisant la doc le moins est au centre donc je pense que c'est l'inverse de la plupart des appareils (désolé pour mon ignorance).

Existe-il des "embouts" à fixer à l'extrémité qui inverse la polarité ou bien il faut acheter (ou fabriquer) un tel cable?

merci

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai cramé une EQ6 comme ça, par une simple inversion de polarité ! Il faut bien mater la doc et vérifier au contrôleur pour être vraiment sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds, suite à mes investigations,  au cas où cela peux intéresser d'autre :

https://www.amazon.fr/TOP-CHARGEUR-Adaptateur-Convertisseur-Inverseur/dp/B07RZ3L6CJ

Oui cela existe pour pas très cher.

Maintenant faut aussi trouver le bon adaptateur raquette/pack batterie.

Car si je dois utilser les 8 piles D du boîtier à pile plutôt qu'un pack batterie, à la longue ça va chiffrer ;)

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, babar001 a dit :

Je me demande si dans cette commande il y a aussi l'inversion de polarité rencontrée avec la DD-1 et si il y avait un "système" de protection en cas de surcharge.

 

Il n'y a pas d'inversion de polarité sur la DD3, c'est bien le + au centre. Je ne sais pas dans quelle doc tu as vu que c'est inversé ?

(par contre DD1 et DD2 c'est inversé avec le moins au centre)

 

Il n'y a pas de protection en cas de surcharge, il faut avoir un câble allume cigare avec un fusible intégré comme sur une EQ6 2A fast. (voir 3A si jamais le fusible 2A grillait au démarrage, mais commencer avec 2A c'est plus sur)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Il n'y a pas d'inversion de polarité sur la DD3, c'est bien le + au centre. Je ne sais pas dans quelle doc tu as vu que c'est inversé ?

Dans la doc reçu avec la raquette mais maintenant j'ai un doute, sinon tant mieux.

Merci pour l'info du cable allume cigare avec un fusible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis trompé, c'est bien le + au centre...

Reste plus qu'a trouver un câble allume cigare avec fusible et embout compatible avec la raquette ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf.

 

La DD3 a un régulateur à découpage qui fait du 7V. De là il y a un deuxième régulateur linéaire qui fait le 5V qui alimente le micro contrôleur PIC.

 

Donc c'est assez tolérant en tension d'entrée entre en gros 8 et 15V au moins.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso.

J'ai encore une question: mon power tank fait du 12V max 6A

Dois je quand-même me procurer une fiche avec un fusible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

La DD3 a un régulateur à découpage qui fait du 7V. De là il y a un deuxième régulateur linéaire qui fait le 5V qui alimente le micro contrôleur PIC.

Je ne sais pas sur quoi se fonde cette assertion !...

 

Voilà le mode d'emploi fourni par Vixen  (Médas transmet le même)

 

https://www.vixen.co.jp/vixen_cms/wp-content/uploads/manual/p379118.pdf

 

Concernant la connexion, la plupart des prises type allume-cigare intègrent un fusible en tête, dont on peut toujours changer la puissance.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, JPP 78 a dit :

Je ne sais pas sur quoi se fonde cette assertion !...

 

Ma propre expérience, j'ai analysé la carte pour pouvoir en réparer une.

 

Le régulateur à découpage est un LM2596S ça tient même jusqu'à 45V en réalité. Ce qui va limiter la tension d'entrée c'est la diode TVS au bornes du connecteur d'alim. (cette diode TVS offre par ailleurs une protection indirecte contre l'inversion de polarité : elle va conduire et faire griller le fusible si elle tient assez longtemps -> c'est pour ça que je mettrais un fusible 2A au lieu de 3A pour commencer).

On pourrait monter beaucoup plus (24V sans soucis) en changeant cette diode.

 

Edit pour ceux qui on des raquettes simple / double axe en 6V, on peut facilement les convertir en 12V et plus en utilisant ce même régulateur LM2596 : il existe des modules tout fait pour quelques euros, très utilisés dans le monde des makers

Attention : régler la sortie à 6V pas plus. 5V min.

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Abaisseur-Converter-Alimentation-Réglable/dp/B08LVZL61S/ref=sr_1_1_sspa

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, babar001 a dit :

Dois je quand-même me procurer une fiche avec un fusible?

 

Oui, vérifie celle que tu as c'est peut être déjà le cas : le plot central se dévisse pour pouvoir changer le fusible. Format 6x30 en verre en général. ça se trouve facilement en centre auto.

 

ça peut monter jusqu'à 10A en standard. Dans les câbles des montures en général c'est 3 ou 5A. Je te conseillerais plutôt 2A fast.

à 12V la monture consomme moins de 900mA. Si la tension baisse, ça va augmenter un peu forcément, ça travaille à puissance constante : tu auras 1.5x plus de courant à 8V que as 12V.

-> quand la batterie baisse, le courant augmente.

Donc tu as 2 circonstances propices au grillage de fusible :

- au branchement de l'alimentation, il y a un appel de courant, c'est en général là que ça grille

- la la batterie est vraiment très basse, le courant augmente nettement.

 

Quasiment le même cas sur EQ6, AZ-EQ6 et autres avec une structure d'alimentation un peu différente : le régulateur à découpage est utilisé pour alimenter les moteurs. C'est un élévateur de tension (Boost) sur EQ6 à 36V (Buck ici). Donc le courant augmente nettement quand la batterie baisse

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires utiles pour les DIY :

 

En mode x1.5 et x2 la commande des moteurs est en demi pas. En mode x32 c'est en pas entier

 

Le mode x1.5, est en réalité c'est du x1 +/- 0.5  -> peut servir comme vitesse d'autoguidage x0.5 avec le port ST4 présent

 

Le mode x2 est en réalité du x1 +/-1  -> vitesse sidérale +/- 1x la vitesse sidérale -> la monture s'arrête quand on va à l'EST

 

Le mode x32 est du +/- x32 sans vitesse sidérale

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant