patrick60850

UTILITE DE FILTRES POUR PHOTOGRAPHIER LA LUNE

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

j'ai vue quelques post sur les photographies de la lune ou les astrams utilisaient des filtre rouge ou vert .

pouvez vous m'éclairer sur l'utilisation de ces filtres ou d'autre choix .

Je possède une camera ZWO  224 MC SUR lx 200.

Merci d'avance .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patrick60850 a dit :

pouvez vous m'éclairer sur l'utilisation de ces filtres ou d'autre choix .

 

cela sert à augmenter le contraste et figer la turbu

 

le orange fait ressortir les mers lunaires, le bleu certaines nuits améliore la résolution 

 

il faut faire attention à certains filtres couleurs visuel qui laissent paser l IR qui empatent certaines zones de cratères : solution - mettre un IR cut

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Franck, effectivement 9 fois sur 10 il s'agit de figer une partie de la turbulence.

En effet, celle ci est d'autant plus "destructrice" que la longueur d'onde tend vers le bleu.

Mais d'un autre coté, résolution est elle directement proportionnelle à la couleur, c'est à dire qu'elle est deux fois meilleure à 400nm (UV/Bleu) qu'à 800nm (IR).

Oui mais imager quelque chose de trouble ne sert à rien le gain (stabilité) l'emporte souvent sur l'envie (résolution) et de façon général il faut ... essayer !

 

Moi j'ai jeté mon dévolu pour un W23A sur le C11, il laisse passer pas mal de rouge et jusqu'à l'IR lointain. Mais il ne va pas "partout" ! Au C11, ou au C8, le (dé)focus est minime entre R et IR, donc pas de problème, idem au mak 127, mais qui, vu son diamètre (et donc sa faible sensibilité à la turbulence) s'aquitte plus souvent d'un filtre rouge voire vert.

Mais le 23A passe très très mal sur la 80ED qui défocalise très fortement l'IR. En général on s'en fout, mais pas en imagerie et c'est la cata. Après, comme elle est encore plus petite que le mak, là le filtre vert est son quotidien. D'un autre coté, quand on a de la turbulence avec une 80mm, c'est surtout un signe qu'il faut ranger le matériel.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant