emmanuel fontaine

Caméra ASI2600 MC pour remplacer mon A7s

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Mon A7S, que j'ai depuis 18 mois m'a donné beaucoup de satisfaction, mais j'aimerais le remplacer pour diverses raisons. Notamment tâter d'une vraie caméra astronomique, sans aller sur une caméra NB qui risque de me prendre la tête.

Je me sers essentiellement de mon A7s sur un newton 200 F/4 et une petite lunette Taka FS60. Parfois des filtres bande étroite. Le tout en nomade au fond de mon jardin (je rentre le matos lorsque la lune est gênante, ou lorsque les conditions météo me semblent trop extrêmes) ou en vrai nomade.

J'envisage de prendre une caméra ASI2600 MC (couleur donc). J'ai déjà un ASIair première génération tout neuf (jamais servi) pour piloter l'engin.

J'entends déjà des hauts cris et des remarques taquines du style "ça n'a rien à voir", "APN et Camera", "format APS-c d'un côté, FF de l'autre", "il va te falloir une alimentation", etc... je déjà sais tout ça.

J'aimerais juste avoir vos retours sur deux points:

- Quid de la sensibilité de cette caméra par rapport au Sony? En clair, peut on envisager de faire, occasionnellement, des poses de 30 sec en rivalisant sur le signal obtenu avec le A7s? Avec ou sans binning? 

- Quelle alimentation faut-il? En gros, serait-elle compatible avec une utilisation nomade intégrale? (il m'arrive parfois de mettre le matos dans mon sac à dos, dont ma p'tite Star Adventurer, et d'aller claquer des photos à 3000 mètres d'altitude... si l'alimentation fait 5kg, ça va être compliqué)

Merci à vous!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

tu sais que j'ai eu un A7S pendant 5 ans, et tu dois également savoir que je l'ai vendu pour passer à une ASI2600MC (et une 6200MC depuis fin 2020) sur ASiair pro.

Concernant la sensibilité, le A7S est plus sensible c'est indéniable, mais c'est surtout grâce à ses pixels de 8.6µ, à comparer aux 3.76µ de la 2600.

Il suffit de faire des poses un peu plus longues à la 2600, elle n'est pas limitée, pas de star eater, pas d'amglow.

 

Les grosses différences sont :

- refroidissement qui te permettra d'avoir des darks bien régulés

- résolution bien meilleure (les gros pixels du A7S sont aussi un inconvénient)

 

Maintenant en nomade léger avec une Star Adventurer, je ne sais pas si tu vas gagner avec une caméra comparé au A7S, sachant que tu vas rajouter un peu de poids et pas mal de fils.

 

Voici un petit comparatif entre le A7S et l'ASI6200 (qui a le même capteur que la 2600 mais FF) sur le même objet et avec le même instrument (FSQ106 à F/5).

 

A7S : clic pour la full

Markarian-FSQ106-110x30s-3200iso.jpg

 

ASI6200MC : clic pour la full

Markarian_ASI6200MC_FSQ106_F5_60x120s_L-pro.jpg

 

Et un crop sur une zone commune :

image.png.206d2d5c1aaa0d50bbe825943b9526f4.png  image.png.9607b805f8e1fb2dd4aa94ae0eae45f8.png

 

Concernant l'ASiair et l'alimentation, regarde mon post ici :

 

Tout mon setup complet, à savoir ASiair Pro, ASI6200MC à -10°C, ASI290MM pour le guidage, focuser EAF, monture EM200 Temma2 en autoguidage, résistance chauffante à 100%, extender Wi-Fi, disque dur SSD, consomme 3A en moyenne.

 

Ca veut dire que pour tenir une nuit de 8 heures par exemple, il te faudra une batterie de 25Ah environ. Sachant que 10Ah sous 12V représente environ 1kg de Lithium, ça te fait une batterie de 2.5kg.

Celle-ci a déjà été testée par pas mal d'astrams, elle fait le job pour pas cher du tout : https://fr.aliexpress.com/item/4001084919508.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.71ac15360anRbT&algo_pvid=268e918b-6bac-4d1a-b95b-c07705d0dbd1&algo_expid=268e918b-6bac-4d1a-b95b-c07705d0dbd1-4&btsid=2100bdd816201273103172020e2832&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence au niveau du temps de pose colmic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, merci mille fois pour cet avis très éclairé, qui m'invite à réfléchir encore un peu... Car effectivement, c'est essentiellement du nomade que je fais, même dans mon jardin. Et en plus je suis un homme, hum... pressé, hum hum... très occupé, et je ne passe qu'extrêmement rarement plus de 2 heures sur un objet.

Et pi faut être sûr : 2200 roros, c'est pas une paille quand même!

En tout cas génial ton contrepoids boite à malice!

Bons cieux à toi

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut emmanuel

Ça fait un bout de temps que je suis pas passé par la 

Bref, tu sais que je suis Fan de mon a7s donc pas forcément objectif

J'ai essayé la CCD, bah perso je m'y fais pas, comme colmic, sûrement plus facile

Avec ASIAIR, moi c'est sur le portable que je me suis entraîné,  donc une mise en oeuvre longue

Vu que je suis en nomade même dans le jardin, faut à chaque fois tout reparametrer 😞

Vu que je demonte tout le matériel. Avoir une bonne monture et un bon GOTO

Toute l'installation qui prends un peu de temps,  alors que la Staradventurer et l'a7s 

5min et encore et c'est plié, et le résultat que donne mon boitier me suffit largement 

Si on compare les 2 images de colmic, certe une différence dans les détails avec le zoom 

Sinon.........

Et puis tout ces câbles 🤒.......

Après c'est toi qui voit mais réfléchi bien, puisque tu dis que tu veux faire du nomade

Toujours moyen, mais faudra bien maîtriser tous les paramètres Et te préparer bien à l'avance

Peut être va t'on me contre dire et je comprendrais. 

Côté météo,  on est jamais sûr,  l'avantage de mon Setup, y a rien a paramétrer sinon faire la MES😉

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, emmanuel fontaine a dit :

Et pi faut être sûr : 2200 roros, c'est pas une paille quand même!

 

2200 si tu l'achètes en France, 1740 si tu la prends directement chez ZWO (douane/TVA comprise), 1700 si tu la prends chez Aliexpress :)

 

Il y a 13 heures, breiz atao a dit :

J'ai essayé la CCD, bah perso je m'y fais pas, comme colmic, sûrement plus facile

Avec ASIAIR, moi c'est sur le portable que je me suis entraîné,  donc une mise en oeuvre longue

 

Je te rassure, s'il avait fallu que je repasse sur un PC, je ne serais pas revenu sur une caméra astro, j'aurais gardé mon A7S.

Ici c'est bien l'ASiair pro qui rend tout bien plus simple et facile à utiliser, même plus simple que le A7S + un Lacerta autoguideur par exemple.

 

Pour les fils, l'astuce c'est de garder le setup déjà monté et mettre ça dans un sac à dos photo, et faire des torons de câbles qu'on pourra rebrancher très rapidement.

Pour ce setup, je suis prêt à imager en 20 minutes chrono environ, à partir du moment où je coupe le moteur de la voiture :

image.png.3ba515b7a8f4498e18a9e69d1afae798.png

 

Maintenant comme je le disais, si on veut conserver la StarAdventurer et si on doit crapahuter à pied plus que 50 mètres, alors à mon sens le jeu n'en vaut pas la chandelle, ça va faire bien plus lourd et encombrant qu'un simple A7S.

Au-dessus je monte tout le matériel directement au cul de la voiture, si je devais faire 50 mètres à pied avec tout ce barda, je sortirais même pas :D

 

Il y a 19 heures, messier63 a dit :

Quelle différence au niveau du temps de pose colmic ?

 

Difficile à dire, je dirais le double peut-être en faveur di A7S.

Pour les 2 images de Markarian au-dessus, il y a :

- 110 x 30s soient 55 minutes avec le A7S

- 54 x 120s soient 108 minutes avec l'ASI6200MC

 

La détection est un peu meilleure avec l'ASI, on voit plus d'étoiles faibles, mais on a aussi le double de temps de pose total.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surtout un gros bougé sur la prise au 7s, difficile de comparer le signal du coup qui est étalé... 😰

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

1740 si tu la prends directement chez ZWO (douane/TVA comprise)

ah bon ? c'est TVA inclus les prix sur le site zwo ? Je pensais que c'était HT . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

ah bon ? c'est TVA inclus les prix sur le site zwo ? Je pensais que c'était HT . 

 

ZWO inscrit une déclaration de valeur sur le colis en mentionnant systématiquement une Webcam de 280 euros environ, ce qui fait à peu près 65 euros de douane/TVA.

1999 dollars convertis en euros + 65 euros nous donnent à peu près 1740 euros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis avisés

J'ai rêvé un temps à entrer dans le monde des CDDistes, mais je vais encore patienter encore compte-tenu de mon mode actuel de prises de vue et de mes contraintes

Bons cieux à tous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2021 à 15:53, Colmic a dit :

ZWO inscrit une déclaration de valeur sur le colis en mentionnant systématiquement une Webcam de 280 euros environ, ce qui fait à peu près 65 euros de douane/TVA.

Sont pas cool ZWO, pour les autres caméras ils ne me l'ont pas fait. Et en cas de perte du colis, il se passe quoi ?

J'ai hésité un temps à acheter des Astrodon SHO à Hong-Kong comme ça. En cas de perte ou simplement endommagement du colis et surtout du contenu, le vendeur m'a précisé que je ne serai indemnisé que sur la valeur déclarée. Je n'ai pas donné suite chez eux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ratio prix/emmerdement tu feras jamais mieux que le 7S.

Et niveau sensibilité il arrive au niveau de beaucoup de ccd et si tu veux un plus petit échantillonnage et une sensibilité aussi bonne tu as le Z6 Nikon défiltré :D

Pas de câble, pas de roue à filtre, moins de flats, moins de risque de tilt, d'emmerde de tirage et surtout un gain de temps énorme car le LRVB se fait en un seul coup :P

La camera c'est vraiment pas super adapté au nomade et à l'exploitation du peu de nuits exploitables en France de manière générale, sauf si imager 3 ou 4 objets par an de suffit...

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Sont pas cool ZWO, pour les autres caméras ils ne me l'ont pas fait. Et en cas de perte du colis, il se passe quoi ?

 

Ils t'en renvoient une autre :) C'est eux qui déclarent d'eux-mêmes à une valeur inférieure, ça donc c'est eux les responsables.

Et avec FedeX ya rarement de perte quand même.

Y sont arrangeants les chinois quand même, moi ils m'ont remboursé un produit sans me demander de leur renvoyer ! Ils m'ont dit de le garder tout simplement :)

 

il y a 36 minutes, messier63 a dit :

Ratio prix/emmerdement tu feras jamais mieux que le 7S.

 

Bah moi j'aime bien le couple Asiair pro + caméra astro.

Tu as beaucoup de choses en plus, comme l'autofocus automatique, le retournement au méridien automatique, l'autoguidage multistars, la prévisu des images en grande taille sur la tablette, la programmation de plusieurs objets dans la nuit (ou des mosaïques d'un même objet), le pilotage total depuis ton salon bien au chaud...

Plaisir/emmerdement bien plus élevé en fait, enfin pour moi en tout cas.

Alors oui, si tu restes sur un A7S sans autoguidage, sans dithering, sans refocus dans la nuit, c'est top, mais dans ce cas tu te contentes d'approximatif.

 

il y a 39 minutes, messier63 a dit :

Pas de câble, pas de roue à filtre, moins de flats, moins de risque de tilt, d'emmerde de tirage et surtout un gain de temps énorme car le LRVB se fait en un seul coup :P

 

Bah moi j'ai une caméra couleur + L-Extrême ou L-Pro, du LRVB ou du HOO en one-shot aussi !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2021 à 15:53, Colmic a dit :

ZWO inscrit une déclaration de valeur sur le colis en mentionnant systématiquement une Webcam de 280 euros environ, ce qui fait à peu près 65 euros de douane/TVA.


La vache ce sont les revendeurs européens qui doivent être contents... O.o
A se demander pourquoi ils acceptent ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Bradisback a dit :

A se demander pourquoi ils acceptent ça...

Je sais pas mais si tu dois avoir un soucis avec ta caméra achetée direct ZWO, ce sera à toi de la renvoyer sans passer par OU ou autre. Ca m'est arrivé, le colis m'est revenu écrabouillé 6 mois après envoi. Heureusement que ce n'étais pas une caméra à 2000 €...

Pour ce genre de manip, même si c'est plus cher, préférez (largement)² ++ UPS ou DHL à notre bonne vieille Poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux piloter le 7s à distance.. 😁 Ça change rien pour le reste ( retournement au méridien, programmation d'objets, autoguidage MGEN 😋..).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant