damien-astro

Présentation membre damien-astro + photos ( /!\ très gros post )

Recommended Posts

Bonjour,

Un très gros post, oui mais sympa à découvrir, avec déjà (selon moi) de belles photos, M31 mérite un moment. 

D'après moi on peut concocter de belles photos avec un temps de poses largement inférieur à 10 heures. 

Bonne continuité 

Alain 

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bienvenue Damien, une superbe série que tu nous proposes  !

Comme Jean-Marc j'ai une préférence pour les majestueux paysages nocturnes,

Bravo :) 

• Like 1

Bienvenue , 

Tes images sont très jolies,tu as fais une belle entrée en scène ! 

• Like 1

C'est ce qui s'appelle exploiter à fond son instrument ! Bravo ;-) 

Philippe

• Like 1

Quelle accueil !!! :$

Je ne répondrais pas à tous le monde un par un car le post serait bien trop long.

Mais je vais juste tous vous remerciez pour vos messages et passage sur mon post ET vos parler de mes deux gros projets... ^_^

1) Pour ce qui est de L' I.S.S je l'ai fait avec les freins de la monture déverrouillé et avec mon viseur point rouge en essayant de suivre ce si petit point lumineux dans le ciel. Mise au point auparavant sur la lune. le passage était à plus de 80° ce soir la de mémoire... Le panneau représente en fin de compte divers traitement à partir de la vidéo, la meilleur photo brute, avec empilement, drizzle x2, drizle x3, empilement +drizzle ...ect.

2) Pour ce qui est du matériels j'aime vraiment ma petite 80ed, je suis partie sur cette lulu car elle avait la réputation d'être un petit couteaux suisse, je ne suis pas déçu. :D

3) toutes ses photos sont traité avec Siril + Gimp + Lightroom, mais je suis maintenant passé à Pixinsight (avec du mal, mais je persévère).

Le bonus : Mes deux gros projets en cours :  (pour être vraiment complet sur ma présentation xD)

1) La construction d'un T406mm entièrement réalisé maison avec les infos que j'ai pu glaner durant pas mal de temps (j'en ai pris beaucoup ici je dois bien l'avouer).

quelques photos :

DSC_2585.thumb.jpg.e4175ad6c2468b1b92b5e871a10e822d.jpg

DSC_2587.thumb.jpg.1bc97fe075cd4458d276a949cfb6dae9.jpg

DSC_2601.thumb.jpg.b377115a85a4f187b3dd9e59503ef72e.jpg

DSC_2608.thumb.jpg.b60aeca1232527d3fca5466c28cdc129.jpg

DSC_2618.thumb.jpg.3c3a95db60d27f8912924a3b7e0c1d0f.jpg

DSC_2627.thumb.jpg.6974be717adb12464e20946031c5262a.jpg

DSC_2680.thumb.jpg.932a048803407d040fa07d30d4d14a2f.jpg

DSC_2696.thumb.jpg.64c07064fdc02fb8f4a9f7ef5e86d587.jpg

DSC_2706.thumb.jpg.8e8e5b018433d820ee5da881a4d1d7af.jpg

DSC_2793.thumb.jpg.a7008ba0a9cc9fe4e5e35f0b9387326b.jpg

DSC_2806.thumb.jpg.c38329da9d6bdb2bf64c128948fdbcfd.jpg

DSC_2820_resultat.thumb.JPG.f0a641f39148091bd6a9ff406aa8fbed.JPG

j'en suis à peu prêt à la ... la caisse du primaire qui entourera le barillet et la cage du secondaire sont en construction actuellement, le miroir primaire arrive.

2) Mon second projet astro :

J'adore les grand champs d'objet est notamment de galaxies.

j'aime aussi faire des choses qui ne sont pas habituelle et/ou se démarque un peu de ce qui se fait souvent en photo. J'ai donc réfléchi sur ce que je pourrais faire un astrophoto pour me "démarquer" un peu ... :/ et la c'est difficile car contrairement à la photo diurne ou le choix de la composition est totalement libre et ou l'artistique rentre en jeux en astro c'est pas le cas. 

Avoir le plus belle photo ? j'ai très, très vite oublié cette idée .... xDxDxD

...

Mais après avoir vu des magnifique photos et discuté avec un membre de la communauté (Idir pour ne pas le citer) j' ai trouvé ce que je voulais faire : Une très très grande photo Panoramique d'une superbe région du ciel dans l'amas de la vierge.

le projet en lui même :

=> 9 tuiles de 14h00 d'acquisition chacune, soit un total de 126h00 environ répartie en 85 x 600sec avec la chaine de markarian au milieu.

Ca sera un peu ma photo fil rouge quoi ... :D. j'aime ce genre de grand projet.

Pour le moment j'en suis à :

tuile 1 : terminé (85x600) 

_nuit du 19.03

_nuit du 03.04

_nuit du 04.04

_nuit du 18.04

tuile 2 : terminé  (85x600)

_nuit du 05.04

_nuit du 06.04

_nuit du 12.04

_nuit du 03.05

tuile 3 : sur la fin (76x600)

_nuit du 14.04

_nuit du 15.04

_nuit du 16.04

(il me reste encore 6 tuiles à produire donc). 

Mais je vais créer un fil de discutions pour ses acquisitions dans plusieurs semaines pour vous présenter les premiers résultats et les première tuiles ... 

Voila Voila vous savez vraiment tous maintenant :P (merci a ceux qui prendront le temps de lire)

Bon ciel à tous.

• Like 3
  • Love 2
  • Thanks 1

il y a 4 minutes, damien-astro a dit :

(merci a ceux qui prendront le temps de lire)

C'est fait :) Et on va suivre avec intérêt l'avancement de ton T406 ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 2

bonjour et bienvenue  sur le forum damien !

une très belle présentation ! :)

polo

Edited by polo0258
  • Like 1

Merci AlianG pour tes passages, ton premier avec le passage en seconde année m'a bien fait rire ... xD.

Merci polo0258 et bon ciel a toi. 

il y a du monde et le forum est très actif c'est cool 9_9

• Like 1

Bravo Damien et bienvenue.

On peut dire que tu 'es vite mis à l'astrophotographie.

Une très belle collection.

Et bricoleur avec cela :D

A bientôt

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78
  • Like 1

Bonjour Damien,

Un grand bravo pour cette diversité de sujets, très agréables à regarder.

Patrick

• Like 1

Bienvenue Damien, belle planche bien variée !!!

• Like 1

Bienvenu sur ce trottoir Damien.;)

Et bravo pour toutes ces belles images.

Et je vais suivre tes ambitieux projets en cours.

Jean-Paul

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Dans le registre "pop songs", je choisi ce soir The Police 
      Il est évident que de nombreuses autres photos présentes sur ce site colleraient mieux que les miennes à ce titre, mais voici quelques unes de mes prises de la nuit du 11 mai dernier.
      C'était plus turbulent (et plus chaud aussi) que la veille.

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 3000 photos avec FireCapture 2.7 (mac OS). 
      Empilement : 8% à 30% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Gassendi qui sort de l'ombre, Boulliau, Mer des Nuées, Mer des Humeurs, Riphée, etc.

Eratosthène, Archimède, Timocharis, Lambert, Cassini, Apennins, Caucase, Alpes, Mer des Pluies, Mer de la Sérénité, éjectats de Copernic, etc.

Tycho, Clavius, Magimus, Longomontanus, Moretus, etc.

Les mêmes que précédemment, sous un autre angle, avec des éjectats de Tycho.

Cordialement,
      Stef.
    • By xavierc
      Nuit du 27 au 28 février 2022
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord-est de la terrasse de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres.

8 dessins : 9851 à 9858.

Je suis prêt à observer à 20h30, il fait meilleur qu'hier, le redoux réel n'est pas dû qu'au fait d'être à l'abri du vent ici.
      La lumière du concessionnaire n'est pas allumée ce soir tout comme constaté hier, est-ce un effet du coût actuel de l'électricité?

La comète Kowal 104P est attrapée vers les Hyades avant que le Taureau plonge derrière la maison.

Observation 9851 : Comète P/Kowal 104P.
      Vue tout de suite à 75x, elle est assez facile à côté de 93 du Taureau.
      Placée à 20h42 sur le dessin, elle est trahie par un léger déplacement pendant le dessin.
      Ell est considérablement faible, très diffuse. A 109x, son centre plus brillant est flou. La comète n'est pas mieux détaillée à 150x.

Je passe à un amas ouvert d'Orion.

Observation 9852 : Do17.
      Dolidze 17 est observé à 75x et 109x. Il est pas mal avec ses étoiles colorées car sinon il est peu fourni, on dirait plus un astérisme qu'un amas ouvert.

Un train passe à 21h.

Pas très loin de lambda Orionis, je pointe une nébuleuse obscure dans Orion.

Observation 9853 : B35.
      A 75x le fond de ciel est plus sombre par là comparé au tapis de la Voie Lactée, mais les limites de Barnard 35 sont très diffuses.
      Il est mieux vu en bougeant le champ. Par contre je n'ai pas vu la nébuleuse diffuse Ced59 dans le même champ.
      Marrant d'observer un nuage sombre en cette saison, il y a moins de candidats visibles dans la Voie Lactée hivernale comparé à l'été.

J'ai tenté le rémanent de supernova IC443 des Gémeaux, mais pas sûr de l'avoir vu, je n'ai rien dessiné.
      Pour ne pas être venu pour rien dans la zone, j'observe à proximité un amas ouvert de mon programme d'objets vus depuis plus de 5 ans.

Observation 9854 : Cr89.
      Collinder 89 est assez fourni à 75x sur son axe central entre les 2 étoiles brillantes jaunes que sont 9 et 10 des Gémeaux.

La buée gêne et l'atmosphère est diffusante, le halo de l'éclairage de la mairie monte davantage.
      La comète 67P Churyumov Gerasimenko dans le Cancer est ma cible suivante.

Observation 9855 : comète 67P Churyumov Gerasimenko.
      A l'endroit prévu, elle a bien faibli! A 109x puis 150x, elle est faible, très diffuse, son centre est plus brillant en vision décalée. Il est difficile de la détailler davantage tant elle a faibli depuis le dernier dessin du 1er février.

A 22h52 le village s'éteint.
      C'est l'heure du dessert et de la pause avant d'explorer des galaxies du Lion vers Régulus

Observation 9856 : IC591.
      Elle est soupçonnée à 75x mais le halo de Régulus gêne.
      Faible à 109x, elle est condensée et ses limites sont floues.

Je ressens de la fatigue à 23h30, c'est quand même la 4ème nuit d'affilée.
      Le chien à l'est s'excite à minuit à cause de chats miaulant plaintivement, il n'a aucune pitié!

Observation 9857 : NGC3130.
      Vue à 109x et 150x, elle est assez condensée VI1 à 2.
      Voilà encore une galaxie à l'observation gênée par une proche étoile brillante.

Je visite un groupe de galaxies vers bêta du Lion, Dénébola, pour finir.

Observation 9858 : Groupe NGC3817 à 25.
      A 150x, elles ne sont pas toutes vues en même temps, le placement de 2 d'entre elles en est imprécis bien que vues, car placées en fonction de jalons vus par intermittence.
      J'ai vu NGC3825 faible à très faible, NGC3822 faible et allongée en vision décalée lointaine, NGC3817 vue VI2, NGC3819 vue VI3 à 4, NGC3820 vue VI1 à 2.
      Ca a été dur de voir les 5 à cause de la buée incessante, je passais mon temps à essuyer l'oculaire.
      Je note toutefois qu'il faudra refaire ce groupe avec une carte de repérage car j'en ai râté.

Des bancs de brume circulent, ça va finir en brouillard, déjà que je constate de l'humidité sur les affaires.
      Je remballe à 0h50.
    • By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:

Et des petits bout de phase dans l'ombre:

et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
    • By Cyril Richard
      Salut la communauté.

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
      Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.

Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
      Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.

Bonne journée.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher 
      Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
      J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR 

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos. 
      Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.

Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.

Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.

Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.

Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.

Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.

A vos conseils et commentaires.
      La nuit du 11 mai est en cours de traitement.

Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events