LucaR

Flats bleutés: est-ce un problème?

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Bonjour, une méthode souvent préconisée pour prendre des flats quand on n'a pas de boite à flat, et que j'utilise en majorité le matin après mes sessions, est de viser le ciel avec un tissu blanc tendu devant l'optique. Mais quand il fait beau ça donne des flats avec une forte dominante bleue, forcément.

 

J'ai toujours pensé que ce n'était pas un souci vu qu'on pré-traite avant debayerisation mais ai-je raison? Il se trouve que j'ai souvent du mal à faire monter la couleur bleue sur mes images qui ont une dominante chaude pas très normale, et j'en cherche la cause. Est-ce que ça pourrait venir de là?

 

Si oui, faut-il appliquer un traitement au master flat avant utilisation? Du genre désaturation ou balance des blanc... je ne sais pas bien ce qui est possible avant debayerisation.

 

D'avance merci!

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Bonjour. :)

 

 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Mais quand il fait beau ça donne des flats avec une forte dominante bleue, forcément.

 

Une piste : convertir tes flats en Noir et Blanc.

 

... à voir si cela donne de meilleurs résultats après empilement ... ou pas.

 

Modifié par fljb67
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un soft de prétraitement bien fait doit pouvoir s'arranger avec n'importe quelle dominante ! On ne devrait pas avoir à s'en préoccuper.

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il y a 40 minutes, Thierry Legault a dit :

un soft de prétraitement bien fait doit pouvoir s'arranger avec n'importe quelle dominante ! On ne devrait pas avoir à s'en préoccuper.

Merci! J'utilise Siril, à priori il est réputé "bien fait". Donc mon souci de couleur ne doit pas venir de là. Peut-être un défaut de capteur? Je continue à investiguer... :-)

Modifié par LucaR

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Dans siril, si l'option "egaliser CFA" est cochée ca permet de rendre le flat monochrome.

Si tu utilises les scripts, cette option est activée par défaut.

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Salut, 

 

juste pour donner une info interessante pour solutionner ton problème, avec une ccd j'ai des flats assez différents selon les filtres, le rouge par exemple est un peu reflechi quelpart dans la chaine optique et qui se comporte différement des autres.

 

A+

Vincent

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Mes flats ( via écran à led de chez Lidl ) ont un petit penchant sur le jaune-beige, je fais un white plein centre du champ dans Iris, ça marche plutôt bien.

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Merci Lucas pour cette question que je me posais aussi...

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La couleur de flats n'a pas d'incidence il me semble ;) ...

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Quelques couleurs de flats que j'ai utilisé tel que dans mes pré-traitements avec Iris sans aucune incidence sur les images finales ;) ...

 

Ancien flat que j'obtenais avec une simple lampe baladeuse, en tenant devant l'objectif un morceau de séparation de classeur en plastic semi-transparent dispersant de façon homogène la lumière xD...

609390e32f300_flat1.thumb.jpg.49619e2f515c2be5f5674d95c1097f00.jpg

 

Lampe à flat, l'APN défiltré étant équipé d'un Clip-filtre CLS anti pollution lumineuse...

609390e5d36b5_flat2.thumb.JPG.0d5a365637385158a9f6b8ca16f9bab1.JPG

 

Lampe à flat sans filtre

609390e793af1_flat3.thumb.JPG.d2f6aacb9759ce638327cc4a57aa5bb7.JPG

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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