assurtourix

monture pour charge > 28/32 kg

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais mis un post il y a peu pour le choix sur le setup coté tube mais la je me pose la question coté monture.

Il y a quelques paramount qui se vendent actuellement en occasion mais vu que cela m'impose un gros changement logiciel et surtout une absence de support technique en europe vu que baader ne distribue plus software bisque je préfère m'abstenir sur ce terrain la.

Je n'ai pas trop envie de devoir payer un envoi aux USA en cas de soucis.

 

Du coup, j'ai fait mes petites recherches au dela d'une EQ8 et je tombe sur 3 autres options dans des gammes de tarifs "supportables" pour moi : ioptron CEM120, Fornax 100 (pas convaincu au regard de l'EP, de la mecanique et du manque de retour d'utilisation) et la Mesu. 200

Cette dernière a tous les avantages. Ca semble meme trop beau. Ce qui me dérange c'est l'absence totale de protection de la mécanique. Elle semble avoir la cote sur des sites anglophones mais bon je ne sais pas trop.....

 

La question qui va avec est aussi encodeur or not? si oui 1 ou 2 axes?

 

Mon besoin :

Astrophoto, photometrie, spectroscopie et donc pour cela, pouvoir faire tourner mon newton 300/1200 avec une 80ED et une lunette 80 dessus aussi. Bref focale entre 444 et 2400 si on imagine que je veux pousser la chose avec une barlow x2 avec le newton.

A fd8 ca passe mais bon ce n'est vraiment pas l'objectif principal. Pour le planetaire a 1200 avec le newton ca suffira , au pire j'ai un mak 180 a coté.

Disons que c'est surtout pour une focale de 444 - 1200mm

Je veux pouvoir avec un bon alignement  poser 5 à 8mn sans que ca bouge . Le guidage n'est pas un soucis pour moi mais qui peut le plus peu le moins..

Ma contrainte est forcément l'équilibrage car un  tube de 380mm avec 2 lunettes de 80 dessus ca génère de fortes contraintes mécaniques.

Actuellement avec l'eq6 et la 80ED j'arrive jusqu'a 3mn sans soucis avec un alignement polaire tres moyen. Parfois j'arrive a pousser a 5mn mais bon, ca dépend des conditions et ce n'est pas tres stable donc je ne le fais pas vraiment.

 

Merci pour vos retours d'expériences.

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une EQ8 est une valeur sure qui a fait ses preuves.

A+

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans doute qu'une petite recherche Internet sur un modèle MESU te fera t'interroger (sujet récent sur AS et WA).

 

Pour le reste, comme Bandido et le SAV est sûr, si tu achètes via un revendeur français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, BL Lac a dit :

Sans doute qu'une petite recherche Internet sur un modèle MESU te fera t'interroger (sujet récent sur AS et WA).

 

Pour le reste, comme Bandido et le SAV est sûr, si tu achètes via un revendeur français.

Pour la mesu, en effet je viens de voir cela entre temps sur WA . J'étais tombé sur plusieurs vieux post sur SL plutot flatteur et je m'étais dit pourquoi pas.

Je vais rester dans le classique du coup du coup eq8 ou CEM120.

Les charges indiquées étant de 50kg je pense qu"autour des 30kg ca fonctionnera correctement même avec un gros newton.

 

Reste à voir l'histoire des encodeurs mais bon si je guide, est ce vraiment un plus si ce n'est que les corrections seront moins fréquente et donc peut etre que l'ensemble sera plus stable?

Le gap étant du simple au double ca laisse a reflechir aussi....

 

et l'autre point, EQ8 version old school si j'en trouve une en occasion ou EQ8 nouvelle version. Pareil, la c'est encore du simple au double...

Je trouve bien pratique la partie informatique dans l'axe de la monture mais j'ai un boitier hitecastro qui me fait presque pareil ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, assurtourix a dit :

Les charges indiquées étant de 50kg je pense qu"autour des 30kg

Avec l'EQ8 PRO et un cassegrain de 30kg la monture est à l'aise mais je ne fais que du planétaire

La mienne sera bientôt à vendre vers debut Juin ;)

 

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Fornax 100, il y a aussi un sujet ici et l'utilisateur semble en être très satisfait avec un Newton de 350mm.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Gribol a dit :

Sur la Fornax 100, il y a aussi un sujet ici et l'utilisateur semble en être très satisfait avec un Newton de 350mm.

J ai trouvé un comparatif de la sonorité des montures sur youtube.  Ça parrait très fluide. Après je vais essayer de trouver le post en question car je ne trouve pas énormément de témoignages.

 L ep ne fait pas tout mais elle est annoncé 2 fois moins bonne que celle des cem120 et eq8 donc à voir...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours concernant les fornax sont très bons. En occase: ap900, em400 sont des valeurs très sûres et “abordables”

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je m'interresserais fortement à une Gemini E.fric associé à un teenAstro pour motorisation et contrôle ( compatible ASCOM et INDI)   Faut bricoler un peu mais je sens que c'est une bonne combinaison . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser en occasion aux Losmandy Titan et aux Gemini E.fric en neuf ou la G42 en occasion. 
Sur iOptron il y a eu des retours d'expérience mitigé ces derniers temps, mais je n'ai pas eu le produit en main. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, AlSvartr a dit :

En occase: ap900, em400 sont des valeurs très sûres et “abordables

Ap900 ne tiendra pas la charge et pour l annonce de Nantes le tarif n est pas sérieux si je ne me trompe pas d annonce. L em400 je ne sais pas ce qu elle supporte mais un peu le même combat qu avec software bisque de ce que j en ai compris pour la maintenance. Et rien en.vue pour le.moment. Il.y avait une njp à la vente d ailleurs il y a peu.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Il faut aussi penser en occasion aux Losmandy Titan et aux Gemini E.fric en neuf ou la G42 en occasion. 

C est sûrement la meilleure solution et la plus homogène . J ai juste eu une mauvaise expérience avec les losmandy il y a une 20aines d années et je fais un blocage. Je ne connais personne autour de moi qui en a une malheureuse pour peut être me faire changer de jugement.

Je crois que j avais bloqué sur le système gemini de l epoque et sur un ou 2 aspects mécanique et viseur polaire.

Après ça a sûrement du beaucoup changer....mais je ne peux tester malheureusement...

Pour les gemini je découvre car je ne connaissais pas du tout. Je vais aller voir la littérature dessus.

 

Pour les ioptron, c est le jour et la.nuit les retours. C est difficile de s y retrouver. Ce qui est certain c est que la cem70 à des gros soucis pour le.moment. mais bon dans mon cas c est une cem120 qu il me faudrait. Et la ca semble plus éprouvé. 

 

Après encodeur or not ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, assurtourix a dit :

Ap900 ne tiendra pas la charge

32 kg de charge c'est pas assez? Ton setup ne va pas dépasser une vingtaine de kg, et AP donne des caractéristiques de capacité de charge assez conservatives.

 

il y a 51 minutes, assurtourix a dit :

L em400 je ne sais pas ce qu elle supporte mais un peu le même combat qu avec software bisque de ce que j en ai compris pour la maintenance

 

Elle supporte 38kg. Je ne comprend pas ce que tu veux dire pour la maintenance. J'ai une EM400 depuis pas loin de 15 ans et elle ronronne toujours aussi bien. J'ai juste du changer un connecteur que j'avais un peu maltraitée. Et on trouve des EM200/11/10 ainsi que les NJP qui ont 20 ans ou plus et qui sont toujours bonnes pour le service. D'ailleurs j'ai vu passer une NJP dans les PA il y a 3 ou 4 jours (mais déjà partie je pense). C'est très très bon.

 

Dans les deux cas ce sont des montures aue l'on peut trouver aux alentours de 4000-5000 euros en occasion, voire moins pour les NJP.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, nan elles sont nulles les EM-400, cherche autre chose, vade retro :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Nan, nan elles sont nulles les EM-400, cherche autre chose, vade retro

Oups oui en effet, de vraies bouses! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

32 kg de charge c'est pas assez? Ton setup ne va pas dépasser une vingtaine de kg, et AP donne des caractéristiques de capacité de charge assez conservatives.

Ce n'est pas qu'une question de poids mais d'équilibrage.... Un newton 300 c'est un peu plus délicat qu'un tube court ou meme une lunette ou la masse est uniformément répartie .

Tube long , caméra vers l'avant, grosse prise au vent, etc,...Et non je n'aurais pas une 20aines de kilos mais plutot une 30aines. Autre point je vise large car j'ai en tête de changer a un moment ma 80ED pour une 100. Et la je me prends 4 à 5 kg en plus.....

Pour ce qui est de l'annonce de l'ap900 elle est beaucoup trop chere de souvenir . On a quasi une AP1100 a ce tarif la en occasion.

Pour la NJP ,je n'ai pas contacter le vendeur car s'était un peu juste coté capacité de charge. Pourtant je la connais plutot bien pour l'avoir utilisé il y a pas mal  d'années.

 

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

Elle supporte 38kg. Je ne comprend pas ce que tu veux dire pour la maintenance.

J'ai eu bruit , peut etre a tord que takahashi n'exporterait plus les montures ou les arretait pour l'europe.... De plus je sais que sur les EM200, la taille de fixation des moteurs a l'interieur a changé donc pour certaines on ne peut plus rien faire en cas de panne. En est il de même pour les EM400 je n'en sais rien?

Je ne comprends pas vos remarques sur le fait que ce soit "nul".... je n'ai jamais dit cela, j'ai parlé d'un problème de maintenance potentiel.

De toute façon toutes les montures citées sont corrects à tres bonne . Après c'est un juste équilibre entre le prix et la différence de qualité entre du made in china et le reste du monde ou c'est un peu plus travaillé.

Chaque montures a des défauts et des qualités.... Que ce soit au niveau mécanique, electronique ou logiciel.... faut juste trouver ce qui nous convient le mieux entre qualité mécanique/manière de l'utiliser/compatibilité logiciel/tarif/etc a son utilisation et malheureusement on ne peut les tester.... du coup le but d'un forum est d'y trouver des idées, des avis sur des utilisations des uns et des autres et en sortir un résultat pour soi.

Pas des remarques désobligeantes....c'est stérile

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok oui avec 30 kg c’est peu être un peu juste pour une ap900.

 

pour les taka: elle sont toujours importées, mais il y a eu un soucis avec les dernières em200, qui retarde juste leur arrivée. Pour parer du marché de l’occasion, les moteurs des taka sont très standard, pas de soucis de ce côté là .
 

Il y a 7 heures, assurtourix a dit :

Je ne comprends pas vos remarques sur le fait que ce soit "nul"


c’était juste de l’humour 😁 je crois que JLD cherche une em400 (cfr son post) et veut chasse garder.   Bref, aucune désobligeance de notre part 😅

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

pour les taka: elle sont toujours importées, mais il y a eu un soucis avec les dernières em200, qui retarde juste leur arrivée. Pour parer du marché de l’occasion, les moteurs des taka sont très standard, pas de soucis de ce côté là .

 

En fait ce qui se passe, c'est que l'Europe impose une nouvelle norme sur certains composants ou matériaux, et les nouvelles Temma 3 ne passent pas cette norme européenne, pour le moment en tout cas, le temps que Taka Japan trouve une solution.

Donc du coup, O.U (importateur Europe) ne peut pas les importer tout simplement. Ils ont supprimé toutes les références aux montures jusqu'à nouvel ordre (ainsi que tous ses distributeurs France).

 

Il y a 13 heures, assurtourix a dit :

Je ne comprends pas vos remarques sur le fait que ce soit "nul".... je n'ai jamais dit cela, j'ai parlé d'un problème de maintenance potentiel.

 

Blagounette :)

La dernière EM400 d'occasion en date, c'est moi qui ai été le plus rapide, et Jean-Luc a peur qu'on lui pique la prochaine qui se présentera :D

 

Une EM400 Temma 2 c'est juste parfait, la mienne a une EP de + ou - 1.8" d'arc, et certains lui collent 40kg sur le dos sans qu'elle bronche, et ça coûte entre 4500 et 5000 euros en occase.

En mars dernier à Puimichel on lui a collé un Newton-Cassegrain de 305 avec un mistral de fou, 32kg de contrepoids, bah elle tenait encore bien.

Côté électronique oui c'est obsolète, mais on s'en fout sincèrement, elle a un RS232 et on peut la piloter avec n'importe quoi du moment qu'on a un convertisseur USB/RS232.

Moi je la pilote en wi-Fi avec ma tablette depuis mon ASiair pro et c'est un vrai bonheur à piloter, avec une vitesse en goto largement suffisante.

Quant à la maintenance, tu peux être rassuré, O.U prend en charge toutes les montures Taka, même si elles ont été achetées d'occase.

 

La NJP Temma 2 qui était en vente aurait effectivement été parfaite pour ton utilisation, j'ai un copain qui lui monte un Newton 350 dessus et elle ne bronche pas non plus.

La NJP est presque plus costaude que l'EM400 en fait, c'est une monture increvable qui fait exactement ce qu'on lui demande, avec une EP très très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Une EM400 Temma 2 c'est juste parfait, la mienne a une EP de + ou - 1.8" d'arc

Ah joli! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

l'Europe impose une nouvelle norme

encore un truc de bureaucrate du niveau des attestations de sortie pour le covid !! ;)

Ok, c'est plus clair maintenant pour moi car je pensais que s'était un choix marketing/commerciale.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nirep a proposé les soldes Baader sur un autre post .

 

Il y a une Paramount My T à 3750 Euros et la grosse ALT 6-ADN  à 5560 Euros, elle

porte 70 kg, une EM400 peut aller se rhabiller en comparaison !

 

https://www.baader-planetarium.com/de/downloads/dl/file/id/1641/product/0/gro_ger_te_schn_ppchen.pdf

 

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une paramount ME sur les annonces a 6000 euros...

Mais bon elle est en finlande... et ca me ramène au problème de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

EM 200 c'est top

la première que j'ai eu a l’époque je l'ai équipée du fameux kit goto , elle  avait  un 310 avec une Hisis 44 et un C8 et une St6 pour le guidage,  avec des intégrations de 600 " les étoiles étaient ponctuelles,  les 18 kg donnés étaient très très largement dépassé,  j'avais 25 kg de contrepoids, j'ai été très pointilleux sur l’équilibrage et pendant 10 ans de service  aucun problème rencontré,  et actuellement elle supporte un Mewlon 180.

 

EM 400  c'est top

Elle a sur le dos 2 Epsilon 180 et une lunette guide,  intégration de 180" sans autoguidage,  que du bonheur .

 

EM 200 temma 2 c'est  top

elle a sur le dos un 254/1000 plus une lunette de guidage, pose de 300" sans problèmes 

4 contrepoids de 5kg et un de 2.5, 

j’utilise le soft TT 2000  pour mes 3 montures qui malheureusement est obsolète 

 

Monture Taka je recommande vivement 

 

@+

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de frappe corrigée.... 3750 Euros... Rien de bien grave...

 

Citation

il y a une paramount ME sur les annonces a 6000 euros...

Mais bon elle est en finlande... et ca me ramène au problème de maintenance.

 

Et l' ALT 6-ADN ne te dit rien  ? Beau bébé quand même...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant