Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

Il a été demandé à la Section Comètes d'ALPO de rédiger un article pour le prochain numéro de JALPO.

Le responsable de cette section, Carl Hergenrother, souhaite que cet article parle des «Comètes brillantes de 2019 [C / 2018 N2 (ASASSN), C / 2018 W2 (Africano), C / 2018 Y1 (Iwamoto) et 260P / McNaught]».

Si vous avez des croquis ou des photos sur l'une ou plusieurs de ces 4 comètes, n'hésitez pas à nous les partager, si possible de bonne qualité à l'une de nos adresses e-mail:

ici: trialogmdc@yahoo.fr

et/ou: michel.deconinck@alpo-astronomy.org

D'avance merci

Bien à vous tous

Michel

Edited by Michel Deconinck
  • Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oui, il y a des dizaines d'images de chacune des comètes dans la base de données...

Je n'ai pas dû y mettre les miennes de Iwamoto :(, mais j'en ai mis pour les autres.

Tiens en voilà une de Iwamoto:

c2018y1ic405-020319-22h25m0-t407f4bddp4b

J'ai aussi plus de 14 pages de dessins de ces comètes (surtout Iwamoto), mais je ne vais peut-être pas tout scanner...

Nicolas

• Like 3

J'en ai aussi de Iwamoto... je les envoie demain ;) 

• Love 1

Le 05/05/2021 à 07:58, Arnaud T60 a dit :

y en a sans doute dans la base de données des comètes du Lesia .

Merci Arnaud mais je peux les diffuser sans problème ?

Le 07/05/2021 à 12:25, biver a dit :

Oui, il y a des dizaines d'images de chacune des comètes dans la base de données...

./..

J'ai aussi plus de 14 pages de dessins de ces comètes (surtout Iwamoto), mais je ne vais peut-être pas tout scanner...

Merci Nicolas, si je pouvais déjà avoir une des meilleures de chaque comète, avec date/heure et matériel,...  je serais un astronome heureux!

Michel

Bonsoir Michel ,

je pense que oui du moment que les auteurs sont cités , après Nicolas @biver doit pouvoir te confirmer cela .

Arnaud

Déjà en citant l'auteur des images cela devrait être bien, ensuite il vaut toujours mieux avoir un retour de message de l'auteur des images (En le contactant directement et ou en lançant la demande sur la liste les_comètes où sont la plupart des contributeurs -  https://groups.io/g/cometes/ où sont inscrits la plupart.)

-- en tous cas c'est ok pour mes photos, je vois pour scanner les dessins quand j'en trouve le temps. On/tu aurais dû évoquer la question à la réunion de la commission samedi (?)

Nicolas

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Roger-Terebellum
      Science en fête-Festival d’Astronomie au Champ du feu les 2 et 3 octobre 2021

La F4A (la Fédération des astronomes amateurs d’Alsace) a le plaisir de vous annoncer son 3ème festival d’Astronomie au Champ du feu de la Servã sur la commune de Belmont (67130), le samedi 2 octobre de 14h00 à 23h00 et le dimanche 3 octobre 2021 de 11h00 à 17h00.
      Le chalet de la Collectivité européenne d’Alsace accueillera des expositions de dessins et de photographies célestes, des conférences, des ateliers et des présentations d’instruments et de techniques d’observation.
      Le grand parking des Vieux-Près, le long de la route départementale D414 dite des Vieux Près, accueillera le public pour des observations nocturnes jusqu’à 23h00.
      L’organisation se fait en l’étroite collaboration avec :
      - La CEA, la Collectivité européenne d’Alsace ;
      - Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec son Planétarium ;
      - L’Observatoire Astronomique de Strasbourg.
      Tous les détails et programmes sur : astronomie-f4a.fr
    • By Sauveur

Salut

C'est un fil que j'ouvre pas trop pour moi, mais chacun peu adjoindre des images et suggestions pour aidée les moins aguerrie a ne pas rater leur soirée astro surtout quand le bon ciel est rare

ca pourra aussi m'aidée si des plus aguerrie commente et apporte leur astuce

Moi en premier lieu comme je fais beaucoup de planetaire je m'aide des post sur les fofo pour voir les objet (réalisé avec quoi et aussi leur époque de shoot )

apres j'ouvre stellarium et je cherche ou il est sa hauteur ( si c'est au sud j'ai le Halo D'Ajaccio par exemple) ou objet sur la maison par exemple

D'ans Stellarium j'utilise aussi la simulation de champs très pratique 

ptite video 

cela peu servir aussi a se repérer dans le ciel avec des jumelle pour un pointage manuel avec un star par exemple

Donc Hier Avec la lune apres avoir fais mumuse avec les gazeuses j'ai fais du one shoot pour montré que l'on peu voir des objet même avec la lune donc sans ca doit etre plus facile encore orientation si pointage manu et ciel moins blanc pour la photo

hi hi hi mise en station pose sur repère pas d'étalonnage stellaire n'y de mes viseur polaire 

Donc clic de 1 a 10s 3200 iso sur lulu achro 80

premiere cible simple Vega

brute
      1s 3200 iso

en tirant les curseur

chouette bon c'est Véga 

donc Apres M31 avec la Lune pas loin sans tiré et a peu près ce qu'on vois a l'ecran

brute 10s 3200iso

en tirant les curseur

crop level 

donc elle est bien visible en one shoot avec un ciel pas top

m81 82 qui est assez basse maintenant c'est plus discret

brute 10s 3200 iso

un level et crop

M57 c'est petit et pas adapté a cette focal sauf si on aime avec un très grand champ pour montré que la c'est dur de savoir si on y est et avec seulement l'apn en zoomant on peu passé quelques minute a la chercher

brute 10s 3200 iso

en tirant les curseur on la vois mieux même si cela est petit

en crop c'est plus facile

M27 qui est plus grosse alors

brute on vois une tachouille 

en tirant

crop level

Et plus dur ic 1805 la c'est l'astrométrie qui peu aidée a savoir si on y est ou en comparant patiemment les étoiles du champ stellarium et image

en brute bein que les étoile de l'amas au centre

en tirant les curseur si on a un pc on vois quelques truc

Siril peu aidé avec un pc ou astrometrie.net mais on a pas droit a plusieurs essai ou il faut s'enregistré

Merci pour ceux qui on besoins de votre contribution

exemple utilisation d'astrometrie.net

Bon ciel Sauveur

@MCJC

• By vico172
      Bonjour à tous,
      L'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'un Meade lx200 classic de 250 mm d'occasion. J'ai eu pas mal d'accessoires avec notamment un réducteur de focale pour faire du CP. Je m'amuse bien avec la monture à fourche d'origine, c'est suffisant pour du planétaire, mais j'aimerais d'une part m'améliorer en planétaire et faire un peu de ciel profond. Comme mon télescope est plutôt vieux la monture d'origine à plutôt vieillie (l'optique beaucoup moins je trouve), je sais qu'il y a des personnes comme Monsieur Olivier Gadal, qui modernise ce genre de monture.
      Je me pose donc la question, qu'es qui est le mieux entre ma monture à fourche moderniser avec une table équatoriale ou une monture équatoriale allemande, type EQ6-R PRO toute neuve. (sachant que je n'ai pas vraiment de budget prescris disons < 2000 euros)
      Je me demande aussi de manière générale quel système est meilleur ? 
    • By COM423
      Salut les astrams,

Je profite de l'approche de la Pleine Lune pour traiter les images acquises durant cette très belle lunaison du 07 septembre dans le Sud. Je suis surtout les comètes et me fais aussi plaisir sur quelques objets du ciel profond et parfois il est possible de faire les deux simultanément et là c'est carrément le pied
      Ce fut le cas dans la nuit du 11 au 12 septembre où la comète périodique 108P/Ciffreo a eu le bon goût de passer à proximité de la nébuleuse du Crabe, M1. Ce n'est certes pas la comète la plus spectaculaire mais je n'allais pas rater cette conjonction
      En plus, 108P est une périodique découverte par la française Jacqueline Ciffréo en novembre 1985 au T90cm du CERGA (clin d'oeil aux amoureux de Caussols et je sais qu'il y en a sur le forum !) :

Sa période actuelle est de 7,23 ans et elle est passée au périhélie la veille de cette conjonction, le 10/09/2021 : elle était donc au mieux de sa forme vers m1=15.

Voici donc l'image de la conjonction, travaillée sous Gimp pour figer à la fois les étoiles et la comète :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 85 poses de 60s à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir : poses guidées avec dithering
      Le 12 septembre 2021 de  01h21m à 03h02m  utc     (  01 h 25 min  d'intégration )
      Traitement Siril 0.99.10.1 et finition avec Gimp 2.10.24

La comète se devine assez bien sur les poses individuelles, ce qui a permis de faire le compositage cométaire avec Siril, directement en cliquant sur celle-ci :

Pour ceux qui ne voudraient pas cliquer pour voir la full, voici 2 crops sur les protagonistes de la conjonction :

Bon vous aurez aussi remarqué aussi un troisième invité surprise en haut à droite de l'image pleine, je pense que cet arc en ciel est un reflet de la brillante (V=2,97) Dzeta Tau située à un petit degré de M1...

Bonne soirée.
    • By COM423
      Salut,

La sixième comète périodique fut découverte en 1851(1) et sa période actuelle est de 6 ans et demi. Elle passe au périhélie ce 17 septembre.

Elle reste assez discrète car c'est un astre très diffus qui nécessite un ciel sombre pour bien la détecter visuellement. Elle pourrait atteindre la magnitude 10 cet automne, mais elle n'est malheureusement déjà plus observable qu'en tout début de nuit seulement.
      Pour ma part, je me souviens de son passage de 1995 observée à la fois visuellement (comète large et diffuse  de magnitude 8) et en CCD où je ne voyais que le coeur et la mesurait alors de magnitude 12 à 13...

Je la suis depuis quelque mois sous un aspect quasi-stellaire mais j'ai remarqué en août qu'on semblait (enfin !) détecter la coma sur les images prises au Quattro 200 avec la caméra CMOS (couleur pâle mais caractéristique des comètes).
      J'ai donc fait une petite séance dessus ce mois-ci avant qu'elle ne disparaisse derrière ma colline au SW et j'en suis assez satisfait :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 81 poses de 45s à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir
      Le 29 août 2021 de  19h13m à 20h40m  utc     (  01 h 00 min 45 s  d'intégration )
      Traitement Siril 0.99.10.1 et finition avec Gimp 2.10.24

La belle se voit à peine sur les poses individuelles :

et il a donc fallu faire un compositage calculé pour additionner correctement les images

La coma est large mais vraiment faible et diffuse, comme le montre une visualisation de base de l'image :

La coma à peu près visible s'étale sur 100 à 110 pixels, soit environ 2' de diamètre, mais on devine le faible halo verdâtre sur une étendue de 310 pixels soit 6.5' d'étendue.

(1) on a établi en 1991 que la comète d'Arrest fut en fait déjà observée en 1678
  • Upcoming Events