Alef

NGC4631 - C11 - Galaxie de la Baleine

Messages recommandés

Très belle image du cétacé, avec une bonne définition! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

A noter que je suis avec le réducteur Celestron 0.63 qui est une vrai merd** pour l'imagerie !!! On voit les étoiles du dessus qui sont allongées.

Le cercle image nickel est vraiment très petit je perds énormément de l'image totale !!

Il me faut investir dans un réducteur astrophysic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle image avec de belles couleurs;  juste un peu sombre sur mon ecran.

Elle gagnerait peut etre en eclaircissant un peu le fond du ciel.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie Baleine :)

Il y a 2 heures, Alef a dit :

A noter que je suis avec le réducteur Celestron 0.63 qui est une vrai merd** pour l'imagerie !!!

Objection votre honneur :)

Ce réducteur est excellent à condition de bien respecter le BF et . . . est sorti à une époque où les capteurs étaient bien plus petits ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, dit autrement en 2021 Celestron devrait quand même sortir un réducteur pour les capteurs APS-C et 24x36 car là ça fait vraiment dommage d'avoir un beau télescope bien finit et que ce réducteur ne convienne pas aux capteurs actuels.

J'ai le bon backfocus avec ma caméra j'ai 11cm, mais le capteur de la 294MC fait 2.23cm...

Autre chose aussi ce correcteur coupe tout signal dans le bleu en dessous de 4000A on va dire vers 3800A, donc pour la spectroscopie proche UV il vaut mieux un RC à F/8 (c'est un peu le dilemme entre réduire le chromatisme et couper le signal..).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alef a dit :

J'ai le bon backfocus avec ma caméra j'ai 11cm

Et bien justement, sur le C11 il semblerait que non ;)

Sur le C11, pour avoir 1764 mmm de focale c'est bien 11cm de bf qu'il faut mais pour un bf optimal il faudrait appliquer 86 mm et là on obtient en fait 1900mm de focale.

C'est ce que j'applique sur les images avec mon C11 et les déformations sont bien réduites (mais j'utilise la ZWO 533MC avec le champ plus reduit que pour ta caméra, oui ok)

Voir la discussion sur mon post :

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Encelade18, je pense que ça reviens au même, le capteur de la 533 est bien plus petit et je vois que tu as quand même les étoiles qui partent dans les coin donc si tu avais une 294MC tu auras ce que j'ai sur mes images.

J'ai trouvé sur le net la distance de backfocus pour mon C11 + red x0.63 de 11cm. Tu as trouvé ou qu'il fallait que 8.6cm ?

 

Sur le site de la clé des étoiles :

Son tirage / backfocus optimal (distance entre le capteur d'imagerie et la lentille arrière du réducteur) est de 105 mm ; mais vous pouvez moduler cette distance entre 100 mm et 110 mm avec de bons résultats. Changer cette distance, revient à modifier le rapport focal de l'instrument : plus vous rapprochez votre capteur du réducteur de focale, plus votre focale résultante augmente, et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alef a dit :

J'ai trouvé sur le net la distance de backfocus pour mon C11 + red x0.63 de 11cm. Tu as trouvé ou qu'il fallait que 8.6cm ?

Sur le site de PA, sur le schéma de montage :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

Mais ce qui est contradictoire après dans le descriptif du réducteur est qu'il est mentionné aussi une focale de 1764mm pour le C11 ! ce qui impliquerait un backfocus de 110 mm...:S

 

Remarque : J'ai moi-même vérifié sur le C11 par astrométrie sur mes images que : 

- Un backfocus de 110mm donne bien une focale de 1764mm

- Un backfocus de 86mm donne bien une focale de 1900mm

C'est toujours cela de gagné xD

 

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette baleine m'avait échappée (c'est dire le niveau de ma myopie !) 

Elle est très belle, les couleurs sont magnifiques, bravo Alef :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, elle est vraiment belle, bravo ! A titre de comparaison, je l'ai tenté il y a peu au C8 et au L-Pro. Voici ce que ca donne (avec le réducteur du C8 Edge Hd).

 

 

Modifié par AstronoSeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau cétacé, :) on en redemande !

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef, tu m'épates là ! Quelle belle résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alef belle image avec le C11. Tu utilises quel logiciel d'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant