skynews

Monture Azeq6 vs CGEM II quoi choisir

Messages recommandés

Je recherche une monture pour de l astrophoto qui soit top pr le suivi et la facilité d utilisation..j hésite entre ces 2...que choisiriez vous? Pourquoi...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiere moins chere plus performante pour moi 

 

SkyWatcher Monture AZEQ6 Pro Go-To
La célèbre EQ6 est désormais disponible en 2 modes à travers la nouvelle AZ-EQ6 GT SynScan : soit en équatorial pour l'astrophotographie, soit en altazimutal pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indique aussi ce que tu veux mettre dessus, instrument et imageur (taille des pixels). Je ne connais pas la CGEM II, par contre une AZEQ6 fournie réglée par Pierro Astro c'est pas mal pour un 200/800 + ASI183 (2.4 µm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment juste 1 lunette apo 70-80mm avec chercheur autoguidé, et appareil canon...et plus tard sûrement un 200mm (newton ou autre) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que content de mon AZEQ6 avec mon C11. Je ne fais pas de photo en CP, juste du planétaire. Suivi impeccable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu une AZEQ6 Pro Go-To et j'en suis très satisfait avec mon C9. Le seul bémol est l'équilibrage du matériel qui est primordial pour avoir un bon suivi. Pas facile à effectuer, mais j'y arrive petit à petit. Elle a été réglée par Pierro Astro ;)

 

XavS

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil: j'ai une AZEQ6 Pierro-Astro depuis 2014. +/-6 ou 7'' d'erreur périodique bien régulière. Juste une révision il y a 1-2 ans. J'y mets un newton 200 F/4 et je me permets des poses de 1 min sans aucun guidage avec mon 6D, avec peu de déchets. La CGEM2 est peut être très bien aussi, mais je ne la connais pas

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, une AZ-EQ6 depuis peu avec un Newton 200/800 et je suis bluffé par la qualité du suivi de base :  poses de 30s avec très peu de déchets en imageant à 1,2 arc/pixel.

Les poses de 60s passent encore, mais là elles ne sont pas toutes bonnes.

Entièrement réglée par Pierrot pour la mienne aussi ;)

je ne connais pas la CGEM2, mais  l'AZ-EQ6 est au-dessus de la Losmandy G11 par exemple, ce qui a été une surprise pour moi !

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n utilises pas le mode azimutale tu peux aussi partir sur l eq6-r.

Modifié par Astrowill
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode azimutal sur l azeq6 sert à quoi par ex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode azimutale servira surtout pour du visuel avec un newton (plus confortable pour regarder dans l oculaire).

On utilise rarement du azimutale pour de l Astrophotographie.

Modifié par Astrowill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2021 à 10:52, COM423 a dit :

l'AZ-EQ6 est au-dessus de la Losmandy G11 par exemple, ce qui a été une surprise pour moi

 

ouaips, alors ta g11 elle devait être tombé dans la mer et bien rouillé !

 

Rien à voir en qualité de fabrication, rigidité et orthogonalité des axes.

Et avec un kit NS Ovision, bien monté, et bien, çà devient proche de produit de la gamme supérieure.

 

Bon, néanmoins l'az-eq 6 est un excellent produit... mais ... faut virer le trépied "knacki" d'origine !

Et comparer 15 kg  de charge utile à 1700 € à 27 kg à 4000 €, je ne sais pas si c'est équitable. Ce qui est certain, c'est qu'un C11 est le maxi sur les 2, même si j'ai joué avec un C14 sur une g11 !!!

Exactement une cg11 stepper de 1998. "que fada, craint deguin ! " bon, çà zozotait un max ....

Donc pour moi, losmandy vs sky-watcher, y a pas débat.

 

Pour revenir à la question de départ, la cgem2 ressemble étrangement à la EQ6r, non ?

Si c'est le cas, je choisirais la AZ-Eq6 rien que pour sa compacité et sa conception bi-mode, très pratique pour " l'épaulé jeté " et faire du visuel, la raquette synscan est aussi plus facilement reconnue par les logiciels divers.

Et changer le trépied !

 

Xavier

 

NOTA : j'ai eu 3 G11, j'ai encore une AZ-Eq6 et je modernise (enfin j'essaie) une vieille CG11 de 1996 que l'on ma donné bien grippée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la balance penche plus vers skywatcher même si je commence à regarder côté Ioptron ....Parmis vous y en a t il un qui vendrais une azeq6 ou eq6 r pro par hasard??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, heXa83 said:

ouaips, alors ta g11 elle devait être tombé dans la mer et bien rouillé !

Négatif, je suis à 60 km de la mer et la monture est toujours stockée à l'intérieur :P

Oui la G11 est nettement plus robuste et excellente en autoguidage, mais pour le suivi de base elle oscille sinusoïdalement en alpha et pourtant j'ai la vis améliorée OVision

J'ai ausi  le stepper, hyper pratique :

  • pour gruger un peu sur le retournement au méridien,
  • et surtout la mise en station toute l'année sans avoir à se coltiner de réaligner le cercle gradué tous les 6 mois parce qu'on a été obligé de faire tourner le viseur polaire pour voir les étoiles de référence

MAIS en suivi de base, elle ne tient pas la comparaison avec celui de l'AZ-EQ6 (qui autorise à échantillonnage identique des poses non filées 4x plus longues)

 

En tout cas, c'est mon retex terrain avec les miennes ! et ce constat a été, comme je l'ai écrit, une surprise

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2021 à 00:55, skynews a dit :

eq6 r pro

 

mais tu as une G11 en vente sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-losmandy-g11_66827.htm

 

et un EQ6 R Pro sur CN pour $1.500 soit 1.230€ : https://www.cloudynights.com/classifieds/item/254650-skywatcher-eq6-r-pro-pier-extension-and-eqmod-cable/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui vient de hors Europe est taxé sur le prix et le transport et je ne crois pas qu'une EQ6 puisse échapper à la "vigilance" de la douane française, donc l'EQ6 aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant