Invité Astrojules_du_67

Taches solaires du 25 avril 2021 en lumière visible

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Après plus de 7 mois d’inactivité astronomique forcée (confinements, couvre-feux, mauvaise météo) je me suis résolu à ressortir mon télescope afin d’observer le Soleil (ne pouvant plus pratiquer l’astronomie la nuit).

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une image du groupe de taches solaires (AR2818 / AR2820) imagées à la Wantzenau (Alsace) le 25 avril 2021.

 

L'image a été réalisée avec mon T200/1000 mm, une barlow x 2,5, une caméra asi 224 mc et un filtre solaire en verre réputé être de mauvaise qualité (que j'avais acquis pour observer l'éclipse partielle du 20 mars 2015 et que je n'avais jamais réutilisé depuis).

 

Je n'ai pas fait de mise en station précise sur l'étoile polaire (mise en station de jour oblige) et me suis contenté de poser mon trépied vers le Nord, de régler l'horizontalité et la vis de latitude. Toutefois par chance le suivi était bon.

 

Ne voyant quasiment rien à mon écran d'ordinateur en plein Soleil, la mise au point a été faite au pifomètre. La prochaine fois je m’équiperai d’un drap noir ou je mettrai l’ordinateur à l’abri de la lumière dans un carton.

 

Je joins les paramètres d'acquisition (acquisitions réalisées sous Sharpcap).

 

100 images ont été compositées sous Autostakkert.

 

Le traitement par ondelettes a été réalisé sous Registax puis l’image a été convertie en noir et blanc, avant de réajuster les couleurs sous IRIS avec retouche finale sous Lightroom.

 

Initialement je pensais traiter l’image directement en couleurs (sans passer par la phase noir et blanc) mais je n’ai pas réussi car la balance des couleurs était dans les choux (elle était paramétrée sur AUTO sous Sharpcap mais la couche verte était bien trop forte et non réglable lors des acquisitions en l’absence de curseur pour ajuster le vert).

 

Le filtre en verre contraste peu les taches d'où leur aspect rougeâtre et non pas noir.

 

Je précise que je suis totalement novice en matière d’imagerie solaire (étant normalement - c’est-à-dire hors couvre-feu - un oiseau de nuit).

 

Ma sortie du 25 avril 2021 était ainsi un premier coup d’essai.

 

Amicalement,

 

Julien

 

5 JPEG.jpg

11_22_45.CameraSettings.txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon retour à l'astro avec cette belle image solaire :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Merci Alain.

Bonne soirée,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Merci Christian,

 

C'est un honneur de vous lire. J'ai en effet appris en grande partie l'astrophotographie en parcourant le livre de Patrick LECUREUIL "Photographier le ciel en numérique" qui montrait vos images en exemple...

 

Bien sincèrement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo pour un début :) car la granulation, c'est pas le plus facile :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour un premier essai, chapeau bas !!

 

Hâte de voir tes essais suivants ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant