Messages recommandés

Le 08/05/2021 à 15:39, Malik a dit :

mais à ces niveaux de prix vaut mieux s’orienter vers une Tec180 non ? 

 

Ben en neuf la TEC 180 F7 chez Baader est au même prix que l'était l'AP175 chez OV...sauf qu'il n'y en a plus, donc faut voir l'occase.

 

la TEC 180 F7 est à F/D 7 triplet fluorite huile, ça se trouve parfois d'occase à moins de 20000e. C'est gros, mais pas trop long et assez léger. C'est vraiment la plus légère de ces grosses lunettes actuelles. (hormis peut être la CFF?) moins de 17Kg

 

l'AP175 EDF est à F/D8 triplet air plus longue et plus lourde que la TEC 180 F7. Le baffles sont usinés dans la masse sur les AP, c'est plus lourd. Le PO 4" AP est plus lourd aussi que le FT 3.5 de la TEC. ça se trouve à 30000 usd en occase sur AM de temps en temps. Le tube fait 20Kg pile, une bonne haltère à poser à bout de bras dans les anneaux;

 

l'AP 180 EDF F/D7 est un triplet huile un peu plus ancien et très recherché outre atlantique plus que la 175 alors qu'à mon humble avis la 175 est meilleure, conception plus récente, moins de sphérochromatisme et pas plus de reflets interne grâce aux traitement anti reflets plus modernes qui ont permis de passer à une séparation air et donc plus besoin d'asphérisation d'une part et une meilleure correction dans le violet d'autre part, au prix d'un F/D légèrement plus long. Cette évolution avait déjà été faite entre la 155EDF F7 (triplet huile) et la 160EDF F7.5 (triplet air). Repris aussi en partie aussi sur la 130 GTX qui a une séparation air qui permet de se passer d'asphérisation, mais garde la deuxième séparation en huile comme sur la GT

 

La LZOS 203 F7 fait 26Kg et rien que l'optique pèse 23Kg à elle seule. Le tube est en alliage léger spécial. Il y a un contrepoids interne pour équilibrer. Là c'est vraiment difficile tout seul, il ne faut pas avoir de problème de dos.

 

Et évidement on ne trimbale pas ces grosses lunettes tube nu sur l'épaule, donc il faut ajouter le poids de la valise et on arrive vite à 35Kg avec un truc qui fait 1m60 de long. donc pas simple si plusieurs étages sans ascenseur ;)

 

intéressant les solar spectrum en soldes chez Baader...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2021 à 20:23, JD a dit :

C'est le syndrome du "pas assez cher mon fils".

Une CFF 185 neuve vaut 16 k€... O.o

 

AP a réussi à orchestrer un marketing basé sur le manque. C'est habile. Rien de plus.

 

Non tu te trompe. Rolland fait du travail artisanal de super qualité et il ne le fait que si il est sur d'assurer la qualité, même si ça demande énormément de travail et que ça coute une blinde au final.

 

Pour la 175, c'est juste qu'il n'y avait plus assez de grand blank de qualité suffisante (pour AP) en FPL53. Il restait un dernier stock de black de qualité, il en a tirré tout ce qu'il a pu et fini.  Il y a eur 2 run de 175. Une cinquantaine en tout (48 de mémoire) dont une de chaque run en France. (et c'est bien pour ça que TEC ne fait plus d'ED et que de la fluorite maintenant). AP jette jusqu'à 2 optiques sur 3 pour qualité insuffisante après assemblage, forcément ça coute cher. Bref il n'y aura plus de grosse AP en FPL53, sauf à l'unité dans des cas exceptionnels. (il me semble qu'il a refait une 180F7 et/ou une 200 sur demande)

 

Après le prix Baader est cher par rapport à celui d'AP, mais pas de liste d'attente, pas de loterie (les dernières ont été tiré au sort, car 20x plus de demande que d'offre).

 

Oui c'est cher, mais c'est pas exagéré vu le boulot qu'il y a dessus. rien qu'en mécanique, les AP n'ont rien à voir avec la concurrence, il y a un boulot très important sur le tube bafflé d'un bout à l'autre, usiné dans la masse. Même traitement pour le focuser 4" qu'on retrouve sur la 155 et au dessus, qui est un cran au dessus des FT. quasiment étanche tellement c'est ajusté, quand tu fais la mise au point, tu entends l'air sortir.

 

Après est ce que c'est de la surqualité par rapport à TEC ou CFF? à chacun de voir, mais le prix est justifié par le travail qu'il y a derrière, pas par de la spéculation entretenue par AP, du moins à la sortie de chez AP. Après le marché de l'occase sur AM, c'est un autre débat effectivement.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Non tu te trompe. Rolland fait du travail artisanal de super qualité et il ne le fait que si il est sur d'assurer la qualité, même si ça demande énormément de travail et que ça coute une blinde au final.

On est pas obligé de passer par AP pour s'offrir une lunette apochromatique vendue à un prix excessif en occasion, quand il existe une offre d'optiques similaires disponibles en neuf auprès d'entreprises industrielles, qui doivent travailler aussi bien, sinon mieux, et qui maitrisent la production des blanks.

1000€/cm pour une apo, c'est déjà cher payé pour une optique apo de 15 à 20cm.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

intéressant les solar spectrum en soldes chez Baader...

Rien que de savoir que des filtres solarspectrum sont disponibles est une excellente nouvelle, mais si en plus ils sont à tarif réduit:)

La bande passante peut paraitre large, mais le système de tilt intégré est un véritable atout pour suivre certains événements chromosphériques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Ben en neuf la TEC 180 F7 chez Baader est au même prix que l'était l'AP175 chez OV...sauf qu'il n'y en a plus, donc faut voir l'occase.

xD

ça me rappelle le type qui vend des concombres en Pologne et ses concombres sont affichés 1€50. Un client vient et lui dit :

- dites donc, l'épicier d'en face il les vend 0€80 !?

- Oui mais il n'en a plus ! Moi quand j'en ai plus je les vends 0€50...

 

La seule chose qui me parait importante dans ce qui est dit sur toutes ces grosses apos c'est l'évolution des optiques avec les contraintes nouvelles issues de l'usage du numérique. Ainsi, Taka a fait la TOA et les FSQ. AP a modernisé aussi ses optiques. Sur le plan mécanique faudra que tu m'expliques à quoi ça sert de faire des baffles dans la masse... 

On pourrait aussi tailler une voiture dans la masse... :o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

            

                             Sur le plan mécanique faudra que tu m'expliques à quoi ça sert  de faire   baffles dans la masse..

 

                          Si c'était   réalisé  autrement  ca ne serait pas une      Astro-physics 

 

                          le bafflage  est réalisé dans la masse    pour alléger le tube et par la même   occasion le rendre plus rigide ,  et   ce qui ne gâche rien  c'est  beau

                          toutes les grandes Marques   pratiquent surement de la même façon 

                        

           

 

 

IMG_8607.JPG

Modifié par Alba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

Pour la 175, c'est juste qu'il n'y avait plus assez de grand blank de qualité suffisante (pour AP) en FPL53. Il restait un dernier stock de black de qualité, il en a tirré tout ce qu'il a pu et fini.  Il y a eur 2 run de 175. Une cinquantaine en tout (48 de mémoire) dont une de chaque run en France. (et c'est bien pour ça que TEC ne fait plus d'ED et que de la fluorite maintenant). AP jette jusqu'à 2 optiques sur 3 pour qualité insuffisante après assemblage, forcément ça coute cher. Bref il n'y aura plus de grosse AP en FPL53, sauf à l'unité dans des cas exceptionnels. (il me semble qu'il a refait une 180F7 et/ou une 200 sur demande)

 

 

Salut Olivier,

 

Il y a tout de même quelques trucs qui m'échappent...

 

Comment explique t on le fait qu'il n'y ai plus de blank de qualité (suffisante pour AP) sur les grands diametres ?

Dans la logique des choses, les techno de productions sont censées s'améliorer avec le temps, j'ai du mal a comprendre pourquoi on aurait plus de mal à produire aujourd'hui qu'avant.

 

Et si AP est aussi sélectif, cela sous entend que les autres fabricant premium le sont moins ?  

Pourtant les specs annoncées (et constatées) chez ces autres fabricants ne sont pas mises en doutes.

 

Taka fabrique tjrs la TOA150, LZOS propose des diametres au dela de 200mm, tout comme CFF,  plus jeune mais néanmoins tres plébiscité.

 

Peut etre ces derniers utilisent ils d'autres formules ?

Et dans ce cas pourquoi AP ne s'adaptent ils pas en développant de nouveaux triplets ?

 

Et sans meme aborder le prix, la demande existe, surtout aux US,

Y a encore plus de zinzin la bas que part chez nous, prets à payer pour le prix pour une grosse lunette si AP le propose.

 

C'est toujours assez déroutant de constater qu'une forte demande existe, et que l'offre ne suit pas.

 

Cela dit, je plussoie totalement la philosophie AP qui n'existe nul part ailleurs... 

Une structure artisanale, a taille humaine, de renommée mondiale, et qui conserve une étonnante proximité avec son public !

Il faut savoir qu'il existe un forum ouvert chez AP, ou l'on peut y poser des questions tres techniques, et obtenir du tacotac des réponses précises de Roland Christen.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est dans la crémaillère, je comprends mieux. Je pensais que vous parliez des bafflages du tube...

 

Et j'ajoute que, ce fameux "Marketing par le manque" qui a fait hurler ici est pour moi le summum de la réussite d'une entreprise quelle que soit sa taille. C'est l'objectif que je me suis fixé pour ma propre boite et ça commence à fonctionner :

- on ne lésine jamais sur la qualité du travail et des fournitures ;

- on fait le max de ce que peut l'effectif de la boite ;

- ça finit par se savoir et les gens veulent cette qualité ;

- quand ils arrivent trop tard ils ne peuvent pas êtes servis ;

- l'année suivante ils s'en souviennent et s'y prennent plus tôt...

Moralité, carnet de commande toujours plein et réputation d'excellence.

AP aurait pu faire le choix de grossir en formant des gens au savoir faire de la boite. Ce n'est sans doute pas le choix qui a été fait ; soit par pur choix humain soit par difficulté à déléguer. L'un pouvant justifier l'autre d'ailleurs...

  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, sur l'AP 130 c'est bien le tube qui est bafflé dans la masse. Et aussi dans le PO...

Pour le reste +1 avec :

il y a une heure, JD a dit :

- on ne lésine jamais sur la qualité du travail et des fournitures ;

- on fait le max de ce que peut l'effectif de la boite ;

- ça finit par se savoir et les gens veulent cette qualité ;

- quand ils arrivent trop tard ils ne peuvent pas êtes servis ;

- l'année suivante ils s'en souviennent et s'y prennent plus tôt...

Moralité, carnet de commande toujours plein et réputation d'excellence.

ça se vérifie tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

réputation d'excellence.

Je trouve toujours ça suspect quand on s'auto satisfait à outrance.... Mais bon, il faut de tout.... 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de sociétés, pas d'individus...

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jugements de valeurs sur les forums sont de loin bien plus agaçants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Cela dit, je plussoie totalement la philosophie AP qui n'existe nul part ailleurs... 

 

Je pense qu'en France, c'était un peu la philosophie de Skyvision. Et c'est aussi la philosophie de certains de nos bons pousseurs de verre.

Et dans l'automobile c'est la philo de plein de marques prestigieuses...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

Comment explique t on le fait qu'il n'y ai plus de blank de qualité (suffisante pour AP) sur les grands diametres ?

 

une partie de la production a été transférée en Chine apparemment et la qualité n'est plus la même. J'imagine que tout doit être possible, mais à des prix déraisonnable pour l'amateur.

 

Mais comme JD l'explique si bien, je pense que Roland fait surtout ce qu'il aime faire et qu'il maîtrise et du mieux qu'il sait le faire. 

 

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Et si AP est aussi sélectif, cela sous entend que les autres fabricant premium le sont moins ?  

 

Coté TEC ils ont bien galéré aussi avec les ED, c'est devenu de plus en.plus compliqué à faire avec ajustements à faire à chaque batch à cause de la dispersion des caractéristiques du verre ED et plus rentable. Ils ont préféré laisser tomber et n'utiliser que de la fluorite (qui est utilisé dans l'industrie électronique qui demande une qualité homogène.)

 

Coté Taka, ça se limite à 150 en standard, et ça vient de chez Canon qui doit avoir ses accord de qualité minimale avec O'hara. J'imagine qu'entre entreprises  Japonaises de cette taille c'est plus facile.

 

LZOS c'est du verre ED Russe, qui se fait de plus en plus rare et cher aussi.

 

CFF, je ne sais pas.

 

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Et dans ce cas pourquoi AP ne s'adaptent ils pas en développant de nouveaux triplets ?

 

c'est fait. avec la 92 EDF qui est en Hoya FCD100. Un petit diamètre pour commencer. Mais pas dit que ça solutionne la chose pour les grands diamètres.

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

je pense que Roland fait surtout ce qu'il aime faire et qu'il maîtrise et du mieux qu'il sait le faire.


Oui et c’est malheureusement aussi le talon d’Achille d’AP, le jour ou Roland prend vraiment sa retraite, la production des tubes optiques risque d’en prendre un coup. Les montures assurent la pérennité de l’entreprise mais comme il semble qu’il n’ait pas formé de successeur (en tout cas je n’ai jamais pu trouver cette info), ça en sera fini de l’optique aux standards AP. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tout est là : former le successeur ou bien la boite disparait...

 

A propos de Tec et de la fluorine, j'avais cru comprendre qu'elle avait été abandonnée pour raisons écologique. Ce n'est pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Coté TEC ils ont bien galéré aussi avec les ED, c'est devenu de plus en.plus compliqué à faire avec ajustements à faire à chaque batch à cause de la dispersion des caractéristiques du verre ED et plus rentable. Ils ont préféré laisser tomber et n'utiliser que de la fluorite (qui est utilisé dans l'industrie électronique qui demande une qualité homogène.)

 

Un verre, c'est une "soupe" dont on mélange les composants fondus et que l'on coule dans un moule. Le procédé paraît simple, mais il est très difficile d'avoir exactement la composition théorique et ça se solidifiera même si le dosage n'est pas précisément respecté. D'où des caractéristiques légèrement différentes entre deux coulées.

Un cristal comme la fluorine (les anglo-saxons disent "fluorite" car fluorine, en anglais, c'est l'élément chimique appelé en français fluor), ça a une composition chimique précise, la seule difficulté à ce sujet, c'est de purifier la substance jusqu'à un degré très élevé. Il n'y a pas de dispersion des caractéristiques parce que les différences de composition éventuelles portent sur des traces, dont les teneurs sont en parties par millions, milliards ou encore moins. En revanche, pour que la substance cristallise, les procédés sont délicats, longs et par conséquent, coûteux (procédé Czochralski, cristallisation hydrothermale, méthodes "de flux" dites par "dissolution anhydre", etc.). Il y a même des substances utilisées en optique dont l'origine est toujours naturelle, par exemple la calcite, parce qu'on ne sait pas les faire cristalliser en pièces de dimensions importantes.

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi palabrer ? C’est bien précisé en caractères gras :

 

Bitte beachten Sie: Verkauf nur solange Vorrat reicht, und nur innerhalb Deutschlands

 

ILS NE LIVRENT QU’EN ALLEMAGNE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

ILS NE LIVRENT QU’EN ALLEMAGNE !

Oui, mais si tu vas sur place en général il n’y a pas de soucis. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Oui, mais si tu vas sur place en général il n’y a pas de soucis. 

Il ne manquerait plus qu'ils refoulent les français au magasin.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Anton et Mila a dit :

Il ne manquerait plus qu'ils refoulent les français au magasin.

Le “en general” concernait la vente de certaines marques  qui ont leur revendeurs attirés dans chaque pays. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2021 à 11:53, AlSvartr a dit :

mais si tu vas sur place


Payer 350€ pour un A/R en Allemagne histoire de gagner 50€ sur une paire de filtres solaires…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

50€ sur une paire de filtres solaires…

En l’occurrence on parlait d’une 180EDT ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou de QUATRE Solarspectrum, matos complètement introuvable chez tous les autres revendeurs du monde entier de l'univers....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant