Messages recommandés

Bonjour, 

 

Dernièrement j'ai vu dans la rubrique Astrophotographie que des montures étaient spécifiées "kit rowan". 

Si par exemple on modifie une HEQ5 avec ce kit en replaçant les engrenages d'origine, peut-on gagner suffisamment de qualité de suivi pour se passer d'autoguidage ? 

Merci pour vos renseignements  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai utilisé une heq5 avec ce kit, le suivi est plus doux et lisse mais ça ne dispense pas d’auto guidage pour les poses longues.

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne,

Se passer d'autoguidage, tout dépend de la durée souhaitée pour les poses.

Jusqu'à une certaine limite, on peut s'en passer ( surtout en poses courtes :) ) après c'est autoguidage obligatoire.

L'avantage du kit rowan avec les courroies rendra l'EP plus douce et plus régulière et donc un meilleur autoguidage en cas de poses vraiment longues.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanaël et Alain :) .

Ce kit ne me sera pas plus utile dans l'immédiat, j'aurais aimé faire des poses plus longues tout en me passant d'autoguidage, mais c'est utopique je crois. 

Bonne soirée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme indiqué ce kit permet de lisser la courbe d'EP en supprimant les petites

irrégularités dues aux engrenages classiques. Mais l'EP liée à la vis sans fin

reste elle malheureusement.

 

Après tu as la possibilité de trouver une monture d'occas' plus précise avec une

mesure d'EP. Mais pas de miracle, ce sera nettement plus cher.

Faut économiser...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Penn a dit :

j'aurais aimé faire des poses plus longues tout en me passant d'autoguidage, mais c'est utopique je crois. 


Trouve toi un kit de super encodeurs, les trucs à 2000$ qui équipent certaines montures comme la EQ8-Rh et qui sont supposés abolir l'autoguidage avec une mise en station top-notche...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de faire des poses courtes ou d'être  très sous-échantillonné, aucune monture à entrainement classique (motoréducteur et couple roue dentée - vis tangente) ne permettra de se passer d'autoguidage. En France, le seeing moyen est de 3 seconde d'arc. En supposant que l'échantillonnage soit adapté (1 à 1.5 seconde d'arc par pixel), pour qu'une monture ne dégrade pas cette résolution, elle doit suivre environ à mieux que  la seconde d'arc durant les quelques minutes du temps de pose unitaire. Or très peu de montures atteignent réellement cette performance... Il faut pour cela des direct-drive, ou des encodeurs, et savoir s'en servir correctement (mise en station, modèle de pointage...).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, JC et Patrick pour vos renseignements ! 

Du coup après réflexion puisqu'il va falloir que je passe par la case autoguidage j'abandonne l'idée pour l'instant même si le coût du kit est raisonnable (sans la manip). 

Bonne journée :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Penn,

L'autoguidage n'est plus trop une usine à gaz. Il faut passer un peu de temps au départ pour bien tout régler mais après, ça roule. Les softs gèrent tout ça très correctement donc ce n'est pas si compliqué que cela peut paraître.

Frank

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penn,

 

Pour bien faire, si ton idée est de ne pas autoguider afin d'éviter les sources additionnelles de

galères associées,  il faudrait d 'abord tout régler avec très grand soin puis faire une mesure

d'EP avec ton montage complet. Tu pourrais vérifier si cela vaut vraiment le coup de monter le

kit Rowan.  Si l'EP de la monture est trop importante malgré des réglages soignés , de toute

façon, en poses longues ce sera un pansement sur une jambe de bois.

 

Si c'est une ancienne HEQ-5 tu as surement une importante EP. Idéalement il faudrait la

démonter, la dégraisser et la nettoyer pour virer toute limaille ou copeau, la regraisser et la

remonter. Et tant qu'on y est, au minimum, remplacer les roulements à bille d'origine de la

vis sans fin d'AD par des roulements de qualité, SKF, par exemple.  Et tant que la monture

est démontée, peut-être envisager de remplacer la vis sans fin d'origine par une plus récente ?

Mais bon il faut un minimum de motivation et de connaissances mécaniques pour se lancer

ou alors avoir une aide.

 

Après il faut régler les jeux de vis sans fin : un peu mais pas trop, et sans aucun point dur.

Il y a aussi l'équilibrage du "setup" complet qui est très important : équilibre en DEC puis en

AD. Ensuite créer un léger déséquilibre en AD pour que la roue dentée soit toujours en contact

avec la vis sans fin sans "brouter".

 

Il faut aussi savoir à quelle focale tu vas travailler et quel poids supporte la monture au

total.

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eue une HEQ5 modifiée par l'ancien propriétaire, kit Rowan, roulements SKF et graisse lithium. Les jeux étaient bien réglés, elle marchait plutôt bien cette monture. L'EP était à moins de 15" crête à crête sur une période de 638". Je m'avance peut être puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait, le kit Rowan de cette monture ne nécessite pas son démontage complet comme pour la NEQ6. La voilà l'EP :

EP_HEQ5.JPG.b127fb7314070f78c8daee251fa44eee.JPG

Poser plus d'une minute sans guidage avec une 80/500 + APN (environ 1.8"/p) c'est quand même l'assurance d'un taux de déchet important, même avec une MES toptop. Ca passerait pour les images qui tombent sur les crêtes de l'EP, toutes les autres auront des étoiles allongées. Me trompe-je ?

 

Comme évoqué par @frank-astro, le guidage de cette monture et pour un échantillonnage un peu plus serré était presque une rigolade. C'est vrai, ça fait 2 câbles en plus.. J'ai fait quelques SHO en poses de 5 minutes avec une 80ED à F/5 et une ASI183, à moins de taper sur le trépied elle ne bronchait pas. J'en aurais presque une petite larme de nostalgie tiens ;)

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'ai eue une HEQ5 modifiée par l'ancien propriétaire, kit Rowan, roulements SKF et graisse lithium. Les jeux étaient bien réglés, elle marchait plutôt bien cette monture. L'EP était à moins de 15" crête à crête sur une période de 638"

Et ce boulet, il me l'a vendue! :D

Et moi j'ai fait pire, je l'ai vendue aussi... :(

Nathanaël

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Nathanael a dit :

Et ce boulet, il me l'a vendue! :D

Et moi j'ai fait pire, je l'ai vendue aussi... :(

Si on la revoit dans les petites annonces on la rachète tout de suite 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ma vieille eq6 blanche marche plutôt pas mal

Je suis à +- 8 . Donc un peu au même niveau mais sans kit rowan.

Je me posais la même question de l achat d un kit mais surtout pour  la régularité car ce n est vraiment pas lisse.

Il faudrait que je la demonte pour la graisser aussi. Ça doit faire 20 ans que j ai la monture et je n.ai jamais rien.fait dessus.

Guillaume d astronote à fait un tuto sur youtube assez explicite mais bon je flippe de faire une betise...

Qqun s est il lancé dans l expérience sans trop de déconvenues ?

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2021 à 19:55, Penn a dit :

j'aurais aimé faire des poses plus longues tout en me passant d'autoguidage

Tu fais quoi en pose unitaire actuellement et tu veux obtenir quoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2021 à 22:27, assurtourix a dit :

Je me posais la même question de l achat d un kit mais surtout pour  la régularité car ce n est vraiment pas lisse.

Il faudrait que je la demonte pour la graisser aussi. Ça doit faire 20 ans que j ai la monture et je n.ai jamais rien.fait dessus.

 

20 ans une EQ6? forcément une voiture dont on ne fait pas la vidange pendant 20 ans ça marche moins bien. ben là c'est pareil la graisse c'est de l'huile plus du savon, l'huile de la graisse vieilli et ça se charge de poussières abrasives en plus.

 

ceci dit un.kit Rowan vaut le coup si l'EP est cahotique. Comme il faut tout démonter, profites en pour changer les roulements de vis sans fin.par des SKF.

De min côté j'en ai fait une bonne dizaine pour les amis. Faut avoir un.peu l'habitude de bricoler quand même. Sinon Pierro Astro. Attention Il y a quelques heures de travail, il faut tout démonter, ça va pas être gratuit une journée de boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

 

20 ans une EQ6? forcément une voiture dont on ne fait pas la vidange pendant 20 ans ça marche moins bien. ben là c'est pareil la graisse c'est de l'huile plus du savon, l'huile de la graisse vieilli et ça se charge de poussières abrasives en plus.

Faut que je le fasse mais je flippe d un passage que j ai vu du tuto d astronote...

Après elle est un peu chaotique mais avec guidage ça va... Ça pourrait être mieux aussi.

.

 

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

ceci dit un.kit Rowan vaut le coup si l'EP est cahotique. Comme il faut tout démonter, profites en pour changer les roulements de vis sans fin.par des SKF.

De min côté j'en ai fait une bonne dizaine pour les amis. Faut avoir un.peu l'habitude de bricoler quand même. Sinon Pierro Astro. Attention Il y a quelques heures de travail, il faut tout démonter, ça va pas être gratuit une journée de boulot.

On trouve des tutos de cela sur internet ou pas?

Les roulements de vis sans fin skf ça se trouve ou ? Chez Pierro astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, assurtourix a dit :

Les roulements de vis sans fin skf ça se trouve ou ? Chez Pierro astro ?

Chez https://www.123roulement.com/ , la liste des roulements est ici

Je te conseille de prendre l'extracteur : http://www.rowanastronomy.com/productsa2.htm#neq6beltkit , c'est bien pratique pour déposer les capuchons des vis tangentes sans tout niquer et régler facilement le serrage de leurs roulements. Il y avait aussi une pince faite avec un fil acier de 1 ou 2 mm de diamètre en forme de U assez long. Il sert à passer la courroie sur la poulie moteur. Je ne la vois pas sur les photos.

 

il y a une heure, assurtourix a dit :

On trouve des tutos de cela sur internet ou pas?

Il y a celui de Walcho et celui d'Astro-Baby. Il ne va pas jusqu'à la modif courroies mais il est très détaillé sur le reste.

 

Si la nature ne t'a pas doté de 2 mains gauches et que tu es un minimum ordonné, ça se fait assez facilement. Il faut aussi un minimum d'outils, une brosse à dents et de l'essence F pour nettoyer les pièces et une bonne graisse lithium au remontage.

 

Yapluka !

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant