Rdj22

NGC 2964 - 4618 et 3395 sous un beau ciel breton

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Bruno

Ensemble absolument splendide. :x

Beaucoup de détails et de pétouilles aussi en arrière plan...

Superbe traitement, je les aime toutes.

Le couple 4618 et 4625 est très curieux.

Un grand Bravo

Christian

• Thanks 1

Vraiment superbes toutes ces images :) beau piqué et cibles intéressantes !

Romain

• Thanks 1

Très belles images :) Un bel ensemble de copines ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Magnifique série :x  !

Ma préférence pour NGC2964 et NGC2968, elles sont si différentes et le duo est très photogénique !

Tu as un ciel de campagne ? 

Bravo Bruno ! 

• Thanks 1

Magnifique ces images de certaines galaxies que je ne connaissais pas. La 1ère m'a penser à ngc 3718 mais j'adore ton image de ngc 4718 & ngc 4725

• Thanks 1

Ouahhh, superbes ces images ;) Bravo :) Ma préférence va à NGC 4618.

XavS

• Thanks 1

Superbe résolution, et cette année il fallait habiter dans le nord pour faire de l'astro :S

jérôme

• Thanks 1

Magnifique, moi j'arrive pas à choisir et les trouve toutes très bien ;)

34 minutes ago, messier63 said:

Superbe résolution, et cette année il fallait habiter dans le nord pour faire de l'astro

C'est ce que je me suis dit depuis 2 mois...

• Thanks 1

Bonjour,

Beau partage de ces objets ARP :)

Ma préférence va au couple "mono bras" Ngc 4618 -4625 qui offre un fond de ciel beaucoup plus riche en faibles signaux.

Les 2 premières images sont bien également mais le fond de ciel est un peu "éteint".

Je ne peux que t'encourager à imager tous les objets du catalogue ou tout au moins ceux accessibles depuis ta latitude... c'est un beau projet !

Amicalement

Christian

• Thanks 1

Superbes images avec de beaux détails,le duo ngc4618/ngc4625 est un régal bravo!

• Thanks 1

Le 07/05/2021 à 01:11, astrocris a dit :

Superbe traitement

bonsoir Christian, merci ;), c'est pourtant une reprise après quelques mois sans  pratique, j'avoue avoir encore quelques difficultés.

Le 07/05/2021 à 01:31, Roch a dit :

... et cibles intéressantes !

Merci Romain,

oui, de belles cibles pour LUDO ;)

Merci Sauveur et Alain, bon ciel à vous

Le 07/05/2021 à 07:32, Penn a dit :

Tu as un ciel de campagne ? 

bonsoir Anne,

oui, absolument, je bénéficie d’un ciel de bonne qualité niveau PL pour le moment,

cette semaine là , j’avais mesuré la noirceur à 21.96 au SQM-L

Mon secteur N-W est un peu pollué par la présence d’une zone artisanale à 3km (c’est bien visible dès qu’il y a des stratus ou de la brume locale) et je vais bientôt devoir subir la présence de trois éolienne à moins d’un kilomètre, ça m'inquiète un peu :( mais je suis loin du niveau de PL d'un centre ville :$

Merci Christian et Franck pour votre passage,

Le 07/05/2021 à 07:56, FranckiM06 a dit :

La 1ère m'a penser à ngc 3718

c’est vrai que NGC 2968 a un petit air de NGC 3718 avec ses bandes de poussière devant le bulbe

Merci Xavs,

Le 07/05/2021 à 08:41, XavS a dit :

Ma préférence va à NGC 4618.

oui NGC 4618 mérite qu'on y revienne, j’espère trouver à nouveau de bonnes conditions pour pouvoir la refaire avec peut-être un peu plus de focale

Jérôme et com 423,

merci pour votre passage, et désolé pour vous si vous n’avez pas pu profiter de bonnes conditions pour l’instant, ici c’est quand même assez rare alors je peux que m’en réjouir

Bonjour Christian,

Il y a 22 heures, christian_d a dit :

Les 2 premières images sont bien également mais le fond de ciel est un peu "éteint".

Je suis d’accord avec toi pour la qualité du fond de ciel, les acquisitions se sont faites sur plusieurs jours et les conditions  ne sont pas restées constantes

Il y a 22 heures, christian_d a dit :

Je ne peux que t'encourager à imager tous les objets du catalogue ou tout au moins ceux accessibles depuis ta latitude...

Les objets du catalogue ARP sont des cibles très intéressantes et le travail que tu as réalisé sur ces galaxies est une référence pour moi.

Je crains cependant ne jamais pouvoir en cibler autant que toi 

Christophe, Martin, Bruno et Didier, merci à vous et aux likers  :)

Edited by Rdj22

Une très belle collection de galaxies. ^^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la galaxie M74/ NGC628, réalisée avec des acquisitions d'images faites la même nuit que la nébuleuse variable de Hubble postée précédemment.
      La galaxie M74 est située dans la constellation des Poissons.
      Cette galaxie spirale vue de face est distante de 29.4 millions d'années-lumière et a un diamètre de 84 800 années-lumière.
      M74 est une galaxie à faible brillance de surface et le résultat obtenu est assez bruité avec seulement 1h35 de pose.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 102 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 19h46 à 21h36 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1897 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 95 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy, filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : ajustement des niveaux, correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/M74.html
    • By Brinicle
      Bonjour à tous,

Durant la soirée d'observation du 05 janvier à l'association on a eu un peu de tout en même temps : du visuel, du visuel assisté et moi côté imagerie (et bien sûr je me suis rabattu sur le visuel une fois tout en place).

Coté cible j'en ai profité pour tenter M31, une galaxie que je souhaitais faire sans filtres depuis un ciel autre que celui du centre ville. Début des hostilités 19h30, au zénith facile à trouver et on récupère près de 2h30 de poses (quelques passages nuageux sur la soirée et beaucoup d'humidité). Oubli du baathinov et mise au point assistée avec le boitier Sony, on s'en sort pas trop mal.

Le traitement en lui même a été fait de manière simple, juste des courbes et niveaux (et un passage avec l'outil HDR de photoshop pour essayer, je ne sais pas trop si ça a été grandement bénéfique il était là et j'étais curieux de voir le résultat), et un peu de saturation pour finir.

Pour le résultat j'en suis content, par rapport aux débuts en 2017 il y a de l'évolution même si je trouve qu'il n'y a pas assez de différences de couleurs dans la galaxie. Certaines étoiles font un peu la tronche sur les bords. Un reste de gradient dans un coin de l'image et peut être un fond de ciel trop noir (suivant l'écran utilisé ça semble varier). Il y a de quoi redire et de quoi progresser :D.

Et celle de 2017 (2h avec canon 1200d et newton Skywatcher 150/750) :

Bon cieux
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

3 mois de disette astro entre boulot et surtout météo exécrable enfin un crénau la nuit du 9 au 10 ça fait du bien.J'avais commencé la nuit sur une autre cible qui viendra plus tard et pour finir je suis allé voir M100.Me suis endormi durant la nuit et vers 06H30 quand j'ai ouvert un oeil un brouillard et du givre partout j'ai perdu du coup une bonne heure de pose dessus.
      Un petit soucis de flats qui n'ont pas tout corrigé,j'ai également du refaire mes offset et dark car j'ai changé de pc et j'ai eu une mise à jour de Pixinsight du coup lors de la calibration des flat sur l'offest cela me mettait le message "incompatible geometry image" apparemment cela le fait de temps en temps lors de mise à jour du logiciel il ne veut pas prendre les offest effectués avec l'ancienne version.J'ai pas voulu me prendre la tête du coup j'ai refait offset et dark.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3,guidage T7c.Traitement Pixinsight.

M100 60x180" gain 120 capteur à -10dg:

Et une autre version au 200/1000+294mc Pro datant d'avril 2021 je n'en était pas satisfait du coup je l'avais laissée de côté je l'ai retravaillée pour la rendre présentable 95x120":

Les fulls sur ab: https://astrob.in/05kros/0/

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à vous et vos proches avec espérons le une belle chasse aux photons pour 2022.
      Bon ciel!
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Voici ma dernière photo captée, dans la nuit du 1er au 2 janvier juste après les Pléiades.
      Il s'agit de la galaxie du Triangle, ou M33. La séquence d'acquisition a été interrompue par... Mon toit . Comme quoi, le théorème de Pythagore est facile à oublier.
      Je ne suis donc pas complètement satisfait, car elle manque de poses. En décalant mon trépied, ça l'aurait sans doute fait... Bêta que je suis ! Le lendemain et les jours suivants (inclus aujourd'hui), la météo n'a pas été tolérante. Doux euphémisme. 

Je suis maintenant  à jour. Plus rien d'autre que des échecs dans mes disques, et il y en a beaucoup (des échecs, pas des disques ). Mais le "Dieu du temps qu'il fera" semble vouloir se réconcilier avec moi sur la fin de la semaine prochaine, malgré la lune. Alors... A suivre !

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36 x 180s, 20 darks, 40 offsets, 40 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final). 

Bien cordialement,
      Stef.
    • By stéphane
      bonsoir à tous,

je continue dans le classique d'été avec cette image de notre proche voisine faite le 8 et 9 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion

A l'instar de ma M33 précédente, les étoiles partent un peu en cacahouètes dans les coins (BF pas optimisé, je dirais) et je prends toute critique sur les couleurs avec bienveillance

atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur la GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 32 x 300s en binning 1x1
      R : 9 x 180s en binning 2x2
      V : 10 x 180s en binning 2x2
      B : 11 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), photoshop

A la taille d'acquisition (2.1Mo) :

Annotation Siril :

a+
      stéphane