PierreJL

Vos retours d'expérience sur les jumelles achetées par correspondance

Messages recommandés

Bonsoir  :) 

 

J'ai toujours acheté mes jumelles dans des boutiques pour pouvoir les utiliser, les tester et finalement les choisir.

En fait dans le passé, j'ai acheté une fois une paire de jumelles à distance en occasion. C'était un gros modèle des 14x100 qui ressemblaient comme de goutte d'eau à des Milky way. (Initialement elles étaient distribuées par O.U.)

Une mauvaise surprise car les deux fûts n'étaient pas parfaitement appairés et clairement sur le deep sky ça se voyait un peu. De plus en observation diurne, le cerveau a beau compensé cela fait mal au crane à la longue. C'était impossible de faire entendre raison à l'expéditeur qui ne voulait pas les reprendre. Heureusement quand on connait quelques personnes, on finit par trouver quelqu'un qui règle le soucis même si cela n'est pas aussi rigoureux qu'en usine.

Bref dans une idée de tester un achat d'une paire de jumelles neuves (peut-être des stabilisées?) avez-vous été déçus par un achat à distance?

J'aime beaucoup le bouquin de G Blanchard et JL Dauvergne. Il ne me semble pas y avoir lu que les jumelles testées pouvaient connaître tel ou tel problèmes de montages ou de collimation.

Ce serait très sympa de votre part de me dire si on peut se risquer à un faire un achat de jumelles sur le net?

 

Franchement je n'ai pas raisonnablement besoin d'en acheter des nouvelles mais vous savez bien que la raison, on s'en fiche. ;) 

 

Je recherche des 10x42 (normal) ou 12x36 (en stabilisées) car je n'ai pas ces tailles et modèles.  Plus gros ou plus petits, ce n'est pas la peine car je  les ai en commençant par des 8x20 germaniques.

Alors à distance c'est risqué ou pas?

 

Bonne nuit à tous !

 

Pierre-Jean

 

 

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les achats à distance ne sont pas plus risqués qu'en magasin, il y a toujours des conditions générale de vente et la loi sur la VPC est encore plus favorable car elle t'autorise à retourner une paire de jumelles défectueuses ou pas (sans raison valable) sous 14 jours et c'est en général valable dans toute l'Europe. Après des marchands qui ne respectent pas les lois ça peut exister mais c'est quand même rare il faut bien les chercher ;) 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les défauts d'alignement semblent fréquent, VPC ou pas : mes 20x80 acquisent dans une grande enseigne furent réalignées dans une autre proche de mon domicile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PierreJL

Il y a 5 heures, PierreJL a dit :

Alors à distance c'est risqué ou pas?

Parfois, le risque, c'est le transport:

3-IMG_20170725_130159.thumb.jpg.638b39d8549d603422b71bd0ab20c45b.jpg

 

o.O o.O o.O

 

2-IMG_20170725_131147.jpg.5345fb48ea12b809444372b8405d8c1d.jpg

 

:$ :$ :$

 

6-IMG_20170725_125936.jpg.47fd729bae464898dbd98186141e6994.jpg

 

:o :o :o

 

6094d3770d065_7-IMG_20170725_130013-Copie.jpg.45dae2559f42305c6dbafbe0873c65d3.jpg

 

>:( >:( >:(

 

C'étaient des Canon 10x42 L IS...

Heureusement intégralement remboursées par PayPal :)

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ndesprez a dit :

Les défauts d'alignement semblent fréquent, VPC ou pas : mes 20x80 acquisent dans une grande enseigne

Bonjour,

 

Si l'importateur/revendeur fait son boulot correctement, généralement, la jumelle est vérifiée et ce genre de défaut fait que l'article ne quitte pas l'endroit où il est stocké ou ne part pas de la boutique. Ou au moins sur peut-être 95 si c'est pas 99 % des jumelles vendues. Après, on rajoute le transport par dessus et quand on sait comment sont traités les colis... Comme précisé par JGricourt, la garantie est là et la législation Vente à distance par-dessus.

 

Bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Merci pour vos réponses.

Les images de la destruction de polorider des jumelles stabilisées sont impressionnantes. On dirait que le transporteur a roulé sur le paquet ! :( 

On avait eu un peu le même genre d'expérience avec un bagage qui avait été abimé lors d'un voyage.

Sinon c'est vrai comme le rappelle jgricourt, le droit est favorable à l'acheteur d'autant plus que la rétractation n'impose pas de motif.

En fait  ce qu'écrit ndeprez est un peu ce que je pense...

Bon maintenant par les temps qui courent heureusement qu'il y a la VPC...

Je vais voir si je me laisse tenter par un cadeau pour mon anniversaire, c'est mardi 11. ;) 

Tu as raison BL Lac si le professionnel fait son job, le client doit y trouver son compte. :)   

 

Pierre-Jean  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PierreJL a dit :

Les images de la destruction de polorider des jumelles stabilisées sont impressionnantes. On dirait que le transporteur a roulé sur le paquet ! :( 

Il arrive forcément dans les entrepôts logistiques ou durant le circuit de distribution des colis qui "finissent" sous un transpalette ou un Manitou. On y peut rien, c'est comme ça. Même si la société était moins consumériste, cela arriverait toujours. La législation est là pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux. De toutes les façons, quand un colis arrive abîmé et que le problème est visible avant déballage (généralement, si le colis est écrasé, éventré... ça se voit), le plus simple est de le refuser. Au moins, tu te protèges et il repart d'où il vient (si le transporteur veut bien faire son boulot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé deux fois une paire de jumelles par correspondance :

-  des Bushnell 10x42 sur un site allemand souvent décrié. Elles étaient décollimatées. Je n'ai eu qu'à passer un coup de fil pour me les faire échanger rapidement sans aucune discussion. J'en suis toujours satisfait ;

- des TS Optics APO 20x80 ED sur un site français bien connu. Elles étaient non seulement complètement décollimatées, mais également affligées d'un chromatisme très gênant (de jour - la météo ne m'a pas permis de les tester la nuit). Je précise que je les ai évidemment testées sur un trépied. Devant l'évidente mauvaise volonté du commerçant (qui ne répondait pas à mes mails), j'ai finalement fait jouer mon droit de rétractation. Mais il a fallu que je relance pour me faire rembourser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

si le transporteur veut bien faire son boulot

 

Malheureusement c'est presque devenu impossible de refuser un colis de nos jours car le plupart du temps (chez moi en tout cas) le transporteur sonne 1 fois et jette le colis dans la cour (pour ceux qui habite en maison) et repartent en trombe ni vu ni connu ... en général les marchands sont compréhensifs il savent dans quelles conditions sont effectivement livrés les colis (et il y en a de + en + de services de colis), ça m'est arrivé d'avoir un colis balancé derrière mon portail et bien sûr éventré j'ai alors fait le déballage avec le service SAV au téléphone.

 

il y a 53 minutes, Papalima29 a dit :

 des Bushnell 10x42 sur un site allemand souvent décrié. Elles étaient décollimatées. Je n'ai eu qu'à passer un coup de fil pour me les faire échanger rapidement sans aucune discussion. J'en suis toujours satisfait ;

 

Histoire similaire chez Bresser je commande des jumelles ornitho 8x42 pour ma tante, celles ci arrivent décollimatées et avec le traitement de l'une des lentilles d'oeil complètement oxydée/délavé, remboursement sans discussion, résultat je lui offre mes Vortex Diamondback pour pas encore attendre une semaine un nouvelle paire (pas le même prix aussi).

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Malheureusement c'est presque devenu impossible de refuser un colis de nos jours car le plupart du temps (chez moi en tout cas) le transporteur sonne 1 fois et jette le colis dans la cour (pour ceux qui habite en maison) et repartent en trombe ni vu ni connu ... en général les marchands sont compréhensifs il savent dans quelles conditions sont effectivement livrés les colis (et il y en a de + en + de services de colis), ça m'est arrivé d'avoir un colis balancé derrière mon portail et bien sûr éventré j'ai alors fait le déballage avec le service SAV au téléphone.

Ce que tu dis là est tout a fait vrai et ce qui dommageable pour du matériel d'optique et malheureusement avec la pression qu'ont les livreurs de plus en plus le cas. Encore une fois, on peut faire son boulot correctement ou pas, sur tout le traitement de la chaîne de livraison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'achète souvent sur des gros sites marchants comme Amazon en faisant attention de passer par les boutiques officielles des marques, comme ça je suis sûr de pas avoir de problème. Je lis les test sur meilleures-jumelles.fr et ensuite je fais mon choix.

 

J'avais acheté une paire de jumelles sur Leboncoin il y a quelques années, au final j'avais reçu un appareil défectueux sachant que le vendeur avait bloqué mon numéro de téléphone après paiement... Je crois qu'ils ont amélioré aujourd'hui leur processus de paiement et que l'acheteur peut récupérer son argent s'il renvoi l'objet, mais c'est à confirmer !

Modifié par mathieubettencourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact il faut cependant passer par l'option de paiement LBC pour bénéficier de la protection, l'argent n'est vraiment versé au vendeur qu'à partir du moment où l'envoi est confirmé par le vendeur avant une date limite et que l'acheteur à bien reçu son article et que celui ci est conforme à l'annonce et sans défauts cachés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2021 à 02:20, PierreJL a dit :

J'aime beaucoup le bouquin de G Blanchard et JL Dauvergne. Il ne me semble pas y avoir lu que les jumelles testées pouvaient connaître tel ou tel problèmes de montages ou de collimation.

Ce serait très sympa de votre part de me dire si on peut se risquer à un faire un achat de jumelles sur le net?

Merci pour le commentaire sur le livre. 
En fait on a entrepris de tester l'alignement au départ. La procédure à l'interféromètre est lourde. Et en fait sur une trentaine de paire tout était dans les clous (plus ou moins précisément selon le niveau de gamme). 
Donc on a fini par partir du principe que ce critère n'était pas déterminant et on a laissé tombé. Tant mieux vu la lourdeur de la procédure (à commencer par le fait que je n'ai pas de zygo à la maison :) ). 
Sur un produit d'occasion il faut voir si il n'a pas subi un choc. C'est le risque. Mais la limite de ce que l'on a fait c'est que l'on a passé quasi que du 42 et du 50. Je ne sais pas si il n'y a pas plus de problèmes dans des diamètres plus gros. Ce serait logique que oui car les composants optiques sont plus lourds donc plus difficiles à maintenir. 
Pour ce qui est de la collimation par contre en entrée de gamme clairement il ne faut pas rêver, c'est approximatif. Ce qui limite beaucoup aussi sur ces jumelles là ce sont les précisions sur les angles des prismes. 
En sortie on a un cumule de tout ça : prismes, défauts de phase, alignement, qualité de polissage, et il n'est pas forcément évident de détricoter sur mire qui a commis le crime :)
Si tu vas sur des jumelles stabilisées il y a un peu moins de risque ce sont des produits d'un certain niveau de gamme déjà. 
Tu sais quel produit tu envisage ou bien c'est encore ouvert ? Je n'ai pas tout eu entre les mains mais quelques unes quand même :)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaîtrait-il la personne ou le moyen permettant vérifier et de corriger le défaut d'alignement ?

J'ai le vague souvenir d'un " opticien " qui le faisait mais j'ai perdu la référence.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2021 à 11:22, jgricourt a dit :

Malheureusement c'est presque devenu impossible de refuser un colis de nos jours car le plupart du temps (chez moi en tout cas) le transporteur sonne 1 fois et jette le colis dans la cour (pour ceux qui habite en maison) et repartent en trombe ni vu ni connu ...

 

Un peu d'humour d'abord :-)

 

20200715.jpg

 

Ensuite, une solution consiste à se faire livrer en point relais quand c'est possible.

 

Modifié par Fabb
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les points relais lorsqu'ils fonctionnent, la semaine dernière j'ai du chercher 1 semaine un colis UPS qui finalement avait été livré dans un autre points relais que celui que j'avais choisi ... 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poste en ce moment c'est vraiment pas des rapides. J'ai expédié un colissimo il y a plus de 8 jours, toujours pas arrivé..., et mondial relay je n'aime pas, aucune sécurité, déjà eu des problèmes. 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Poste a bien changé :/

Voici une mauvaise expérience qui s'est déroulée il y a quelques mois : je vais chercher mon colis dans un Relais La Poste. Là on m'annonce que des colis (dont le mien) ont été repris par erreur par les livreurs, mais qu'une réclamation allait être faite et qu'on allait me contacter dès que le colis serait livré de nouveau. Personne ne m'a jamais rappelé.

J'ai alors téléphoné trois fois, à une semaine d'intervalle, au service Colissimo. A chaque fois l'on m'a répondu : "Nous traitons votre demande en urgence". Pourtant, Colissimo ne m'a jamais contacté.

Pendant tout ce temps le suivi Colissimo indiquait que mon paquet était au Relais de la Poste...alors qu'il n'y était pas.

Heureusement, j'avais fait l'achat sur Amazon. Après explication de la situation, 5 mn après l'envoi de mon mail j'obtenais en retour une décision de remboursement. Ce n'était pas un produit Amazon, ce n'était donc pas Amazon qui était en charge de la livraison mais La Poste puisque le produit avait été envoyé par une société vendant sur le site d'Amazon.

Et j'ai d'autres anecdotes malheureuses avec Colissimo :(

 

Le problème de tous ces dysfonctionnements, que ce soit à La Poste, Mondial Relay ou ailleurs, c'est le sous-effectif chronique des livreurs conjugué à un énorme turn-over tant les conditions de travail sont pénibles en raison de ce sous-effectif. Le turn-over important augmentant aussi la probabilité de livreurs peu scrupuleux ou malhonnêtes.

 

Et pour répondre à la question de @PierreJL, j'ai commandé des jumelles chez Amazon et APM et je n'ai pas eu de soucis. L'essentiel étant de commander sur des sites qui accepteront de reprendre leur produit en cas de problème, sans que l'on doive leur tirer les oreilles. De ce point de vue-là, Cdiscount est à fuir.

Modifié par Fabb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu expliques là concernant la Poste (Colissimo) n'a rien d'exceptionnel (hélas si dans l'absolu...). Il n'y a pas qu'à la Poste que cela arrive. C'est le cas pour absolument toutes les sociétés de distribution que l'on connaît. Celui qui a un problème avec Colissimo dira que la Poste n'est pas fiable. Celui qui a eu sa lunette astro avec le PO enfoncé dans le carton d'origine (ca arrive... Tout simplement parce que le colis est tombé verticalement de 3m de haut) avec une distribution UPS ou Chronopost dira qu'ils ne sont pas fiables. Celui à qui il manque un contrepoids ou le trépied via une distribution DHL dira qu'ils ne sont pas capables d'assurer une tournée correctement.

 

Tu donnes les raisons toi-même. S'ajoute à cela un volume de colis qui a augmenté depuis les problèmes liés au Covid. Et cela va certainement continuer.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Ce que tu expliques là concernant la Poste (Colissimo) n'a rien d'exceptionnel (hélas si dans l'absolu...). Il n'y a pas qu'à la Poste que cela arrive.

Tout à fait -_-.

Perso j'ai eu un problème avec DHL (voir au début de ce post) et ce n'est pas pour ça que je vais dire que DHL est nul. Et jusqu'à preuve du contraire les problèmes de transport ça arrive chez tous les transporteurs... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage. En revanche lorsque le transporteur défaillant prends les mesures correctives nécessaires, il s'appelle rarement "La Poste" ou "Chronoposte" ;) 

Aussi bizarement qu'il y parrait, "DPD" (même groupe) reste à l'écoute :) La culture export sans doute :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote : j'expédie un colis dans un pays de l'Union européenne avec La Poste. Le colis, une fois arrivé sur place n'a pu être délivré (peu importe la raison). Retour du colis en France dans un dépôt. Là devait se trouver David Copperfield car mon colis s'y est volatilisé.

Remboursement au prorata du poids par La Poste, mais j'en ai eu tout de même de ma poche.

Bref, un aller-retour à l'étranger pour finalement disparaître dans un dépôt en France. Ça fait tâche !

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Poste:

 

Détail de toutes les étapes

DATES  ÉTAPES

vendredi 14 mai Votre colis est livré.

vendredi 14 mai Votre colis est dans le site de livraison qui dessert votre adresse. Nous le préparons pour le mettre en livraison.

mercredi 12 mai Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.

mardi 11 mai Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.

mardi 4 mai Votre colis a été déposé dans un point postal.

lundi 3 mai Votre colis a été déposé dans un point postal trop tardivement pour partir aujourd'hui. Il partira demain (ou le prochain jour ouvré en cas de dimanche ou jour férié).

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :) 

 

Tout d'abord je vous remercie pour avoir évoqué vos retours d'expérience.

A la lecture de vos commentaires, je ne vais pas acheter par correspondance des jumelles. Je continuerai bien sûr à acheter du matériel d'astro par correspondance mais pas de jumelles.

Entre le fait qu'elles sont assez fragiles et aussi le fait qu'il peut y avoir des soucis d'origine, je ne prendrai pas ce risque.

Comme j'habite à 25mn de train de la gare de l'est, je les prendrai dans une boutique Parisienne. 

Je recherche des jumelles stabilisées type Canon 12x36. Il faut qu'elle grossissent 12x car je me suis acheté il y a environ un an des jumelles sympa qui fonctionnent bien : des 10x32 Zeiss Conquest HD.  ;) (j'ai hésité avec les trinovid ;) )

Je ne sais pas si la rue de Rivoli ou le boulevard Beaumarchais vendent les Canon...

 

Pierre-Jean

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant