Vlaams59

Ngc 4565 et Ngc188 à la 80ed/294mc

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Bien joué Didier ;) J'aime bien ton amas ouvert que je ne connaissais pas. Par contre pour l'aiguille, aurais-tu pas loupé tes flats o.O. C'est dommage

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Deux bien belles images :)

Et j'ai pas vu la poussière . . . j'ai pas soulevé le tapis ;)

Bonne soirée,

AG

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Deux très beaux champs !

Je ne connaissais pas NGC188, il est très joli avec ses petites chainettes d'étoiles. 

Bravo :) 

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Très beaux champs. J'aime beaucoup 4565 qui est remise dans l'immensité de l'univers avec cette perspective.

 

JF

 

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Bien joué Alex, de beaux résultats.

Pas mal de défauts de fond de ciel mais pas simple.

Pas mal l'amas près de la polaire.

 

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Sympa 4565 en grand champ, mais dommage pour les flats!

Nathanaël

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Bien joué Alex :) 

Pas facile de s'adapter à une nouvelle caméra.

Mais je suis certain que tu vas y arriver ;) 

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Merci Franck:) Oui j'ai eu un soucis de flats pourtant j'utilise flat aid dans APT pour les faire,je ne sais pas pourquoi il ne corrigent pas les poussières pour ce coup là.

 

Merci Alain!:)Oula surtout ne soulève pas le tapis tu risquerai d’éternuer!xD

 

Merci Anne!:)c'est vrai que c'est dommage il est pas souvent imagé ce petit amas perdu non loin de la polaire.

 

Merci JF!:)Tiens toi qui utilise la 294mc tu sais pourquoi j'ai des halos colorés sur toutes mes images en haut à gauche.On les voit bien sur l'aiguille un peu moins sur ngc188.J'ai le même soucis quand j'image au 200/1000.Tu as déjà eu ce soucis?

 

Merci Thierry!:)Oui mon fond de ciel est bricolé pour sauver le navirexDAlors ton nouveau tube tu t'éclate?Bon aujourd'hui c'est mal barré pour sortir le matos pour le momentxD.

 

Merci Nathanael:)!Oui je ne n'ai pas changé ma manière d"en faire et ce coup çi ça ne fonctionne pas,j'essaie de trouver le pourquoi du comment.

 

Merci Seb!:)Oui encore du travail mais petit à petit ca le fera et puis c'est quand on a de soucis à résoudre (enfin pas trop quand même) qu'on progresse le plusxD.

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 très belles images alex ! bravo ! :)

polo

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il y a 32 minutes, Vlaams59 a dit :

Alors ton nouveau tube tu t'éclate?Bon aujourd'hui c'est mal barré pour sortir le matos pour le momentxD.

 

Ouais...c'est mal barré.>:(

J'ai eu 2 semaines de congés, je n'ai pu rien faire, un ciel bleu, pas de nuages mais un vent à faire plier n'importe quoi.

On fait des essais dans la maison à réaliser une étoile artificielle et contrôle des instruments...je crise par moment et quand je regarde dehors...pfff, c'est la merde le nord!!!

Sinon, ça vas très bien.

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Voilà qui est bel et bon

La galaxie est bien mise en évidence avec le champ large

Le cadrage décalé de l'amas est une bonne chose

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Merci Polo!:)J'espère faire mieux la prochaine fois avec de bons flats.

 

Il y a 9 heures, deep impact a dit :

.pfff, c'est la merde le nord!!!

Arf comme toi thierry en ce moment il fait beau quand je bosse et là que j'ai quelques jours le temps est mochexD

 

Merci Petit ours pour ton passage bien sympa!:)

 

Merci Patrick:).J'aime bien décentrer les amas dans le champ je trouve que cela leur donne un peu plus de perspective.

 

Merci fljb67!:)

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Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

Merci JF!:)Tiens toi qui utilise la 294mc tu sais pourquoi j'ai des halos colorés sur toutes mes images en haut à gauche.On les voit bien sur l'aiguille un peu moins sur ngc188.J'ai le même soucis quand j'image au 200/1000.Tu as déjà eu ce soucis?

 

Salut. Si tu parles du coin en haut à gauche qui présente un gradient, ça vient des flats. Si tu parles des halos autour de tes étoiles, genre bleu d'un côté et rouge de l'autre, oui je rencontre toujours ça après dematricage avec Siril. Je recale les couches avant de monter la saturation systématiquement.

 

JF

Modifié par jeffbax
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Idem avec siril j au aussi ce genre de halos

Sinon sur dark table tu as un onglet "réduction des franges " qui enlève ces fameux halos ......:)

Sa marche pas mal ...

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Il y a 15 heures, jeffbax a dit :

Salut. Si tu parles du coin en haut à gauche qui présente un gradient, ça vient des flats. Si tu parles des halos autour de tes étoiles, genre bleu d'un côté et rouge de l'autre, oui je rencontre toujours ça après dematricage avec Siril. Je recale les couches avant de monter la saturation systématiquement.

 

Merci jf pour ta réponse.Oui je parlais des halos à gauche.Quand je fais mes flats je les fais sur le ciel bleu en utilisant flat aid dans apt.J'avais cru comprendre qu'il faillait mettre 40000 dans "target adu"dans la valeur en haut je fais peut être fausse route?Ou il y a t'il des valeurs a mettre correctement dans cet outil,pour le moment j'essaie de glaner des infos sur le web mais je navigue à vue.

Pour les étoiles faut que je regarde sur pixinsight comment procéder.

 

Merci Achaim,je n'utilise pas dark table mais je vais voir pour le telecharger en attendant de trouver une piste sur pix.

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Salut, je ne connais pas APT. Mais le soucis vient bien des flats à mon avis.

 

JF

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Bravo très belle pour moi :x

 

Bon Dimanche

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Ca marche Jf je vais suivre cette piste pour améliorer ces foutus flats;-),avec l'apn ca roulait tout seul, là c'est différentxD

 

Merci Sauveur,dimanche pluvieux dans le ch'nord aujourd'hui vivement le retour du beau temps:)

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Il y a 11 heures, Vlaams59 a dit :

J'avais cru comprendre qu'il faillait mettre 40000 dans "target adu"dans la valeur en haut je fais peut être fausse route?

 

Le principe des flats c'est de faire rentrer tout le signal avec une marge, afin qu'il n'y ai pas de clip (saturation blanc ou absence de signal noir), tout en conservant assez de dynamique. L'ADU minimum de ta photo doit donc être au dessus de zéro avec une bonne marge, l'ADU maximum au dessous de l'ADU de saturation de ton imageur avec une bonne marge, et l'ADU moyen environs au milieu (certains disent au 2/3 mais au milieu ça marche très bien); mais il ne faut pas non plus que la raie soit trop fine (adus min, moyen et max trop proches les uns des autres) sinon tu manque de dynamique. C'est en jouant sur le temps de pose, le gain/iso et la luminosité de ton écran à flat (quand tu en utilise un et qu'il est à luminosité variable) qu'on trouve les bons paramètres.

 

Une fois que tu as compris ce principe c'est très simple de chercher ces paramètres manuellement. La première fois tu galère un peu en tâtonnant (tu teste plusieurs valeurs, tu regarde les adu dans les stats de l'image, tu corrige...) mais les fois suivantes tu vois à peu prêt où tu te situe et tu n'as que deux trois valeurs à tester avant d'arriver à la bonne. A l'usage ça devient bien plus rapide, et plus sûre surtout, que de galérer avec les outils de prise de flat de logiciels comme APT, Nina ou Ekos qui font la même chose automatiquement mais sont source d'erreur. Perso je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement, aucun des trois!

 

Bien sûr avant il faut que tu mesure la valeur ADU de saturation de ton imageur. Mais ça c'est facile: tu prends une pose longue de quelque chose de très lumineux pour être sur de bien saturer la photo, et tu regarde les ADU dans les stats de l'image: le min, max et moyen seront égaux et à la valeur de saturation. Théoriquement c'est 2 puissance le nombre de bits de ton imageur, mais en pratique ça peut être moins donc il vaut mieux mesurer.

 

 

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joli , ah les flats.. quand ca foire cela ne pardonne pas

alain

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Deux jolis grands champs, je ne sonnaissais pas cet ams. Bravo Alex :)

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Merci Luca pour les explications complètes,:)j'essaierai sans utiliser flat aid la prochaine fois,c'est rageant car quand j'image à l'apn je n'ai jamais de soucis de flats.Bon pour le moment pas moyen d'imager avec cette foutue météo.

 

Merci Alain!:)Ah oui 2 min de boulot en temps normal mais qui plantent des heures de pose en cas d'erreur.xD

 

Merci Jean marc!:)Je le tenterai peut être au 200/1000 à l'occaz enfin vu la météo:ph34r:

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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