Bernard_Bayle

20 Tonnes d'étage de Fusée Chinoise incontrôlées , sortez vos casques ........

Messages recommandés

Les différents modèles s'étalent sur 4h UTC +- 2h, grosse incertitude encore...

 

www.satobs.org/seesat_ref/misc/2021-035B_decay_estimates2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

Les différents modèles s'étalent sur 4h UTC +- 2h, grosse incertitude encore...

 

Sur le graphique en question des 5 estimations , ça reste assez élastique .

 

Je ne sais pas ce que vaut  Satview  , mais je ne comprends pas que l'altitude ne change pas ?

 

https://www.satview.org/index.php

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais espagnol ou italien, je ne dormirai pas tranquille cette nuit !

Ça va faire quand même de grosses éclaboussures si ça tombe dans le bol du petit dejeuner :)

Modifié par heliescope
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, deftronide a dit :

eu... Sur orbit-ing-now l'altitude remonte..

Elle a une orbite un peu elliptique avec apogée et périgée : 141 x 202 km  environ pour l'instant.

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chance d'observer le feu d'artifice côté Pyrénées ou Corse vers 4h04-4h06 (quasi en ce moment !) vu que les dernières prévisions situent la rentrée vers 02:11(UTC) +/- 60 mn au niveau méditerranéen ...

https://twitter.com/SpaceTrackOrg/status/1391182814989623296

 

E05hJs5X0AIqcuW?format=jpg

https://twitter.com/planet4589/status/1391156160967888896

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à quelques heures et quelques kilomètres près, j'avais bon.

 

 

-->[]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les chinois elle est tombée dans l'océan Indien du côté des Maldives, pour US Space Command c'est sur la péninsule arabe...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: j'enlève le tweet, pas certain du tout que ce soit filmé au dessus du mexique cette nuit.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


les dernières estimations du point de chute pouvaient indiquer  , le large du Portugal,
au sud de l’Indonésie , c'est finalement près des Maldives que les débris de
la fusée cz5b rocket a terminé son voyage spatial à 04h24 ce 9 mai 2021.
La plus part des débris se sont désintégrés à leurs rentrées dans l'Atmosphère.

[ il y a un an, des débris de fusée étaient tombés sur un village de Cote d'Ivoire ]

 

https://pbs.twimg.com/media/E06j6iIXoAApoRO?format=jpg&name=medium

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut espéréer que cela n'aura pas fait trop de vagues en tombant au large des maldives, car à la première petite vaguellette ils sont sous les eaux :(;)...

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

pour US Space Command c'est sur la péninsule arabe

 

Oui, le GPS ne fait pas tout, encore faut-il connaître un peu de géographie... ¬¬

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, starjack a dit :

Oui, le GPS ne fait pas tout, encore faut-il connaître un peu de géographie... ¬¬

 

il subsiste une marge d'incertitude, d'autant que la destruction peut prendre plusieurs minutes...

 

https://sattrackcam.blogspot.com/2021/05/reentry-predictions-for-chinese-cz-5b.html

 

Quelques minutes avant il passait sur la Corse, Elie l'a échappée belle xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout ça  c'est  très bien mais comme dirait Alain , les Chinois ont un problème  avec l'orbite ! Il existe un moyen  pour désorbiter et cette information  ne semble  pas encore  être  arrivée  à  l'empire du milieu,  ce serait  bien qu'ils  se mettent  au jus ça  éviterait ce suspens insoutenable ! Et puis je pourrais dormir sans mon casque  lourd !

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 si elle était tombé sur la chine , les nippons seraient sorties prendre l'air ! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

si elle était tombé sur la chine , les nippons seraient sorties prendre l'air !

L'invasion des nippons sur la Chine !!!  xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mémoire courte ou Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais

 

Bill Nelson, le nouvel administrateur de la NASA, s’est fendu d’une réaction cinglante après le retour incontrôlé de l’étage de la Longue Marche 5b.

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-administrator-statement-on-chinese-rocket-debris

 

« Spacefaring nations must minimize the risks to people and property on Earth of re-entries of space objects and maximize transparency regarding those operations. It is clear that China is failing to meet responsible standards regarding their space debris. »

 

En français (automatique Google)

« Les nations spatiales doivent minimiser les risques pour les personnes et les biens sur Terre de la rentrée d’objets spatiaux et maximiser la transparence concernant ces opérations. «Il est clair que la Chine ne respecte pas les normes responsables concernant ses débris spatiaux. »

 

Je me souviens, je me souviens, du suspense autour de la rentrée de Skylab, alors que la navette prenait du retard, qui était supposée pourvoir rehausser son orbite (mais pour combien de temps ?). Et Skylab, fabriqué vous vous le rappelez, avec le troisième étage SIVB de la Saturne V, était un gros module : 35 m de long, masse de 91 tonnes !

 

Laissé sur une orbite à un peu plus de 400 km le 8 février 1974, Skylab effectue son plongeon final dans l’atmosphère le 11 juillet 1979, mais cette fois c’est sur la terre ferme que tombent les morceaux qui ont résisté au retour ! Dans le sud-ouest de l’Australie, un réservoir de deux mètres de long sur un mètre de diamètre constituant le plus grand morceau. Pas de blessés… Le président Jimmy Carter présentera ses excuses à l’Australie.

 

Alors, Bill Nelson, la mémoire courte ? On donne des leçons aux autres ? Mais pour ça, il faut être un peu propre sur soi. ;)

 

Accessoirement, cela donne une idée du niveau de tension entre la Chine et les USA. :/

 

Mais que la NASA nous dise, s’il elle veut bien, ce qui va se passer avec Hubble dans quelques années… Mission pour rehausser l’orbite et prolonger de quelques siècles sa vie en orbite ? Mission pour le faire rentrer de manière contrôlée ? Surveillance et diffusion d’alertes aux lieux habités survolés quand l’heure sera venue ?

 

Juste un avis.

 

[merci à Wikipedia pour les données chiffrées et les dates]

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfin 74 c'était quand même il y a 47 ans ! Une époque d'insouciance où le nombre de satellites était très limité. Et je pense que c'est justement à la suite de ces épisodes que les recommandations ont été édictées, pour que les objets susceptibles de retomber le fassent de manière contrôlée.

Ce que je ne sais pas par contre, c'est si la rentrée contrôlée de la fusée chinoise était prévue et qu'il y a eu un problème technique type perte de transmission ou de contrôle (ça peut arriver), ou si les chinois ne l'ont pas prévu, auquel cas ce serait effectivement critiquable.

 

Il n'en reste pas moins qu'on est dans les très faibles probabilités, mais comme de nombreuses études l'ont montré (cf Gérald Bronner), l'humain a tendance à les surévaluer, que ce soit pour les jeux d'argent, les débris spatiaux, les accidents d'avion ou...les thromboses :)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2021 à 12:44, BERTRAND76 a dit :

BFM TV  doit etre en "edition speciale" depuis 2 jours ..... hein 

 

Aucun risque.... Y a le Covid....

 

Albéric

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant