ABDEL

Rigidité d'un 300 à dos conique

Messages recommandés

Christian, oui, dans ce post

 

 

en effet le terme de focus doit jouer pas mal. Pascal on est bien en déformée sur le verre dans ce que tu as calculé? C'est beaucoup en valeur absolue, même si le focus joue d'un facteur 2 ou 3, on est encore entre 45 et 65nm PtV sur le verre en visée zénitale, en terme de perfo ca commence à faire pas mal.. Le parallélisme avec les Meade pose question...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, A Gerbert Gaillard a dit :

Pascal on est bien en déformée sur le verre dans ce que tu as calculé?

 

Oui, les déformations selon l'axe optique sur la peau du miroir... Valeurs iso moyennes avec des éléments paraboliques à la base + raffinement dans les zones de contact entre pièces.

Maintenant, Catia ne permet pas de passer à l’aberration optique.

Les résultats sont à considérer mais surtout ça permet de faire du comparatif entre solutions puisque ce ne sont pas les aberrations optiques qui sont calculées.

 

D'ailleurs, c'est ce que j'explique déjà dans ce vieux fil...

 

 

Pour le retrait du paraboloïde cité par @jean dijon, là je ne sais pas faire. :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Oui, mais là Jean, je ne sais plus faire !

bonsoir pascal,

tu ne peux pas faire une coupe de la déformée avec ton soft?

après avec la coupe on peut facilement refaire la mise au point

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 Donc pour résumer, tu préconises une base plane en matériau composite carbone avec un fin joint de colle  sur la base du miroir.

la rondelle vissée supérieur juste par sécurité au cas où!.Merci

Modifié par ABDEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jean dijon a dit :

tu ne peux pas faire une coupe de la déformée avec ton soft?

 

Si mais je n'arrive pas à extraire les valeurs vers Excel...

il y a 20 minutes, ABDEL a dit :

tu préconises une base plane en matériau composite carbone avec un fin joint de colle  sur la base du miroir.

la rondelle vissée supérieur juste par sécurité au cas où!

 

Je n'avais aucune idée préconçue au départ mais les calculs m'ont fait réfléchir... Quelque soit le % d'erreur sur les résultats, le comparatif a ses qualités.

 

Les déformations étant déjà très faibles quand on colle le miroir sur sa base sans rien faire de plus, toute liaison complémentaire avec une tierce pièce sera génératrice de perturbations et non de réduction de déformations. C'est contre intuitif mais après réflexion, cela s'admet assez bien.

Il me semble inutile de coller l'intérieur de l'alésage sur une 3ème pièce qui aura ses déformations propres et ses dilatations propres avec un joint de colle qui va lui aussi transmettre tout ça pour en final n'apporter que des défauts.

 

Je suis incapable de te conseiller en colle. Les amis @A Gerbert Gaillard ou @olivdeso ont sans doute plus de référence à donner...

 

La préparation des surfaces est très importante (propreté, rugosité, absence de gras). Mon modèle de calcul fait appel à des plans parfaits. Introduire des défauts de géométrie pour voir leur influence me parait peu jouable. Mon logiciel ne suivra plus...

Mais des planéités à 50µm sont assez facilement accessibles pour un amateur attentif.

Il y a longtemps, j'avais calculé pour Frédérique l'effet d'un écart de température quand on colle un miroir (mince) sur une autre pièce.

Cela va très vite d'où ma recommandation pour un collage dans une pièce où tous les composants sont en température depuis 24h. (si possible proche de la température d'emploi)

 

Pas certain que tu doivent beaucoup éloigner les vis de réglage de l'axe optique. Tu gagnes en précision mais tu perds par la flexion du support.

Si tu n'es pas trop contraint par les sous, il y a les vis Thorlabs en diamètre 6 pas de 0.25 soit 4x plus précise que le M6 pas de 1

 

bon courage

 

image.png.bdf6798c320f8570e8fd4d7b7c1d8af5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant