Pascal C03

Entretoise sur platine Dec monture AP !?

Messages recommandés

Bonsoir,

Nouvel utilisateur de mon AP 900; je découvre qu'il y a assez vite des collisions entre la caméra et le pied voire les molettes d'ajustement M.E.S. si l'on veut taquiner des cibles assez haut placées:(

Hors le pied est d'un diamètre inférieur à la semelle de la monture... Donc en fait, les interférences arrivent rapidement.

 

N'ayant pas encore fait le modèle CAO de la monture, je demande comment vous avez solutionné le problème ?

Je ne vois de fait qu'une solution : entretoise dans les 60mm de hauteur...

Pouvez-vous confirmer ?

 

Merci

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up,

 

Je suis surpris, personne n'a de problème de collision avec des tubes montés sur monture AP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Je ne vois pas trop quelle serait la spécificité des montures AP par rapport aux autres montures allemandes. Il y a toujours un moment où le tube/la caméra touche quelque chose. Il faut alors changer le tube de côté. Est-ce que tu aurais des positions complètement inaccessibles ?

Pour ma part, j'ai une AP1200 et une NJP160, l'AP a plus de dégagement que la NJP. Mais tout dépend probablement de l'encombrement de la caméra, de la longueur de l'instrument, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2021 à 14:31, christian viladrich a dit :

Est-ce que tu aurais des positions complètement inaccessibles ?

 

Salut Christian, de fait je n'ai qu'une habitude réduite des montures. Partant d'une G11 stepper de 1986, j'ai ajouté les entretoises home designed pour pointer un peu partout. J'ai peu utilisé une AZEQ6 et je n'ai pas eu de problème.

 

Ayant mis une lunette avec Barlow et petite caméra, j'ai eu des mauvaises surprises. Quand je demande au goto successivement 3 galaxies dans la Grande Ourse et qu'à chaque fois je dois arrêter le goto dans l'urgence, je suis un peu dépité... D'autant plus que mon goto ne me demande pas si je veux y aller avec le tube à l'Est ou à l'Ouest... J'ai eu l'impression que toutes les visées zénithales aurait posé problème...

 

Question bête : Comment faites-vous ?

 

On voit sur la G11 les entretoises permettent des mouvements pratiquement sans collision possible.

(Je pense que je vais mettre une entretoise au moins sur l'axe Dec de mon AP. J'accrois le moment d'inertie sans trop changer la masse)

g11_1.jpg.4070b0f1dc5e1f33a2ab6b98389213e7.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Sur une monture Allemande, il y a toujours un moment où ça touche, d'où l'intérêt des montures à berceau ou à fourche.

Sur certaines montures allemande (ex : Paramount) on ne peut pas aller plus loin que le méridien, au-delà il y basculement automatique de la monture (du moins au pointage, pour le suivi je ne sais pas).

Sur l'AP, on peut dire à la monture à quel angle horaire on bascule au méridien. Par exemple 1h ou 2h avant ou après le passage au méridien, mais cela ne concerne que le pointage (pas le suivi).Tout cela n'est pas d'un grande finesse j'en conviens. Il existe donc des soft avec lesquels on peut définir précisément les zones interdites / autorisées (ex : APPCC chez AP).

Les gens qui font du remote pourront très certainement donner plus d'information.

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant