-
Similar Content
-
By pfil
Bonjour,
Messier 71 est un amas que j'aime bien : globulaire, mais très peu dense, il est possible de "voir au travers" quand les conditions sont suffisamment bonnes. Pour cette image en date du 27 juillet dernier, cela commençait très bien... puis cela s'est malheureusement un peu gâté en terme de turbulence (fwhm 1.7'' au final), avec en prime des cirrus bien présents, sans parler d'une lune en Dernier Quartier.
L'image ci-dessus est re-dimensionnée en binning 2. L'image en taille réelle est ici (12 Mo !).
Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm, 75 minutes en luminance, 90 en chrominance.
A bientôt,
Philippe
-
By Christophe H
Bonjour,
J'ai pu sortie le SW 254/1200 sur EQ8 hier. J'ai tenté une photo de la lune hier pour étrenner l'ASI 183 MC. Ben c'était épouvantable, une turbulence d'enfer, et du coup un mal de chien à faire la mise au point. Je n'ai aps insisté et j'ai monté l'Apollo-M MAX PRO, avec une roue à filtres et correcteur de coma.
D'abord une heure sur M92 avec des poses unitaires de 30s, 60 L, 20 R, 20V et 20 B.
Je voulais ensuite poursuivre une série de poses sur NGC 276 commencée il y a 2 semaines, mais bon, vu l'état du ciel et la présence de la lune dans le coin ce n'était pas jouable.
Ensuite je me suis pris les pieds dans le tapis car j'a lancé une série de poses sur NGC 7023 alors que je voulais en faire sur NGC 7380. Je ne sais pas ce que j'ai bricolé, mais bon. Donc il y aura eu 120 poses de 60s en L et 40 de 60s pour le R, pour le V et pour le B.
Bonne fin de journée.
-
By FranckiM06
Bonjour à tous,
Alors voici une petite image de cette nébuleuse et amas ouvert que je n'avais jamais fait. Durant la nuit du 01.09 et du 07.09, j'ai eu fait quelques shoots sur cette cible que je trouve bien belle.
Donc, la nuit du 01.09, j'avais fait 23 x 300s en RVB avec le filtre Baader UV/IR/L et ensuite, j'ai ajouté 24 x 300s en HOO avec le filtre L-Extrême puis la nuit du 07.09, j'avais refait 92 x 180s en HOO, ce qui m'a fait 8h31' de temps d'exposition. Bon, ce n'est pas une image qui casse deux pattes à un canard mais j'ai cette nébuleuse dans ma bibliothèque
-
By Bohns
Bonjour à toutes et à tous
La nuit dernière, la météo était assez optimiste. Ca correspondait à une journée dégagée et ensoleillée (quoique froide). Mais j'ai finalement dû jongler avec les nuages (et avec les sapins du voisin) pour capter comme prévu la lune avec mon Mewlon 210.
J'ai juste réussi à faire 3 vidéos sur Gassendi. Je les ai traitées AS!4 et Astrosurface. En voici une, volontairement forcée sur le sharpening pour faire apparaître quelque chose qui me cause du tracas :
Vous pourrez facilement voir qu'il y a ce genre de traces (élipse orange) un peu partout dans la Mer des Humeurs...
Certes, mon miroir est sale (fibres et poussières visibles) et doit être nettoyé *
Mais ce type de trace ne semble pas être une salissure. Serait une désenluminure selon vous ???
* J'ai peur de démonter le bloc miroir pour le nettoyer (soufflette et Purosol a priori), comme indiqué sur la notice du Mewlon, du fait de ma main droite rapidement tremblante depuis mon AVC...
Cordialement,
Stef.
-
By RIGEL33
Le temps n’était pas à la fête lors du forum des associations de Saucats (33), ce dimanche 8 septembre 2024, à la salle de la Ruche. Les animateurs d’AG33 devaient offrir une animation solaire avec observation en continu sur toute la matinée.
Heureusement la responsable de l’organisation de ce forum, a eu la bonne idée de faire installer une grande tente pour au moins exposer des instruments, maquettes, valises à météorites, livres d’astronomie, cahiers d’astrodessins et ordinateurs.
Il fut possible aussi de montrer la capture de météoroïdes (petits cailloux entrant dans l’atmosphère) par radioastronomie.
La pluie n’a pas arrêtée une seconde de tomber. Il faisait presque froid sous la tente avec l’humidité. Le contraste était saisissant avec la chaleur de la salle de sports de la Ruche où les autres associations étaient installées pour présenter leurs activités au public et, éventuellement, prendre des adhésions.
Nous eûmes une quinzaine de visiteurs… cela fait peu car la tente n’était pas visible depuis l’intérieur de la Ruche et la pluie n’incitait pas le public à aller dehors voir d’éventuelles activités de plein air. De ce fait, ceux qui passaient nous voir, nous cherchaient. Cela nous a permis de prendre notre temps pour expliquer notre passion, nos activités et notre façon de fonctionner à ces curieux intéressés par la science de l’astronomie.
Des contacts ont été pris également avec d’autres associations saucataises pour d’éventuels partenariats sur des activités sur la commune. Que du bonheur !
Malgré le peu d’heures de sommeil à cause (ou grâce) à la belle animation nocturne de la veille à Le Tourne, sur le fief du Collectif d’Arterre, sept courageux animateurs d’AG33 ont répondu présents à ce rendez-vous annuel incontournable qu’est le forum des associations de Saucats !
Quelques photos de cette matinée :
.
.
.
.
.
-
-
Upcoming Events
-
-
16 September 2024 10:00 PM