-
Similar Content
-
By Orionis56
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le train optique mis en place pour faire du planétaire sur mon VMC260L est bon ?
Je l'ai fait comme qui dirait, "je visse et ça rentre donc c'est bon..."
Merci pour vos retours éclairés !
François
-
By Discret68
Bonjour à tous
Étant rentré de vacances, je peux reprendre les activités d'astrophotographie.
Le ciel m'a gratifié ces derniers jours d'une nuit claire et sans Lune.
J'avais commencé une petite séquence de cette zone en début septembre, mais le nombre d'images captées ne permettaient pas de tiré parti de cette zone très chargée en étoiles, poussières ....
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
En début septembre, j'avais pu collecter 67 images avec un temps de pose unitaire de 120s.
Ce samedi, le setup a pu fonctionner toute la nuit, les premières images "tombant" à 20h30. A 23h00, je me rends compte qu'il n'y a presque plus d'étoiles visibles sur les images, alors que la allsky montre un ciel totalement dégagé !
Je constate rapidement que le chauffage du hublot de la 2400MC est à l'arrêt, alors qu'il est systématiquement en service. Force est de constater que dans NINA, la boite à cocher concernant la chauffe du hublot est décochée. C'est la 2ème fois que je me retrouve dans cette situation. Est-ce le fait d'avoir procédé à une mise à jour du logiciel qui a fait que la case se soit décochée ? Mystère ! Affaire forcément à suivre de près, car la rosée, voire le givre se dépose systématiquement en cas d'absence de chauffage.
Un "certain temps" après le reprise de la chauffe, les images sont à nouveaux propres. La séquence peut continuer.
Au bilan, il me reste 210 images de la nuit, toujours à 120s de temps de pose unitaire. Au total, ce sont 277 images qui ont été empilées, soit un temps de pose total de 9h14'.
Comme d'habitude, la FWHM est en moyenne à 3" sur l'ensemble de la séquence.
L'image réduite du champ complet à la résolution de 3000 x 2030 pixels. Cette une zone vraiment très dense en matière de tous genres :
La même vue annotée :
Et un "crop" de la zone de l'amas avec les nébulosités et poussières environnantes à la résolution de 2000 x 2000 pixels :
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
-
By appiantiqua
Bonjour à tous,
Hier samedi en journée, le soleil a fait son retour par chez moi après plus de deux semaines d'absence ... sauf que moi j'aime le "soleil nocturne" ...
En ce moment l'éclairage public est éteint à 0h30 (contre 22h30 en période horaire d'hiver) ... j'avais donc prévu de sortir le Seestar un peu après minuit mais sur le coup des 21 heures un pressentiment m'a poussé à passer à l'action sans plus attendre ... et j'ai bien fait!!! Si l'on peut s'accommoder d'un lampadaire, les nuages sont eux sans pitié.
J'ai donc commencé par M 2 pour 44 minutes de captures suivi de la nébuleuse IC 1318B pour 78 minutes, le tout après rejets.
A 0h30, comme prévu, extinction des feux ! super!!! je cible IC 405, une nébuleuse que j'ai très envie d'imager, et là ... "la mise au point automatique a échoué", je lève les yeux vers le ciel et ... les étoiles ont disparu en moins de cinq minutes, et puis la pluie ... on plie rapidement
ce matin, au réveil, traitements Siril & Astrosurface pour les deux cibles rescapées que je vous livre quand même malgré la présence des lampadaires
Seestar S50
Pradelles (Haute-Loire) samedi 5 octobre 2024, pas de Lune, éclairage public, vent assez soutenu, ciel plutôt dégagé
M2 (amas globulaire - Verseau)
aux 44 minutes du jour, j'ai ajouté des images de sessions précédentes pour un total de 1h45mn20sec
IC 1318B (nébuleuse en émission - Cygne)
1h18mn20sec d'acquisitions (470 x 10sec)
Traitements Siril & Astrosurface
Je joins également une version Starless pour IC 1318B (traitement Starnet++)
réduction d'image à 68% (j'ai moins réduit qu'auparavant à la demande d' @ALAING )
En attendant de pouvoir faire mieux ...
Bien à vous tous
Eric "appiantiqua"
-
By QGineys
bonjour à tous,
j'étais parti pour acheter une 61edph vIII, et on me propose d'occasion une william optique gran turismo 81 pour 1350€ avec son réducteur compris. je ne connais pas trop cette marque et en plus a formule de mise au point en plein centre du tube me parait bizarre.
en gros arrivé à la Réunion avec les taxes et tout, le prix est similaire.
quelqu'un connait et peut me donner un avis éclairé? il y a quand même 20mm d ouverture d'écart.
-
By lusky
Bonjour,
j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
Merci.
-
-
Upcoming Events
-
-
09 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-
-