-
Similar Content
-
By titou84
Après les pluies incessantes de la semaine enfin une occasion de pouvoir observer : la fin de la semaine s’annonce belle. Petite course contre la montre pour finir les petits bricolages du dobson : revue de l’entretoise qui raidit les tourillons, installation du sky commander qui traîne dans les cartons depuis des mois.
Il faudra que je fasse un post sur les améliorations du 400, tiens...
Circonstances particulières, mon père est de passage sur Bordeaux et nous accompagnera. Il a suivi mes débuts en astronomie il y a 20 ans et je pense que cela fait bien 10 ans qu’il n’a pas fait une soirée astro. Vous avez remarqué comment le ciel se dégage juste les soirs où on a des impératifs ? Evidemment il y a conjonction de beau temps et dîner familial ce soir là.
On retrouve Laurent @llacote qui est bien installé avec la Star adventurer et en cours de test d’un objectif 100mm. Il y a du monde on s’installe dans le champ en-dessous du terre-plein du mémorial.
On monte rapidement le 400, collimation au laser puis Catseye et c’est parti. La lune est encore bien lumineuse mais le ciel s’annonce transparent.
Première cible : on pointe M13 et l’oculaire s’emplit de centaines d’étoiles (Pentac XW20 puis XW7). Mon père est impressionné de la vision dans le 400, rien à voir avec ses souvenirs des observations au C8 (heureusement 😊).
Laurent m’incite à tester la bino et c’est pas mal du tout à 200x. Le ciel a l’air bien stable mais M13 est vers les lumières Bordelaises et le ciel reste laiteux.
On bascule sur Saturne, magnifique avec quelques satellites autour. On voit facilement la division de Cassini, l’ombre des anneaux et les différences de couleur sur le globe. Mon beau-père qui nous a finalement accompagnés est surpris de cette image : « C’est comme dans les livres ».
On passe sur des classiques du CP avec M57 qui était ma cible préférée à nos débuts d’astro. A 330 fois (XW7) elle est brillante. L’anneau montre bien les variations de luminosité, c’est poilu ! L’intérieur de l’anneau semble complexe aussi. Laurent m’appelle : « dis donc j’ai cru voir l’étoile centrale ! ». Je regarde attentivement et effectivement par moment elle apparaît furtivement comme un point plus lumineux. Moments magiques qui ne durent que quelques secondes.
M27 est la cible suivante, déjà sans filtre où on voit bien le trognon et les étoiles en surimpression. L’ajout du filtre UHC modifie grandement cette vision, le trognon se transforme en ballon de Rugby.
Je pointe les dentelles à la demande de mon père. NGC6992 montre bien ses torsades dans la partie sud : dans l’APM HI FW 12.5 avec UHC elles remplissent tout le champ. Des astrophotographes curieux passent jeter un œil. On pointe également NGC6960 qui serpente autour de 52 Cyg.
Helix NGC7293 montre sa structure facilement mais… mais… c’était quand même mieux dans mes souvenirs de l’année passée... L’humidité fait son effet je me rends compte que tout ruisselle. Les barres du serrurier sont trempées et le miroir secondaire montre de légers signes de buée, largement retardée par l’ajout d’une couche de couverture de survie à l’arrière. Le hic c’est que sans jupe et en position basse le miroir est bien tourné vers le ciel et se refroidit malgré tout. Point à revoir pour la suite.
NGC7009 se révèle ensuite comme une belle boule bleue avec deux extensions plus difficiles… Décidément il y a un souci, la dernière observation n’avait rien à voir. La cause est rapidement identifiée : un secondaire totalement embué.
On décide avec Laurent de passer un coup de microfibre pour prolonger les observations et profiter de Jupiter qui s’est bien levée. On ressort la bino : vision magnifique de la planète gazeuse avec la tache rouge qui se lève. On remarque également des zones blanches qui la précédent dans la bande équatoriale et une belle richesse des structures dans les pôles à 200x.
Petite comparaison avec le XW5 reçu récemment, le Pentax offre un grossissement nettement supérieur, des détails supplémentaires j’en suis certain mais la vision mono est moins flatteuse et l’observation est moins évidente à 400x sans suivi.
Vers 3h Corinne @RIGEL33passe nous dire au revoir, une grande partie des astronomes sont déjà partis. Orion est levée et les Pléiades sont belles. On remarque à l’œil nu en vision périphérique qu’elles baignent dans une lueur bleutée. Le dobson renvoie une belle image de Mérope avec des nébulosités environnantes. Non ce n’est pas un effet de la buée, ce que confirme le pointage d’autres étoiles brillantes.
Laurent tente un cliché du mémorial qui se dresse contre le fond de ciel mais la buée a eu raison de son objectif. Nous remballons vers 3h30, après un dernier coup d’œil à Jupiter. La tâche rouge a bien bougé par rapport à tout à l'heure, l'image est toujours aussi belle.
L’humidité est terrible on devra tout faire sécher en rentrant. Pff, on n'est pas couchés.
-
By PhilCh
Et paf... 4h00 sur le Pachyderme .....
IC1396 La trompe d'éléphant
62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Pixinsight-Siril
EDIT : une deuxième sortie uniquement de Siril ..... il y a un process que je maitrise surement mal dans Pix ....................
-
By XavS
Bonjour à toutes et tous,
Et voici les derniers traitements de ma semaine de vacances Ce ne sont pas les meilleurs mais le plaisir y est et c'est l'essentiel
La dernière prise avec le C9 et l'amas globulaire M2 (ou NG7089). Il a été découvert par l'astronome franco-italien Giovanni Domenico Maraldi en 1746. Cet amas est situé dans le Verseau et est l'un des amas des plus riches et des plus denses en étoiles qui soit connu.
Matériel : C9 + EQ6
Imageur : ASI 1600MMC
Guidage : TS80ED + ASI 120 mini
Lights : 43 x 180s
Darks : 13 x 180s
Flats : 23 x 140ms
Offsets : 61 x 1 ms
Temps total : 02h09mn
Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
Puis les images effectuées avec mon bon vieux Canon 450D sur la monture Star Adventurer. Après quelques déboires avec l'intervallomètre (l'humidité qui l'a rendu inutilisable ).
Monture : Star Adventurer
Imageur : Canon 450D + objectif Samyan 85mm
Lights : 251 x 30s
Darks : 50 x 30s
Flats : 0
Offsets : 50 x 1/4000 s
Temps total : 02h05mn
Traitement : Sirilic, Siril & Gimp
Et un petit délire avec un petit filet d'étoiles :
Imageur : Canon 450D
Lights : 354 x 30s
Darks : 50
Offsets : 0
Temps total : 02h57mn
Traitement : StarStaX
Imageur : Canon 450D
Lights : 708 x 30s
Darks : 50
Offsets : 0
Temps total : 05h54mn
Traitement : StarStaX
Je me suis amusé à calculer le temps total passé à imager pendant ces vacances : 47 heures et 35 mn.
Vos commentaires sont la bienvenue
Bon ciel à toutes et tous
XavS
-
By christian viladrich
Salut à tous,
Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là
Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :
C'est pas mal du tout pour l'époque.
Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.
Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.
Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...
-
By XavS
Bonjour à toutes et tous,
Petite semaine de vacances dans mon coin perdu (sans eau, sans électricité) de montagne à 1 000M d'altitude. Heureusement, j'avais tout prévu pour tenir une semaine. J'ai pu pendant cette semaine là refaire ma douche d'été extérieure et le soir direction le ciel
Même si la météo n'est pas au top, j'ai pu imager quelques prises. Voici déjà les premières qui ont été traitées. Aujourd'hui, direction quelques objets de la constellation de Céphée
Nébuleuse NGC7538 - Sh2-156 :
NGC7538 est une toute petite nébuleuse en émission très visible dans la constellation de Céphée.Elle est située à environ 9 100 A.L.
Lights : 65 x 300s
Darks : 29 x 300s
Offsets : 61 x 1 ms
Temps total : 5h25mn
Amas ouvert NGC7510 :
NGC7510 est un amas ouvert situé à environ 11 400 A.L dans la constellation de Céphée. L'objet le plus brillant de NGC7510 est une étoile géante de type spectral B1.5 III.
Lights : 38 x 180s
Darks : 29 x 180s
Offsets : 57 x 1ms
Temps total : 01h54mn
Le même soir, l'amas ouvert NGC7419 :
NGC7419 (OCL 250) est un amas ouvert située à environ 18,793 kpc (∼61 300 a.l.) de la Terre dans la constellation de Céphée. Il a été découvert le 3 novembre 1787 par William Herschel.
Lights : 37 x 180s
Darks : 29 x 180s
Offsets : 61 x 1ms
Temps total : 01h51mn
Et pour terminer cette première série, voici la nébuleuse IC1470 :
IC 1470 est une nébuleuse en émission dans la constellation de Céphée. Elle est située à environ 15 940 A.L.
Lights : 41 x 300s
Darks : 29 x 300s
Offsets : 61 x 1ms
Temps total : 03h25mn
Vos commentaires sont la bienvenue et la suite quand j'aurai traité le reste de mes prises
Bon ciel à toutes et tous.
XavS
-
-
Upcoming Events
-
-
29 September 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-