BobSaintClar

En direct de l'hémisphère Est

Messages recommandés

Bonjour la France !

 

J'ai rédigé un nouveau CROA dans le forum du groupe "binoculaires". Comme il s'agit d'un compte-rendu d'observation strictement visuelle, j'ai pensé à venir ici pour le signaler :)

Je ne dessine pas encore, mais j'y pense, tant la nuit décrite fut riche en (re)découvertes.

Mes plus belles courbettes,

Bob

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'aurais pu le mettre ici aussi :)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais le mettre ici Bob  ! 

 

Je vous conseille à tous de le lire, c'est très bien écrit :  y a plein de beaux objets célestes (dont certains qu'on ne peut pas voir ici !) , des comparaisons pointues entre les différentes tailles de paires de jumelles, de très belles descriptions, de l'humour en prime.

Et on a l'impression d'y être !

Encore bravo, c'est super  :) 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Ben t'aurais pu le mettre ici aussi :)

Pas " t'aurais pu"  ! Il doit le mettre ici ! >:(

Et plus vite que ça . C'est pour le bien de la société ( tout le monde n' a pas accés au groupe ).  :D

Tu sais Bob, t'es pas obligé de tout recopier, tu peux faire un copier / coller . xD

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, j'ai lu et j'ai aimé 

C'est plein d'informations utiles à tous ceux qui regardent le ciel. 

Ça donne vraiment envie d'avoir une aussi grosse paire que Bob, mais lui, il sait s'en servir... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Penn a dit :

Je vous conseille à tous de le lire,

Je sais que Bob écrit bien et j'aime :)

il y a 32 minutes, Great gig in the sky a dit :

tout le monde n' a pas accés au groupe

Toutafé Claude et je suis anti groupes :) sauf cas particuliers ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

je suis anti groupes :)

Ouais mais celui-ci c'est un groupe de gentils. xD
Et pis y' a Bob, les meilleurs CROA's du site. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Et pis y' a Bob, les meilleurs CROA's du site. 

L'a qu'à les mettre dans observation visuelle :)

Comme ça je pourrais lui dire ce que je pense ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vala mama mia, sacrée soirée Jean-Pierre heu . . . sacrée nuit Bob :)

Et un croa comme si on y était, bien détaillé, espiqué et tout et tout ;)

Juste un peu déçu de voir que les astrophotos japonais ne sont pas très écolos ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo

Merci Bob pour cet excellent CROA. Il nous permet de réver un peu sous la météo pourrie que l'on subit ici. Je ne me souviens pas d'avoir collé les pupilles derrière des jumelles de ce calibre mais ça doit être un régal sous un ciel propre.

Tu me remets en tête bon nombre d'objets que je suis impatient de revoir, même si je suis moins ému que toi par les boules cotonneuses d'Hercule.

 

Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Toujours traquant le Glob

C'est un peu comme le yéti, le Glob ne sort pas trop de son biotope naturel. T'as peu de chance d'en voir un au Japon

 

Glob

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Philippoïde a dit :

C'est un peu comme le yéti, le Glob ne sort pas trop de son biotope naturel. T'as peu de chance d'en voir un au Japon

C'est quand même très proche du raton-laveur, non ? Y'en a un dans mon secteur, il vient voler des croquettes aux chats quand je laisse la gamelle traîner dehors. Et il ne sort que la nuit, comme les astrams !

 

il y a 31 minutes, Philippoïde a dit :

Je ne me souviens pas d'avoir collé les pupilles derrière des jumelles de ce calibre mais ça doit être un régal sous un ciel propre.

Ben quand j'étais plus jeune, à part les Miyauchi 20x100, les Vixen 30x125 un peu décevantes et les Fujinon hors de prix... y'avait pas grand-chose sur le marché. Perso, le déclic s'est fait lors du passage de la comète Hyakutake (1996) : à l'époque, j'avais des Miyauchi... quel souvenir, et quel spectacle ! Bref, maintenant, on a le choix. Les chinois ont un peu démocratisé ces instruments, mais le ratio euros/diamètre demeure élevé.

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Et un croa comme si on y était

Pas vraiment : j'eus aimé que vous y fûtes, mon bon ! Vous eussiez avantageusement remplacé les gougnafiers du coin ! xD

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Juste un peu déçu de voir que les astrophotos japonais ne sont pas très écolos

Comme toujours avec eux, c'est tout ou rien... 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci Bob ! :x Je l'ai peut-être loupé mais il ne me semble pas avoir vu passer M11, c'est volontaire ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

il ne me semble pas avoir vu passer M11, c'est volontaire ?

Nan, c'est un pur oubli "de circonstance" : je suis passé de l'Aigle au Cygne sans y penser. Comme j'ai aussi eu tendance à éviter de trop viser vers l'Est, il ne m'est pas revenu en tête pendant la matinée. C'est clair que cet objet ne sera pas zappé la prochaine fois : je n'attends qu'une chose, remettre ça ! Je tenterai aussi le dessin, un truc facile... :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super partage, comme à l'habitude.

Quel bonheur de te lire avant d'aller se coucher :P Tu n'as jamais pensé à écrire des nouvelles ? ça y ressemble bougrement.

Sinon, pour ce qui est du bruit ... quel terrifiant suspens ; j'ai bien cru que ça allait virer dans le scato. Mais nan, pas de ça là-bas  :o Un japonais ne fait pas de pets, comme les dames, c'est bien connu ;)

 

Bonne soirée

Stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, st2phane a dit :

Tu n'as jamais pensé à écrire des nouvelles ?

T'es dur, je n'arrête pas d'en donner !

 

il y a 14 minutes, st2phane a dit :

j'ai bien cru que ça allait virer dans le scato

Penn m'a fait une remarque similaire. Je sens bien que vous êtes déçus...

 

il y a 18 minutes, st2phane a dit :

Un japonais ne fait pas de pets, comme les dames, c'est bien connu

Tellement vrai...

Pour l'anecdote : dans la plupart des chiottes publiques, quand on pose son joufflu sur le trône, une joyeuse musiquette se lance. Elle est sensée couvrir les bruits disgracieux que produisent miction, défécation et autres abominations d'usage. En général, ça ne marche pas très bien et perso, je me suis pris quelques fou-rires en attendant mon tour, m'imaginant que mon prédécesseur était en train de chier dans l'ascenseur xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, BobSaintClar a dit :

C'est quand même très proche du raton-laveur, non ?

oui, mais en pire !

 

il y a 23 minutes, BobSaintClar a dit :

une joyeuse musiquette

Vaudrait mieux une musique de merde

 

Glob

Modifié par Philippoïde
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, BobSaintClar a dit :

Pour l'anecdote : dans la plupart des chiottes publiques, quand on pose son joufflu sur le trône, une joyeuse musiquette se lance. Elle est sensée couvrir les bruits disgracieux que produisent miction, défécation et autres abominations d'usage. En général, ça ne marche pas très bien et perso, je me suis pris quelques fou-rires en attendant mon tour, m'imaginant que mon prédécesseur était en train de chier dans l'ascenseur xD

 

il y a 2 minutes, Philippoïde a dit :

Vaudrait mieux une musique de merde

 

Ou comment anéantir, que dis-je, galvauder, pourrir, saloper, cochonner, torcher, toute  la  beauté contenue dans ce post du compte rendu d'une nuit illyd ... , idilly ... , hiddyl ... Et pis merde.

Les bras m'en tombent ...  xD

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, la prochaine fois qu'un Takahashiste local me pourrira les oreilles avec de la K-Pop, je saurai quoi lui dire :

"Ta musique de merde, elle est bien raccord avec ta lunette de chiottes !"

 

Nan, mais bon : j'ai pris un tel pied, cette nuit-là, que le brouhaha environnant m'est vite sorti de la tête ! Ca m'a plutôt amusé, en fait, parce que c'était une première (et une dernière, j'espère). J'étais d'humeur joyeuse, rien ne pouvait me détourner du spectacle céleste :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement bon, le silence, face à ces espaces infinis qui effrayent et fascinent... 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, BobSaintClar a dit :

"Ta musique de merde, elle est bien raccord avec ta lunette de chiottes !"

 

Cette punchline... xDxDxD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré CROA ! On ressent bien le gain des 150 par rapport aux plus petites, et je suis bien d'accord sur le terrain d'excellence de ce type d'instrument, les objets vastes et peu contrastés.

On remarque déjà la même chose avec des diamètres plus modérés, et dès 40 à 50 mm on a de bonnes surprises dans la détections de masses pâles, comme M101, exactement. Surtout que l'on peut facilement les emporter en montagne.

As-tu pu les tester sur les nébuleuses obscures ? A voir déjà ce que donnent les petits diamètres sous très bon ciel l'été vers le centre de notre galaxie, j'imagine ce que doivent donner les 150 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton appréciation :)

 

Je suis en train de prendre la mesure de l'instrument et commence à me dire qu'il va falloir que je cesse de butiner au bonheur la chance pour m'orienter, en effet, vers des objets que j'avais jusqu'alors relativement - voire complètement - ignoré : les galaxies proches (j'attends toujours de pouvoir admirer M31 ou M33 cet été), les nébuleuses à faible contraste et/ou luminosité surfacique (y'en a un paquet), les nuages obscures (que je n'ai jamais fait que survoler aux jumelles classiques)... j'avais déjà redécouvert bon nombre d'amas ouverts "sympas sans plus" avec les Nikon 20x120 et cette fois, j'ai eu la bonne surprise - merci au grossissement variable - de faire de même avec les globulaires : comme précisé quelque part dans mon CROA, je n'attendais rien de spécial de mes binos en la matière, et j'avais tort ! Le contraste violent et l'effet 3D - complètement illusoire, mais jouissif : on voit vraiment des bosses et des boules - associés à ces amas rendent leur observation particulièrement plaisante. Rien qu'avec ces catégories (grandes galaxies, galaxies groupées, nébuleuses gazeuses, nébuleuses obscures, amas ouverts, amas globulaires), j'ai de quoi m'amuser plusieurs années, d'autant que certaines visions - M8, M5 ou M42 dans ces jumelles, c'est quelque chose - ne lassent jamais. Si de belles comètes s'invitent dans l'équation, ça peut même tourner à l'histoire sans fin...

 

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

As-tu pu les tester sur les nébuleuses obscures ?

 

Pour te répondre plus précisément : la nuit dernière, je suis passé vite fait sur les nébuleuses obscures de la voie lactée, en m'arrêtant de temps en temps sur les plus grosses, les plus profondes, qui ressemblent vraiment - en vue bino - à des nids-de-poules, des zones en creux, des défauts du bitume sur l'autoroute galactique ! Je ne les connais pas, j'ignore leurs nature (j'imagine qu'il s'agit essentiellement de poussières ?), j'ignore leurs noms... j'ai tout à apprendre et à observer à leur sujet. Je te suis gré de mettre le doigt dessus !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2021 à 19:17, Penn a dit :

Je vous conseille à tous de le lire, c'est très bien écrit :  y a plein de beaux objets célestes (dont certains qu'on ne peut pas voir ici !) , des comparaisons pointues entre les différentes tailles de paires de jumelles, de très belles descriptions, de l'humour en prime.

Belle publicité ! Du coup je suis allé voir le CROA et tu as tout à fait raison ! :)

 

En fait je n'ai pas encore tout lu (je m'en garde pour demain), mais j'ai une question : Bob, est-ce que tu es d'accord qu'une binoculaire de 150 mm, c'est pareil en terme de luminosité qu'un miroir d'un peu plus de 200 mm (c'est-à-dire un miroir la même surface que les deux objectifs de 150 mm) ? (Il me semble que oui en théorie, mais je n'ai pas l'expérience de tels dimaètres.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno !

 

Le 13/05/2021 à 07:04, Bruno- a dit :

Du coup je suis allé voir le CROA

T'embête pas à aller le lire sur le groupe, je l'ai recopié/actualisé ici au début de ce fil (j'ignorais qu'on ne pouvait pas réagir sans être inscrit).

 

Le 13/05/2021 à 07:04, Bruno- a dit :

Bob, est-ce que tu es d'accord qu'une binoculaire de 150 mm, c'est pareil en terme de luminosité qu'un miroir d'un peu plus de 200 mm ?

Arff, la colle...

Je me demande s'il est simplement possible de répondre à cette question. Ayant possédé plusieurs années une lunette de 150 et un télescope de 300, tu pourrais te dire que je suis bien placé pour trancher... mais non, il y a trop de paramètres différents qui s'entremêlent : par exemple, si l'on parle de magnitude, je suis sûr que les valeurs max - ce que tu peux voir "à la limite" - vont changer selon que l'on parle d'étoiles, de nébuleuses compactes ou étendues, d'objets contrastés ou vraiment diffus, avec des nuances selon les observateurs (dans mon cas, j'ai de l'astigmatisme qui ne se manifeste qu'à partir de 2mm de pupille de sortie) et une sensibilité différente des instruments à la turbulence, à la transparence, à la pollution lumineuse...

 

Pour te donner un exemple précis :

Avec ces jumelles, sous un ciel correct mais loin d'être Restefondien, j'ai sans ambiguïté (c'est-à-dire sans intermittence) vu une étoile de magnitude 12,75 en surimpression de M101. En soit, c'est une valeur assez normale pour un 150, sauf que je suis mauvais dans cet exercice (à chaque fois que je partage une observation commune avec des potes, ils voient des trucs faibles qui m'échappent) et de fait, en fermant un œil, ladite étoile s'effaçait. Sans doute l'aurais-je manquée en mono : il y a donc un gain, mais lequel ? Et quel serait-il si cette étoile trônait sur un fond bien noir, plutôt que sur un arrière-plan galactique et vaguement pollué ? Autrement dit : ce gain est-il du à une meilleure perception du contraste de l'étoile par rapport au fond, ou au bonus de sensibilité apporté par la vision binoculaire ?

 

En fait, j'ai le sentiment que le bénéfice de jumelles par rapport à des instruments de diamètre comparable ou raisonnablement supérieur (dans la limite que tu décris, je suppose) sera complètement dépendant de l'objet ciblé. Quand je regardais M13 dans mon 300, j'ai souvenir d'avoir toujours eu une image plus sombre, quel que soit le grossissement, que le même amas vu aux jumelles. Pourtant, il ne fait aucun doute que je voyais plus de détails et plus d'étoiles au télescope ! De même, je me souviens très bien de M42 admirée au 300 : elle est jolie, lumineuse et détaillée, avec même un vague début de coloration "chaude" sur la barre de gaz qui ressort orangée dans les gros diamètres. Et aux jumelles ? Pas de couleurs notables, certainement moins de profondeur (au sens "magnitude limite"), mais une vision dont la beauté atomise - je pèse mes mots - ce que m'offrait le télescope. C'est peut-être du au fait qu'une foultitude de détails micro-contrastés deviennent faciles, des détails qui donnent une richesse inouïe à l'image et qu'un télescope "mono" restituera moins bien ? Et va quantifier la beauté :P

 

Bref, pour résumer tout ce blabla : je n'en sais rien :D

 

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petit retour sur la pointe des pieds en astrophoto après 3ans de pause. Il faut dire que la dernière fois que le focuseur EAF refusait de se connecter, et la monture ne répondait plus.
      Après une petite soirée (le 20/03) à remettre en route le setup j'ai résolu les différents soucis. Changement de câble, mise à jour firmware et quelques réglages (position à 0 et pas à 0, forcément ça marchait moins bien) pour le focuser, et passage à GS Server sur la monture qui ont tout résolu. Comme la nuit était à peu près claire j'ai lancé une prise de vue sur M3 parce que... why not.
      NINA et PHD2 ont fait de la merde après le retournement au méridien et je n'ai pas de RGB, seulement du L. Il y a un truc à cocher pour inverser le sens de correction après le retournement. J'ai tenté une prise de vue hier soir, mais entre la pleine lune et de possibles passages de nuages je suis infoutu de calibrer correctement les couleurs, même en spectrophotométrie, donc ça sera du NB pour le moment.
       
      ALtair 183M + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      57x120s soit 1h54.
      Traitement Pixinsight.
      La full : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_03/large.Final_drizzle_01.jpg.403e54ed4b274425da3e5bac3a43a37e.jpg
       

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, j'avais juste sorti la petite FS60CB pour faire la comète mais le temps que je fasse ma MES, j'ai pu l'observer 5mn et après, elle s'est couchée  
      Bon, j'espère que ce soir je pourrais l'avoir. 
      Sinon après juste avant que les nuages arrivent de nouveau, j'ai pu faire une petite heure sur M13 et j'ai été surpris qu'on puisse voir si bien le fameux Y  avec seulement 22 x 180s avec le filtre L-pro :
       

    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir