Christophe Lehenaff

Magnifique spectacle cette nuit : merci Elon Musk !

Messages recommandés

Chers amis,

 

Cela valait le coup de se lever tôt ce matin pour admirer le spectacle offert par le dernier lancement STARLINK-L27 !

 

Sous le prodigieux ciel de Seine-et-Marne, si pur qu'il est envié par tous, notre soixantaine de nouveaux amis satellites sont apparus proches du zénith vers 4h17 avec une magnitude annoncée de 2, bien qu'ils semblaient au final nettement plus brillants que cela.

 

J'en ai profité pour tirer un portrait centré sur la région du Cygne et de la Lyre, en 3 minutes de pose avec un Canon 5D MKIV dûment équipé de son Pancake 40 mm fermé à 5,6, le tout à 1250 ISO et sur monture équatoriale.

 

Entre désespoir et réelle fascination devant "cette incroyable flèche céleste", je me suis ensuite couché en me demandant si j'avais rêvé tout cela... :S

 

609b8d8ac279c_STARLINK12052021copie.jpg.9ddc76ddd3638c7513f07a02e1fa2170.jpg

  • Confus 2
  • Triste 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les points blancs...? :D

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

je me suis ensuite couché en me demandant si j'avais rêvé tout cela...

Je crains hélas que tout cela soit bien réel :(

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Toutiet a dit :

C'est quoi le points blancs...? 

 

normalement c'est vega, une étoile...........mais ça c'est normal sur la photo   :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces satellites sont un sujet récurrents sur les forums astro. Comme le souligne AlainG c'est bien réel et il "faut faire avec"..

 

SpaceX a obtenu les autorisations pour le déploiement de plus de 40 000 satellites au total, cela en dépit des réclamations du monde professionnel de l'astro, et je ne parle pas du monde amateur qui ne compte pour grand chose.

SpaceX proposera à terme une liaison satellitaire à haut débit pour le Monde entier, un débit qui sera dans un 1er temps voisin des 150 mégabits/seconde et qui montera en puissance jusqu'au débit fibre (+- 1Gb/s). Bien sur le cout de l'abonnement ne sera pas négligeable..

Dans ce monde qui évolue, ou beaucoup cherche le top du téléphone portable, le top du débit internet, le top du streaming en haute définition, la plus belle télé Oled, le télétravail, le développement et la compétitivité des entreprises, pouvoir échanger rapidement avec ses clients, ses fournisseurs.. et j'en passe... bref on a pas fini de voir des images astro avec de belles zébrures... (clin d'oeil).

 

 

Amicalement

 

Christian

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Lehenaff a dit :

en me demandant si j'avais rêvé tout cela... :S

non malheureusement ce n’était pas un cauchemar.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, christian_d a dit :

SpaceX a obtenu les autorisations pour le déploiement de plus de 40 000 satellites au total

Oui Christian ! Des autorisations étatsuniennes :(

Sauf que les USA ont juste oublié que le ciel n'est pas leur propriété :(

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui Christian ! Des autorisations étatsuniennes 

 

Oui, mais sans réclamation des autres pays, du moins et à ma connaissance on "laisse faire" . Il faut bien admettre que tout le Monde pourra en profiter... avec abonnement !

Cela me rappelle certains vaccins Pfizer développés à grand renforts de dollars par les US.... tout le Monde en profite... en payant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pas la peine d'encombrer le forum avec ce genre de connerie !! >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ValereL a dit :

C'est surtout pas la peine d'encombrer le forum avec ce genre de connerie !!

 

Je ne comprends pas trop cette remarque.

 

Dis nous en plus...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout impressionnant cette traînée bien jolie toutefois.

Pour le CP...c'est la grosse merde ce truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les éoliennes, qu'on le veuille ou non, va falloir s'y faire (ou nickel)....

On s'est bien fait à la Tour Eiffel, ou à la raffinerie de Beaubourg, en plein Paris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la chance! Ou plutôt la malchance de les voir passer!!! Quel mer... tout c'est satellites  >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bientôt des panneaux gigantesques de pub dans le ciel nocturne attachés derrière les satellites...vantant les mérites d'un monde bio----nique :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils nous gênent surtout pendant quelques jours après le lancement. Ensuite, ils sont moins visibles. 

Une addition avec rejet des pixels déviants supprime les traces.

Lorsque je faisais du CP,  j'avais en moyenne, sur mes brutes, 1 à 3 traces de satellites (ou débris de fusées) toutes les 30 minutes. Et de temps en temps, un avion. Il va en avoir un peu plus... Mais elles disparaissent au prétraitement.

 

Toutes ces constellations de satellites (actuelles et futures) sont aussi un risque pour tous les autres satellites (débris supplémentaires à chaque lancement, risque de collision et de destruction).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Stéphane, et Lenehaff se fera un plaisir de photographier tout ça...:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Martin Bernier a dit :

Quel mer... tout c'est satellites  >:(

Quel poète ce Martin ! :x;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sonne a dit :

Ils nous gênent surtout pendant quelques jours après le lancement. Ensuite, ils sont moins visibles. 

 

oui, sauf que pour lancer des milliers de satellites, il va falloir énormément de lancements, du coup des lancements on en aura sans arrêt. A raison de 60 satellites par tir, pour arriver à l'objectif de 12000 en 2025 ça fait un tir tous les... ? Faites le calcul, j'ai la flemme. Le temps que ceux d'un lancement soient moins visibles, on aura les suivants déjà en train de décoller.

Et je ne compte pas les concurrents de SpaceX, qui eux aussi vont tirer à qui mieux mieux. Si ça continue, on ne signalera pas les jours avec tirs, mais les jours sans.

 

Il y a 2 heures, Sonne a dit :

Une addition avec rejet des pixels déviants supprime les traces.

 

oui, pour l'instant qu'il y en a quelques centaines. Quand il y en aura 100 fois plus, faut espérer que ce soit aussi simple...:/

 

Et pour les paysages astro et les comètes, là où on n'a que peu d'images (voire une seule) et qui sont en plus souvent pris au crépuscule ou à l'aube (donc satellites encore éclairés), on fera comment ?

 

Modifié par Thierry Legault
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thierry Legault : Oui, je suis d'accord que ceux qui font des paysages en pose unique (et qui ne peuvent pas décaler la prise de vue) et/ou des filés d'étoiles seront très gênés. Et ils n'ont pas de solution... :S

C'est plutôt des cas comme ceux là qui devraient être pris en exemple....

 

Je ne vois pas trop ce qui pourrait arrêter cette course aux "constellations de satellites"... Seul une collision (suite à une erreur lors d'un lancement ou problème technique (perte de contrôle)) d'un starlink (ou un débris d'un lancement) avec un autre satellite (télécom, d'observation, etc...) peut remettre en question ce genre de projet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sonne a dit :

Seul une collision

On ne va peut-être pas refaire la discussion du forum astronomie générale, mais même de manière contrôlée par des instances différentes (le projet starlinkien GW chinois ne va pas s'encombrer des règles de la FCC états-unienne pour occuper l'orbite basse...:S), et du fait que déjà quelques % des starlink sont/ont été détruits/désorbités (~80 sur 1600?) car non opérationnels... les collisions vont bien arriver tôt ou tard :/

 

Et sinon, de quoi vous plaignez vous! en cette période de disette céleste du fait de la météo ou du couvre-truc, quand ce n'est pas la pollution lumineuse, il y a un illuminé qui nous offre 3x plus d'étoiles dans le ciel :D!

starlink-l27-120521-2h17m59-29mmf4sb12t-

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2021 à 10:12, Christophe Lehenaff a dit :

Entre désespoir et réelle fascination devant "cette incroyable flèche céleste"

C'est tout à fait ça! :|

A faire aussi à longue focale, ça peut-être intéressant devant un de nos beaux objets célestes. On trouve où les lancements et les trajectoires? ça dépend du lieu d'observation je suppose?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, biver a dit :

Et sinon, de quoi vous plaignez vous! en cette période de disette céleste du fait de la météo ou du couvre-truc, quand ce n'est pas la pollution lumineuse, il y a un illuminé qui nous offre 3x plus d'étoiles dans le ciel

Vous êtes sur que ce ne sont pas des tirs de DCA ?  Ok c'est des con...ies ,  quoi que... avec la tribune des militaires .

C'était ma touche final pour ce sujet. Je pense que c'est l'odeur de la liberté promise qui me fait délirer.

Bon W.E de l'ascension et sans jeux de mots avec space X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papa, c'était quoi une étoile ? :| C'est une légende ou ça a vraiment existé ?...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Et sinon, de quoi vous plaignez vous! en cette période de disette céleste du fait de la météo ou du couvre-truc, quand ce n'est pas la pollution lumineuse, il y a un illuminé qui nous offre 3x plus d'étoiles dans le ciel

 

Tu ne crois pas si bien dire... Il y aura sans doute un certain nombre de personnes, et une grande majorité de non-astronomes, qui vont trouver ce spectacle génial en ayant rien à cirer des étoiles en arrière-plan (qu'on ne voit de toutes les manières plus du tout depuis la plupart de nos lieux de vie).

 

Pour contenter les amoureux des objets célestes ou les mauvais coucheurs comme nous je pense que Musk devrait réfléchir à envoyer sur orbite des "objets célestes préfabriqués" : fausses nébuleuses, fausses galaxies, étoiles multiples spectaculaires, à éclats variables, surpernovae à guetter (via une appli gratos bien sûr, à télécharger), etc. A lui de voir comment faire pour les diamètres et luminosités apparents. Il trouvera forcément une solution.

 

Comme cela, on pourra continuer à imager et observer comme bon nous semble, et en plus des objets et phénomènes jamais vus et atypiques : cannette de Coca éclipsant le disque de Jupiter, logo Nike étincelant tournoyant façon boomerang, bande annonce du nouveau Mission Impossible projetée en transparence devant les Pléiades, etc., etc., etc... C'est sans limites.

 

Tout cela n'est que le commencement d'une grande épopée technico-spatialo-commerciale : dans quelques années on se dira qu'on était vraiment cons d'essayer de repérer de lointaines galaxies quand c'est tellement plus fun d'admirer les spectacles modernes.

 

Cela rejoint ma conclusion initiale "Entre désespoir et réelle fascination devant cette incroyable flèche céleste", car j'ai réellement été fasciné par le spectacle offert, et mes enfants encore bien plus. Tout cela ne donne pas matière à l'optimisme.

 

Modifié par Christophe Lehenaff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon bin, fini les poses longues....ou les grand champs. Le ciel deviens une vraie poubelle, il faudrait que quelqu'un contacte des ovnis pour dégommer ces satellites .lol......ou une grosse Éruption solaire.....

On auras tout le temps de transformer nos tubes en lance missile sol/air pour dézinguer ces satellites si on ne peux plus faire d'astro !

 

Plus sérieusement, Christophe, ton 'image est très réussie.

 

A+

Laurent

 

 

Modifié par Laurent_D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant