Messages recommandés

Ah ben en voilà de belles image Paul et un chouette animation :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

L'animation est superbe !On voit bien l'évolution des granules, ainsi que des choses qui bougent le long des filaments :)

Tu as quel intervalle entre deux images successives, et quelle durée totale ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, christian viladrich a dit :

Tu as quel intervalle entre deux images successives, et quelle durée totale ?

Merçi à tous pour les messages et émoticones ,

 

Christian , 60s d'intervalle et pour une fois j'ai fait 2000 i/salves et empilé 61 images  par films dans AS3 , sharpened 45% ( pas d'autres traitements ) , Imppg pour le recentrage et Pipp pour le .gif 

de 7h07 à 7h50 TU 

Pour le Ha c'est avec mon vieil étalon réparé par Beloptik et un bf5 , il s'en sort pas trop mal le vieux clou sans ITF .

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :

Pour le Ha c'est avec mon vieil étalon réparé par Beloptik et un bf5 , il s'en sort pas trop mal le vieux clou sans ITF

Il s'en sort même très bien B|

 

La granulation, c'est avec ton mak?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nicolas-E a dit :

ton mak?

Bonjour à tous,

j'ai pas de mak , c'est avec un objectif achro de 200mm diaphragmé à 170/180mm par le Po trop faible en diamétre , un astrosolar 3.8 et un filtre continuum ( hélioscope baader en 50 n'a pas supporté , il commençait à fumer :$O.o>:( ) , heureusement que j'ai eu une petite fenêtre de tir .

c'est la première fois que j'arrive à voir les cellules s'animer pourtant c'était pas gagné avec une grosse diffusion au début.

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et très belle animation !!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

hélioscope baader en 50 n'a pas supporté , il commençait à fumer

C'est quelle version du Baader ? Celle avec la plaque céramique qui sert de viseur ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, christian viladrich a dit :

C'est quelle version du Baader ? Celle avec la plaque céramique qui sert de viseur ?

oui, je l'ai acheté d'occasion et il avait un problème , mal monté en usine , je l'avis remarqué et après contact avec baader via la clefs des étoiles qui l'avait vendu il ont constaté que c'était bien une erreur de leur part et qu'il fallait retourner le prisme  ce que j'ai fait , je l'ai utilisé avec ma lunette de 120mm , une lentille de 250mm et avec le cassegrain de 200mm sans avoir ce problème , pour ça défence il se peut que je soit trop près de l'objectif et que le soleil si il n'est pas centré touche les bords du prisme 

d'où une température élevée sur la peinture noire , la céramique est chaude mais pas au point de fusionner je ferais un mesure de température quand la météo sera clémente.

Je te mets les photos de mon échange avec Baader

Paul

 

copare.JPG.937ee290b48c6bae43ae98a9666b8980.JPG

 

IMG_3241.JPG.87a5bd597c0ac48f11e9e5eb9db81750.JPG

 

IMG_3245.JPG.d11d2c718bff5c7426368103c590f1b6.JPG

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol pour le prisme à l'envers. Du coup, tu l'as remis dans le bon sens ? Ou pas encore ?

La plaque céramique n'arrange rien. Ça chauffe. L'ancienne version était mieux de ce point de vue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Du coup, tu l'as remis dans le bon sens ? Ou pas encore ?

oui , j'ai vu de suite en regardant la notice qu'il y avait un problème , j'ai contacté le vendeur qui ne l'avait jamais démonté , d'ailleurs les vis sont derrière une étiquette bien chiante à enlever.

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

La plaque céramique n'arrange rien. Ça chauffe. L'ancienne version était mieux de ce point de vue.

tu crois que je peux la virer , vu que pas besoin de chercheur en solaire ,et la plaque est je pense que pour cela ?

je suis généralement seul donc pas de risques.

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai l'ancienne version. Il y a une espèce de cache incliné et de grille qui permet un bon refroidissement.

A mon avis, ce serait un bon plan de retirer la céramique quand tu observes avec un gros diamètre. Faudra juste ne pas mettre la main au mauvais endroit ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! L'animation est top ! Le phénomène de convection est bien mis en évidence !

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPERBE Banjo !!! ET tes animations.... :)

 

Les boules.... la matinée de beau temps, c'était dédié aux courses et impossible de décaler... il y a des jours comme cela...

Je pense que ce sera mort pour AR 2822, dimanche après midi, éclaircies mais vent annoncé de 60 km/h......

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jlb73 a dit :

Les boules.... la matinée de beau temps, c'était dédié aux courses et impossible de décaler... il y a des jours comme cela..

je te comprends  et je compatis ,   j'en ai une à la maison qui dès que le ciel est bleu veut partir en rando :S

Paul

 

Modifié par banjo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en remet une couche... :D Ton image h-alpha mono est vraiment top 😎

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Nicolas-E a dit :

J’en remet une couche... :D Ton image h-alpha mono est vraiment top

 

 

merci mais ça marche moins bien sur surface+protu :S

les spicules sont moins définies ( le BF5 peut être ?)

 

 

Il y a 11 heures, Sébastien Lebouc a dit :

On voit que les conditions étaient favorable et que le diamètre a pu s'exprimer.

bonjour sébastien,

c'est la première fois que je peux utiliser ton ERF dans de bonnes conditions quoi que très courtes ,  premier constat < il fonctionne bien > à 170

/180mm , il faut très légèrement l'incliner sinon il y a un gros retour étalon ----> arrière du filtre ----> étalon , mais pas trop car je pense que l'épaisseur 

peut amener un léger décalage (à vérifier à 200mm ) , avec le Cassegrain j'ai un manque de contraste et une turbulence énorme , je me demande

si ce ne sont pas les diaphragmes internes du tube qui renvoient le flux de chaleur vers le champ de lumière , la structure ouverte de la lunette doit améliorer 

ça .

je suis en train de modifier le PO avec une entrée en 3" pour profiter des 200mm sur la lunette , vivement 2022 et les RAS pour régler tout ça grâce à vous , seul 

je suis un peu perdu (collimation, diaphragmes oui/non ) , on pourra faire plusieurs combinaisons et comme vous avez une vue et une expérience bien meilleure

que la mienne ça devrait améliorer la bestiole xD

Avec la lentille simple en 250mm j'arrive à rien de bon pourtant sur la structure ouverte  , faut avoir un super site pour l'exploiter .

Ps: je peux  garder l'erf encore quelques temps  en pension ?

Paul

 

 

13mai21-c.jpg.711672682981dff2c7763aeaee695d17.jpg

 

13mai21-d.jpg.31f8ae7b80ecf303d67d08deec48de7e.jpg

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2021 à 14:25, banjo a dit :

avec le Cassegrain j'ai un manque de contraste et une turbulence énorme , je me demande

si ce ne sont pas les diaphragmes internes du tube qui renvoient le flux de chaleur vers le champ de lumière , la structure ouverte de la lunette doit améliorer 

Quand tu mets le "big erf" devant le cassegrain, le tube est il fermé hermétiquement ?

 

Si c'est le cas, je vois pas pourquoi l'air serait moins stable qu'une lunette fermée ou qu'un schmit-cassegrain.

 

Ensuite, je me pose la question de savoir si le contraste ne serait pas amélioré en mettant un pare-buée avec intérieur anti-reflet à l'avant de ce genre de tubes?

 

Dès que le soleil se repointe, je ferais un essai avec pare-buée + hat8 :x

 

J'ai aussi une idée qui me trotte dans la tête quand à l'utilisation d'un gros ventilateur  qui soufflerait l'air de la pelouse devant le tube à horizontale de manière à simuler une brise légère continue :D

 

Dans tous les cas Paul, profite de cet erf tant qu'il est dans tes mains :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Nicolas-E a dit :

J'ai aussi une idée qui me trotte dans la tête quand à l'utilisation d'un gros ventilateur  qui soufflerait l'air de la pelouse devant le tube à horizontale de manière à simuler une brise légère continue

bonjour à tous,

coté ventilation chez moi pas besoin de ventilo , ça souffle en permanence , suivant les conseils de Christian arroser la pelouse de temp en temp c'est très efficace , mais comme je suis obligé de rester dans l'abri (because Mr vent) pratiquement tout le temp c'est snifff!!!.

L'erf devant le cassegrain n'est pas "étanche" devant , j'ai essayé la solution avec le même raisonnement mais pareil , je pense que les diaphragmes sont vraiment trop étroits ,je me demande si ils ne sont pas juste à 200mm  , je peux pas vérifier en ce moment .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Un ciel sans nuage ce matin. Après avoir réalisé des images sans barlow des deux principaux groupes, j'ai pu utiliser la barlow 2X. Le calibrage de l'échantillonnage n'est pas certain. Je dois être autour de 0.2" d'arc/pixel.
      Je peux vous dire que par moment, c'était assez saississant sur l'écran du PC avec un magnifique granulation et de beaux détails dans les pénombres. Je pense avoir saisi au mieux le visuel.
       
      Je mettrais le reste des images ultérieurement,
       
      Bon ciel,
       
      ClaudeS
       
      PS: Les informations sont sur le cliché. J'ai retenu 1% des iamges, soit 18 sur 1800 avec AS!3 et Registax 6.

       
    • Par Goofy2
      Hello    
          
      Évolution du soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2.
      Il manque les 16, 18 et 22 avril 2024 pour cause de ciel nuageux.
      A partir de demain, le ciel se couvre pour plusieurs jours avec passages pluvieux. Fin de cette série d'acquisitions sur le Soleil.
      Mise en évidence:
      - de la rotation du Soleil, dans le sens horaire,
      - de l'évolution des taches solaires au fil du temps (naissance, évolution et fin de taches solaires)
        
      Deux représentations:
      - un GIF animé (en boucle,
      - un synthèse de toutes les taches solaire (compositage) plus compliqué à lire.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)


  • Évènements à venir