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Impression 3D : Focuser pour objectif Samyang 135mm F2

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Hello les astros

 

Mon Samyang 135mm F2  est enfin arrivé. Hâte de le tester en astro.

 

Je n'ai pas pu résister à modéliser ce focuser pour faciliter la mise au point et la faire tenir quand on manipule l'objectif.

Il consiste en 2 couronnes, une fixe et une mobile à serrer sur la bague de mise au point.

L'assemblage se fait avec des vis et écrous M4

 

Les STL sont disponibles gracieusement sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4859032

 

Si vous l'utilisez, pensez à mettre un petit mot, ça fait toujours plaisir 🙂

 

IMG_20210514_234738.jpg

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Bien vu même si de bas la bague de focalisation du 135 est exceptionnellement douce et précise. La map se fait ss pb avec un masque de Bathinov.

Marc

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Tout à fait, j'ai été agréablement surpris de la douceur et de la précision de la bague de map :-)

Ce focaliseur permet de garder la map quand on manipule l'objectif. Ca m'arrive sur d'autres objectifs de bouger légèrement ;-)

 

 

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Bon, c'est quasiment la pleine lune, et les cibles hivernales sont en plein dedans... Mais il y a une fenêtre météo avec des cieux bien beaux malgré la lune et le froid. Alors je shoote 
       
      Voici une version du Dada et de la Flamme (IC434 et NGC2024), prise sur deux nuits les 13 et 14 janvier. La première au L-eXtreme, la seconde au TRI-Band.
      J'ai des artéfacts, sur la droite du canasson, visibles sur le bleu, le vert et le RVB, mais invisibles sur le rouge (comme l'atteste la photo N&B plus loin). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de poussières, je penche plutôt pour des reflets liés à Alnitak, à la lune, et peut-être aux filtres. A hauteur à droite de la Tête de Cheval, c'est au L-eXtreme, un peu au dessus à droite, c'est au TRI-band. 
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtres Optolon L-eXtreme + Altaïr TRI-Band (eq. L-eNhance), guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36x300s au L-eXtreme + 40x300s au TRI-Band (soit 6h20min d'intégration), 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       

       
      Qu'en pensez-vous ? Comment retirer ces artéfacts sans agir sur les étoiles, ni le FDC, ni les nébulosités ?
      Bien cordialement,
      Stef 
       
      P.S. : ce soir, je tente Bode et le Cigare au L-Pro 
    • By biver
      Une matinée de ciel bleu (enfin et le WE) m'a permis d'aller chercher Vénus entre balcons et cheminées de la résidence à 11.8° du Soleil entre 11h et 12h ce samedi... Bon elle est déjà plus de 2x plus loin du Soleil qu'à sa conjonction, et j'ai raté l'occasion d'aller chercher l'anneau complet comme en juin 2020 où un ciel super transparent nous en avait donné l'occasion.
      Les suddistes auront eu moins de grisaille pour le tenter ces derniers temps?
      Donc voilà un extrait d'une 30aine d'images (après en avoir jeté les 3/4) au 1/2500 avec l'A7s+ Powermate 4X derrière le T407... en alternant avec l'oculaire pour la montrer aux curieux de passage!
      Nicolas

    • By tosi philippe
      Mon plus beau rayon vert obtenu en soirée depuis les hauteurs du Mont Ventoux à 900m d'altitude.
      Quelques éoliennes dans le lointain...
      Un instant fabuleux aux côtés de mon amoureuse !!
      Télé 300 mm F/4 + D7200
       

       
      L'image d'ambiance en HDR, fusion de 7 expositions différentes sous Photomatix 6 Pro
       

       
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
       
      Me revoiloup n'est-ce pas,  évidemment très occupé avec madame qui a bien voulu se faire surprendre, très dévoilé..... presque coquine me direz-vous.
      De la photos de l'imagerie et du dessin au programme.
      On commence par une lune bleu Arsidi du 13, et puis la séquence du 14 avec une lune en version saturé, suivi de vues de détail réalisé soit avec le solar continuum  où le filtre vert.
      La barlow s'ajoute pour les "gros" plans.
      Quand au dessin il s'agit de Mersenius une formation circulaire de 85 km de diamètre à proximité de la mer des humeurs, il a un fond convexe  et d'après l'atlas virtuel de la lune il s'agit d'une formation d'exception pendant cette période de lunaison, près de 4 milliards se sont écoulés depuis sa création. Avec les conditions atmosphériques je n'ai pas vue de formations complémentaires.
       

       
      MARE IMBRIUM-SINUS IRIDUM-20_46_46

       
       
      REGION-SUD-TYCHO-20_36_24

       
       
      MARE IMBRIUM-SINUS IRIDUM-20_46_46

       
      COPERNICUS-21_05_21

       
       
      MARE HUMORUM-GASSENDI-21_13_44

       
       
      MAGINUS-CONGOMONTANUS-CLAVIUS-STREET-TYCHO-21_11_00

       
       


       
       
      Bon ciel & dessin lunaire
    • By guy03
      Bonsoir
      J'ai depuis peu une lunette TS 80/480, j'en suis plus que content! J'ai essayé 2 binos, une au coulant de 50 et une autre en 31.75 que l'on m'a prêtée. Celle en 31.75 et équipée d'un réducteur de 2.5 ce qui permet d'avoir la mise au point. Dois je en conclure que pour ma bino en 50 il me faut aussi un réducteur de 2.5 pour avoir la netteté. Avec, j'ai la mise au point avec une barlow de 1.6 mais pas si elle est positionnée sur le RC sans rien. Je patauge un peu avec le back focus, les calculs pour compenser etc. Merci de vos lumières!
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