masgus

Vibrations sur ASI533MC ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma première camera astro : une ASI533MC PRo. J'ai hâte de l'essayer sur le ciel mais pour l'instant, c'est plutôt bouché.

Par contre je l'ai essayé quand même et lorsque la caméra est alimentée, je ressens une très légère vibration quand je pose la main dessus, même ventilateur à l'arrêt.

Je voulais juste savoir si c'était normal selon vous ?

 

Merci d'avance

 

Augustin

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, y a doublons, j'ai du cliquer 2 fois.

Desolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, masgus a dit :

Par contre je l'ai essayé quand même et lorsque la caméra est alimentée, je ressens une très légère vibration quand je pose la main dessus, même ventilateur à l'arrêt.

Je voulais juste savoir si c'était normal selon vous ?

 

Bonjour Augustin, je ne connais pas la 533 pro mais même avec le ventilateur à l'arrêt, je pense que cette très subtile vibration doit être normale.

En tout cas je sais maintenant pourquoi toute la semaine prochaine sera pluvieuse xD  , Murphy guette toujours après un achat ! 

(et merci beaucoup d'être passé voir mon p'tit hibou) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, désolé pour la semaine prochaine...😂

Merci Anne pour ce premier retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm . . . à ma connaissance, les composants électroniques ne vibrent pas :)

Sur ces caméras, le seul truc qui puisse engendrer une vibration est le ventilateur.

Mais bon, je possédant pas la bête, attendre l'avis des possesseurs ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour. :)

 

 

il y a une heure, masgus a dit :

... lorsque la caméra est alimentée, je ressens une très légère vibration quand je pose la main dessus, même ventilateur à l'arrêt.

 

Question : caméra "seule" ou fixée sur l'optique avec la monture motorisée en fonctionnement ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ca fait la même chose quelque soit la configuration : camera seule ou montée.

Augustin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ! ta cam trépigne de prendre ses premières lueurs nocturnes !

 

En fait et pour être plus sérieux, non c'est pas normal car j'ai regardé sur la mienne et elle ne "vibre"pas même pas un bruit quand elle est sous tension !

 

Bizarre ! fais jouer l'assurance pour un remplacement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que ce ne serait pas une fuite de courant, phénomène qu'on pourrait confondre avec une vibration quand on touche l'objet avec la main ? (j'ai déjà vu ça avec un ordi portable)

 

Sinon, un truc cylindrique qui vibre tout seul, je ne vois pas...ou alors Chronopost s'est trompé de paquet lors de la livraison : c'est écrit quoi sur la boîte ? xD

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos retours.

Non non c'est bien une camera !😂😂

Peut etre une fuite de courant effectivement, pb d'alimntation peût etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une ASI 533 MC PRO et n'ai constaté aucune vibration particulière ! Il faudrait sans doute passer par le SAV malheureusement...:(

Désolé pour toi,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Thierry Legault a dit :

(...) est-ce que ce ne serait pas une fuite de courant, phénomène qu'on pourrait confondre avec une vibration quand on touche l'objet avec la main ? (j'ai déjà vu ça avec un ordi portable)

 

J'opterai pour cette possibilité. 

C'est curieux parce que ma monture (12V évidemment) présente ce même phénomène parfois, c'est pourquoi je pensais que c'était normal avec la petite caméra pour Augustin.

Comme si c'était des petites vibrations sur le métal et ce n'est pas récurrent (parfois rien du tout) mais c'est vrai que c'est un peu à type de chataigne xD.

Puisque ta caméra est neuve, et comme le conseillent Frank et Pierre autant qu'à profiter du mauvais temps pour la faire échanger rapidement :) . 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est bizarre, en ressayant ce matin, plus de vibration. Je pense effectivement que c'est une fuite.

Je l'ai achete chez ZWO directement, je leur ai decrit le phenomene, on va voir.

Merci pour vos reponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors quelques nouvelles : en fait il n'y a pas de pb je pense. Il doit y avoir effectivement une fuite, ca doit être du à l'alim, il n'y a pas de prise de terre dessus. Quand je branche l'alim de mon pc (qui a une prise de terre) sur la meme multiprise : plus de sensation de vibration.

 

Alors une première image vite faite hier soir pour fêter ça : seulement 19 x 180 s sur M51 (à cause des nuages) :

60ab75504fb5d_M51SirilPS.thumb.jpg.4a5f3529f52c18db50882ee5cc5fef2d.jpg

 

Merci pour vos conseils.

 

Augustin

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 16/05/2021 à 09:56, Thierry Legault a dit :

est-ce que ce ne serait pas une fuite de courant, phénomène qu'on pourrait confondre avec une vibration quand on touche l'objet avec la main ? (j'ai déjà vu ça avec un ordi portable)

 

Exactement, constaté aussi sur la mienne, chez moi c'était bien un courant de fuite, dû au manque de prise de terre sur l'alimentation.

Je suis très sensible aux courants de fuite, mes potes se foutent souvent de ma gueule, eux ne sentent rien quand moi je le ressens fortement :D

Maintenant je n'alimente plus mon setup qu'avec des batteries, moins de risque de parasites dus à une mauvaise alim ou de courant de fuite.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir