COM423

Siril et caméra 14 bits : unsigned int ou real 32 bits ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

La dernière version de Siril (0.99.8.1) travaille par défaut avec des images FITS codées en valeurs réelles et sur 32 bits.

C'est sans doute très précis mais celà me donne des images de 140 Mo avec la caméra ASI 294 MC-pro et le disque dur sature vite dans ces conditions...

En codage "traditionnel" sur 16 bis en entiers non signés, la taille est 2x plus petite (67 Mo).

 

Du coup, je me demandais s'il y avait un réel intérêt ou pas de travailler en réels sur 32 bits avec ma caméra, sachant qu'à l'acquisition la caméra travaille sur 14 bits seulement !

 

J'aurais tendance à penser que non, mais  je serais intéressé par votre avis.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les images brutes sont gardées en 16 bits, mais à partir du prétraitement darks/flats on passe en 32 bits pour obtenir une meilleure précision. Le gain n'est pas forcément grand par rapport à la taille occupée en effet. On peut dire à siril de rester en 16 bits pour toutes les opérations comme dans la version 0.9, c'est un réglage dans les préférences dans la section options FITS.

 

Là où le 32 bits est vraiment utile, c'est pour le 17e bit en fait, celui qui permet de représenter les valeurs négatives. A cause du bruit, quand on soustrait le dark ou l'offset il est fréquent qu'il y ait des valeurs négatives. En 16 bits on les remplace par des 0. Pour la photométrie ça revient à ajouter de l'énergie et ça ne conserve plus des images exploitables. La division du flat sera de meilleure précision aussi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu je suis convaincu du gain de précision sur des images 16 bits, mais tu penses donc que çà reste vrai sur des images brutes codées sur 14 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 14 et 16 bits il n'y a qu'un facteur 4 (2 puissance 2). Donc avec 5 images on perd potentiellement déjà une partie de l'information si on veut faire une moyenne.  Le mieux est de comparer et voir ce qui nous convient le mieux : si on a beaucoup d'images, ça prend beaucoup de place et le traitement est plus long en 32 bits aussi, il faut voir quel est le gain sur le résultat. Il y en a sûrement un au niveau du bruit en général, mais si on a 100000 images je suppose que le bruit n'est plus trop un problème par exemple. Si on n'a pas de rotation de champ, on peut désactiver la rotation des images aussi, qui double l'espace disque nécessaire au traitement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais donc rester en 32 bits par sécurité alors.

J'ai typiquement 100 à 250 images donc çà reste gérable et je ne suis pas obligé de conserver les images prétraitées individuelles sur disque (les brutes si, mais çà tombe bien ce sont elles qui prennent le moins de place !).

Merci beaucoup pour ton analyse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'empilement ca vaut le coup d'être en 32bits.

On peut aussi compresser les images avec Siril.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait effacer les fichiers de séquence N-1 après chaque étape N, ça n'est pas un souci. Je le fais souvent quand je suis un peu juste en place disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant