Gilles Pascal

Photographier les sondes en orbite autour de la lune

Messages recommandés

Bonjour,

 

En cherchant sur internet au sujet de la sonde LRO, j'ai vu qu'elle était encore en fonctionnement en 2019.

 

Qu'en est-il aujourd'hui en mai 2021 ?

 

Si elle n'a pas encore été précipitée vers le sol lunaire, pensez-vous qu'il serait possible de l'imager sur sa trajectoire polaire ?

 

Je joins le pdf qui décrit la sonde, on y trouve notamment une représentation de sa trajectoire qui survole les 2 pôles à une altitude de 50km (page 2).

 

Et quid des autres sondes ?

 

Avec un grossissement de 400x, cela revient donc à ramener la distance à 1000km. Avec une pose assez poussée on devrait pouvoir voir un point brillant, surtout si la sonde survole la phase encore dans la nuit lunaire. 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

IAC-07-C1_7_06.pdf

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, ça va pas être possible malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit calcul TRES rapide:

Imaginons les satellites Starlink. Magnitude 6 (si tout va bien...), distance 580 km.

Si le satellite est situé à 400 000 km (690 fois plus loin), il devrait avoir une magnitude de 6 + 2.5*log (690²) ~ 20

Bon, je suppose que LRO est un peu plus gros que les Starlink, alors disons magnitude 18.5...

Mais avec l'éclat de la Lune à coté, il te faudra un sacré télescope pour voir LRO, d'autant qu'il doit un peu bouger pendant la pose...

Pas possible, donc :(

Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces briseurs de rêves xD

 

Bonsoir Gilles Pascal et bienvenue sur Astrosurf :)

Mais hélas, ils ont raison ;)

Par contre si la chose te tente, l'ISS est tout à fait photographiable devant la Lune ou le Soleil ( avec les précautions d'usage )

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aillais faire un calcul approximatif par rapport aux géostationnaires (magnitude >13) : LRO est 10 fois plus loin, donc facteur 100, donc 5 magnitudes de moins, donc magnitude 18 au bas mot. Et encore, LRO est plus petit que les Meteosat de génération récente.

 

Bon courage...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en particulier pour Matthieu qui m'apporte des éléments quantifiés, certes un peu "démoralisant"   ;o)

En tout cas ça m'a donné l'idée de faire une petite feuille de calcul excel que je viens de renseigner et que je joins. J'y ai incorporé le calcul de la magnitude du starlink (merci pour la formule Matthieu).

 

 

Je viens de lire la page consacrée à l'ISS :

http://www.astrosurf.com/luxorion/satellites-artificiels2.htm

 

Il y est indiqué, qu'elle peut présenter une magnitude de -2 à -4 lorsqu'elle est haut dans le ciel (sachant que son altitude peut varier de 330 à 420 km).  Donc si l'ISS se trouvait dans la banlieue lunaire, sa magnitude (si son éclat était bien-sûr tourné vers la terre) serait alors de :

 

Pour une magnitude de -4 à 330km : on aurait alors 11.2 à la distance terre lune min.

 

 image.png.dc84e5eca1c4212a393ae7c90075409f.png 

 

et on aurait 12.8 dans le pire cas à la distance max de la lune  :

 

 

image.png.3982477ec6b41f343019f785a2856b96.png 

 

Du coup j'en viens à l'idée de pouvoir observer le vaisseau Starship qui emmènera les artistes autour de la lune en 2023 :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-milliardaire-japonais-vous-offre-voyage-autour-lune-bord-starship-spacex-66472/

 

Si ce vaisseau présentait une magnitude similaire à celle de l'ISS, on pourrait peut-être suivre son survol de la lune ?

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

Magnitude_satellite_en_orbite_lunaire.xlsx

image.png

image.png

Modifié par Gilles Pascal
j'ai essayé de supprimer les doublons des images, sans succès...
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Gilles Pascal a dit :

Si ce vaisseau présentait une magnitude similaire à celle de l'ISS, on pourrait peut-être suivre son survol de la lune ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Starship sera bien petit que l'ISS (50m il me semble) et il ne sera pas toujours vu sous son angle le plus important. En plus, il n'est pas aussi blanc que l'ISS et n'a pas de panneaux solaires. Et puis là aussi, il y a l'éclat de la Lune qui va masquer celui de Starship.

Mais bon, faudra tenter le coup. Pas forcément quand il sera en orbite autour de la Lune, mais au moins sur le trajet Terre-Lune..

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut juste avoir la chance de l'mager au moment d'un flash/réflection spéculaire sur les panneaux solaires:

Les starlinks peuvent flasher à -8 et les géostationnaires vers +4 (d'expérience...) donc à 360000km cela donne magnitude 7 à 9 au niveau de la lune... avec le bon panneau solaire réfléchissant.. -_-

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

En effet, la clarté lunaire pourrait gêner considérablement. Tout dépend de la phase de la lune à ce moment.


Sur le trajet Terre-Lune, on pourrait peut-être capter les allumages moteurs, s'il y en a. Caméra infra-rouge recommandée, du coup l'intérêt est que cela  "éteindrait" la lune.

 

Enfin, comme le projet emmènera un groupe d'artistes, on peut se dire qu'ils auront peut-être l'idée exotique d'émettre derrière eux, par intervalles, des flash lumineux, justement pour que les astronomes amateurs du monde entier puissent les suivre....

Ce serait un défi intéressant, qui permettrait que chacun puisse tester/comparer la sensibilité de son instrument vis à vis des autres.

 

Une façon de vivre et d'accompagner ces aventuriers de la première épopée spatiale, assez incroyable tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au décollage, en orbite terrestre, sur le transit ou en orbite lunaire, mon matos est prêt et l'entrainement a déjà commencé!! Je ne me fais pas de faut espoir sur le résultat mais je vais tout essayer quand même.

Et puis avec les milliers de Starlink maintenant, autant se mettre à l'astrophotographie "satellites artificiels" vu qu'il n'y a plus beaucoup de place pour le CP... O.o

Affaire à suivre.

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant